[Code P1351]

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

[Code P1351]

Messagepar laurent62 » 21 Mars 2019, 07:23

Bonjour, j'ai un code P1351 qui est remonté via l'outil de diag, j'ai pas de problème de voyant allumé sur la tableau de bord et pas de creux à l’accélération, je sais que ce code correspond soit au boitier de pré chauffage soit à une ou plusieurs bougies HS. Cependant avant d’entreprendre quoi que ce soit comme puis je vérifier le boitier de pré-chauffage ? car j'ai vu ici est la que le démontage et le remplacement des bougies peut être très compliqué notamment en cas de casse de bougie dans la culasse. Avez vous déjà changer vos bougies sur ce moteur 1.4 HDI 70 ? si non je me demande à quel garage m'adresser sans avoir à allonger une somme considérable ?
laurent62
Nouveau
 
Messages: 25
Enregistré le: 12 Février 2019, 07:06


Re: [Code P1351]

Messagepar viper » 22 Mars 2019, 01:51

le 1351 un classique HDI . DEja vire le et regarde si il revient d'abord . Si il revient verifie tes bougies (c'est pas les tuto qui manques sur la toile) pour cerner bougies ou boitier relai.
Ca joue surtout sur l'antipollution/conso cette "panne" et quand il fait -20° .
Demande un devis precis au garage avant d'engager les travaux.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: [Code P1351]

Messagepar laurent62 » 22 Mars 2019, 06:55

viper a écrit:le 1351 un classique HDI . DEja vire le et regarde si il revient d'abord . Si il revient verifie tes bougies (c'est pas les tuto qui manques sur la toile) pour cerner bougies ou boitier relai.
Ca joue surtout sur l'antipollution/conso cette "panne" et quand il fait -20° .
Demande un devis precis au garage avant d'engager les travaux.


J'ai déjà essayer d'effacer le code défaut mais il est réapparu dès le nouveau démarrage du moteur, si le boitier de pré chauffage est en cause est ce que au tableau de bord j'aurai quand même le voyant de pré chauffage qui s'illumine quelques instant par temps très froid, car j'avais bien le voyant qui s'allumer.
Je vais tester les bougies dès que possible, et pour le devis effectivement je vais bien me renseigner avant pour pas avoir de surprise au final
laurent62
Nouveau
 
Messages: 25
Enregistré le: 12 Février 2019, 07:06

Re: [Code P1351]

Messagepar viper » 22 Mars 2019, 17:16

donc il y a defaut franc.
oui tu auras quand meme le voyant qui s'allume (mais c'est tellement rare de le voir !)
Pour le devis oui, faire jouer la concurence et exclure les "sous reserve de demontages et autres pieges "
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: [Code P1351]

Messagepar diabolo » 22 Mars 2019, 17:43

Le garagiste qui connait le problème des bougies cassées au démontage pour cause de "grippage" émettra fatalement une réserve "sauf si casse au démontage" ; à mon avis.


Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: [Code P1351]

Messagepar viper » 23 Mars 2019, 01:05

ceux qui sont equipé correctement (y a des outils speciaux) pas forcement...............
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: [Code P1351]

Messagepar Félin95 » 27 Mars 2019, 01:42

Et puis cassage ne veut pas forcément dire déculassage (et j'en sais quelque chose).
Il m'en reste 2 à changer (mais je dois virer la tubulure EGR=>admission avec le fameux collier à clips pour y avoir accès). J'ai la pince exprès mais l'espace est tellement réduit que j'ai peur de passer plus de temps à retirer le collier qu'à changer les bougies ! :D
Si toutefois le bout du crayon reste encore au fond comme pour ma 2ème que j'ai retiré, (et à mon avis il y a de grandes chances pour que les 2 anciennes bougies soient bien HS comme il faut vu qu'elle sont de 2006...), je referai un sujet en expliquant clairement comment intervenir pour retirer le morceau de résistance (crayon) resté coincé au fond de la culasse et sans déculasser !
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: [Code P1351]

Messagepar laurent62 » 27 Mars 2019, 06:07

Félin95 a écrit:Et puis cassage ne veut pas forcément dire déculassage (et j'en sais quelque chose).
Il m'en reste 2 à changer (mais je dois virer la tubulure EGR=>admission avec le fameux collier à clips pour y avoir accès). J'ai la pince exprès mais l'espace est tellement réduit que j'ai peur de passer plus de temps à retirer le collier qu'à changer les bougies ! :D
Si toutefois le bout du crayon reste encore au fond comme pour ma 2ème que j'ai retiré, (et à mon avis il y a de grandes chances pour que les 2 anciennes bougies soient bien HS comme il faut vu qu'elle sont de 2006...), je referai un sujet en expliquant clairement comment intervenir pour retirer le morceau de résistance (crayon) resté coincé au fond de la culasse et sans déculasser !


