[En Cours] Bruit d'eau dans l'habitacle à l'accelération

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

[En Cours] Bruit d'eau dans l'habitacle à l'accelération

Messagepar PyroO » 05 Novembre 2016, 00:24

Bonsoir la communauté ! ^_^

Pour la petite histoire, j'ai une 207 de 2009 1.4 VTI 95 (90 700 km) que j'ai introduite lors de ma présentation.

J'avais une fuite de liquide de refroidissement que je n'avais bien évidemment pas remarquée à l'achat (le niveau passait du maxi au mini en 500 km ou un plein). N’ayant pas constaté de fumée blanche persistante ou de mayo, j'en ai rapidement déduit qu'il ne s'agissait pas du joint de culasse.

Au final après de nombreuses observations (avant/après avoir fait 50/100 km de nationale), j’ai remarqué que c’était toujours humide sous le vase d’expansion. J’ai donc décidé de faire le remplacement du bocal de dégazage + le bouchon + la durite + la sonde de température (pour des soucis de tours instables au démarrage à froid, parfois accompagné de calage à la première accélération).

Image :arrow: Image :arrow: Image

Tout s’est super bien passé, vidange, démontage/remontage, remplissage du LDR, purge des bulles d’air et montée en température/pression. Je me suis fait un aller/retour de 100 km nickel, ça avait l'air d'aller. Sauf qu’à peine arrivé dans ma rue, la durite du vase d’expansion a lâché : une Sasic que j’avais trouvé bien moins qualitative que celle d’origine, mais je n’avais pu dégoter que cette marque là... Bref, le collier s’est détaché tout seul du vase d’expansion en expulsant le liquide de refroidissement sur les quelques mètres qui me restaient avant d’arriver à la porte du garage. Plus de peur que de mal, la voiture n’a pas eu le temps de souffrir du manque de LDR. Cette fois j’ai bloqué la bague en plastique par un collier de serrage, y a plus moyen que ça bouge.

Image Image

Je me suis donc refait la vidange ce week-end et la purge ce soir : on ouvre la vis de purge côté sonde de température on laisse les bulles partir jusqu’à ce que le liquide s’échappe, on referme la vis puis on démarre bouchon du vase ouvert et on laisse chauffer. Mais même à 90° en appuyant plusieurs fois sur l’accélérateur, j’avais l’impression qu’il restait des bulles d’air dans l’arrivée d’eau du vase. J’ai continué et au bout d’un moment je n’en voyais plus, j’ai donc remis le bouchon pour faire monter en pression.

C’est seulement en refermant la porte de la voiture que j’ai remarqué qu’en accélérant - et seulement en accélérant - on pouvait entendre très distinctement un écoulement d’eau dans l’habitacle côté conducteur. D’où pourrait venir ce glou-glou ? Est-ce que c’est ma purge que je n’ai pas bien faite ce coup-ci ? (il faisait super froid, j’étais beaucoup moins patient que la première fois).

Merci bien pour vos réponses et désolé pour ce pavé un peu trop détaillé :cyp:

Ps : Entre temps j’ai aussi fait ma vidange d’huile + remplacement du filtre et du joint de bouchon. La dernière avait pourtant été faite à 82000 km par Peugeot mais l’huile était bien noire et très odorante, la proprio précédente faisait que des petits trajets en ville... Oh et surprise, ils ont foutu de la 10W40 ces cons là ! :vap: Du coup après vidange j’ai rempli à la 5W40 Activa 9000 pour trouver un compromis et pas repartir sur de la 5W30 beaucoup plus fluide, Blastertek en avait l’air satisfait.

Image

Ps2 : Il faudrait que je crée le topic concernant ma titine, ce serait peut-être plus sympa :)
PyroO
Petit Félin

Re: [En Cours] Bruit d'eau dans l'habitacle à l'accelération

Messagepar Clems59 » 05 Novembre 2016, 12:04

Salut, il y a une deuxième vis de purge sur une durite qui va vers le radiateur pour le chauffage, elle est côté conducteur près de la baie de pare-brise et est beaucoup plus accessible que la première, c'est peut-être ça la cause. Sinon oui je te l'accorde c'est très chiant à purger, sur d'autres voitures la purge est automatique et ça c'est cool ;) pour ma part des que je demarre le moteur après avoir fermé les vis de purge je remets du liquide jusqu'au max puis ferme et laisse chauffer (en hiver on peut attendre longtemps...) puis attend et réouvre pour refaire un appoint.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 150038.jpg

Belle traînée de liquide^^ j'avais déjà eu droit à une fontaine dans mon bloc moteur à cause du bouchon du vase d'expansion qui déconnait....enfin le système de refroidissement est pas le fort de ce moteur, je suis pas sur que la vase d'expansion soit étanche à 100% au dela de quelques années....

