Problème clac clac + "défaut moteur"

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Problème clac clac + "défaut moteur"

Messagepar Nielebung » 15 Janvier 2018, 16:53

Bonjour à tous
Je suis en possession d'une Peugeot 207 Active 1.4 95ch Essence VTi de 2011 de presque 100.000km qui est tombée en panne il y a deux mois.
Le problème a commencé sur un bête allumage du voyant moteur avec le message "Défaut moteur faites réparer le véhicule".
Mon père a pris le problème à la légère et la situation s'est un peu compliquée : le moteur perdait déjà de la puissance à ce moment là et le ventilateur tournait à fond les ballons et ne s'arrêtait qu'au bout de 10-15m une fois le contact coupé, même moteur froid. La perte de puissance ne venait que lors d'embouteillages (le moteur était à 90° donc chaud) et persistait jusqu'au retour à domicile.
Le lendemain matin, plus de voyant, plus rien et pas de perte de puissance jusqu'à l'embouteillage suivant.
On a fonctionné de cette manière pendant 15 jours, et puis les claquements sont apparus juste à l'angle de la rue de mon domicile.

La voiture a été remorquée à un garage Peugeot du sud-est parisien qui a réalisé une estimation de 1000€ pour la réparation ainsi qu'une autre à 4600€ (!) pour la culasse.
Sous le cache-culbuteur démontée, on a vu le décrochage du ressort angulaire d'arbre à cames intermédiaire qui frottait sur la zone de calage d'arbre à cames d'admission. Le levier intermédiaire de commande d'ouverture variable d'admission était tombé dans la cavité à côté de la soupape.
La réparation a été faite d'après le devis de 1000€ puisque la portée de l'arbre à came n'a pas été abîmée (pas besoin de changer la culasse). Ils changent la culasse avec l'arbre à cames mais pas l'arbre à cames seulement !

Au final, les claquements sont restés après avoir récupérer le véhicule et on est rentré chez nous. Après avoir vu les options devant nous, nous avons opté pour un changement de moteur pour moins de 2000€.
Mon père a démonté le cache-culbuteur à la maison et surprise : le ressort à été changé mais le levier intermédiaire de commande d'ouverture variable était toujours dans la cavité à côté de la soupape, donc pas de commande d'ouverture de soupape d'admission sur le premier cylindre !
Le levier intermédiaire a été remis en place, mais par contre les joints du cache, des bougies et des vis de fixation n'ont pas été changés même s'ils figurent sur la facture de réparation ! Les bougies et les bobines (résistance des 4 bobines : 1000 Ohms, donc c'est OK) n'ont pas été changés alors que ça a aussi été réglé.

Maintenant, le moteur a un mauvais ralenti à cause de l'allumage du premier cylindre (rupteur), le claquement est néanmoins nettement moins fort et il vient probablement d'un jeu à la soupape, mais là aussi on n'est pas sûr de ça.
On est à peu près sûr que c'est pas la bielle qui a coulée mais que c'est plutôt un problème de jeu de soupape (même le moteur électrique de commande d'arbre à cames à été changée par le garage, sans résultat)
Avant de prendre une décision sur ce modèle un peu "délicat", j'aimerais bien avoir l'avis d'un sorcier de la mécanique qui connaît un peu mieux ce type de culasse et l'avance variable montée sur ces moteurs que moi ! :coucou:

Merci d'avance !
Nielebung
Nouveau

Véhicule: 207

Re: Problème clac clac + "défaut moteur"

Messagepar Pic-sou » 15 Janvier 2018, 19:36

SAV bonjour :coucou:
Made in Switzerland
Pic-sou
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: Peugeot Sport 207 S2000

Messagepar Nielebung » 28 Janvier 2018, 19:14

Petite mise à jour
On est parti dans un autre garage pour un diagnostic, ils nous ont conseillé de changer les bobines d'allumage (déjà effectué) et d'utiliser un liquide anti-encrassement spécial mais ils nous ont pas précisé la référence et ne l'avaient pas en boutique. Quelqu'un a déjà entendu parlé de ce fameux liquide anti-encrassement ?
Enfin, le boitier ODB m'a sorti un P1337.

