Résistance anormale à la rotation d'une roue arrière

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Résistance anormale à la rotation d'une roue arrière

Messagepar yoshi44 » 20 Décembre 2017, 23:14

Bonsoir,

J'ai eu ce défaut à mon dernier CT donc j'ai eu une contre-visite. Le contrôleur m'a dit qu'il est possible que ça soit un ressort qui a lâché à l'intérieur du tambour et qui ne retient plus la mâchoire, ce qui fait bloquer la roue. Faut-il aussi changer les mâchoires et les cylindres ? Si changement de cylindre, purge du liquide obligatoire ?
J'ai essayé de démonter et je n'arrive pas à sortir le couvercle du tambour. Même en faisant levier avec un gros tournevis, ça ne vient pas. Toute astuce est la bienvenue. :lol:

Merci.
207 1.4 hdi70
yoshi44
Félin
Félin

Re: Résistance anormale à la rotation d'une roue arrière

Messagepar nilk » 21 Décembre 2017, 00:27

Salut,

Étonnant que ton tambour ne vienne pas. Tu n'as pas eu de problème pour dévisser l'écrou de moyeu ? Et question bête, as tu bien relâché le frein à main ?

Combien de km a ta 207 ? J'ai déposé récemment les tambours sur la mienne, et ils sont venus tout seuls (74 000km).
Les différents ressorts et vis se trouvent en kit mais en fonction de l'usure des garnitures, il est peut-être plus judicieux de changer tout l''ensemble (kit vendu au complet avec mâchoires et cylindres) ?

A+
nilk
Lionceau
Lionceau

Véhicule: Peugeot 308 II 1.2 Feline Puretech 130 BVM6

Messagepar yoshi44 » 22 Décembre 2017, 21:23

Oui, j'ai un peu galéré à dévisser l'écrou de moyeu mais j'y suis quand même arrivé, c'est serré très fort d'ailleurs. Le frein à main était bien sur relâché. Ma voiture a plus de 175 000 km.
207 1.4 hdi70
yoshi44
Félin
Félin

Messagepar nilk » 22 Décembre 2017, 21:42

Oui c'est serré à 30kg, il faut une bonne rallonge pour débloquer ça :grin:
Étonnant en tout cas, si la roue tourne quand même malgré la résistance c'est que les garniture ne sont pas en pression maximale. Peut-être qu'avec le temps la bague intérieur du roulement a fini par coller au moyeu... avis aux experts du forum !
nilk
Lionceau
Lionceau

Messagepar berger » 22 Décembre 2017, 23:48

personnellement je changerai le kit complet car en cas de fuite c'est les mâchoires qui prendraient tout
berger
Petit Félin

Messagepar diabolo » 24 Décembre 2017, 12:20

L'écrou de roue pour le tambour est de quelle taille ?

Merci par avance.
Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar nilk » 24 Décembre 2017, 13:09

Il faut une douille de 36mm pour l'écrou de moyeu arrière, et le diamètre intérieur est d'environ 26mm.
nilk
Lionceau
Lionceau

Messagepar diabolo » 24 Décembre 2017, 17:01

Ok pour la douille de 36 pour l'écrou de roue, et la fusée a diamètre 26 mm , c'est ça ?
Je ne pensais pas que l'écrou était si gros, mais j'ai les douilles "camion" jusqu'à 72 mm, donc pas de problème pour moi.
J'avais pensé à du 28 ou du 32 mm, j'étais donc loin de la taille.

Je te souhaite de passer un bon réveillon de Noël.
Merci pour l'info.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar nilk » 24 Décembre 2017, 18:52

diabolo a écrit:Ok pour la douille de 36 pour l'écrou de roue, et la fusée a diamètre 26 mm , c'est ça ?
Je ne pensais pas que l'écrou était si gros, mais j'ai les douilles "camion" jusqu'à 72 mm, donc pas de problème pour moi.
J'avais pensé à du 28 ou du 32 mm, j'étais donc loin de la taille.

Je te souhaite de passer un bon réveillon de Noël.
Merci pour l'info.

Diabolo

Oui pour la fusée j'ai mesuré ça rapidement mais c'est à peu près ça.
Voila à quoi ça ressemble : démontage sur ma 207 il y a 2 semaines
Image

Idem, j'avais à ma disposition un coffret pour poids lourds, avec une clé dynamo et ses rallonges qui permettent de monter à 1000nm.

