ABS/ESP défaillant par intermittence

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

ABS/ESP défaillant par intermittence

Messagepar Forodan » 24 Juillet 2015, 22:18

Bonsoir à tous,

Je viens pour des conseils sur ma 207, après avoir lu beaucoup de témoignages sur internet, car aucun ne correspond exactement à mon problème.
Attention, je doit tout expliquer pour être cohérent et ça va être un peu long.

J'ai acheté ma 207 1.6 HDI 90 Premium à un garage indépendant en avril 2013, date de première immatriculation décembre 2009, à 58 000 km (ma mère a une 207 aussi et j'adorais la conduire).
Au bout d'un an, juste avant de l'emmener en révision pour les 80 000 km, les soucis suivants sont apparus :
- Radar de recul défaillant, de plus en plus souvent jusqu'à l'être à presque 100% sur la fin
- Système antipollution défaillant, sur l'autoroute, assez rare mais très embêtant puisqu'il stoppait net mon moteur (qui redémarrait au bout de quelques minutes)
- L'objet principal du post : l'ABS/ESR défaillant, principalement quand il fait chaud, en tirant le frein à main ou en roulant sur un terrain cabossé, donc très intermittent (contrairement à tous les témoignages que j'ai pu voir sur internet qui parlent d'un souci à l'allumage la plupart du temps).

En 2014, lors de la révision j'en parle au garage (Peugeot Metin de Noisy-le-Grand, je viens seulement de voir qu'ils ont des avis exécrables ...), qui me dit que ce sont des soucis électroniques très difficilement détectables, à l'époque l'antipollution ne m'avait fait le coup qu'une fois, le radar de recul c'est embêtant mais accessoire et l'ESP bah c'est presque à l'arrêt donc pas plus gênant que ça, donc je ne fais rien.
Puis ça se dégrade (sinon mon histoire ne serait pas drôle).

Lors de la révision des 100 000 km il y a quelques semaines, je leur reparle des problèmes, mais cette fois-ci branle-bas de combat, c'est urgent, dangereux etc ...
Du coup ils me la gardent quelques jours de plus que prévu, et ils me pondent un gros devis :
- Capteur de radar de recul => 200€ pièce + MO
- Vanne EGR (apparemment elle restait bloquée) => 900 € pièce + MO
- Pour l'ABS/ESR, ils me sortent que le calculateur était mort => environ 500 € pièce + MO
Après avoir fait ces réparations ils vont la nettoyer avant de me la rendre, et là désastre, le mec me rappelle en me disant "j'ai tiré le frein à main, l'erreur d'ESR persiste, on doit refaire un diagnostic, on ne peut pas vous laisser partir avec votre voiture c'est dangereux".
Rebelotte donc, ils me sortent finalement que le circulateur mort a créé un court circuit dans une autre pièce, qu'il faut changer aussi => 600 € de plus

Couillon que je suis, je paie en espérant qu'au moins tout sera réglé et en ayant l'impression qu'ils ont utilisé de la vaseline.

Manque de pot, je tire le frein à main le soir même "ABS / ESP défaillant". Je devais partir en WE donc je pars quand même, évidemment ça me l'a refait plusieurs fois, donc je leur redépose mercredi. (le souci antipollution a l'air réglé, mais il faisait l'erreur tellement rarement que je n'ai pas pu vraiment vérifier, et le radar de recul fonctionne sans souci)

Aujourd'hui ils me rappellent en disant "Alors vous comprenez c'est un défaut intermittent donc difficile à détecter je vous propose de changer le bloc ABS parce qu'on a appelé Peugeot France qui nous l'a conseillé (800 €), mais sans garantie de résultat, et si jamais le souci persiste il faudra changer le faisceau électrique principal (1300 € + MO au total presque 2300 €), soit un total des deux prestations pour 3000€.

Là c'est trop j'en ai marre et de toutes façons je n'ai pas l'argent, et je n'ai pas pu la récupérer pour le weekend sous prétexte que les pièces sont démontées et qu'ils veulent qu'on discute du devis parce que "vous comprenez mon bon monsieur, on ne va pas tout remonter pour redémonter 2 jours après" *facepalm*. Il me dit qu'il va demander une ristourne à Peugeot France, mais par lui j'y crois pas.