Merci pour votre aide les amis !
Nielebung
Nouveau

Messagepar vlad77777 » 31 Janvier 2018, 00:42

J'ai aussi une 207 VTI 1.4 95ch qui a fait clac clac + défaut moteur + message 'system anti pollution défaillant'
Elle a aussi 100 000 km (8 ans).

La voiture ne voulait plus démarrer, j'ai appelé l'assistance pour la rappatrier ds mon garage peugeot.

-Verdic system valvetronic HS (le systeme qui permet de régler la position de l'arbre a came en fonction du regime moteur)
le systeme est constitué de 2 roues crantées, qui étaient mal positionnées et se sont abimées

Devis :changement arbre came + chaine distri + ... bref 2000 euros. :cry:
En cours de négociation avec le garage et le SAV Peugeot.

On va voir dans les prochains jours ... :frown:
Après la boite de vitesse il y 3 mois , ce sera la derniere réparation pour moi ...
Ce moteur bouffe de l'huile et la segmentation est HS > je la vends
vlad77777
Nouveau

Messagepar Pic-sou » 01 Février 2018, 01:56

:baille:
Made in Switzerland
Pic-sou
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: Peugeot Sport 207 S2000

Messagepar vlad77777 » 02 Février 2018, 00:07

Des news, alors la répa a été faite... mais le moteur ne démarre pas.
Il faut décullasser ... :eek: apparemment des soupapes ont été touchées.
bref on passe à 3000 euros de répa et encore pas sur qu'elle démarre... dégouté
je vais escalader auy SAV peugeot avec AR...
vlad77777
Nouveau

Messagepar diabolo » 02 Février 2018, 11:19

Parfois ce n'est pas facile avec tous ces nouveaux systèmes mécaniques gérés par de l'électronique.
Tu nous feras un retour sur la suite. ;)

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar brian o connor » 02 Février 2018, 18:47

vive le bon vieux TU. ça au moins c'est du fiable.
207 finition "Sport"ium 2010 rouge Érythrée

:207lucifer: :20: :drive:
brian o connor
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 207 1.6L VTI 120 euro 5

Messagepar Nielebung » 02 Février 2018, 21:59

Aie aie aie vlad, visiblement on partage le même problème car le 4ème garage m'a aussi dit qu'il faudrait changer la culasse. On nous a fait un devis pour les bobines et la voiture a eu un soucis après le changement de bobines lors de l'essai routier; en chauffant, le moteur a repris le problème du défaut moteur. Du coup ils ont remis les vieilles bobines et ils nous conseillent de partir sur la culasse, sans trop d'explications. Je vais retourner le voir lundi et on verra bien comment on peut s'arranger.

Mon père soupçonne l'avance à l'allumage d'un cylindre qui se dérègle, et qui pourrait être la cause de la baisse de puissance / irrégularité du moteur / claquement à cause du trop d'avance à l'allumage ? (Lorsqu'on a repris la voiture dans le premier garage, le claquement était très fort et après 15 jours sans l'utiliser, le claquement avait très nettement baissé de volume). Est-ce que l'avance à l'allumage défaillant pourrait expliquer mon problème ? Je vais en discuter avec le garagiste.
Nielebung
Nouveau

Messagepar vlad77777 » 04 Février 2018, 00:31

@Nielebung : ma 207 ne démarre carémment pas.
Le garage a prévu d'ouvrir et de voir si les pistons ont été tordu ou abimés.
le devis a même pas une nouvelle cullasse, s'il faut la changer on devrait atteindre le prix de la voiture.
Sans la prise en charge de peugeot c'est même pas la peine de la réparer ... j'aurais du la vendre il y a 1 an, mais bon j'avais pas vraiment fait mon choix sur un model...
vlad77777
Nouveau

Messagepar vlad77777 » 19 Février 2018, 00:55

Bon je donne des news ...
finalement la réparation coute trop chere... peugeot me fait une reprise de l'ancienne avec un petit bonus pour l'achat d'une nouvelle...
je repars sur une voiture sous garantie ....
vlad77777
Nouveau

Retourner vers Problèmes