Pour moi c'est le garage qui va me les changer et pas à mes frais, mes au frais de celui qui ma vendu la voiture il s'agit d'un pro, j'ai eu la voiture comme ça avec le controle technique indiquant ce fameux code P1351 et comme ça fait qu'un mois et demi que j'ai la voiture, je l'ai rappeler pour lui signaler que ce n'étais pas normal.
Mais ça serai excellent d'avoir un tutoriel la dessus, en effet le déculassage c'est en dernier recours, avant ça il existe tout de même d'autre solution, utiliser un extracteur de bougie encore faut il trouver le bon extracteur car tous ne se valent pas, après récupérer le bout de crayon en démontant un injecteur mais ça me parait quand même assez difficile le trou de l'injecteur est quand même assez restreint.
Tu a démonter tes bougies moteur chaud ?
laurent62
Nouveau
 
Messages: 25
Enregistré le: 12 Février 2019, 07:06

Re: [Code P1351]

Messagepar Félin95 » 29 Mars 2019, 03:12

Oui Laurent, moteur chaud mais le temps de tout virer (boîtier à air etc) avant d’accéder aux premières bougies (celles accessibles à droite), le moteur s'est refroidit.
Je les avais bien préparées 1 semaine à l'avance avec du dégrippant Transyl et de l'huile fine pour que ça pénètre bien dans le filetage.
Je n'ai absolument pas eu de soucis au dévissage (le filetage se situant juste en dessous la tête de l'écrou) mais c'est les crayons qui sont HS (cuits !) et qui se déforment et se coincent avec la calamine lors du remontage.
J'a réussi à sortir la première entière en un seul morceau, mais pour la 2ème, un bon centimètre d’électrode était resté au fond.

Voici les photos :

Image

Image

Image

La solution quand le crayon se casse et reste coincé lors du remontage comme dans mon cas :
Prendre une tige filetée M4 et un long taraud M4.
Tarauder l'intérieur creux du morceau coincé en s'aidant d'un guide pour ne pas abîmer le filetage de la culasse (en l’occurrence, le corps de la bougie cassée que j'ai scié et vidé de son intérieur avec perçage - mèche métal de 6 il me semble - afin que la tige filetée passe nickel).
Une fois que le taraud ne mord plus et que l’électrode se met à tourner sur elle-même (on l'entend grincer et on s'aperçoit que l'on ne taraude plus rien au bout d'un moment), s'arrêter et retirer le taraud.
A partir de là, venir visser la tige filetée dans l’électrode en serrant bien, et visser un écrou M4 sur la tige, venir l'appuyer sur la tête du guide (corps vide de bougie), et visser en continu pour remonter le bout tranquillement à chaque tour de clef à cliquet.
Je ne sais pas si c'est compréhensible car ce n'est pas simple pour expliquer clairement.
C'est un travail de patience mais si on travaille proprement, en 30min c'est réglé et ça évite un déculassage!

Par contre, effectivement, si le morceau cassé lors du taraudage se mettait à descendre et venait à tomber dans la chambre, alors là, retirer l'injecteur et avec une tige aimantée (ou à l'aide d'une micro caméra HD à LED aimantée et flexible pour gagner du temps sur le positionnement exacte du morceau d’électrode), aimanter le morceau tranquillement et l'extraire par le trou de l'injecteur.
Evidemment, ce processus est plus long.

Ou bien, après avoir balancer un jet de décalaminant, mettre une protection devant le puits de la bougie cassée et démarrer la voiture, la laisser chauffer et accélérer ou rouler avec sans aller bien loin.
Quand ça pète, c'est que le morceau a été éjecté et vous pouvez vous arrêter (si possible...) pour remettre la bougie neuve dans l'urgence (histoire que ça bouche le puits et de pouvoir rentrer pour finir le travail proprement)
Mais perso, je ne procéderai pas de cette manière... rouler avec le stress il n'y a rien de pire !!!
De plus, la projection du morceau de bougie comme une balle peut être très dangereux et détériorer autre chose.
Je sais qu'il y a pas mal de personne qui font ça... mais perso, je déconseille.

