[En Cours]Frein à main -> palonnier du câble fendu

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

[En Cours]Frein à main -> palonnier du câble fendu

Messagepar Sub74 » 31 Mai 2017, 22:30

Bonjour à tous!

A priori cet incident est inconnu sur le forum mais si il a déjà été évoqué, prière de me le faire savoir et si possible de m'orienter au bon endroit!

L'incident : le frein à main de ma 207 a soudainement lâché... :bye: :cry:

Après ouverture... il s'avère que le palonnier(!) du levier de frein à main est fendu. Plus exactement la pièce métallique noire qui se trouve à l'intérieur de la pièce métallique blanche qui retenait les deux câbles du frein à main.

Ce palonnier est sur le câble du levier de frein à main et j'ai bien peur (vu la tête que ça a) qu'il faille changer le bloc entier du levier de frein à main... :eek:

Si quelqu'un a une astuce pour juste changer cette pièce métallique noire (sorte de croisillon)? Je suis preneur! :D

Par avance merci pour votre expertise!
Sub74
Nouveau

Véhicule: vti 120ch sport pack

Re: Frein à main -> palonnier du câble fendu

Messagepar diabolo » 01 Juin 2017, 13:51

Jamais vu ce problème !! :eek:
Peut-être y a t'il moyen de ressouder cette pièce qui semble être vendue avec le levier complet ?
Sinon, direction vers une casse auto pour un levier de frein à main.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar viper » 01 Juin 2017, 18:09

Ca se detaille pas chez peugeot. je preconise le remplacement , c'est une piece de securite et pour le prix (entre 20 et 50€ d'occas) ca vaut pas le cout de s'emmerder. ex http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
http://www.piecesauto-online.fr/peugeot ... in-38568-p
si ta soudure lache et que ton vehicule est en pente, rien que le PC couteras plus cher....
A priori y a 2 modeles avant et apres l'opr 11635 (environ 2008) (seulement pour les freins a disques arrieres) (pour les tambours toujours le meme) ils ont du detecter une faiblesse sur la premiere version si freins a disques....
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar diabolo » 01 Juin 2017, 18:20

Ce palonnier est plus ou moins standard, en prendre un sur un autre véhicule lambda pourrait se faire, non ?

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Sub74 » 01 Juin 2017, 20:44

Merci pour vos retours! :dance:

J'imagine que cette pièce devrait normalement durer la vie du véhicule. J'espère pour la communauté 207 que ce n'est qu'un cas isolé car si ça casse au mauvais moment... :vap:

De ce que je vois, le palonnier est prisonnier sur le câble du levier FAM. Sauf astuce, il ne me semble pas possible de changer ce croisillon sans altérer quelque chose.

Du coup le remplacement complet est certainement plus judicieux (Viper +1 pour les liens) :oui:

Il ne reste plus qu'à trouver la pièce pour une 207 de 2007 avec freins à disque, a priori le modèle d'après 2008 serait mieux (Viper?) si les dimensions sont identiques bien sûr?
Sub74
Nouveau

Messagepar diabolo » 01 Juin 2017, 21:26

Le palonnier est fixé au bout d'un câble, c'est râpé pour le remplacer seul, sauf à pouvoir décrocher l'autre bout du câble.
Tu as un tuto ici pour le remplacement du frein à main :
- viewtopic.php?f=36&t=26399

Merci qui ? :grin:
Diabolo le gentil !
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar viper » 02 Juin 2017, 00:22

Sub74 a écrit:Merci pour vos retours! :dance:

J'imagine que cette pièce devrait normalement durer la vie du véhicule. J'espère pour la communauté 207 que ce n'est qu'un cas isolé car si ça casse au mauvais moment... :vap:

De ce que je vois, le palonnier est prisonnier sur le câble du levier FAM. Sauf astuce, il ne me semble pas possible de changer ce croisillon sans altérer quelque chose.

Du coup le remplacement complet est certainement plus judicieux (Viper +1 pour les liens) :oui:

Il ne reste plus qu'à trouver la pièce pour une 207 de 2007 avec freins à disque, a priori le modèle d'après 2008 serait mieux (Viper?) si les dimensions sont identiques bien sûr?

je remarque juste un changement de reference sur servicebox apres 2008 pour les modeles avec frein a disque Arriere. et egalement la reference des cables. Generalement sa indique, soit un changement de fournisseur soit une "amelioration". Je ne sais pas si ils ont au passage change l'agrafage des cables mais ca serait etonnant. Prend se que tu trouves sans te prendre la tete. Tu es le premier ici a avoir casse cette piece, ca doit etre tres rare cette casse (mauvaise serie ?) , voir cherche un FAM de DS3 ( c'est compatible) certain ici ont ete friand de cette modif...