En faisant des recherches sur internet, je crois comprendre que TOUTES les réparations qui concernent mon véhicule ne sont pas des pièces d'usure, et j'ai donc plusieurs questions :
- Y a-t-il un moyen pour obtenir une prise en charge pour les éléments que j'ai déjà réglés, et qui ne sont pas des pièces d'usure ?
- Y a-t-il un moyen pour obtenir une prise en charge totale pour les prestations complémentaires ?
Si oui, je dois contacter qui, comment et fournir quels documents ?
- Avez-vous une idée du souci ? En fait ça me fait vraiment penser à un faux contact ...

Une chose est sure, je vais exiger de récupérer mon véhicule lundi en disant que vu le devis j'ai pas l'argent et que je vais devoir économiser quelques mois avant de pouvoir envisager de payer.
- Je compte faire faire un diagnostic par un garage indépendant et qu'on m'a recommandé pour voir un peu ce qu'il en pense
- Puis envoyer un recommandé à PEUGEOT FRANCE pour obtenir une prise en charge des prestations déjà effectuées et de ce que le garage veut faire en plus
- Si ça ne fonctionne pas faire marcher mon assurance juridique, mais j'ai tout sauf envie d'entamer une procédure judiciaire, donc j'ai peur de m'arrêter à "bon je laisse le problème et tant pis".

Merci d'avance pour votre aide !
Forodan
Nouveau

Véhicule: 207 1_6 HDI 90 PREMIUM 12-2009

Re: ABS/ESP défaillant par intermittence

Messagepar iMarco27 » 25 Juillet 2015, 03:46

Salut, quand tu dis 600€ de plus car le problème persiste, tu as réellement payé? Car là tu les arrête tout de suite et texte de loi :

Obligation de résultat

En ce qui concerne les réparations, le garagiste est tenu à une obligation de résultat. Cela signifie que le garagiste doit remettre le véhicule en état de fonctionnement et doit avoir effectué toutes les réparations nécessaires à la sécurité du véhicule. Si un défaut ou une panne persiste après l'intervention du garagiste, vous pouvez agir contre lui. Voir ainsi panne de voiture et responsabilité du garagiste pour savoir dans quelles conditions il est possible d'exercer un recours contre le professionnel.

Une fois la réparation effectuée, le garagiste doit fournir au client les pièces remplacées, sauf s'il s'agit de pièces sous garantie.

En cas de contestation du client sur les travaux effectués ou sur le prix des prestations, il doit payer la facture émise avant de pouvoir récupérer son véhicule, et avant de pouvoir éventuellement engager une action en responsabilité contre le garagiste.

source : http://droit-finances.commentcamarche.net/
iMarco27
Petit Félin

Véhicule: Peugeot 207

Messagepar Forodan » 25 Juillet 2015, 20:27

Les premiers 600€ je les ai payés oui, mais en l'occurrence c'est logique car il ne pouvait pas me le rendre alors que le problème persistait. Je ne pouvais pas reprendre mon véhicule sans rien payer et lui régler après avoir constaté que tout fonctionnait (puisque c'est intermittent).

Pour la dernière phrase : "En cas de contestation du client sur les travaux effectués ou sur le prix des prestations, il doit payer la facture émise avant de pouvoir récupérer son véhicule, et avant de pouvoir éventuellement engager une action en responsabilité contre le garagiste."
Oui je vais récupérer mon véhicule, mais maintenant que je lui ai redonné j'ai peur qu'il me refuse de partir avec, puisque le problème persiste justement ... ou alors en signant une décharge mais dans ce cas ça va être compliqué d'engager un recours.
Forodan
Nouveau

Véhicule: 207 1_6 HDI 90 PREMIUM 12-2009

Messagepar stef44 » 26 Juillet 2015, 12:06

Salut,

Le texte de loi parait clair, mais tu as raison, dans le concret, c'est moins simple. Celà étant, en faisant gros, si tu dépose ta tuture pour un pb de freins et qu'ils te changent le moteur du lave glace, je te vois mal le payer. Là, on en est au même point.
Tu n'a pas à regler les frais de faux diagnostiques. Ils ont une obligation de resultat, intermittent ou non. Car si il est intermittent, et qu'ils ne changent pas les bonnes pieces, c'est que le pb n'est pas survenu et qu'ils ont changés n'importe quoi.
Le principal souci, c’est que payer veut dire accepter, donc prudence .......
stef44
Nouveau

Véhicule: 207 HDI 90 2006 Executive

Messagepar diabolo » 27 Juillet 2015, 18:01

Oui, il y a une obligation de résultat, mais la loi ne dit pas que tout doit être gratuit !
L'obligation de résultat peut se limiter à la seule main-d'oeuvre, mais pas aux pièces détachées !

