[Résolu]Symptômes batterie HS sur une THP

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

[Résolu]Symptômes batterie HS sur une THP

Messagepar Tom62 » 11 Décembre 2012, 19:21

salut les amis,

Je viens vous embêter car je suis actuellement en panne sur le bord de la route et j'attends le depanneur :(
Je pense que c'est la batterie qui est HS mais je voudrais une confirmation. Alors premier message a l'ODB batterie ou système électrique défaillant avec le logo batterie en rouge sur le tableau de bord. J'ai continue se rouler, et suivent les messages ABS et ESP défaillant, puis l'ODB s'éteint, plus de chauffage (ouf ca caille!) plus de direction assistée. Je me suis arrêté car le moteur commençait a brouter...

Quelqu'un me confirme la batterie? C'est une voiture que j'ai acheté d'occasion et je n'ai jamais verifie la batterie....la voiture a environs 72.000kms

Désolé si le sujet a déjà été aborde, mais la recherche est pas pratique a partir d'un smartphone....
:207recife: :feline207:
Tom62
Petit Félin

Messagepar GreyWolf » 11 Décembre 2012, 20:36

:coucou:

Elle est toujours là ta courroie d'accessoires ?
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Tom62 » 11 Décembre 2012, 20:38

Bonne question, je ne sais pas ou elle se trouve et il fait bien noir, je ne vois rien....
Tom62
Petit Félin

Messagepar Tom62 » 11 Décembre 2012, 20:42

Quand j'ouvre une portière, j'ai le voyant de la batterie qui clignote 2 ou 3 fois puis plus rien. Est ce dangereux d'essayer de la démarrer si c'est la courroie accessoire qui est HS?
Tom62
Petit Félin

Messagepar GreyWolf » 11 Décembre 2012, 20:44

Sur la gauche quand tu regardes le moteur :
Image
C'est moins facile à voir sous le capot et encore moins s'il fait nuit noir..
Ben de toute façon sans batterie chargée tu n'iras nul part il ne te reste qu'à attendre le dépanneur...

Je pense à la courroie parce que c'est ce qui est arrivé à Blast.
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar goujon » 11 Décembre 2012, 22:11

je pense à l'alternateur qui ne recharge plus ta batterie.....

gaffe a pas laisser tes clés dans la voiture en etant dehors, car quand c'est comme ca elle devient un peu dingue ta voiture.
207 THP - 25000 km de juillet 06
goujon
Lionceau
Lionceau

Messagepar Tom62 » 11 Décembre 2012, 22:11

De retour à la maison au chaud, ça fait du bien! Par contre mauvaise nouvelle, c'est pas la batterie mais bien la courroie accessoire comme a dit GreyWolf, quel diagnostique dis donc!
2ème chose qui semble pas terrible, le dépanneur me demande si j'ai entendu un bruit métallique....et oui j'ai bien un bruit de métal, je pensais que c'était une plaquette qui frottait sur son disque de frein....elle la il me parle de la distrib, comme quoi y'a peut être des morceaux de la courroie accessoires qui serait partis dans la distrib.....aïe !
Juste pour info, une idée du prix du changement de la courroie accessoire?
Blast si tu es dans le coin...!
Tom62
Petit Félin

Messagepar GreyWolf » 11 Décembre 2012, 22:14

Tom62 a écrit:c'est pas la batterie mais bien la courroie accessoire comme a dit GreyWolf, quel diagnostique dis donc!

Blast nous a prévenu que la courroie cassait sur ces moteurs, je ne fais que répéter.
Tom62 a écrit:elle la il me parle de la distrib, comme quoi y'a peut être des morceaux de la courroie accessoires qui serait partis dans la distrib.....aïe !

Heu... :vap:
Pour moi ce n'est pas possible
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Tom62 » 11 Décembre 2012, 22:15

J'espère que tu as raison !
Tom62
Petit Félin

Messagepar GreyWolf » 11 Décembre 2012, 22:18

Par contre vu que la distribution est plus fragile sur ce moteur que la courroie d'accessoire.... :oops:

Enfin si c'est un bruit récent c'est peut-être tout simplement la poulie de friction de la pompe à eau qui n'a pas apprécié tourner sans la courroie.
GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Tom62 » 11 Décembre 2012, 22:23

