[Résolu]Problème usure plaquettes

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

[Résolu]Problème usure plaquettes

Messagepar Joui » 18 Avril 2016, 22:02

Bonjour,

Nouveau acquéreur d'une 207 HDI 92 FAP, acheté (en concession avec garantie) en janvier à 95000 km environ, j'ai commencé à avoir des bruits métalliques lors des freinages la semaine dernière. je viens de la porté chez le concessionnaire (le temps de prendre le RDV) qui me l'a vendu. Résultat : Plaquette HS, disque HS aussi car une plaquette est au fer... bref normal vu le bruit...

Sauf que ... les plaquettes et les disques n'ont que 12 000 km, meme pas l' intervale d'entretient. J'ai l'habitude de changer mes plaquettes vers 50 000 km/ans soit une fois par an...

Avez-vous déjà vu ceci ? Vous en pensez quoi ?

j'essais de demander des explications sur cette usure anormale .. mais pas de réponse de la part du concessionnaire, sachant que la voiture fait 30% autoroute, 65% route, 5% ville

J'attend vos idées pour le pourquoi :) Go !
Joui
Nouveau

Re: Problème usure plaquettes

Messagepar diabolo » 19 Avril 2016, 02:54

Quand tu as acheté ce véhicule d'occasion, as-tu vu avec tes yeux à toi ( ;) ) que les disques et plaquettes étaient neufs ?
Parce que si ce n'est qu'avec des paroles, ben ...

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Joui » 19 Avril 2016, 07:57

Merci pour ta réponse rapide ;)

Oui j'ai regardé les plaquettes et les disques de mes yeux, mais que du coté extérieur... La parole, comme tu dis, ce n'est qu'un parole, mais j'ai l'ecrit comme quoi les plaquettes et disques ont été changé.

La plaquette sur le fer est intérieure, et celle extérieur est usée a plus de 50% d’après le concessionnaire Peugeot. Bien sur, il ne veut pas le faire passer en garanti...

Autre chose : lorsque les bruits ont commencé, je les entendais bien sur lors du freinage, mais aussi lorsque je roulais, même vers 50/60 km/h. Es ce que le piston de frein qui pousse les plaquettes peut être mal réglé ?
Joui
Nouveau

Messagepar Mi-K » 19 Avril 2016, 09:21

Ton disque était ptet voilé ?
Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !
Mi-K
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Bicylette a vapeur

Messagepar west_indies » 19 Avril 2016, 10:20

Pas de présentation --> Sujet verrouillé !
Plus de renseignements dans la signature
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Re: [En Cours]Problème usure plaquettes

Messagepar west_indies » 19 Avril 2016, 10:47

Bonjour,

A quel niveau était ton liquide de frein au moment de l'achat ?
Malheureusement en ayant roulé ce n'est pas la garantie qu'il faut faire jouer mais le garage.

Le problème ici c'est que même avec une expertise, il y a plus de 10 000kms donc perte de temps.

Plaquette et disque à changer !
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar Joui » 19 Avril 2016, 10:54

Le liquide de frein était juste en dessous du niveau MAX, il n'a pas bougé depuis ... je le contrôles assez régulièrement, comme le liquide de refroidissement et huile moteur ...

J'attend une réponses aujourd'hui sur la suite des événements...

Si le disque était voilé, es-ce que l'aurait senti lors des freinages ? genre vibrations ?
Joui
Nouveau

Messagepar west_indies » 19 Avril 2016, 11:01

:oui: Tu l'aurais senti.
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar Eric12 » 19 Avril 2016, 11:07

Ça sent quand même les plaquettes qui ont effectivement été changées... a environ 50000km et qui sont a rechanger à 95000km... ni plus ni moins.
Image
:207aden: 207 Premium Ph2 3P Rouge Aden HDI 90
Eric12
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden

Messagepar Pic-sou » 19 Avril 2016, 11:21

L'usure à 100% de la plaquette côté piston et 50% côté extérieur c'est les colonnettes qui sont grippées.

Si tu dis que le niveau de liquide de frein est toujours au max, tu n'as pas de fuite, ton circuit est étanche.

Donc démonte tes étriers (profites en pour faire les deux côtés), change tes colonnettes si elles sont tordus ( tu les laisse rouler sur une plaque de verre pour voir si elles sont droites ) ou si elles ne le sont pas, tu les nettoie bien et les lubrifie bien à la graisse cuivrée, et j'ai bien dit cuivrée, pas la graisse végétaline d'Auchan.
Made in Switzerland
Pic-sou
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: Peugeot Sport 207 S2000

Messagepar diabolo » 19 Avril 2016, 16:31

Au relâcher de la pédale de freins, le piston fait un léger retour en arrière grâce à la forme spéciale de la gorge du joint du piston, donc il ne doit plus être en contact avec le disque ; à moins qu'il soit grippé.
Par contre, si la plaquette intérieure est usée, soit il y a de l'air dans le circuit, soit le piston est grippé, soit les plaquettes ont été inversées pour que la plus épaisse soit du coté extérieur et ne paraisse pas trop usée.
Les colonnettes grippées font que la plaquettes extérieure est toujours en contact avec le disque, et donc c'est celle-là qui s'use anormalement.
Cependant, lors du freinage le piston pousse la plaquette intérieure qui vient s'appuyer sur le disque, ce qui fait se déplacer l'étrier flottant et appuyer la plaquette extérieure sur le disque. Si les colonnettes sont grippées, la plaquette intérieure force un peu plus que la normale et s'use donc plus vite. Le symptôme est que le disque est toujours chaud, même en l'absence de freinage.