De plus, certains devis comportent des restrictions que personne ne lit.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar iMarco27 » 28 Juillet 2015, 03:55

Sauf que là ça ressemble à une arnaque, le gars change tout et il en est pas moins dans le brouillard.. La prochaine étape il lui change le moteur et la banquette arrière? Il a un multimètre pour tester si y'a des problèmes de faisceau ou il change ça parce que son humeur en a décidé?
iMarco27
Petit Félin

Messagepar diabolo » 28 Juillet 2015, 13:58

Ça, c'est sûr que si un garagiste te change une pièce onéreuse pour solutionner une panne et que cette panne est toujours présente, ce garagiste devra, soit remettre l'ancienne pièce qui n'était pas défectueuse, soit laisser la pièce neuve à titre gratuit, ou s'arranger avec le client.

Ce qui est bizarre, c'est que certains critiquent les garagistes d'incompétents, et que d'autres les encensent en les considérant comme des dieux devant trouver les pannes au 1er coup d’œil !
Quand un garagiste sérieux et hyper compétent présente sa facture, alors là ça coince, ça devient subitement un voleur ou un escroc !!
Par contre, ça ne choque personne de voir un salarié ne rien faire, ou très peu, alors qu'il est payé par son patron !

J'ai du bol, moi, je ne suis pas garagiste, donc tranquille nénesse !!

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar iMarco27 » 28 Juillet 2015, 18:56

Je n'ai pas de problèmes avec les garagistes en général, juste avec ceux qui voient les clients comme des portes-monnaie sur jambes.

diabolo a écrit:Quand un garagiste sérieux et hyper compétent présente sa facture, alors là ça coince, ça devient subitement un voleur ou un escroc !!
Par contre, ça ne choque personne de voir un salarié ne rien faire, ou très peu, alors qu'il est payé par son patron !

Je suis tout à fait d'accord, mais dans le cas présent on est pas dans cette situation.
iMarco27
Petit Félin

Messagepar Jelaienfin » 03 Août 2015, 15:47

Forodan, j'ai le même soucis que toi mais ma voiture a 56000km, ça serait à re-faire à t'es 58000km tu ferais quoi ?
Trouver une place pour sa voiture n'est pas si difficile qu'on le croit. Comptez le nombre de personnes qui ont réussi à le faire avant vous :-) .Image
Jelaienfin
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 207 HDI Feline 2010 Bleu montebello 5 portes

Messagepar TheFlyingMan » 03 Mars 2016, 19:17

Désolé de déterrer le topic,

J'ai eu ce matin en "ESP blabla defaillant" j'ai roulé 1.5km, redémarrage de la voiture et voila plus rien. J'ai ensuite roulé toute la journée et plus rien... Je touche du bois. Comment s'est finie l'histoire alors ?
TheFlyingMan
Nouveau

Véhicule: 207 CC 1.6 THP 150

Messagepar diabolo » 03 Mars 2016, 22:07

Ben, par l'extinction de l'alerte, pardi !

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Blastertek » 04 Mars 2016, 01:10

Tu es sec diabolo, attention.
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar diabolo » 04 Mars 2016, 19:01

Notre ami pose une question (présence ? à la fin de sa phrase), je lui réponds. lol
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar TheFlyingMan » 04 Mars 2016, 21:42

Aucun problème de mon coté ^^
TheFlyingMan
Nouveau

Véhicule: 207 CC 1.6 THP 150

Messagepar Blastertek » 04 Mars 2016, 22:36

Tout vas bien alors lol
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: BMW 330i xDrive

Retourner vers Problèmes