Voilà. Je vous tiendrai informer pour la suite quand je m'attaquerai aux deux autres bougies qu'il me reste.
Je passerai un coup d'alésoir M8 dans les 4 puits pour repartir en toute propreté par la même occasion. :)

Bon courage ! :)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: [Code P1351]

Messagepar laurent62 » 29 Mars 2019, 05:45

Félin95 a écrit:Oui Laurent, moteur chaud mais le temps de tout virer (boîtier à air etc) avant d’accéder aux premières bougies (celles accessibles à droite), le moteur s'est refroidit.
Je les avais bien préparées 1 semaine à l'avance avec du dégrippant Transyl et de l'huile fine pour que ça pénètre bien dans le filetage.
Je n'ai absolument pas eu de soucis au dévissage (le filetage se situant juste en dessous la tête de l'écrou) mais c'est les crayons qui sont HS (cuits !) et qui se déforment et se coincent avec la calamine lors du remontage.
J'a réussi à sortir la première entière en un seul morceau, mais pour la 2ème, un bon centimètre d’électrode était resté au fond.

Voici les photos :

Image

Image

Image

La solution quand le crayon se casse et reste coincé lors du remontage comme dans mon cas :
Prendre une tige filetée M4 et un long taraud M4.
Tarauder l'intérieur creux du morceau coincé en s'aidant d'un guide pour ne pas abîmer le filetage de la culasse (en l’occurrence, le corps de la bougie cassée que j'ai scié et vidé de son intérieur avec perçage - mèche métal de 6 il me semble - afin que la tige filetée passe nickel).
Une fois que le taraud ne mord plus et que l’électrode se met à tourner sur elle-même (on l'entend grincer et on s'aperçoit que l'on ne taraude plus rien au bout d'un moment), s'arrêter et retirer le taraud.
A partir de là, venir visser la tige filetée dans l’électrode en serrant bien, et visser un écrou M4 sur la tige, venir l'appuyer sur la tête du guide (corps vide de bougie), et visser en continu pour remonter le bout tranquillement à chaque tour de clef à cliquet.
Je ne sais pas si c'est compréhensible car ce n'est pas simple pour expliquer clairement.
C'est un travail de patience mais si on travaille proprement, en 30min c'est réglé et ça évite un déculassage!

Par contre, effectivement, si le morceau cassé lors du taraudage se mettait à descendre et venait à tomber dans la chambre, alors là, retirer l'injecteur et avec une tige aimantée (ou à l'aide d'une micro caméra HD à LED aimantée et flexible pour gagner du temps sur le positionnement exacte du morceau d’électrode), aimanter le morceau tranquillement et l'extraire par le trou de l'injecteur.
Evidemment, ce processus est plus long.

Ou bien, après avoir balancer un jet de décalaminant, mettre une protection devant le puits de la bougie cassée et démarrer la voiture, la laisser chauffer et accélérer ou rouler avec sans aller bien loin.
Quand ça pète, c'est que le morceau a été éjecté et vous pouvez vous arrêter (si possible...) pour remettre la bougie neuve dans l'urgence (histoire que ça bouche le puits et de pouvoir rentrer pour finir le travail proprement)
Mais perso, je ne procéderai pas de cette manière... rouler avec le stress il n'y a rien de pire !!!
De plus, la projection du morceau de bougie comme une balle peut être très dangereux et détériorer autre chose.
Je sais qu'il y a pas mal de personne qui font ça... mais perso, je déconseille.

Voilà. Je vous tiendrai informer pour la suite quand je m'attaquerai aux deux autres bougies qu'il me reste.
Je passerai un coup d'alésoir M8 dans les 4 puits pour repartir en toute propreté par la même occasion. :)

Bon courage ! :)


Bonjour,

Excellent enfin une très bonne explication des problèmes que l'on peut rencontrer et la solution pour retirer les bougies cassé dans la culasse.
Donc si je comprend bien il est inutile dans ces cas la d’acheter un kit spécifique d'extraction de bougies cassé.
merci beaucoup j'espère que la suite ce passera bien pour toi.
laurent62
Nouveau
 
Messages: 25
Enregistré le: 12 Février 2019, 07:06

Re: [Code P1351]

Messagepar Félin95 » 30 Mars 2019, 17:51

Merci beaucoup ! :)

Les mallettes servent juste à avoir les outils déjà préfabriqués et adaptés pour l'intervention, mais pour en avoir testé une, les guides proposés dedans n'étaient absolument pas adaptés pour le passage de leurs outils...
Mais ça peut toujours aider en bidouillant.
Après, il faut quand même intervenir dans le puits de la culasse quoi qu'il en soit mais le meilleur guide pour moi reste le corps d'une bougie vidée, au moins, c'est parfaitement au bon diamètre et protège à souhait le filetage de la culasse.