En partant du boulot j'ai entendu un "clac", je pensais avoir roulé sur un cailloux qui aurait sauter sous mes pneus ou autre....au bout de 10kms je me rend compte d'un bruit métallique, genre friction de 2 pièces de métal, 5kms après message d'erreur "batterie ou système électrique défaillant"....et j'ai réussi à rouler encore 5kms avant qu'elle se mette à brouter et je me suis arrêté.
Donc oui le bruit est récent! Elle va au garage demain, j'espère m'en tirer pour pas "trop cher"....!
Tom62
Petit Félin

Messagepar GreyWolf » 11 Décembre 2012, 22:30

GreyWolf
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Tom62 » 11 Décembre 2012, 23:03

Merci pour le lien, exactement la même histoire que moi, bruit bizarre, voyant batterie, direction assistée....exactement pareil!
216€ apparemment, si c'est ça c'est génial, je m'attendais plutôt à 500€....!
Tom62
Petit Félin

Messagepar Blastertek » 11 Décembre 2012, 23:33

Je confirme, courroie d'accessoire qui résiste pas au temps (années) j'en ai diagnostiquer 2 en faisant mon plein qui étaient en galère avec ça, moi ça m'est arrivé et on en a changer quand je travaillais chez Peugeot
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar viper » 12 Décembre 2012, 01:32

surtout que le depanneur a confondu avec les moteurs a distribution par courroie, ce qui n est pas le cas sur ton moteur. Ce qu il cherchait c est savoir si ton moulin avait avalé ses soupapes par rupture de la courroie de distribution qui est souvent entraine par la rupture de la courroie accessoire . hors sur le vti c est une chaine donc , pas de danger.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Tom62 » 12 Décembre 2012, 11:03

Merci pour vos réponses les gars. Par contre il me semble avoir lu dans le topic de Blast que cette courroie doit être changée tous les 60.000kms, or je ne me souvient pas l'avoir vu dans la fiche des révisions du THP....
Tom62
Petit Félin

Messagepar Blastertek » 12 Décembre 2012, 13:36

Je me suis planter , ne ne connais pas la preco, Peugeot n'en donne pas (240 000 à ce que j'ai vu mais bon) et ma RTA dit 60 000...
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Tom62 » 15 Décembre 2012, 12:38

Appel ce matin du garage, il y a aussi la poulie de pompe à eau HS, se serait le bruit métallique que j'entendais juste avant de tomber en panne!
De ce fait, j'espère que la pompe à eau en elle même n'est pas abîmée, du fait que j'ai roulé quelques kms sans qu'elle soit entrainée par la courroie!
Tom62
Petit Félin

Messagepar Blastertek » 15 Décembre 2012, 15:06

La pompe a eau est toujours entrainée meme si la courroie est HS, le galet qui est mort c'est grace a ça qu'elle est desservie, quand la courroie saute il se décalle. C'est pour ca que ca fait un bruit métalique, car le galet est en métal, et il frotte contre la poulie de vilebrequin en métal aussi. Par contre, tu remet une courroie et plus de bruit métalique.

Faut penser a graisser l'axe de ce galet par contre, il claquotte souvent a froid par manque de graisse mais c'est rien
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Tom62 » 15 Décembre 2012, 17:45

Désolé mais je ne comprend pas ta réponse Blast.....tu veux dire que c'est le galet qui est HS et non pas la poulie?
Tom62
Petit Félin

Messagepar Blastertek » 15 Décembre 2012, 18:40

En gros , change juste la courroie.

Le bruit metalique est normal quand la courroie est HS, car le matériau du galet et de la poulie de vilebrequin sont en métal. Celle de la pompe à eau à une couche de caoutchouc pour que la courroie s'y agrippe. Donc si plus de courroie, le galet monté sur un axe télescopique, il s'abaisse pour aller volontairement toucher la poulie de vilebrequin et celle de la pompe à eau afin de continuer à la faire tourner. Normalement la courroie passe entre la pompe à eau et la poulie vilebrequin par l'intermédiaire justement de ce galet .

La pompe à eau n'est donc pas directement desservie par la courroie mais par le galet ;) je n'ai pas de photos sous la main , jete un coup doeil sur Google ...

