Après un long moment d'abscence, je reviens vers vous pour un problème sur la voiture de ma femme
207 essence / 73cv / 80 000 km / 2008
Le joint de culasse est mort et le garage me demande 1200€...
Pensez vous que je peux le changer moi même ?

Merci
Modérateur: Team Féline 207
Non je ne l'ai jamais fait sur une autre voitureSIMBA13 a écrit:L'as tu déjà fait sur une autre voiture?
stevencore a écrit:Merci pour vos réponses.
je ne connais pas dutout les termes techniques, ca me fait un peu peur.
En regardant la video et en lisant le message de blasertek, voici ce que j'ai compris :
- Mettre la voiture sur chandelles
- Enlever la roue et le garde boue
- enlever la courroie (je ne comprend pas le passage sur le piégeage)
La courroie d'accessoire ne nécessite pas de piégeage, cependant note bien son cheminement (change la au passage si elle n'est pas récente ....)
La courroie de distribution nécessite le pigeage du moteur, c'est à dire que la poulie du bas (vilebrequin) et celle du haut (1 seule sur ton moteur, car qu'un arbre à cames) sont synchronisés . Si tu ne respecte pas cette syncro, ton moteur au mieux ne démarrera pas . Au pire il se bloquera , tournera mal , voire cassera. C'est une étape qu'il ne faut pas négliger du tout .
Pour cela il faut trouver à la rigueur un petit forêt pour l'arbre à cames (il y a un "trou" dans la poulie, qui en tournant ton moteur va passer devant un trou dans la culasse. C'est ici qu'il faut insérer un outil de blocage . Pour le bas il te faut une vis de 6 de mémoire , et la c'est la que je disais qu'il vaut mieux retirer le filtre à huile car ce n'est pas trop accessible , c'est derriere Ce dernier . Tu fais tourner le moteur par la vis du pignon de vilebrequin, tout en regardant que le trou de l'arbre à cames en haut se rapproche . La tu essaie de l'enfoncer tout en tournant et quand tu vas arriver en face en haut , la vis va rentrer en bas un petit coup sec (veille à qu'elle ne soit pas trop courte) et le moteur sera bloqué .
Pourquoi commencer par le bas ? Car quand ton vilebrequin aura fait deux tours, ton arbre à cames un seul . Donc tu peux te retrouver avec la pige en bas qui est rentrée, mais c'est pas en face en haut (a l'opposé) et la ce n'est pas bon .
- enlever le catalyseur, l'arrivee d'air, la batterie et tout ce qui peut etre enlever (pour faire de la place)
- je ne vois pas dutout ou ce situe le collecteur d'admission (sous la protection en metal ?)
Il est derrière le moteur, côté baie de pare brise et en plastique noir, c'est pour ça que tu ne le vois pas, d'où l'intérêt de démonter le support moteur gauche (je pense que de toute façon sur 207 tu n'aura pas le choix vu la place) pour faire avancer ton moteur et pouvoir y accéder. Naturellement tu mettra un cric àvec une calle de bois (TRES important) sur ton Carter pour soutenir le moteur . Tu le met légèrement en appui , tu dévisse ton support et tout et tu tire un peu le moteur vers toi , c'est pour ça que pour cette opération c'est un cric rouleur que tu dois avoir (pas celui fourni àvec la voiture). Pas forcément un gros comme en atelier, on en trouve pour une 50 aine d'euros qui font le boulot pour un usage non régulier .
- enlever les durites et purger le LDR
- debrancher tout les fils (prendres des photos pour ne rien oublier)
- devisser les vis (dans quel ordres ?) Ca je sais plus . Faudra que je regarde .
- nettoyer (comment ?) papier a poncer fin . Suivant la crasse éventuellement un peu plus gros , mais pas trop pour ne pas abîmer le plan de joint . Pareil pour le dessous de la culasse bien sur .
- mettre le joint
- resserer avec une clé dynamométrique (quel couple ?) dans le sens inverse de désserage
Pas forcément inverse, normalement c'est en escargot la dessus de souvenir (on en fait pas tout les jours lol) je vais tenter de te trouver de la doc)
- remonter tout les composants dans le sens inverse
- changer filtre a huile, remettre de l'huile
D'abord fait la tourner àvec l'huile quil y a dedans une fois l'opération terminée , ensuite vidange la
- remettre du LDR et purger pour qu'il n'y ai pas d'air
Cette étape vient avant la vidange du coup .
Comment repèrer la tension de la courroie ?
Tu verra au démontage, tu note la position du galet . (photo à la rigueur) mais vu que tu remplace la distribution en même temps, tu as le schéma livre àvec généralement
Qu'est ce que le piegeage ? Et a quoi cela sert ?
Je ne comprend pas le passage sur les soupapes et les culbuteurs![]()
Ce qui fait ouvrir tes soupapes sont les culbuteurs via les arbres à cames . Il y a un léger jeu entre ta soupape et le du culbuteur, qui s'estompe a chaud . En desserant la culasse les réglages vont bouger. Le moteur peut claquer et mal tourner .
Par flemme je ne l'avais pas fait sur mon berlingo quand j'ai fait mon joint de culasse y a 2 ans , il tirait mal et consommait beaucoup . Une fois fait tout est rentré dans l'ordre
Encore merci.
Je ferais une video et un tutoriel photo si vous voulez
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités