Bruit à froid ( couroie ? )

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Bruit à froid ( couroie ? )

Messagepar Clemitou » 13 Octobre 2016, 18:22

Bonjour à tous !

Voilà je sais que y'a déjà pas mal de sujet , mais bon , chaque matin ( notamment lorsque que la température approche les 0 c°) ma courroie fais un grincement très fort ( au démarrage de la voiture ) , et dès que j’accélère celui ci disparais et revient après l’accélération ,et au bout de 500 mètre parcourut le bruit à complètement disparus , celui ci apparais seulement à froid froid , j'ai fais une petite vidéo mais le bruit n'est pas si fort que les matins où la température est très froide , mais on entend un léger couinement .. ^o) La voiture n'aime pas le froid ou ? ^o)
Pour infos la courroie de distri et tout ce qui va avec à été changé en avril !
En vous remerciant :oops:
https://www.youtube.com/watch?v=BQZWy2WgqRE
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Re: Bruit à froid ( couroie ? )

Messagepar viper » 14 Octobre 2016, 00:39

video prive donc pas d'ecoute.

Mais bon, la ca doit etre la courroie accessoire qui fait du bruit, il l'ont pas change avec l'autre ?
Plusieurs cause possible, batterie faible, alternateur fatigué mais plus surement courroie accessoire fatigué ou mal remonté apres la distrib (poulie mal aligné). Mais si ca disparait apres 500m ca sent quand meme la courroie accessoire fatigué
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Re: Bruit à froid ( couroie ? )

Messagepar Clemitou » 14 Octobre 2016, 08:01

https://youtu.be/eekvNCPPpRk Vidéo avec le son ! :) ça coûte cher de refaire la courroie d'accessoires ? Alors voilà ce qui a été changer kit de distribution , pompe à eau , courroie striée , remplacement liquide de refroidissement
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Re: Bruit à froid ( couroie ? )

Messagepar PyroO » 14 Octobre 2016, 13:15

Pompe à eau remplacée ? C'est plutôt la courroie d'accessoires qui a été changée alors, pas la courroie de distribution, non ? ^_^

La courroie de distrib dessert les éléments du moteur, type soupapes via arbre à came.
La courroie d'accessoires fait fonctionner les "accessoires", donc ce qui est externe au moteur, type pompe à eau, alternateur, pompe à huile...

Bon en gros t'es surement tombé sur un garage malhonnête ou qui a mal fait son boulot :(
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Re: Bruit à froid ( couroie ? )

Messagepar Clemitou » 14 Octobre 2016, 17:39

Voilà ce qui à été effectué sur la voiture en avril :
Image
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Re: Bruit à froid ( couroie ? )

Messagepar diabolo » 14 Octobre 2016, 18:04

Le barème des temps est correct, par contre le prix des disques et plaquettes (180€ TTC) est élevé pour un centre spécialisé.
Quant au bruit, il faut en déterminer l'origine, une courroie neuve ne devant pas faire de bruit (au début) si sa tension est correcte.
Suivant l'année, les DV6 ont eu 2 montages de courroies accessoires : courroie élastique, et tendeur automatique ensuite.

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Re: Bruit à froid ( couroie ? )

Messagepar Clemitou » 14 Octobre 2016, 20:54

Pour info ça été fait chez Midas du coup il y a seulement la courroie de distribution qui a été faite ou également la courroie d'accessoires ? Je ne comprend pas trop la facture .. je ferai une vidéo quand il fera très froid ,pour vous montrer le bruit qu'elle fait ... mais elle roule super sinon !
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Re: Bruit à froid ( couroie ? )

Messagepar viper » 15 Octobre 2016, 01:15

d'apres ta facture la courroie CTE_6PK976 est bien la courroie d'accessoires pour un 1.4 HDI type 8 HZ (@diabolo c'est un 8 HZ le moteur) (et comme d'apres ton vin que l'on voit sur ta capture de ton smartphone :D ton moteur est bien un type 8 HZ c'est normal). (l'autre courroie est compris dans le kit distribution qui comprend galet roue libre et courroie a changer) .
Pour le bruit, on l'entend bien quand il y a une demande de charge de l'alternateur. C'est pas normal ca. Je connais moins bien ce moteur mais il semble au vue de ta video que la courroie accessoire est mal monté on voit que sur la poulie d'alternateur qu'elle est un peu decalé vers l'interieur (une gorge de poulie alternateur apparait) .. Ta batterie doit egalement etre un peu faible. Diabolo t' en pense quoi ?

@PyroO, heu comment te dire, sache que la pompe a eau sur certain moteur et notamment les HDI EST entrainé par la courroie de distribution et sa poulie fait partie du cheminement de cette courroie. Ne pas changer la pompe a eau lors du changement de la courroie de distrib est une ENORME Connerie. La le garage (pourtant un MIdas, d'habitude ils sont tres mauvais :cyp: ) a bien fait son devoir de conseil.... :cyp:
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Re: Bruit à froid ( couroie ? )

Messagepar diabolo » 15 Octobre 2016, 16:53

En regardant la vidéo, et comme l'a souligné Viper, il semble que la courroie soit mal placée sur la poulie du bas ; décalage d'une gorge ?
Il faudrait que Clemitou vérifie.