Edit : Bon ben tous remplace maintenant par la meme reference 98062966ZD pour etrier arriere Bosh a 57€ prix neuf au comptoir PSA (et tambour egalement apres avril 2013) ..... donc meme montage suivant les années..., sauf etrier arriere trw , ref differente 98062963ZD a 59€ le bout neuf...) cet autre reference pour les OPR post 13265 CAD apres Avril 2013 . Un des liens que je t'ai filé est donc cher (tres) ca doit se negocier d'occase a 50% du prix neuf soit moins de 30€ :cyp:
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
viper
Flood Addict
Flood Addict

Re: [En Cours]Frein à main -> palonnier du câble fendu

Messagepar Sub74 » 05 Juin 2017, 17:05

Re

Après démontage, une différence de longueur importante existe entre les deux câbles de frein à main. :cry:

C'est probablement ce déséquilibre qui a provoqué l'usure au niveau du palonnier. :oui:

Bref, les deux câbles sont certainement aussi à changer (l'un des deux doit être endommagé?) :(

viper a écrit:
je remarque juste un changement de reference sur servicebox apres 2008 pour les modeles avec frein a disque Arriere. et egalement la reference des cables. Generalement sa indique, soit un changement de fournisseur soit une "amelioration". Je ne sais pas si ils ont au passage change l'agrafage des cables mais ca serait etonnant. Prend se que tu trouves sans te prendre la tete. Tu es le premier ici a avoir casse cette piece, ca doit etre tres rare cette casse (mauvaise serie ?) , voir cherche un FAM de DS3 ( c'est compatible) certain ici ont ete friand de cette modif...

Edit : Bon ben tous remplace maintenant par la meme reference 98062966ZD pour etrier arriere Bosh a 57€ prix neuf au comptoir PSA (et tambour egalement apres avril 2013) ..... donc meme montage suivant les années..., sauf etrier arriere trw , ref differente 98062963ZD a 59€ le bout neuf...) cet autre reference pour les OPR post 13265 CAD apres Avril 2013 . Un des liens que je t'ai filé est donc cher (tres) ca doit se negocier d'occase a 50% du prix neuf soit moins de 30€ :cyp:

Oui, en cherchant on en trouve à moins de 30€ en bon état (il y en a aussi à 80€ en mauvais état ???). Je ne vois pas de différence entre disques et tambours.
Sub74
Nouveau

Messagepar diabolo » 05 Juin 2017, 18:10

La différence doit juste se situer sur la longueur des câbles. ;)
Pour le reste, cherche pourquoi tu as un câble plus long que l'autre.

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Sub74 » 05 Juin 2017, 19:21

diabolo a écrit:La différence doit juste se situer sur la longueur des câbles. ;)
Pour le reste, cherche pourquoi tu as un câble plus long que l'autre.

Diabolo

Oui Diabolo! Les 2 câbles sont de longueurs différentes :oui: :oui: :oui:

Ce que je voulais dire, c'est qu'au niveau du palonnier, l'un à une course franchement supérieure à l'autre d'où le souci et oui il me reste à trouver pourquoi! :dance:
Sub74
Nouveau

Messagepar viper » 05 Juin 2017, 23:11

va voir au niveau des etriers.
D'origine La longeurs est differente entre cable droit et cable gauche car le chemin de ces cable n'est pas "droit". MAis au niveau du pallonier ils arrivent a la meme longeur...
Apres y a un reglage sur qq centimetres pour egaliser les pressions. Si il y a une difference importante , faut reprendre tout le chemin, sous la caisse, Gaine de guidage explosé ? attache de gaine de guidage defaites, etrier avec soucis , cable decroche au niveau de l'etrier, rattrapage de jeu qui ne fait plus son office ou une intervention mal faite sur le remplacement de plaquette ar va savoir....
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Sub74 » 17 Juin 2017, 13:14

viper a écrit:va voir au niveau des etriers.
D'origine La longeurs est differente entre cable droit et cable gauche car le chemin de ces cable n'est pas "droit". MAis au niveau du pallonier ils arrivent a la meme longeur...
Apres y a un reglage sur qq centimetres pour egaliser les pressions. Si il y a une difference importante , faut reprendre tout le chemin, sous la caisse, Gaine de guidage explosé ? attache de gaine de guidage defaites, etrier avec soucis , cable decroche au niveau de l'etrier, rattrapage de jeu qui ne fait plus son office ou une intervention mal faite sur le remplacement de plaquette ar va savoir....

Résolu ! :dance3: :dance2:

C'était bien un étrier HS ( :oui: probablement une indélicatesse...), les câbles sont impeccables.

Merci à tous!
Sub74
Nouveau

Messagepar diabolo » 17 Juin 2017, 14:17

Tu as aussi remplacé le palonnier fendu ?

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar viper » 18 Juin 2017, 00:18

:bien:
viper
Flood Addict
Flood Addict

Retourner vers Problèmes