Je vous tiendrai informé lors de ma prochaine intervention sur les deux dernières bougies et je n'oublierai pas de faire des photos. :)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: [Code P1351]

Messagepar viper » 30 Mars 2019, 22:39

:bien:

on aime apprendre sur ce forum :)
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: [Code P1351]

Messagepar Félin95 » 30 Mars 2019, 23:41

Réciproquement ! :D
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: [Code P1351]

Messagepar kalamine » 16 Mai 2019, 21:36

J'ai également le souci de l'erreur P1351 sur le diag suite au passage du nouveau CT, aucun voyant d'allumé au tableau de bord!... Va falloir voir cela! En tout cas bonne idée de fabriquer un extracteur avec une vieille bougie. J'avais eu le problème de casse de bougie sur une Fiat Stilo 1.9 JTD et j'avais du déculasser pour l'extraire car les bougies étaient orientées vers le tablier et pas pratique du tout pour arriver à percer pour tarauder!...
kalamine
Nouveau
 
Messages: 2
Enregistré le: 14 Mai 2019, 21:58
Localisation: villard de lans
Véhicule: 207 sw outdoor 1.6 hdi 110cv

Re: [Code P1351]

Messagepar laurent62 » 17 Mai 2019, 08:32

kalamine a écrit:J'ai également le souci de l'erreur P1351 sur le diag suite au passage du nouveau CT, aucun voyant d'allumé au tableau de bord!... Va falloir voir cela! En tout cas bonne idée de fabriquer un extracteur avec une vieille bougie. J'avais eu le problème de casse de bougie sur une Fiat Stilo 1.9 JTD et j'avais du déculasser pour l'extraire car les bougies étaient orientées vers le tablier et pas pratique du tout pour arriver à percer pour tarauder!...


Je n'avais pas non plus de voyant allumé au tableau de bord mais le code défaut remonté systématiquement à la valise même en effaçant le défaut, j'ai eu la chance que mon auto étais sous garantie revendeur mes bougies ont étais directement remplacer par le revendeur dans un garage. Après ça j'ai pu effacer le code défaut et il a bien disparu.
laurent62
Nouveau
 
Messages: 25
Enregistré le: 12 Février 2019, 07:06

Re: [Code P1351]

Messagepar Félin95 » 25 Mai 2019, 15:03

Ah super ! C'était donc bien les bougies. Hâte de m'occuper (très bientôt) des miennes qui sont sûrement HS depuis le temps (301 000km passé et deux d'entre elles sont encore d'origine) ;)
D'ailleurs, le défaut moteur est apparu il y a quelques jours avec le P1351 dans le lot.

Vivement !!! :)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: [Code P1351]

Messagepar joseph001 » 10 Juillet 2020, 04:27

Félin95 a écrit:Ah super ! C'était donc bien les bougies. Hâte de m'occuper (très bientôt) des miennes qui sont sûrement HS depuis le temps (301 000km passé et deux d'entre elles sont encore d'origine) ;)
D'ailleurs, le défaut moteur est apparu il y a quelques jours avec le P1351 dans le lot.

Vivement !!! :)

mois aussi :oops: :oops:
joseph001
Nouveau
 
Messages: 2
Enregistré le: 08 Juillet 2020, 14:22
Véhicule: 3008

Re: [Code P1351]

Messagepar Félin95 » 15 Juillet 2020, 01:12

joseph001 a écrit:
Félin95 a écrit:Ah super ! C'était donc bien les bougies. Hâte de m'occuper (très bientôt) des miennes qui sont sûrement HS depuis le temps (301 000km passé et deux d'entre elles sont encore d'origine) ;)
D'ailleurs, le défaut moteur est apparu il y a quelques jours avec le P1351 dans le lot.

Vivement !!! :)

mois aussi :oops: :oops:


Courage ! ;)

Depuis que j'ai changé les 4 bougies + boîtier relais, je n'ai plus eu aucune erreur ! :)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP


Retourner vers Problèmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités