Système contrôle moteur défaillant... ?

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Système contrôle moteur défaillant... ?

Messagepar zeus59 » 14 Décembre 2014, 21:38

Bonjour,

Je fais ce topic dans l'optique d'avoir votre avis à ce sujet afin de savoir de où le problème peut provenir ? Afin que je puisse au max anticiper combien va me coûter la réparation. Je compte emmener ma voiture au garage Peugeot la semaine prochaine pour ce problème. Et aussi pour faire la révision des 90 000 par la même occasion.

Ma voiture :
207 sport 1.6 16v 110ch année 2006 avec le moteur TU, 93 000km, je vais bientôt faire la révision des 90 000km car un vidange et check up avait été fait lors de mon achat à 62 000 km.

Voici le problème :
J'ai le message "Système contrôle moteur défaillant" à chaque fois que je roule à 130 pendant 10 à 15 minutes environ. Dès que le message apparaît, je perd de la puissance et impossible d'aller à plus de 100 km environ.
J'ai remarqué que ce problème apparaissait toujours quand je roulais à 130 pendant un petit moment, et j'ai remarqué que la température de l'huile est un peu plus élevée quand je suis à 130 et à partir de ce moment, paf, le message apparaît, je passe à 110km/h et la température de l'huile diminue un peu. Le triangle orange persiste temps que je redémarre ma voiture et ca réinitialise le problème.
J'ai l'impression que le problème est lié avec la température de l'huile car quand je roule 30 minutes à 110 j'ai aucun problème, car je n'atteint pas la température que j’atteins à 130 km/h.

Ce problème est gênant car je fais souvent de l'autoroute. Et à chaque fois, le message apparaît quand je suis à 130 pendant 10 minutes. j'ai fais 1 semaine à 110 km maxi et jamais rien.

A votre avis ?
L'huile chauffe trop par rapport à la normal ? Entre 100 et 120 degrés à 130 km/h et entre 95 et 100 degrés à 110 km/h. La barre de température d'huile et quasiment au milieu à 110 km/h et légèrement plus à droite à 130 km/h.
Une sonde qui est naze ?
Ca coûte cher à réparer ? ^^'

Merci d'avance ! ;)
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Re: Système contrôle moteur défaillant... ?

Messagepar livo85 » 15 Décembre 2014, 22:55

Cher à réparer, tout dépend de ton budget, car y'en a à 50e de nos jours, ils sont débordés :grinwink: Si tu es un peu mécano, tu peux la changer toi même, encore faut il être sur que cela vient bien de ca, et c'est le problème avec ces foutus messages d'avertissement qui sont souvent des termes génériques et peuvent être générés par pas mal de chose ^_^ Faudrait demander à d'autres proprio si ils ont à peu près la même temp huile que toi pour être sur :unsure:
Modifié en dernier par livo85 le 15 Décembre 2014, 23:49, modifié 1 fois.
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Re: Système contrôle moteur défaillant... ?

Messagepar zeus59 » 15 Décembre 2014, 23:44

Dans tout les cas ça sera direction garage lundi prochain car pas sûr que le problème viennent de la sonde... En attendant je roule a 110 km/h max XD Je vous tiendrez au courant ;)
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Re: Système contrôle moteur défaillant... ?

Messagepar livo85 » 15 Décembre 2014, 23:51

L'auto doit fonctionner dans un mode dégradé,et si c'est le cas,peugeot ou un garage, en faisant un diag devrait voir quelque chose ;)
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Re: Système contrôle moteur défaillant... ?

Messagepar zeus59 » 16 Décembre 2014, 00:00

Le soucis c'est quelle fonctionne en mode dégradé que quand je roule a 130 et que le message apparait. Aujourd'hui, le message n'est plus présent et ma voiture roule normalement, jusqu'à ce que je roule une fois de plus a 130.
Même si le message n'est pas visible car j'ai redémarré ma voiture pour l'amener chez Peugeot, est ce qu'ils pourront quand même diagnostiquer le problème ?
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Re: Système contrôle moteur défaillant... ?

Messagepar livo85 » 16 Décembre 2014, 00:25

Bin tu leur demande de la monter à 130 juste le temps que ca coupe sur une 4 voies ou au mieux sur une portion autoroute, et surtout une fois revenu au garage, essayer de ne pas éteindre l'auto, et faire le diag défaut si c'est possible , à moins qu'ils voient déjà quelques choses au départ ou en roulant ;)
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Re: Système contrôle moteur défaillant... ?