Ou sur cette adresse on voit une photo du moteur de profil. Elle sera plus parlante
http://www.forum-peugeot.com/moteurs-es ... 173-6.html
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Tom62 » 15 Décembre 2012, 21:48

Merci bien pour ton explication, c'est plus clair et avec les photos c'est nikel. Par contre ils ne m'ont pas dit pourquoi ils changent cette poulie, juste qu'il fallait la changer!
Je ne pense pas que le garage soit du genre à changer une pièce qui n'est pas défectueuse...ils font peut être ça par précaution. Je peux peut être demander à récupérer la poulie pour voir comment elle est!
Tom62
Petit Félin

Messagepar Blastertek » 16 Décembre 2012, 03:04

Sûrement par précaution, je l'ai pas changé toute suite quand j'ai casser ma courroie et ça n'a pas changé grand chose
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Tom62 » 16 Décembre 2012, 18:22

Oui car ils disent que la courroie a du mal à accrocher la poulie et préfèrent remplacer la poulie tout de suite pour éviter d'autres problèmes.
Je vous informe du prix des réparations dès que je récupère titine :)
Tom62
Petit Félin

Messagepar Tom62 » 19 Décembre 2012, 10:27

J'ai récupéré ma voiture hier soir, changement courroie accessoires + poulie pompe à eau : 110€ pièces et main d’œuvre, c'est raisonnable je trouve!
Donc je rentre tranquillement chez moi (environ 5kms entre le garage et chez moi), radio éteinte pour écouter le moindre bruit suspect......tout tourne rond!
Ce matin je me lève, pressé de retrouver titne, je démarre, et la c'est le drame, un claquement style distribution décalée se fait entendre (clac clac clac métallique...), un bruit bien différent du bruit de métal lorsque ma courroie était HS. Je coupe le contact, et redémarre, et le claquement est toujours présent.
Je rappel le garage ce matin pour avoir son avis, mais je n'ose même pas conduire la voiture jusqu'au garage de peur d'aggraver le truc.
Est-ce que vous pensez que ça pourrait être la distrib? Ou que le mécanicien aurait oublié de changer une pièce?
Je n'ai pas enregistré le bruit du moteur ce matin, et la je suis au boulot toute la journée, j'essayerais de faire une prise de son se soir....
Tom62
Petit Félin

Messagepar Blastertek » 19 Décembre 2012, 13:37

Sans entendre le bruit .... On peut pas trop te dire.

Ok pour la poulie, mais je crois pas que c'est nécessaire pour ma part .... La courroie à du mal à accrocher, mais elle touche pas la pompe à eau c'est normal lol
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Tom62 » 19 Décembre 2012, 13:43

Le mécanicien m'a montré la poulie (poulie en métal surmontée d'une bague en caoutchouc) et cette bague a sauté et le mecano n'arrive pas a la remettre en place, d'ou le remplacement de la poulie complète.
M'enfin ces n'est plus ca le problème a l'heure actuelle, j'ai vraiment peur pour ma distrib! Si le claquement est dû a un décalage de la distrib, est ce que je peux quand même prendre le risque de rouler avec jusqu'au garage?
Tom62
Petit Félin

Messagepar Blastertek » 19 Décembre 2012, 13:54

Ah ben si elle a sauter ...

Puis cestt pas le tout de la remettre mais si elle tourne sur elle même après ...

Le claquement des THP dure 2-3mn il me semble après démarrage moteur
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar goujon » 19 Décembre 2012, 14:49

as tu un voyant SAD allumé ?
regarde aussi ton niveau d'huile....

Apres fait il froid chez toi en ce moment ? ca expliquerait les claquements.
207 THP - 25000 km de juillet 06
goujon
Lionceau
Lionceau

Messagepar Tom62 » 19 Décembre 2012, 15:15

Alors pas de message SAD à l'ODB, en même temps, je n'ai fait que démarrer le moteur, je n'ai pas avancer le moindre mètre avec la voiture...peut être qu'il faut rouler un peu pour avoir le message?!
Le niveau d'huile doit être correct, je fais l'appoint tous les 1.000kms environ, mais je vais quand même jeter un petit coup d’œil.
Pour le froid je ne pense pas. Il faisait environ -3° la semaine quand je suis tombé en panne (pas de bruit suspect). Ce matin il faisait 4 ou 5° et le bruit était là....
Je vais tenter de démarrer le moteur et le laisser tourner pendant quelques minutes, voir si le bruit s'atténue avec la chauffe du moteur. En même temps vais essayer de faire une prise son du bruit, ça pourra aider à diagnostiquer!
Tom62
Petit Félin

Suivante

Retourner vers Problèmes