Pour la petite histoire, j'ai une 207 de 2009 1.4 VTI 95 (90 700 km) que j'ai introduite lors de ma présentation.
J'avais une fuite de liquide de refroidissement que je n'avais bien évidemment pas remarquée à l'achat (le niveau passait du maxi au mini en 500 km ou un plein). N’ayant pas constaté de fumée blanche persistante ou de mayo, j'en ai rapidement déduit qu'il ne s'agissait pas du joint de culasse.
Au final après de nombreuses observations (avant/après avoir fait 50/100 km de nationale), j’ai remarqué que c’était toujours humide sous le vase d’expansion. J’ai donc décidé de faire le remplacement du bocal de dégazage + le bouchon + la durite + la sonde de température (pour des soucis de tours instables au démarrage à froid, parfois accompagné de calage à la première accélération).

Tout s’est super bien passé, vidange, démontage/remontage, remplissage du LDR, purge des bulles d’air et montée en température/pression. Je me suis fait un aller/retour de 100 km nickel, ça avait l'air d'aller. Sauf qu’à peine arrivé dans ma rue, la durite du vase d’expansion a lâché : une Sasic que j’avais trouvé bien moins qualitative que celle d’origine, mais je n’avais pu dégoter que cette marque là... Bref, le collier s’est détaché tout seul du vase d’expansion en expulsant le liquide de refroidissement sur les quelques mètres qui me restaient avant d’arriver à la porte du garage. Plus de peur que de mal, la voiture n’a pas eu le temps de souffrir du manque de LDR. Cette fois j’ai bloqué la bague en plastique par un collier de serrage, y a plus moyen que ça bouge.

Je me suis donc refait la vidange ce week-end et la purge ce soir : on ouvre la vis de purge côté sonde de température on laisse les bulles partir jusqu’à ce que le liquide s’échappe, on referme la vis puis on démarre bouchon du vase ouvert et on laisse chauffer. Mais même à 90° en appuyant plusieurs fois sur l’accélérateur, j’avais l’impression qu’il restait des bulles d’air dans l’arrivée d’eau du vase. J’ai continué et au bout d’un moment je n’en voyais plus, j’ai donc remis le bouchon pour faire monter en pression.
C’est seulement en refermant la porte de la voiture que j’ai remarqué qu’en accélérant - et seulement en accélérant - on pouvait entendre très distinctement un écoulement d’eau dans l’habitacle côté conducteur. D’où pourrait venir ce glou-glou ? Est-ce que c’est ma purge que je n’ai pas bien faite ce coup-ci ? (il faisait super froid, j’étais beaucoup moins patient que la première fois).
Merci bien pour vos réponses et désolé pour ce pavé un peu trop détaillé

Ps : Entre temps j’ai aussi fait ma vidange d’huile + remplacement du filtre et du joint de bouchon. La dernière avait pourtant été faite à 82000 km par Peugeot mais l’huile était bien noire et très odorante, la proprio précédente faisait que des petits trajets en ville... Oh et surprise, ils ont foutu de la 10W40 ces cons là !

Ps2 : Il faudrait que je crée le topic concernant ma titine, ce serait peut-être plus sympa