Lors de la révision Peugeot il avait aussi mis de la 10W40 avec l'ancien proprio. Je mets de la Total 5W40 et j'essaie de faire tous les ans ou 15000km. J'ai fdéjà eu une huile très très sale avec des particules métalliques et je doute que le garage avait fait la vidange.
207 ;)
Clems59
Petit Félin

Véhicule: 207 1.4 Vti 95 Trendy

Messagepar PyroO » 05 Novembre 2016, 13:59

Génial ! Merci pour ta réponse Clems59 ^_^

J'avais entendu parler de cette deuxième vis de purge, mais je n'ai jamais su déterminer où elle se trouvait, tout le monde parlait toujours que de celle près de la sonde. Je vois parfaitement où c'est grâce à ta photo maintenant.
Je vais retenter la purge cet aprem et voir ce qu'il en est.

En effet, il y a eu des séries avec des problèmes sur le bouchon, d'autres sur le vase d'expansion et d'autres sur la sonde... C'est clair que c'est pas la partie la plus fiable dans le temps.

Ah ben c'est sûr que Peugeot ou les centres auto sont très rarement appliqués sur ce qu'ils font :non: C'est pour ça que sur ce genre d'opération j'ai pris le parti de faire les choses moi-même, ça laisse plus de choix, c'est bien moins coûteux et on est sûr que le boulot est fait (et bien fait... quand la qualité des pièces est là :mrgreen:)
PyroO
Petit Félin

Messagepar Clems59 » 05 Novembre 2016, 14:30

De rien ;) bon courage pour la purge.

Ouai moi aussi je fais moi même la maintenance classique (vidange, frein...) quand la voiture n'est plus sous garantie, on est sûr que c'est fait :)
207 ;)
Clems59
Petit Félin

Messagepar PyroO » 05 Novembre 2016, 20:08

Bon et bien après avoir refait scrupuleusement la purge, avec les deux vis de purges ouvertes, en laissant le liquide s'écouler et en refermant de la plus basse à la plus haute, en refermant le bouchon et et laissant monter en température jusqu'à 90°, j'ai toujours ce glou-glou dans l'habitacle côté conducteur une fois la porte fermée et en accélérant.

A noter que ce bruit d'écoulement d'eau n'apparait que lors des deux premières secondes de l'accélération. Pour que le bruit revienne, il faut relâcher l'accélérateur et attendre une dizaine de seconde pour que le bruit réapparaisse à l'accélération suivante.

Je ne sais pas du tout d'où ça peut venir... :non:
PyroO
Petit Félin

Messagepar diabolo » 05 Novembre 2016, 21:28

Le vase d’expansion étant plus haut que le moteur, la purge doit/peut se faire toute seule quand le LDR circule.
Mais bon, il est recommandé de faire la purge avec les vis de purge quand on remplace le LDR.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Clems59 » 06 Novembre 2016, 12:52

Le bruit n'était pas présent avant la première purge? Il faudrait que tu dises à qqun d'accélérer au point mort pendant que tu écoutes capot ouvert le bruit et pouvoir le localiser (si c'est pas déjà fait^^). Bonne journée.
207 ;)
Clems59
Petit Félin

Messagepar PyroO » 06 Novembre 2016, 23:46

Déjà fait malheureusement, le bruit ne s'entend que de l'intérieur de l'habitacle portière fermée. Le bruit n'apparaît qu'au point mort d'ailleurs, quand j'accélère normalement en première, aucun bruit...

Je ne sais pas si le bruit était déjà présent, c'est la première fois que je me retrouve à accélérer au point mort en ayant fermé la portière :mrgreen:

A voir si le bruit apparaît à nouveau après plusieurs trajets et si cela pose réellement problème, car pour le moment aucun changement au niveau du comportement de la voiture (sauf tout le feu arrière gauche qui ne s'allume plus :cyp: )
PyroO
Petit Félin

Messagepar Clems59 » 07 Novembre 2016, 00:49

Ah ok. J'ai eu le meme chose pour le feux arriere gauche c'etait un faux contact (en appuyant dessus il a redonctionné....)
207 ;)
Clems59
Petit Félin

Retourner vers Problèmes