Bruit 'clac clac' à faible vitesse - EDIT: fuite d'huile

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Bruit 'clac clac' à faible vitesse - EDIT: fuite d'huile

Messagepar Pauline » 12 Août 2019, 09:22

Bonjour à tous,

La semaine passée après un trajet de 100 km sur autoroute, j'ai remarqué un bruit étrange à faible vitesse. C'est un bruit de "clac clac" du côté conducteur (j'ai du mal à savoir si c'est au niveau de la roue ou du compartiment moteur) que j'entends surtout en débrayant en dessous de 30 km/h avant de m'arrêter (je l'entends en débrayant puis en relâchant la pédale plus de bruit en général). J'ai eu ce bruit après un long trajet sur autoroute (donc voiture chaude) la semaine passée, puis je l'ai réessayée un soir sur quelques km pour voir si ça recommençait et rien, j'ai également fait 2 petits trajets de 10 km le week-end sans aucun bruit puis ça a recommencé à nouveau hier après un long trajet. J'ai du mal à savoir si c'est lié à l'embrayage ou non car le bruit est audible en débrayant mais je l'ai aussi entendu une fois brièvement en accélérant après être à l'arrêt et il n'est pas toujours présent (si je vais au garage il y a des chances qu'ils ne l'entendent pas si ce n'est pas le bon moment).

J'ai regardé des vidéos pour diagnostiquer un problème de cardan mais ce n'est pas ça je pense (le bruit n'est pas forcément en tournant mais aussi en ligne droite). J'ai aussi regardé les garde boue car le bruit pourrait venir d'une pièce mal fixée et qui frapperait contre quelque chose et ils ont l'air bien attachés. Est-ce-que quelqu'un a déjà eu un bruit similaire? Savez-vous ce que je pourrai vérifier (sachant que je n'ai pas de grandes connaissances en mécanique)?

C'est une Peugeot 207 diesel de 2007 avec 150 000 km. J'ai déjà fait remplacer récemment la courroie de distri, les amortisseurs et mon garagiste à remplacé une pièce au niveau de la barre de stabilisation il y a 1 mois. J'ai aussi été au contrôle technique et pour un petit entretien le mois passé et aucun souci diagnostiqué.

EDIT: j'ai vérifié derrière la roue s'il n'y avait pas un truc qui cloche et remarqué une fuite d'huile (huile noire-verte sans odeur forte). Voici une photo. Qu'est-ce-que c'est à votre avis? Est-ce urgent?

Image

Merci ;-)

Pauline
Modifié en dernier par Pauline le 14 Août 2019, 21:13, modifié 1 fois.
Pauline
Nouveau

Véhicule: Peugeot 207 sporty pack de 2007

Re: Bruit 'clac clac' à faible vitesse, surtout en débrayant

Messagepar Petit_Lion » 12 Août 2019, 22:42

Ce que tu decris ressemble a une bielette de barre stab' en fin de vie. En général, tu l'entend plus facilement lors d'un passage sur une route dégradée.
207 1.4 HDI 70 Trendy Bleu Neysha 2006
406 coupé 3.0 V6 210 Pack Gris Thallium 2001
Petit_Lion
Nouveau

Re: Bruit 'clac clac' à faible vitesse, surtout en débrayant

Messagepar Pauline » 13 Août 2019, 08:32

Je vais aller faire des tests sur une route en pavé cette semaine, je verrai ce que ça donne. Mais quand je roulais sur des petites routes pleines de bosses je n'avais jamais entendu ce bruit, je vais faire plus attention.
Pauline
Nouveau

Re: Bruit 'clac clac' à faible vitesse - EDIT: fuite d'huile

Messagepar Pauline » 14 Août 2019, 21:15

J'ai remarqué une fuite d'huile au niveau de la roue avant côté conducteur (voir photo dans mon 1er message). Quel est le souci? Est-ce urgent à réparer?

J'ai aussi fait un test plusieurs km sur des routes de campagnes avec des trous et une chaussée romaine en pavés mais aucun bruit particulier. Le bruit de "clac clac" a seulement été entendu quelques fois après avoir roulé plus d'1h et uniquement en dessous de 30 km/h, je ne l'ai jamais entendu en ne roulant que quelques km.
Pauline
Nouveau

Messagepar Félin95 » 15 Août 2019, 01:31

Pauline a écrit:J'ai remarqué une fuite d'huile au niveau de la roue avant côté conducteur (voir photo dans mon 1er message). Quel est le souci? Est-ce urgent à réparer?

J'ai aussi fait un test plusieurs km sur des routes de campagnes avec des trous et une chaussée romaine en pavés mais aucun bruit particulier. Le bruit de "clac clac" a seulement été entendu quelques fois après avoir roulé plus d'1h et uniquement en dessous de 30 km/h, je ne l'ai jamais entendu en ne roulant que quelques km.

Çà ne serait pas ton soufflet de cardan ou ton cardan qui commence à faire des siennes ? (vu où les projections de graisse sont situées...)
:(
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Messagepar Petit_Lion » 15 Août 2019, 09:50

Le soufflet fuit, ton claquement pourrais venir de là dans ce cas ton cardan est hs
207 1.4 HDI 70 Trendy Bleu Neysha 2006
406 coupé 3.0 V6 210 Pack Gris Thallium 2001
Petit_Lion
Nouveau

Messagepar goujon » 15 Août 2019, 09:55

oui ton soufflet fuit, a mon avis ton cardan est cuit
207 THP - 25000 km de juillet 06
goujon
Lionceau
Lionceau

Messagepar Pauline » 15 Août 2019, 12:57

Merci, j'ai envoyé ma photo au garagiste et il a aussi dit que c'est le soufflet, je passe le voir demain et il va vérifier tout ça ;-)
Pauline
Nouveau

Messagepar Pauline » 16 Octobre 2019, 10:59

Pour ceux qui auraient le même problème, voici ce que c'était:

En fait le cardan n'était plus attaché correctement à la roue, les boulons avaient sautés (j'avais fait changer une pièce sur la direction un mois avant et le garagiste avant mal vissé les boulons! :evil: ) et j'ai du en prime changer le soufflet qui était percé et la rotule. Depuis, plus de soucis! :)
Pauline
Nouveau

Messagepar Félin95 » 16 Octobre 2019, 15:16

Normalement, il n'y a qu'un seul écrou de cardan qui se visse à l'extrémité et si on fait les choses bien, c'est 325 N.m le couple de serrage ! Si c'est bien cet écrou qui s'est dévissé, ou d'autres d'ailleurs, tu peux changer de mécano. :D
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Retourner vers Problèmes