Un système parfait aura ses 2 plaquettes avec une usure sensiblement égale, sauf pour la plaquette intérieure un poil plus usée, puisque c'est elle qui sera toujours au 1er contact lors d'un freinage, d'où l'importance d'avoir des colonnettes sans point dur pour éviter une usure "anormale".

Tu démontes les étriers et tu vérifies le parfait coulissement des colonnettes sans abîmer les soufflets. Au pire, tu écartes les soufflets et tu mets une goutte d'huile moteur tout en faisant coulisser les colonnettes.
Si l'auto est âgée, tu nettoies le tout et tu regraisses, mais je ne suis pas partisan de la graisse cuivrée qui se solidifie à terme. La graisse noire au bisulfure de molybdène conviendrait mieux ; à mon avis.
Perso, je mets de la graisse blanche au lithium, comme à l'origine.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Pic-sou » 19 Avril 2016, 16:51

La graisse cuivrée est développée justement pour ce type de pièces ( colonnettes, flasques.. ) subissant des hautes températures. En sport auto et motonautique, on utilise que ça. La graisse au Lithium est principalement utilisée pour les roulements, galets, paliers.. ;)
Made in Switzerland
Pic-sou
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar diabolo » 19 Avril 2016, 17:27

Il y a différentes graisses au lithium, la graisse blanche tenant 290°.
Le problème avec certaines graisses, c'est qu'à force elles "fuient" et ne reviennent pas sur les pièces en mouvement du fait qu'elles ne "fondent" pas pour venir à nouveau recouvrir les pièces.
Quand j'ai fait mes plaquettes de freins, j'avais remis un chouïa de graisse verte haute température sur les colonnettes qui étaient d'origine graissées avec de la graisse blanche. Je me suis renseigné, puis j'ai acheté de la graisse blanche au lithium, et j'ai tout refait.

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Pic-sou » 19 Avril 2016, 17:40

diabolo a écrit:Il y a différentes graisses au lithium, la graisse blanche tenant 290°.

Voilà c'est pour ça que l'on ne l'utilise pas pour les systèmes de freinage.
Des disques c'est jusqu'à 450°C et des plaquettes, 700 ! L'étriers lui encaisse des températures de 350-400°C.
La graisse au cuivre tient elle 1200°C.
Made in Switzerland
Pic-sou
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar diabolo » 19 Avril 2016, 17:47

Ok, et j'en ai mis (graisse cuivre) sur le dos des plaquettes, sur les "oreilles" des plaquettes, sur le bout du piston, sur la face des disques pour éviter leur collage par la rouille, mais je n'en ai pas mis dans les colonnettes, préférant dans un 1er temps mettre une graisse "classique" en attendant de mettre la même graisse qu'à l'origine.
Pour les graisses, j'ai à peu près tout ce qui se fait : rouge, bleue, verte, jaune, brune, cuivre, transparente, noire au bisulfure, etc .. (j'ai même du suif), mais je n'avais pas cette graisse blanche au lithium, oubli vite réparé.

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Pic-sou » 19 Avril 2016, 18:24

Tu as oublié dans ta liste, ta fameuse graisse " Diabolo au naturel ", pour ces dames :cyp:
Made in Switzerland
Pic-sou
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar diabolo » 19 Avril 2016, 20:53

J'ai mis ça comme plaquettes pour disques 266 mm :
- https://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquet ... 23-10017-p
Freinage d'enfer et pas un bruit ! Une vraie tuerie !! :)
-----
Pic-sou a écrit:Tu as oublié dans ta liste, ta fameuse graisse " Diabolo au naturel ", pour ces dames :cyp:

Ah ben là, il y a 2 gros fûts, et c'est d'la bonne !! :)
Le problème, vu la demande la production a du mal à suivre, mais on y arrive sans priver les consommatrices goulues ! :)

La sortie ? Quoi la sortie ?! :eek:
Ah, c'est par ici ! :grin:
:jesors:
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Joui » 20 Avril 2016, 17:53

Suite et fin : le concession m'a changé gracieusement les colonnettes, disques et plaquettes, donc parfait :)

je vais surveillé quand meme si le problème ne persiste pas. En tout cas, un grand merci pour toutes vos explications et votre aide ;)
Joui
Nouveau

