Je vous expose mon problème sur lequel je planche depuis déjà quelques jours.
J'ai des ratées et des trous d'accélérations sur ma Peugeot 207 1.6 HDI 90Cv sous 2000 tours par minute.
J'accélère, et entre 1600 - 1800 RPM, elle fait des sauts d'accélération et on ressent des accoups aux accélérations, même aux changements de vitesse. Très désagréable.
Aussi, j'ai des problèmes de ralenti: au démarrage, ou à l'arrêt à un feu avec le moteur en marche, le ralentit est instable et elle donne des petits coups d'accélération.
Du coup, je pense à un problème d'admission d'air. Je me suis rendu compte avec un ELM qu'il y a des codes d'erreur liés au débitmètre. Je l'ai changé, rien n'y fait, le problème est toujours là. J'ai trouvé un problème au connecteur du débimètre qui fait qu'il se déconnectait de manière intermittente. J'ai réparé, plus de problème de lecture de MAF, mais les ratées sont toujours là. Donc nouveau débimètre avec connecteur réparé => ratées présentes.
Mon ELM m'affichant à présent des défauts EGR, je démonte la vanne EGR. Elle parait en parfait état, pas sale, pas bouchée, très propre même. Bref, je l'ai nettoyée à la soufflette, et j'ai rebranché. Rien n'a changé. Ca déconne toujours.
Autre chose, j'ai remarqué qu'au régime qui pose problème, le débimètre mesurait un courant instable, avec des sauts de tension (voir image ci-dessous). Avec ancien et nouveau débitmètre, j'ai ce problème... Bizarre.
Par contre, en déconnectant le débitmètre, tout va bien. Plus de trou d'accélération, plus de ratées. Je rebranche, ça ne va plus.
J'ai remarqué un filet de fumée blanche au niveau du turbo lors d'un saut au ralentit. Ca ne me parait pas normal non plus.
Bref, je sèche un peu. Si vous avez une idée, je suis preneur !

Figure1 : Mesure débitmètre entre 1400 et 1700 RPM. En bleu, le débit d'air mesuré à l'OBD et en rouge, le régime moteur. Observez ces petits sauts périodiques à 1700 RPM...

Figure 2 : Après 2000 RPM, la mesure est stable.
Je pense que le débitmètre n'est pas fautif. Mais dans ce cas, pourquoi les problèmes disparaissent en le débranchant ?
Merci d'avance pour votre aide !