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Re: Bruit à froid ( couroie ? )

Messagepar Clemitou » 15 Octobre 2016, 19:52

diabolo a écrit:En regardant la vidéo, et comme l'a souligné Viper, il semble que la courroie soit mal placée sur la poulie du bas ; décalage d'une gorge ?
Il faudrait que Clemitou vérifie.

Diabolo

Je peu vérifier mais je n'y connais absolument rien là-dessus , .. après je peux prendre des photos et les montrer pour peu être confirmer que celle ci soit mal placée ? ;)
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Re: Bruit à froid ( couroie ? )

Messagepar diabolo » 15 Octobre 2016, 22:23

Oui, prends une belle tof que l'on voit bien la poulie du bas.

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Re: Bruit à froid ( couroie ? )

Messagepar PyroO » 16 Octobre 2016, 00:11

viper a écrit:@PyroO, heu comment te dire, sache que la pompe a eau sur certain moteur et notamment les HDI EST entrainé par la courroie de distribution et sa poulie fait partie du cheminement de cette courroie. Ne pas changer la pompe a eau lors du changement de la courroie de distrib est une ENORME Connerie. La le garage (pourtant un MIdas, d'habitude ils sont tres mauvais :cyp: ) a bien fait son devoir de conseil.... :cyp:


Non c'était pas dans ce sens là que je disais ça, le choix de changer la pompe en même temps que la courroie est effectivement justifié. C'était plutôt par rapport aux symptômes suite aux changements effectués que je trouvais ça pas génial génial. C'est probable que le montage ait été baclé...
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Re: Bruit à froid ( couroie ? )

Messagepar Clemitou » 20 Octobre 2016, 16:44

Bon j'ai pris des photos .. à première vu elle me parais bien mise mais je crois voir un léger décalage sur les dernière photos ? .. :unsure: J'ai regarder des photos de moteur HDI , et la courroie sur la polie du fond est quasiment identique que la mienne ( léger jour sur la droite comme moi ) alors je ne sais pas ,vos avis ?
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Peu etre ici ?
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Re: Bruit à froid ( couroie ? )

Messagepar goujon » 20 Octobre 2016, 19:10

deja elle ne semble pas neuve, je pense que tu peux deja partir sur une neuve ca ne sera pas un luxe...
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Re: Bruit à froid ( couroie ? )

Messagepar Clemitou » 20 Octobre 2016, 19:14

goujon a écrit:deja elle ne semble pas neuve, je pense que tu peux deja partir sur une neuve ca ne sera pas un luxe...


C'est la courroie d’accessoire ça ? ^o) donc elle couine au démarrage à froid , la faire changer cher Peugeot coûte combien ? :oops: mici
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Re: Bruit à froid ( couroie ? )

Messagepar Blastertek » 20 Octobre 2016, 21:04

Poulie debrayable d'alternateur hs

Il m'est arrivé la même chose après avoir fait la distri sur une voiture, la courroie élastique étant moins détendue car neuve, elle tire + donc ca fait apparaître ce bruit
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Re: Bruit à froid ( couroie ? )

Messagepar Clemitou » 20 Octobre 2016, 21:13

Blastertek a écrit:Poulie debrayable d'alternateur hs


Ah oui ? :eek: Donc il faut changer quoi ? Ou ce situe la poulie debrayable ?
Comment es tu sur que sa sois ça ? sachant que quand j’accélère le bruit disparaît ..
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Re: Bruit à froid ( couroie ? )

Messagepar Blastertek » 20 Octobre 2016, 21:58

La poulie debrayable sert à amortir les accoups que produit un moteur, un peu a la maniere d'un volant bi masse .

Elle couine donc pareil quand elle est meurt elle est bruyante .

On l'a su car j'ai changé les galets Donc contrôles derrière, et si elle est pas en place la courroie plus de bruit .

