Bonjour,
J'ai un petit soucis avec le 1.6 HDI 90 d'un pote, à l'obd il a des défauts concernant la vanne egr et il constate des trous d'accélération.
La vanne ainsi que le circuit d'admission on été nettoyé.
Je pense donc qu'il est nécessaire d'acheter une vanne neuve.
Actuellement, on a débrancher le débitmètre d'air pour désactiver l'egr temporairement, le but étant juste de rouler sans symptôme, pas d'egr off etc.
Débitmètre d'air débranché = voyant allumé au tableau de bord
Temporairement car le collègue a des soucis d'argent et voudrai reporter l'achat au moi prochain. 180 euro une vanne EGR ! Et on préfère éviter les vannes ebay à 50e
Donc je me pose la question, en débranchant le débitmètre, l'egr est en position ouverte ou fermé ? Le mélange air propre/air recyclé ce fait comment ? Y a t'il un risque pour le moteur ?
Si oui, on peu fabriquer une plaque et obstruer la vanne ?
Merci de vos réponse.
EGR/ débimètre 1.6 HDI
Modérateur: Team Féline 207
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EGR/ débimètre 1.6 HDI
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Corsair38 - Petit Félin
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Re: EGR/ débimètre 1.6 HDI
Ce qui est sur, c'est que debimetre debranche le calculateur prend une loi de secours (melange "sur" enrichie en moyenne par rapport a la charge ) et utilise la sonde lambda pour reguler comme il peut si possible (mode lip home) (un peu a la maniere d'une essence dans ce cas) A la cle une puissance qui semble meilleure mais encrassement +++ du moteur.
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viper - Flood Addict
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Re: EGR/ débimètre 1.6 HDI
Un moteur encrassé par quoi?qui ?
Donc ça serrai une solution obstruer la vanne ? et de rebrancher le débitmètre
Donc ça serrai une solution obstruer la vanne ? et de rebrancher le débitmètre
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Corsair38 - Petit Félin
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Re: EGR/ débimètre 1.6 HDI
en mode lip home (debimetre debranché) , le calculateur envoie trop de go pour une demande de couple donné (en envoie plus que necessaire) et utilise la lambda pour ajuster la dose de Go ensuite (mais il le fait mal et trop tard) , conclusion beaucoup d'imbrule et de suie generé -> encrassement general (et le circuit egr en prend plein la tronche ! pas seulement la vanne) . Tout le haut moteur souffre, echappement ,soupape, chambre de combustion , et admission si egr active etc.. ) a reserver au cas d'urgence !
Obstruer la vanne ? le calculateur le detecte et allume le defaut moteur. (desactivation regulateur limiteur de vitesse entre autre) mais c'est moins pire que de rouler avec un debimetre debranché a mon avis dans votre cas si ca resoud les ratés (qui peuvent venir de beaucoup d'autres chose aussi , bsm qui flanche, injecteur fatigués, capteur de pression, debimetre defaillant)
EGR bouche si ca calme les symptomes, la vanne est fautive effectivement (les defauts indiqué par la valise lsont generalement la cause du dysfonctionnement mais ce n'est pas une solution miracle a 100% fiable.)
Obstruer la vanne ? le calculateur le detecte et allume le defaut moteur. (desactivation regulateur limiteur de vitesse entre autre) mais c'est moins pire que de rouler avec un debimetre debranché a mon avis dans votre cas si ca resoud les ratés (qui peuvent venir de beaucoup d'autres chose aussi , bsm qui flanche, injecteur fatigués, capteur de pression, debimetre defaillant)
EGR bouche si ca calme les symptomes, la vanne est fautive effectivement (les defauts indiqué par la valise lsont generalement la cause du dysfonctionnement mais ce n'est pas une solution miracle a 100% fiable.)
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viper - Flood Addict
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Re: EGR/ débimètre 1.6 HDI
Du coup pour en revenir au problème de la vanne EGR.
Nous avons acheté une plaque sur le net (ebay), pour le prix que ça coûte on a pas voulu s’emmerder à en fabriquer une (5 euro fdp IN).
https://www.ebay.fr/itm/EGR-Plaque-DObt ... 2749.l2649
Après installation, le résultat est assez surprenant, pas de voyant allumé, le moteur prend bien ses tours, pas de trou accélération, accélération nerveuse et linaire ...
Pour le moment 200km et RAS.
A voir d'ici le remplacement de l'egr dans 2/3 semaines.
Nous avons acheté une plaque sur le net (ebay), pour le prix que ça coûte on a pas voulu s’emmerder à en fabriquer une (5 euro fdp IN).
https://www.ebay.fr/itm/EGR-Plaque-DObt ... 2749.l2649
Après installation, le résultat est assez surprenant, pas de voyant allumé, le moteur prend bien ses tours, pas de trou accélération, accélération nerveuse et linaire ...
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Re: EGR/ débimètre 1.6 HDI
bizarre , normalement le calculateur doit le detecter (nombreux exemples par ce qui ont essayé)
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Re: EGR/ débimètre 1.6 HDI
En effet, après plusieurs arrêt/démarrage le voyant est revenue
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Corsair38 - Petit Félin
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Re: EGR/ débimètre 1.6 HDI
c 'est une des "nouveaute" entre le soft mis sur les 307 et la version des 207... vive l'europe.
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