[Résolu] Ratées et trous d'accélération sous 2000 RPM

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[Résolu] Ratées et trous d'accélération sous 2000 RPM

Messagepar julien1987 » 20 Juin 2016, 11:26

Bonjour à tous !

Je vous expose mon problème sur lequel je planche depuis déjà quelques jours.
J'ai des ratées et des trous d'accélérations sur ma Peugeot 207 1.6 HDI 90Cv sous 2000 tours par minute.

J'accélère, et entre 1600 - 1800 RPM, elle fait des sauts d'accélération et on ressent des accoups aux accélérations, même aux changements de vitesse. Très désagréable.
Aussi, j'ai des problèmes de ralenti: au démarrage, ou à l'arrêt à un feu avec le moteur en marche, le ralentit est instable et elle donne des petits coups d'accélération.

Du coup, je pense à un problème d'admission d'air. Je me suis rendu compte avec un ELM qu'il y a des codes d'erreur liés au débitmètre. Je l'ai changé, rien n'y fait, le problème est toujours là. J'ai trouvé un problème au connecteur du débimètre qui fait qu'il se déconnectait de manière intermittente. J'ai réparé, plus de problème de lecture de MAF, mais les ratées sont toujours là. Donc nouveau débimètre avec connecteur réparé => ratées présentes.

Mon ELM m'affichant à présent des défauts EGR, je démonte la vanne EGR. Elle parait en parfait état, pas sale, pas bouchée, très propre même. Bref, je l'ai nettoyée à la soufflette, et j'ai rebranché. Rien n'a changé. Ca déconne toujours.

Autre chose, j'ai remarqué qu'au régime qui pose problème, le débimètre mesurait un courant instable, avec des sauts de tension (voir image ci-dessous). Avec ancien et nouveau débitmètre, j'ai ce problème... Bizarre.

Par contre, en déconnectant le débitmètre, tout va bien. Plus de trou d'accélération, plus de ratées. Je rebranche, ça ne va plus.
J'ai remarqué un filet de fumée blanche au niveau du turbo lors d'un saut au ralentit. Ca ne me parait pas normal non plus.

Bref, je sèche un peu. Si vous avez une idée, je suis preneur !

Image

Figure1 : Mesure débitmètre entre 1400 et 1700 RPM. En bleu, le débit d'air mesuré à l'OBD et en rouge, le régime moteur. Observez ces petits sauts périodiques à 1700 RPM...


Image

Figure 2 : Après 2000 RPM, la mesure est stable.

Je pense que le débitmètre n'est pas fautif. Mais dans ce cas, pourquoi les problèmes disparaissent en le débranchant ?

Merci d'avance pour votre aide ! :)
Modifié en dernier par julien1987 le 21 Juin 2016, 14:23, modifié 1 fois.
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Re: [En cours] Ratées et trous d'accélération sous 2000 RPM

Messagepar julien1987 » 20 Juin 2016, 16:42

Petit détail supplémentaire : je trouve que l'échappement fait un bruit très sourd... Ca ne me parait pas normal, mais il n'est pas percé. Voilà.

Merci d'avance !
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Re: [En cours] Ratées et trous d'accélération sous 2000 RPM

Messagepar diabolo » 20 Juin 2016, 16:55

Généralement, quand on débranche le débitmètre et que le moteur tourne mieux, le débitmètre est souvent en cause, réparé ou pas.
La vanne EGR s'ouvre vers 1800 tours et est responsable des "petits trous" à l'accélération vers 1800-2000 tours, c'est du à la baisse de pression créée par son ouverture.
Par contre, la fumée blanche au niveau du turbo, c'est pas normal, il faut la supprimer et voir le résultat.

Il serait intéressant que tu donnes le kilométrage de ton véhicule.

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Re: [En cours] Ratées et trous d'accélération sous 2000 RPM

Messagepar julien1987 » 20 Juin 2016, 18:20

Bonjour ! Merci pour cette réponse.

La voiture à environ 124,000 Km (un peu moins). Mes trous d'accélérations arrivent avant 1800 RPM, c'est plutôt vers 1500 - 1600.
J'ai remplacé le manchon à l'entrée du turbo (manchon orange) car il était fendu. Mais ça n'a pas résolu le problème.

