[Moteur] Joint de culasse

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[Moteur] Joint de culasse

Messagepar stevencore » 04 Mars 2016, 14:49

Bonjour tout le monde :D

Après un long moment d'abscence, je reviens vers vous pour un problème sur la voiture de ma femme
207 essence / 73cv / 80 000 km / 2008

Le joint de culasse est mort et le garage me demande 1200€...

Pensez vous que je peux le changer moi même ? :oops:

Merci
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Re: [Moteur] Joint de culasse

Messagepar SIMBA13 » 04 Mars 2016, 15:26

ça dépend de tes connaissances en mécanique, l'as tu déjà fait sur une autre voiture?
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Re: [Moteur] Joint de culasse

Messagepar math207 » 04 Mars 2016, 15:44

:coucou:

Sa faisable si tu a quelques connaissance mécaniques et les outils
C’est un Renault Espace, sans doute le meilleur des monospaces. Pas de quoi se vanter quand même. Ce serait comme dire ‘Super, j’ai la syphilis, la meilleure des MST !
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Re: [Moteur] Joint de culasse

Messagepar stevencore » 04 Mars 2016, 16:03

Merci pour vos reponses.

J'ai deja demonté une grande partie de ma 207cc (sauf moteur), je suis donc assez débrouillard.
Je fais mes vidanges, mes freins, mes filtres et je possède pas mal d'outils. J'ai egalement demonté et changer le ventilo et purger le circuit de refroidissement.

En ce qui concerne le lieu des reparations, je possède un garage fermé et la voiture peut rester immobilisé autant de temps qu'il me faudra.

Qu'en pensez vous ?

Merci


SIMBA13 a écrit:L'as tu déjà fait sur une autre voiture?
Non je ne l'ai jamais fait sur une autre voiture :(
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Re: [Moteur] Joint de culasse

Messagepar Mi-K » 04 Mars 2016, 16:59

Y'a quand même énormément de choses à démonter, il faut beaucoup beaucoup de minutie pour repérer toutes les vis et autres ...
Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !
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Re: [Moteur] Joint de culasse

Messagepar diabolo » 04 Mars 2016, 18:45

Il y aura la distribution à démonter et le kit à remplacer, prévoir les piges et apprendre la technique, car ça ne pardonne pas en cas d'erreur.

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Re: [Moteur] Joint de culasse

Messagepar Blastertek » 05 Mars 2016, 11:25

Sur un TU c'est pas sorcier, mais il faut etre méthodique et bien repérer les branchements des connecteurs.y'a pas 36 choses à virer.

Piger n'est pas un problème, car tu ne fais pas tourner l'arbre à cames une fois culasse déposée (du moins il n'y en a pas la nécessité)

Le trou de piégeage se trouve derrière le filtre à huile dans un tout petit trou, tu peux essayer de piger sans le rétirer mais c'est plus simple en le faisant. (Toute façon mieux vaut vidanger après)

La tension de la courroie est reperée par des ergos maintenants donc pas d'approximation possible...

Prévoir aussi un reglage de jeu au soupapes car les vis de culasses maintiennent les culbuteurs par la même occasion. À réaliser moreur froid impérativement.

Il faut déposer :

-les 2 courroies (en pigeant le moteur bien sur au volant moteur et a l'arbre à cames)
- le catalyseur (4 vis accessibles par le dessous de la voiture, bien grippées la plupart du temps, a débloquer avec les plus grandes des précautions... Ainsi qu'une vis qui maintient le bas à la boite pour te donner du mou) apres laisse le "pendre" pas besoin de le retirer de la voiture, juste du collecteur.
- le collecteur d'admission si il te gêne, mais je pense qu'en avançant le moteur via le support côté passager tu peux tout sortir d'un bloc, attention au catalyseur qui sera devant ...
-les durites d'eau cela va de soi... (Une sur le côté droit à coté de la batterie et une derrière au cul du boîtier de sortie d'eau.
-les multiples connecteurs et durites d'essence, la bobine ... Toute les babioles qui te gêneront tu verra par toi même.
Et pour finir les vis de de culasse à desserrer dans un ordre précis et a serrer dans un ordre et avec un couple bien précis (douille E14)

A vue de nez et en synthétisant, j'espère tavoir apporté des précisions...
-
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Re: [Moteur] Joint de culasse

Messagepar Clems59 » 05 Mars 2016, 13:18

Salut, si c'est bien le moteur TU voici une vidéo qui détaille le changement de joint de culasse: https://www.youtube.com/watch?v=4cgGA9Rb0fA
207 ;)
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Re: [Moteur] Joint de culasse

Messagepar stevencore » 05 Mars 2016, 23:00

Merci pour vos réponses.

je ne connais pas dutout les termes techniques, ca me fait un peu peur.

