Je suis en possession d'une Peugeot 207 Active 1.4 95ch Essence VTi de 2011 de presque 100.000km qui est tombée en panne il y a deux mois.
Le problème a commencé sur un bête allumage du voyant moteur avec le message "Défaut moteur faites réparer le véhicule".
Mon père a pris le problème à la légère et la situation s'est un peu compliquée : le moteur perdait déjà de la puissance à ce moment là et le ventilateur tournait à fond les ballons et ne s'arrêtait qu'au bout de 10-15m une fois le contact coupé, même moteur froid. La perte de puissance ne venait que lors d'embouteillages (le moteur était à 90° donc chaud) et persistait jusqu'au retour à domicile.
Le lendemain matin, plus de voyant, plus rien et pas de perte de puissance jusqu'à l'embouteillage suivant.
On a fonctionné de cette manière pendant 15 jours, et puis les claquements sont apparus juste à l'angle de la rue de mon domicile.
La voiture a été remorquée à un garage Peugeot du sud-est parisien qui a réalisé une estimation de 1000€ pour la réparation ainsi qu'une autre à 4600€ (!) pour la culasse.
Sous le cache-culbuteur démontée, on a vu le décrochage du ressort angulaire d'arbre à cames intermédiaire qui frottait sur la zone de calage d'arbre à cames d'admission. Le levier intermédiaire de commande d'ouverture variable d'admission était tombé dans la cavité à côté de la soupape.
La réparation a été faite d'après le devis de 1000€ puisque la portée de l'arbre à came n'a pas été abîmée (pas besoin de changer la culasse). Ils changent la culasse avec l'arbre à cames mais pas l'arbre à cames seulement !
Au final, les claquements sont restés après avoir récupérer le véhicule et on est rentré chez nous. Après avoir vu les options devant nous, nous avons opté pour un changement de moteur pour moins de 2000€.
Mon père a démonté le cache-culbuteur à la maison et surprise : le ressort à été changé mais le levier intermédiaire de commande d'ouverture variable était toujours dans la cavité à côté de la soupape, donc pas de commande d'ouverture de soupape d'admission sur le premier cylindre !
Le levier intermédiaire a été remis en place, mais par contre les joints du cache, des bougies et des vis de fixation n'ont pas été changés même s'ils figurent sur la facture de réparation ! Les bougies et les bobines (résistance des 4 bobines : 1000 Ohms, donc c'est OK) n'ont pas été changés alors que ça a aussi été réglé.
Maintenant, le moteur a un mauvais ralenti à cause de l'allumage du premier cylindre (rupteur), le claquement est néanmoins nettement moins fort et il vient probablement d'un jeu à la soupape, mais là aussi on n'est pas sûr de ça.
On est à peu près sûr que c'est pas la bielle qui a coulée mais que c'est plutôt un problème de jeu de soupape (même le moteur électrique de commande d'arbre à cames à été changée par le garage, sans résultat)
Avant de prendre une décision sur ce modèle un peu "délicat", j'aimerais bien avoir l'avis d'un sorcier de la mécanique qui connaît un peu mieux ce type de culasse et l'avance variable montée sur ces moteurs que moi !

Merci d'avance !