Bon réveillon :coucou:
nilk
Lionceau
Lionceau

Messagepar diabolo » 25 Décembre 2017, 15:28

Bonjour,

Merci pour l'info qui va me servir quand je vais "déglacer" et dépoussiérer mes tambours arrière.
Pour la douille de 36 et la rallonge qui va bien, no problème, c'est juste la taille de l'écrou qui m'a surpris.
Sinon, pour ceux qui n'ont pas un coffret "camion en 3/4, on peut trouver des grosses douilles de 35 et 36 chez Norauto, mais elles sont en carré de 1/2 et l'usage du cliquet n'est pas trop conseillé pour un fort serrage/desserrage avec rallonge, il faudra alors utiliser une barre en Té solide.

J'espère que tu as passé un bon réveillon.

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar yoshi44 » 26 Décembre 2017, 18:13

J'ai aussi essayé avec une douille de 35mm et c'est trop petit. Seul le 36 convient, bizarrement celle de norauto en 1/2, il y-a un peu de jeu, je sais pas si ça fait pareil avec les douilles "poids lourds".
Pour le rattrapage automatique, comment faut faire ? En appuyant plusieurs fois sur la pédale de frein ou faut aussi tourner le truc dans le tambour au tournevis ?
207 1.4 hdi70
yoshi44
Félin
Félin

Messagepar diabolo » 26 Décembre 2017, 20:03

En principe, avec un long tournevis, on doit régler le mécanisme à travers le "trou" d'une vis de roue pour que les garnitures lèchent le tambour.
Sinon, en freinant au pied et en tirant plusieurs fois le frein à main il parait que le mécanisme s'ajustera.

Quant aux écrous de roues, soit AV ou AR, PSA n'a jamais été clair à ce sujet, utilisant les 2 tailles 35 et 36 mm !

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar yoshi44 » 28 Décembre 2017, 23:01

J'ai réessayé aujourd'hui et j'ai galéré plus de 2 heures sans succès. Tambour toujours bloqué mais maintenant il peut tourner à la main. Il faut que j’achète un extracteur de tambour pour l'ouvrir ?
Question bête : le roulement, pas besoin d'y toucher ?
207 1.4 hdi70
yoshi44
Félin
Félin

Messagepar man3515 » 29 Décembre 2017, 12:53

Parfois c'est assez dur de retirer le bol en effet. D'autant plus si les patins appuient dessus...
Je pense que le mieux est de le hocher petit-à-petit. ça va prendre un peu de temps mais ça finira bien par venir. ;)

moi c'est sur un tambour de ma Clio que j'ai un soucis, ça frotte légèrement sur le bol en permanence... j'ai beau re-régler, ça revient rapidement c'est très ch****. <_<
:207fer: :16: Image :20:
man3515
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 HDI90 de 2007 + Tuscani FL2 2.0L

Messagepar diabolo » 29 Décembre 2017, 16:57

Normalement en rapprochant les mâchoires en "vissant" le réglage automatique ça permet de dégager un espace pour sortir facilement le tambour ; sauf si une garniture s'est décollée.
Avec 2 gros tournevis diamétralement opposés et en prenant appui sur la tôle AR le tambour doit sortir.
Sinon => dynamite !!

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar yoshi44 » 29 Décembre 2017, 23:43

Même en forçant avec des tournevis, ça veut pas venir. J'ai commandé un extracteur de tambour de frein : https://www.amazon.fr/Universel-Extract ... r+de+frein
Je reviendrai pour vous donner mon avis sur cet outil. :D
207 1.4 hdi70
yoshi44
Félin
Félin

Messagepar yoshi44 » 20 Janvier 2018, 16:17

Image
207 1.4 hdi70
yoshi44
Félin
Félin

Messagepar yoshi44 » 20 Janvier 2018, 16:18

Image
207 1.4 hdi70
yoshi44
Félin
Félin

Messagepar yoshi44 » 20 Janvier 2018, 16:19

Voici le tambour une fois ouvert :
Image
207 1.4 hdi70
yoshi44
Félin
Félin

Messagepar yoshi44 » 20 Janvier 2018, 16:24

Mon avis sur cet outil : excellent, sans ça, j'y serai jamais arrivé. Si vous vous retrouvez avec un tambour bloqué, impossible à démonter, foncez !
Mon problème persiste, la roue s'est encore bloqué malgré un nettoyage. Pour faire rentrer le tambour, j'ai du taper au marteau, c'était impossible de le faire rentrer à la main.
Est-ce que ce blocage peut venir d'un cylindre grippé donc cylindre à changer ?
207 1.4 hdi70
yoshi44
Félin
Félin

Messagepar diabolo » 20 Janvier 2018, 16:57

Ton réglage auto est déjà trop dévissé, il fallait le revisser pour rapprocher les garnitures ; soit diminuer l'écartement des mâchoires.
Ensuite, en appuyant les garnitures au niveau du cylindre de roue tu peux voir si les pistons sont grippés, chaque mâchoire devant faire rentrer son piston si tu appuies à ce niveau-là.
Il est judicieux de toujours passer un coup de toile émeri à gros grains sur le tambour et les garnitures pour les "déglacer".