Elle coûte entre 50 et 100 euros . Si tu est outillé pas besoin de sortir l'alternateur sinon obligé .
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Re: Bruit à froid ( couroie ? )

Messagepar Clemitou » 20 Octobre 2016, 22:03

Je vois, non façon je sais pas faire ..le mieux est d'acheter un nouveau alternateur , et le problème est régler ,?
Ma courroie d'alternateur n'a pas alors été changer d'après mes factures ?
Modifié en dernier par Clemitou le 20 Octobre 2016, 22:09, modifié 1 fois.
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Re: Bruit à froid ( couroie ? )

Messagepar Blastertek » 20 Octobre 2016, 22:09

Si tu es prêt a mettre plus du double Oui normalement

La courroie paraît biais mais c'est pas le cas , c'est la poulie qui est comme ca
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Re: Bruit à froid ( couroie ? )

Messagepar Clemitou » 20 Octobre 2016, 22:11

Très bien non , donc je vais acheter cette pièce , et pourquoi elle ne couine plus quand le moteur est chaud ?
Cette pièce ?
Comment être sur à 100% que ce sois bien la poulie debrayable ? et pas autre choses
Image

Un alternateur à la casse ne serra pas plus simple à changer pour mon mécano ? combien de temps pour changer un alternateur sur les 1.4 ? Et le prix en tout ? :cry:
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Re: Bruit à froid ( couroie ? )

Messagepar viper » 20 Octobre 2016, 23:43

Clemitou a écrit:Je vois, non façon je sais pas faire ..le mieux est d'acheter un nouveau alternateur , et le problème est régler ,?
Ma courroie d'alternateur n'a pas alors été changer d'après mes factures ?

d apres ta facture oui. Au vu des photos, elle est "bizarre" car deja des trace d'usure ...
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Re: Bruit à froid ( couroie ? )

Messagepar Blastertek » 21 Octobre 2016, 00:42

Couine plus a chaud car ton moteur produit a la fois moins d'accoups , et la poulie chauffe donc elle passe le point de résistance ou se grippe ça dépend

Viper c'est de la merde leur montage, les courroies ou meme les galets sont vite "usés"

C'est bien une debrayable que tu as (présence d'un cache en plastique dessus. Essaie de le faire sauter normalement y a de la graisse qui a du s'échapper de la poulie
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Re: Bruit à froid ( couroie ? )

Messagepar diabolo » 21 Octobre 2016, 01:17

La poulie débrayable est une sorte de roue libre pour "libérer" la force centrifuge de l'alternateur quand le régime moteur baisse, ou "hoche".
Avec cette poulie la courroie ne subit plus d'accoups provenant de l'alternateur.
Par contre, il faut un outillage spécial pour remplacer ce genre de poulie, mais tu peux toujours lui envoyer un coup de WD40 une fois le cache ôté.
Il n'y a pas de cliquet, ce sont des rouleaux qui viennent se "coincer" dans un espace réduit pour faire l'entrainement ; en gros.

Diabolo

Edit : vidéo sur remplacement poulie débrayable :
- https://www.youtube.com/watch?v=_7f3OUI4sp0
Modifié en dernier par diabolo le 21 Octobre 2016, 17:35, modifié 1 fois.
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Re: Bruit à froid ( couroie ? )

Messagepar Clemitou » 21 Octobre 2016, 07:23

Je vois merci pour vos réponses, le plus simple est de changer l'alternateur non ? Les garages ne prennent plus le temps de changer ce genre de pièce , donc un alternateur en casse peu faire l'affaire avec la poulie dessus ? Est-il très urgent de changer ça rapidement ou je peux encore rouler un petit peu ?
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Re: Bruit à froid ( couroie ? )

Messagepar Blastertek » 21 Octobre 2016, 07:32

Urgent non, mais vaut mieux .

Y en a qui le font encore mais pour avoir cherché cette poulie pour un ami (meme voiture) le constructeur ne détaille pas. Il faut aller chez AD ... et encore avec le modèle .

En casse le problème c'est que il peut durer 10 ans comme 1 mois ... en neuf Aussi la garantie en moins
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Re: Bruit à froid ( couroie ? )

Messagepar Clemitou » 21 Octobre 2016, 07:45

Je vois oui merci .. et pour changer l'alternateur faut t'il démonter le pare-chocs avant ?
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Re: Bruit à froid ( couroie ? )

Messagepar viper » 22 Octobre 2016, 02:55

normalement non sur le 1.4 hdi , seulement sur le 1.6 hdi. Par contre faut desserer le compresseur de clim pour l'ecarter legerement d' apres peugeot. donc faut passer par dessous la voiture...
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Re: Bruit à froid ( couroie ? )

Messagepar Clemitou » 22 Octobre 2016, 11:22

viper a écrit:normalement non sur le 1.4 hdi , seulement sur le 1.6 hdi. Par contre faut desserer le compresseur de clim pour l'ecarter legerement d' apres peugeot. donc faut passer par dessous la voiture...


Mon mécano sans chargera le mois prochain, donc vous êtes sur que c'est bien la poulie ? , que je ne change pas l'alternateur , alors que ça ne soit pas ça ? :oops:
J'ai refais une vidéo pour confirmé ( sachant que le bruit disparaît au bout de 500m ) https://www.youtube.com/watch?v=-eVz1BFlBig
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Re: Bruit à froid ( couroie ? )

Messagepar viper » 23 Octobre 2016, 00:49

Blastertek ayant ete mecano sur ces moteurs PSA , on peu raisonnablement penser que l’expérience parle ici ...
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