Donc là j'ai pris rendez vous chez Peugeot, je sèche bien...
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Re: [En cours] Ratées et trous d'accélération sous 2000 RPM

Messagepar diabolo » 20 Juin 2016, 21:18

Les pots d'échappement s'usent avec le temps ; en fait, c'est la laine de roche interne qui s'affaiblit, donc le pot devient de plus en plus bruyant.
Sur les pots inox coûtant chéro, leur ouverture est prévue pour le remplacement de la laine de roche interne.

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Re: [En cours] Ratées et trous d'accélération sous 2000 RPM

Messagepar julien1987 » 20 Juin 2016, 21:50

OK. Je ne m'inquiète pas trop pour le bruit.

Pour les ratées, j'ai lu pas mal de posts sur le net à propos d'un défaut du moteur pas-à-pas de la vanne EGR.
Apparemment, elle s'userait de sorte qu'elle ne se referme pas complètement. Est ce que cela pourrait expliquer les trous à l'accélération ?

Je pense la re-démonter et boucher l'ouverture pour qu'elle soit fermée en permanence. Ca me permettrait de vérifier si l'EGR est en cause et si ça marche, ça m'évite un passage par la case Peugeot ! :)
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Re: [En cours] Ratées et trous d'accélération sous 2000 RPM

Messagepar diabolo » 21 Juin 2016, 00:44

Vanne EGR bouchée ou débranchée = défaut moteur allumé !

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Re: [En cours] Ratées et trous d'accélération sous 2000 RPM

Messagepar julien1987 » 21 Juin 2016, 14:23

Alors, c'est réparé ! C'était bien la vanne EGR qui ne se refermait pas. Je l'ai par conséquent obturée et ça roule ! Ca roule même mieux que jamais.

J'ai évidemment toujours les codes d'erreurs liés à l'EGR avec mon ELM327, mais ça ne semble pas poser de problème pour l'instant. A voir dans le temps.
Ci-dessous quelques photos du "bricolage".

Image

Figure 1 : Vanne EGR démontée

Image

Figure 2 : Joint original de la vanne EGR

Image

Figure 3 : Fabrication du bouchon.

Image

Figure 4 : Bouchon terminé

Merci pour votre aide ! :star:
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Re: [Résolu] Ratées et trous d'accélération sous 2000 RPM

Messagepar viper » 22 Juin 2016, 00:44

et le voyant MIL ? allume ou eteint...
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Re: [Résolu] Ratées et trous d'accélération sous 2000 RPM

Messagepar julien1987 » 22 Juin 2016, 09:47

Voyant éteint pour l'instant, ça fait environ 24H. Je vous tiens au courant.
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Re: [Résolu] Ratées et trous d'accélération sous 2000 RPM

Messagepar Alex4528 » 22 Juin 2016, 13:24

Au CT ca risque de pas passer ta bidouille.
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Re: [Résolu] Ratées et trous d'accélération sous 2000 RPM

Messagepar julien1987 » 22 Juin 2016, 14:18

On verra j'y vais la semaine prochaine. Après chez nous en Belgique, ils te demandent de mettre un grand coup de gaz. Sauf erreur de ma part, à 2000 RPM+, la vanne est fermée non ?
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Re: [Résolu] Ratées et trous d'accélération sous 2000 RPM

Messagepar Blastertek » 22 Juin 2016, 19:35

La vanne EGR fonctionne essentiellement en regime stabilisé
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Re: [Résolu] Ratées et trous d'accélération sous 2000 RPM

Messagepar diabolo » 22 Juin 2016, 21:55

La vanne EGR est ouverte entre 1800 tours et 3500 tours.
- http://eduscol.education.fr/sti/sites/e ... n-2014.pdf

Sauf erreur.
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Modifié en dernier par diabolo le 22 Juin 2016, 21:59, modifié 1 fois.
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Re: [Résolu] Ratées et trous d'accélération sous 2000 RPM

Messagepar Blastertek » 22 Juin 2016, 21:57

Au ralenti elle peut en faire aussi
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Re: [Résolu] Ratées et trous d'accélération sous 2000 RPM

Messagepar diabolo » 22 Juin 2016, 22:04

Ah oui, au ralenti elle est un poil ouverte, d'où le "plop plop plop" des diesels.

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Re: [Résolu] Ratées et trous d'accélération sous 2000 RPM

Messagepar julien1987 » 29 Juin 2016, 14:23

Bonjour à tous !

Voilà, la voiture est passée au CT sans problème. Tout va bien, aucun problème de pollution, à se demander s'ils font vraiment le test ou pas (en Belgique).

Et la voiture roule au poil, pas de voyant moteur. Bref, je suis content ! :)
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