En regardant la video et en lisant le message de blasertek, voici ce que j'ai compris :

- Mettre la voiture sur chandelles
- Enlever la roue et le garde boue
- enlever la courroie (je ne comprend pas le passage sur le piégeage)
- enlever le catalyseur, l'arrivee d'air, la batterie et tout ce qui peut etre enlever (pour faire de la place)
- je ne vois pas dutout ou ce situe le collecteur d'admission (sous la protection en metal ?)
- enlever les durites et purger le LDR
- debrancher tout les fils (prendres des photos pour ne rien oublier)
- devisser les vis (dans quel ordres ?)
- nettoyer (comment ?)
- mettre le joint
- resserer avec une clé dynamométrique (quel couple ?) dans le sens inverse de désserage
- remonter tout les composants dans le sens inverse
- changer filtre a huile, remettre de l'huile
- remettre du LDR et purger pour qu'il n'y ai pas d'air

Comment repèrer la tension de la courroie ?
Qu'est ce que le piegeage ? Et a quoi cela sert ?
Je ne comprend pas le passage sur les soupapes et les culbuteurs ^o)

Encore merci.

Je ferais une video et un tutoriel photo si vous voulez :lover:
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Re: [Moteur] Joint de culasse

Messagepar Blastertek » 06 Mars 2016, 13:48

stevencore a écrit:Merci pour vos réponses.

je ne connais pas dutout les termes techniques, ca me fait un peu peur.

En regardant la video et en lisant le message de blasertek, voici ce que j'ai compris :

- Mettre la voiture sur chandelles
- Enlever la roue et le garde boue

- enlever la courroie (je ne comprend pas le passage sur le piégeage)

La courroie d'accessoire ne nécessite pas de piégeage, cependant note bien son cheminement (change la au passage si elle n'est pas récente ....)

La courroie de distribution nécessite le pigeage du moteur, c'est à dire que la poulie du bas (vilebrequin) et celle du haut (1 seule sur ton moteur, car qu'un arbre à cames) sont synchronisés . Si tu ne respecte pas cette syncro, ton moteur au mieux ne démarrera pas . Au pire il se bloquera , tournera mal , voire cassera. C'est une étape qu'il ne faut pas négliger du tout .

Pour cela il faut trouver à la rigueur un petit forêt pour l'arbre à cames (il y a un "trou" dans la poulie, qui en tournant ton moteur va passer devant un trou dans la culasse. C'est ici qu'il faut insérer un outil de blocage . Pour le bas il te faut une vis de 6 de mémoire , et la c'est la que je disais qu'il vaut mieux retirer le filtre à huile car ce n'est pas trop accessible , c'est derriere Ce dernier . Tu fais tourner le moteur par la vis du pignon de vilebrequin, tout en regardant que le trou de l'arbre à cames en haut se rapproche . La tu essaie de l'enfoncer tout en tournant et quand tu vas arriver en face en haut , la vis va rentrer en bas un petit coup sec (veille à qu'elle ne soit pas trop courte) et le moteur sera bloqué .

Pourquoi commencer par le bas ? Car quand ton vilebrequin aura fait deux tours, ton arbre à cames un seul . Donc tu peux te retrouver avec la pige en bas qui est rentrée, mais c'est pas en face en haut (a l'opposé) et la ce n'est pas bon .




- enlever le catalyseur, l'arrivee d'air, la batterie et tout ce qui peut etre enlever (pour faire de la place)
- je ne vois pas dutout ou ce situe le collecteur d'admission (sous la protection en metal ?)