Messagepar zeus59 » 16 Décembre 2014, 08:43

Ah zut je pensais que l'auto stockait en mémoire les message d'erreur :( J'habite trop loin d'une autoroute pour déclencher le problème avant de l'apporter au garage :s Tant pis, je verrai bien ce qu'ils me disent...
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Re: Système contrôle moteur défaillant... ?

Messagepar caclem » 16 Décembre 2014, 13:06

zeus59 a écrit:Ah zut je pensais que l'auto stockait en mémoire les message d'erreur :( J'habite trop loin d'une autoroute pour déclencher le problème avant de l'apporter au garage :s Tant pis, je verrai bien ce qu'ils me disent...


Un ptit "tour de chauffe" sur une nationale et c'est fait rapidement :siffle:
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Re: Système contrôle moteur défaillant... ?

Messagepar man3515 » 16 Décembre 2014, 18:00

caclem a écrit:Un ptit "tour de chauffe" sur une nationale et c'est fait rapidement :siffle:


zeus59 a écrit: à chaque fois que je roule à 130 pendant 10 à 15 minutes environ


Sacrée nationale qu'il va falloir ! (enfin surtout sacré coyote et sans traînards :cyp: )
:207fer: :16: Image :20:
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Re: Système contrôle moteur défaillant... ?

Messagepar caclem » 16 Décembre 2014, 18:34

man3515 a écrit:
caclem a écrit:Un ptit "tour de chauffe" sur une nationale et c'est fait rapidement :siffle:


zeus59 a écrit: à chaque fois que je roule à 130 pendant 10 à 15 minutes environ


Sacrée nationale qu'il va falloir ! (enfin surtout sacré coyote et sans traînards :cyp: )



J'avais pas vu les 10/15 minutes :oops:
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Re: Système contrôle moteur défaillant... ?

Messagepar zeus59 » 22 Décembre 2014, 23:41

Bon, je recupère ma voiture demain matin au garage. J'en ai profité pour faire la révision des 90 000. 170 euros, je sais pas si c'est le prix ou si c'est trop cher mais c'est pas le sujet :p

Pour mon problème ils ont regardé, ils m'ont dit qu'il avait télécharger un truc dans le boitier électronique et qu'il avait effacé les erreurs. Ils m'ont dit qu'ils ont nettoyé le papillon car le problème pouvez provenir de là. Il m'a dit que cela pouvait corriger le problème . Si le problème persiste, il faudra remplacer le boitier papillion :(

J'espère que ce qu'ils ont fait ça marchera ! Je pense que le calculateur n'avait jamais était mis a jour et comme ma voiture est de 2006, je pense quelle a la première version du programme, donc peut être des bugs ? ^^ (je peux toujours espérer/rêver ? XD)

Je test demain et je vous tiens au courant !

PS :
J'ai vu qu'on pouvait réinitialiser la configuration du papillon en mettant le contact 15sec sans démarrer. En coupant le contact 15sec. En démarrant et en accélérant a fond sur l'accélérateur et ça permettait au papillon de recalculer la position mini et maxi, c'est vrai ou c'est un mythe ? :)
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Re: Système contrôle moteur défaillant... ?

Messagepar xav60 » 23 Décembre 2014, 12:17

Non ce n'est pas un mythe il y a un procedure de recalibrage pour les auto adaptatif.
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Re: Système contrôle moteur défaillant... ?

Messagepar brian o connor » 23 Décembre 2014, 14:01

Salut.

Moi aussi je faisais cette manip sur le moteur K4M 1.6L 16V 110cv comparable à celui de ta 207 ( après avoir débrancher la batterie à chaque fois). Et ça marchait bien ensuite.
Par curiosité en ouvrant le capot et en mettant juste le contact , es ce que tu as une sorte de buzz venant du boitier papillon?

Je l'avais tout le temps sur ma clio et ça ne m'a pas dérangé pour autant.
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Re: Système contrôle moteur défaillant... ?

Messagepar zeus59 » 23 Décembre 2014, 14:30

Le petit buzz ce fait dès que je met les clé dans le contact avant de l'allumer.