Re: [Résolu]Problème usure plaquettes

Messagepar diabolo » 20 Avril 2016, 18:33

Ah, et comme liquide de freins, je mets du DOT4-ESP, qui est supérieur au DOT4 standard et très proche du DOT5.1.
Lez DOT4 existe également en DOT4 ESP-ABS.
- http://www.ate-freinage.fr/www/download ... pdf_fr.pdf

Diabolo, le mec qui informe les potos ! ;)
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Pic-sou » 20 Avril 2016, 18:57

Joui a écrit:Suite et fin : le concession m'a changé gracieusement les colonnettes, disques et plaquettes, donc parfait :)

Impecc' ;)
Made in Switzerland
Pic-sou
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar xid69 » 20 Avril 2016, 21:02

Si les plaquettes sont réellement usées, il n'y a aucune information à l'ODB au fait ?
On rajoute des tas d'options électronique et finalement on en supprime certaines qui pouvaient être utiles (sur les vieilles clio de 91, une LED s'allumait au tableau de bord en cas d'usure des plaquettes)...
Bon, c'est écrit dans le manuel que si l'indicateur de frein (qui s'allume quand on sert le frein à main et à la mise sous contact) s'allume, il y a une baisse importante dans le circuit de freinage (après que veut dire importante :D )
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar west_indies » 21 Avril 2016, 09:52

Qui dit indicateur dit sonde/capteur (et aussi plus de problème de fiabilité électronique)...
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar Eric12 » 21 Avril 2016, 10:11

xid69 a écrit:Si les plaquettes sont réellement usées, il n'y a aucune information à l'ODB au fait ?
On rajoute des tas d'options électronique et finalement on en supprime certaines qui pouvaient être utiles (sur les vieilles clio de 91, une LED s'allumait au tableau de bord en cas d'usure des plaquettes)...
Et oui ça existait aussi sur 205, mais supprimé ensuite.
xid69 a écrit:Bon, c'est écrit dans le manuel que si l'indicateur de frein (qui s'allume quand on sert le frein à main et à la mise sous contact) s'allume, il y a une baisse importante dans le circuit de freinage (après que veut dire importante :D )
Sauf que quand tu fait la révision si le niveau a légèrement baissé ils refont le plein (et généralement ils sont généreux, ils dépassent allègrement le max), donc le voyant ne s'allume jamais.
Image
:207aden: 207 Premium Ph2 3P Rouge Aden HDI 90
Eric12
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden

Messagepar diabolo » 21 Avril 2016, 13:18

Peut-être aussi que par expérience de voir ces fils de témoin d'usure coupés, pourris, arrachés, les constructeurs en ont déduit qu'ils ne servaient en fait à pas grand-chose.
De plus, sur un véhicule entretenu et suivi, le contrôle régulier des freins à disque peut/pourrait s'affranchir de la présence de ce témoin d'usure, tout comme pour les freins à tambours qui eux sont dépourvus de témoin d'usure.
Dans les faits, les freins ne s'usant pas au point de "bouffer" 1 mm de garniture en un seul freinage, un contrôle visuel rapide et sans démontage laissant apparaître 3 mm de garniture décidera d'un remplacement rapide des plaquettes.

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar brian o connor » 21 Avril 2016, 16:11

3mm c'est la valeur qui restait sur les miennes ( en mesurant ). Elles auraient pu faire 3000km de plus facile en économisant les freins comme je faisais depuis décembre. J'avais réussi à les faire durer plus longtemps. :) Par contre, c'est un truc à appliquer maintenant sur les nouveaux. :D encore plus qu'avant.
207 finition "Sport"ium 2010 rouge Érythrée

:207lucifer: :20: :drive:
brian o connor
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 207 1.6L VTI 120 euro 5

Messagepar Blastertek » 22 Avril 2016, 22:38

En mesure constructeur, on change les plaquettes quand il reste quand il reste 3mm . Les disques , ils faut qu'ils aient 2mm de moins en épaisseur pour etre à la côte mini .

La graisse cuivrée est aussi utilisé en atelier pas qu'en compétition . Comme dit Îl faut en mettre sur les colonnettes mais aussi bien vérifier que les petites pièces métalliques de maintien de plaquettes soient propre, pas oxydées, ou si c'est un modèle sans, que La Chappe n'est pas dans cet état . Sinon les plaquettes ne peuvent pas revenir en place non plus.

Disque voilé : vibration dans le volant au freinage (surtout en cas de léchage de plaquettes...)

Le liquide de frein n'est pas descendu ? Il a dû descendre un peu quand même . Plus de témoin de plaquettes mais un témoin de niveau de liquide bas (qu'on ne voit jamais car généralement le niveau n'est pas noté avant que la purge de liquide soit faite , Îl est remis au maxi "par défaut" meme avec des plaquettes a mi usure
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: BMW 330i xDrive

Retourner vers Problèmes