Il est derrière le moteur, côté baie de pare brise et en plastique noir, c'est pour ça que tu ne le vois pas, d'où l'intérêt de démonter le support moteur gauche (je pense que de toute façon sur 207 tu n'aura pas le choix vu la place) pour faire avancer ton moteur et pouvoir y accéder. Naturellement tu mettra un cric àvec une calle de bois (TRES important) sur ton Carter pour soutenir le moteur . Tu le met légèrement en appui , tu dévisse ton support et tout et tu tire un peu le moteur vers toi , c'est pour ça que pour cette opération c'est un cric rouleur que tu dois avoir (pas celui fourni àvec la voiture). Pas forcément un gros comme en atelier, on en trouve pour une 50 aine d'euros qui font le boulot pour un usage non régulier .


- enlever les durites et purger le LDR
- debrancher tout les fils (prendres des photos pour ne rien oublier)

- devisser les vis (dans quel ordres ?) Ca je sais plus . Faudra que je regarde .

- nettoyer (comment ?) papier a poncer fin . Suivant la crasse éventuellement un peu plus gros , mais pas trop pour ne pas abîmer le plan de joint . Pareil pour le dessous de la culasse bien sur .


- mettre le joint
- resserer avec une clé dynamométrique (quel couple ?) dans le sens inverse de désserage

Pas forcément inverse, normalement c'est en escargot la dessus de souvenir (on en fait pas tout les jours lol) je vais tenter de te trouver de la doc)


- remonter tout les composants dans le sens inverse
- changer filtre a huile, remettre de l'huile

D'abord fait la tourner àvec l'huile quil y a dedans une fois l'opération terminée , ensuite vidange la


- remettre du LDR et purger pour qu'il n'y ai pas d'air

Cette étape vient avant la vidange du coup .

Comment repèrer la tension de la courroie ?

Tu verra au démontage, tu note la position du galet . (photo à la rigueur) mais vu que tu remplace la distribution en même temps, tu as le schéma livre àvec généralement


Qu'est ce que le piegeage ? Et a quoi cela sert ?


Je ne comprend pas le passage sur les soupapes et les culbuteurs ^o)

Ce qui fait ouvrir tes soupapes sont les culbuteurs via les arbres à cames . Il y a un léger jeu entre ta soupape et le du culbuteur, qui s'estompe a chaud . En desserant la culasse les réglages vont bouger. Le moteur peut claquer et mal tourner .

Par flemme je ne l'avais pas fait sur mon berlingo quand j'ai fait mon joint de culasse y a 2 ans , il tirait mal et consommait beaucoup . Une fois fait tout est rentré dans l'ordre

Encore merci.

Je ferais une video et un tutoriel photo si vous voulez :lover:


Voilà j'ai essayé de t'expliquer comme j'ai pu àvec des mots pas trop complexe ... Si tu n'as pas tout compris j'en suis désolé ... :/

Bon courage , mais si tu ne te sens pas de faire cette opération qui est simple, mais nécessite absolument d'être rigoureux pour la tension , le pigeage au niveau de la distribution, ainsi que le serrage de la culasse , fait le faire ...

Sur un véhicule qui a 300 000 je t'aurai dit prend le risque sans hésiter mais la ton véhicule a encore pas mal de ca valeur
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Re: [Moteur] Joint de culasse

Messagepar stevencore » 06 Mars 2016, 22:15

Merci blasertek, j'ai tout compris :D

Savez vous ou je peux trouver le manuel avec les couples de serrage et des explications sur les reparations ?

Merci
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Re: [Moteur] Joint de culasse

Messagepar Blastertek » 06 Mars 2016, 22:23

C'est bourré de tuto sur Google, surtout pour le moteur TU car c'est Un moteur tres repandu a la fois, et au aussi ce problème est tres fréquent, je dirai meme quils ont tous le problème
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Re: [Moteur] Joint de culasse

Messagepar math207 » 07 Mars 2016, 10:58

Je crois que le fournisseur du joint de culasse te fourni une fiche technique pour les couples de serrages. Mon ami mécano a fait un joint de culasse et quand il a acheté le joint, le fournisseur lui a fourni une fiche technique ;)
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Re: [Moteur] Joint de culasse

Messagepar stevencore » 10 Mars 2016, 09:41

Encore merci de votres aides.

Voici les nouvelles :

J'ai mis la voiture dans le garage et j'ai enlevé la batterie, j'attends d'etre en vacances et je commence tout ca.
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