En récupérant ma voiture ce matin, le garage Peugeot me dit qu'il a fait la vidange avec l'huile ESSO Ultra 10W40 semi-synthétique. Il me dit que c'est ce qui est recommandé pour mon modèle de voiture. Je vérifie dans le carnet d'entretien et c'est vrai. Par contre, l'année dernière j'ai fais la vidange avec Shell helix ultra 5w30 100% synthétique. Est-ce que le fait de revenir à du synthétique pose problème ?
Autre point, je fais ma vidange à chaque révision de 2 an ou 30 000km, je suis scrupuleusement les préconisations constructeur, c'est bien ou pas ? :s Avec la 100% synthé j'étais assez rassuré mais avec la semi, j'ai un peu peur.

Ce matin, en roulant, j'ai eu le même problème "système de controle moteur défaillant" :'(. Par contre j'ai remarqué que c'était pas quand je roulais à 130 km/h mais quand j'approché des 4000 tours pendant 2 ou 3 secondes !!! Est-ce que ca confirme un problème de papillon ? J'élimine donc un problème du à la température de l'huile car elle était plus basse et le problème est apparue !!

Ce midi, j'ai fait la manip des 15sec et accélérer à fond etc... Je retest d'approcher les 4000 tours ce soir et je vous tiens au courant !

PS : Si je dois remplacer le boitier papillon, il faut compter combien pour ça ? :s

Merci d'avance !
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Re: Système contrôle moteur défaillant... ?

Messagepar brian o connor » 23 Décembre 2014, 16:07

As tu essayé de le nettoyer avant?
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Re: Système contrôle moteur défaillant... ?

Messagepar zeus59 » 23 Décembre 2014, 16:34

Oui, ça été fait par mon garagiste hier.
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Re: Système contrôle moteur défaillant... ?

Messagepar zeus59 » 23 Décembre 2014, 23:13

Désolé pour le double post mais voici les résultats des tests :

Bon, j'ai fais cette manip :

mettre le contact sans démarrer 15 sec
éteindre le contact 15 secondes
démarrer et laisser ralenti pendant 15 sec
Accélérer à fond pendant 1 seconde
Eteint le véhicule

Sincèrement, je doute que cette manip' ait changé quelque chose... xD Trop facile pour etre vrai :s Par contre, je n'ai plus le problème ! :O

En résumé, je comprend rien, j'ai poussé à 4500 tours voir 5000 pendant 30 secondes, sans problème. Idem, 130 en 5ème pendant 30 sec, RAS.
Par contre, quand je mets le contact avant de démarrer, j'ai comme l'impression qu'il manque un bruit, comme un petit buzz. Maintenant je n'ai plus aucun bruit quand je met le contact, juste avant de démarrer. C'est normal ? :S

PS : Et concernant ma question sur l'huile vous avez des infos ?

Merci d'avance !

Demain je test 130km pendant 20 minutes ! On verra bien :p
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Re: Système contrôle moteur défaillant... ?

Messagepar brian o connor » 24 Décembre 2014, 00:26

La VTI pas testé encore si ça un impact. Sur ma clio ça marchait nickel après. Le buzz était toujours là mais c'était très discret. Il fallait être vraiment sous le capot.

Pour l'huile, avant que je l'achète elle tournait à la 10W40. A 117000 à l'achat je lui ai mis de la 5W40 ( car je faisais des petits trajets pour le taf ). Elle en buvait pas une goutte jusqu'à ses 157000km. Jamais je remplissais ( tous les 9000 lu 10000km pour la vidange c'était toujours au max ). C'est un exemple qui illustre un peu.

La 5W30 pour le TU je pense fortement que c'est pas utile.

C'est un moteur de la 206, la 10W40 et 5W40 suffisent. La 5W30 c'est plus pour les VTI.
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Re: Système contrôle moteur défaillant... ?

Messagepar man3515 » 24 Décembre 2014, 00:57

Votre "buzz" ne serait-il pas tout simplement la pompe à carburant ? ^o) Ce qui serait normal ^_^
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Re: Système contrôle moteur défaillant... ?

Messagepar zeus59 » 24 Décembre 2014, 08:48

OK merci pour les infos sur l'huile.

Pour le buzz, justement, j'ai l'impression de ne plus avoir ce buzz avant de démarrer et j'ai l'impression qu'elle a plis de mal a démarrer ^^'

Je crois que je deviens parano xD

EDIT après test a 130km/h : Le problème est toujours là :( Elle retourne au garage mardi :(. Ça change quelque chose si j'ammene la voiture au garage en déclenchant le problème avec le triangle orange d'allumé ? Ou est ce que ça sert a rien le garagiste peut tout voir avec une balise toutes les erreurs qu'ils y a eu ?
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Re: Système contrôle moteur défaillant... ?

Messagepar brian o connor » 27 Décembre 2014, 23:43

Là encore je vais te parler de l'expèrience que j'ai eu en été avec ma clio. le voyant moteur s'allume Image

puis quelque heures ( en même temps que le 1er ) après le voyant ressemblant à ça Image s'allume à son tour. Et le moteur se met en mode dégradé.

En coupant le moteur, le 1er s'éteint. Le deuxième au bout de 2 jours. Sauf que le 1er s'allumait aléatoirement; J'emmène ma bagnole à un garage mais ils étaient éteints. Verdict il faut changer le boitier papillon. Je roule comme ça quelques jours car pas envie de mettre 400€ avant les vacances la dedans. deux semaines après, les voyants se rallument.
je l’emmène de suite ( voyants allumés ) à un renault. Et même diagnostique. Donc je pense que pour ton cas aussi tu peux l'allumer voyants éteints. Les défauts doivent rester en mémoire.

Et pour info ça venait de la connectique du papillon et du potentiomètre d'accélérateur. Il fallait souder les fils direct.
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Re: Système contrôle moteur défaillant... ?

Messagepar zeus59 » 28 Décembre 2014, 16:37

Donc en gros ton boitier papillon n'avait pas besoin d'etre changé ? :s Si je leur dis que le problème peut provenir de la soudure entre le potentiomètre et la connectique du boitier papillon, ils vont me prendre au sérieux ou il s'en ficherons ? ^^
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Re: Système contrôle moteur défaillant... ?

Messagepar brian o connor » 28 Décembre 2014, 18:18

Non il n'avait pas besoin d'être changer mais ça c'est un problème récurrents sur ces voitures ( ça+ le capteur PMH, les bobines d'allumage.....), comme le tendeur de chaine sur les THP par exemple. Pas dit que sur ton moteur TU ça soit pareil comme problème.

Il faudrait essayer dans un 1er temps de mettre du WD 40 dans la prise. Ça se change pas ce truc. Si mécaniquement il fonctionne un nettoyage suffit. Si le garage est peugeot pour eux, il y a plus de chance qu' ils suivent la valise et basta. Changement du papillon et rien d'autre.
Si c'est un garage indépendant comme celui où j'ai déjà été pour ma 207 au début, je leur demande de faire un soudage des fils ou un nettoyage du BP par exemple et ils vont le faire ( ça dépend des garages aussi ).
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Re: Système contrôle moteur défaillant... ?

Messagepar zeus59 » 29 Décembre 2014, 14:20

Bon, après avoir roulé 10 minutes à 130 km/h ce matin j'ai eu aucun problème... Si le problème se reproduit, j'irais au garage et leur proposerais de vérifier la connectique si tout est OK.
Je croise les doigts pour que ce soit un bug...

Merci
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Re: Système contrôle moteur défaillant... ?

Messagepar zeus59 » 10 Janvier 2015, 22:34

Bon, finalement elle l'a refait... Direction garage la semaine dernière, diagnostique, valise, remplacement boitier papillon, reprog' calculateur, changement de batterie (pour un autre défaut et parce que ça fait 9 ans qu'elle n'avait pas été changée), 500 euros.

J'ai pu rouler avec aujourd'hui et ça semble aller mieux. Quand je suis à l’arrêt, j'ai l'impression que le ralenti fonctionne mieux, plus stable, ça "broutte" moins. Bon, ça broutté déjà pas beaucoup avant mais là encore moins.
Concernant la conduite, je l'a trouve plus souple, surtout en première et deuxième, c'est plus agréable.
Et j'ai pu rouler 2 minutes à 130 km/h (avec pas mal de stresse que le problème revienne... xD) et ça été. Donc pour le moment, le problème semble bien avoir été corrigé. Demain, test de 30 minutes à 130km/h non-stop sur autoroute.

PS : Pour la batterie, je l'ai remplacé car à la valise : "raté d'allumage cylindre 4".
Bougies ? Non, changé il y a 15 000 km (6 mois).
Batterie ? Peut-être, car 9 ans sans l'avoir changé...
Bobine d'allumage ? Peut-être.

J'ai choisi de changer la batterie car 9 ans d'ancienneté. En espérant que c'était ça.

Je repasserai ici dans 1 mois au max pour vous dire si c'était bien ça. En attendant, bonne route et merci pour votre aide.
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