Bel outil ton extracteur.

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar nilk » 20 Janvier 2018, 18:20

Les garnitures n'ont pas l'air usées. Comme le dit diabolo c'est sûrement un soucis de réglage.
Tu peux aussi mettre un peu de graisse sur les 6 portées de contact entre la flasque et les garnitures, ça ne fera pas de mal. Tu peux déposer les garnitures sans démonter toute la tringlerie et le câble de frein à main. En défaisant juste les 2 tiges, le tout pend au câble de frein à main le temps de l'opération ;)
nilk
Lionceau
Lionceau

Messagepar diabolo » 20 Janvier 2018, 19:54

Ok pour le graissage à la graisse alu sur les portées des garnitures, Peugeot avait du me le faire sous garantie car à chaque freinage les freins arrières s'étaient mis à "couiner" comme une vieille Golf !!
Depuis c'est le silence.
De même qu'une petite goutte d'huile sur le filetage et système du réglage auto ne serait pas superflu. (pas une tonne d'huile, hein, juste un peu de gras !!)

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar nilk » 20 Janvier 2018, 20:34

diabolo a écrit:Ok pour le graissage à la graisse alu sur les portées des garnitures, Peugeot avait du me le faire sous garantie car à chaque freinage les freins arrières s'étaient mis à "couiner" comme une vieille Golf !!
Depuis c'est le silence.

J'ai eu exactement le même symptôme, ce qui m'a poussé à déposer les tambours à 74 000km. J'entendais surtout ce couinement désagréable lorsque je manœuvrais le frein à main. Depuis le nettoyage et le petit coup de graisse, RAS !
nilk
Lionceau
Lionceau

Messagepar diabolo » 20 Janvier 2018, 22:33

Ah oui, ce grincement ça faisait pas très sérieux.
Je dois passer le CT le mois prochain. Je vais démonter les tambours, les dépoussiérer et déglacer les mâchoires/tambours, et ça me permettra de voir l'usure.
la poussière de ferodo affaibli le freinage en se mettant entre les surfaces en contact, ça fait comme s'il y avait des billes.

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar yoshi44 » 24 Janvier 2018, 21:41

Bonne et mauvaise nouvelle, je vais commencer par la bonne :
La roue n'a plus l'air de se bloquer maintenant après avoir nettoyer, mis de la graisse sur les points de contact et déglacer.
La mauvaise nouvelle est que je n'ai plus de frein à main sur cette roue, et le frein à main s'est plus déserré qu'avant. Je suis passé de 4 à 7 crans.
Même en tirant le frein à main, la roue continue de tourner, je comprends plus rien.
207 1.4 hdi70
yoshi44
Félin
Félin

Messagepar diabolo » 25 Janvier 2018, 03:04

Tu approches les mâchoires en tournant la "rondelle" du réglage automatique.
Sinon, si ton réglage auto n'est pas grippé, il se mettra en place tout seul à la longue avec les freinages ; normalement.

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar yoshi44 » 26 Janvier 2018, 21:31

Encore un nouveau probleme : je n'ai plus de frein à main. A force de tirer et d'essayer d'activer le réglage automatique, le câble s'est "déconnecté", il est visible en retirant le petit cache à coté du frein à main. J'ai essayé de démonter la console centrale en plastique mais je n'y suis pas arrivé. Est-ce que l'habillage du frein à main est démontable ?
207 1.4 hdi70
yoshi44
Félin
Félin

Messagepar yoshi44 » 29 Janvier 2018, 23:22

Après avoir galéré comme un fou, j'ai réussi à dégager cette maudite console centrale pour avoir un meilleur accès aux câbles de frein à main, ce dernier est complétement détendu et ne tient plus la voiture. Ma roue arrière a encore rebloqué, je pense au système de la mâchoire qui ne revient pas en place ou le câble qui s'est bloqué quelque part ?
J'ai aussi remarqué que le câble droit sous le frein à main est plus long que l'autre. Est-ce que c'est normal ou c'est le câble qui est hs ?
207 1.4 hdi70
yoshi44
Félin
Félin

Retourner vers Problèmes