Courroie de distribution fendue sur le côté

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Courroie de distribution fendue sur le côté

Messagepar akumanomi » 12 Septembre 2020, 16:38

Bonjour à tous,

Voulant effectuer un petit contrôle de l'état de ma courroie de distribution que j'ai changée il y a 1 an et demi (35000km) je viens de me rendre compte avec surprise que celle-ci était fendue sur le côté à deux endroits! Après avoir démarré le moteur j'ai contrôlé à un autre endroit et elle était normale (je n'ai démonté que le cache du haut donc le contrôle est limité). Mais j'ai donc au moins deux légères craquelures sur le côté.
Cette courroie est une Gates (5656XS) et j'ai bien fait attention à la tension au moment de la pose, j'ai qd même du mal à comprendre la raison pour laquelle elle se retrouve dans cet état après si peu de temps.
Je vous joins une photo ci-dessous (désolé la qualité n'est pas terrible...).

Je compte donc la remplacer prochainement, d'ici 1 mois. Si les galets ne présentent pas de problème, pensez-vous que je puisse me limiter à ne changer que les 2 courroies ? (je pense qd même remplacer la courroie des accessoires comme je vais la détendre...)

Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance

Image
akumanomi
Petit Félin

Véhicule: 207 sw 1.6 hdi FAP 92cv phase 2 de 2012. Business pack

Re: Courroie de distribution fendue sur le côté

Messagepar diabolo » 12 Septembre 2020, 17:04

Perso, je remplacerais la courroie pour être tranquille.
Quant aux galets et pompe à eau, s'ils n'ont que 35 000 kms c'est à toi de voir, mais je pense que ce n'est pas nécessaire.
Bien sûr, le mieux serait de tout remplacer et de repartir sur du neuf.

Bizarre quand même ces coupures sur la courroie.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar akumanomi » 12 Septembre 2020, 17:15

Merci pour ta réponse. Je me souviens que lors de la pose, en faisant tourner manuellement le moteur pour vérifier s'il n'y avait pas de point dur, un peu de gasoil sortant du tuyau d'arrivée avait coulé sur la courroie. J'avais tout nettoyé mais bon je me dis que peut-être ça a pu endommager la courroie...
Je n'avais pas parlé de la pompe à eau, effectivement je ne compte pas la changer si elle ne fuit pas, ça m'évitera la vidange du liquide de refroidissement et toutes les opérations ensuite pour la purge de l'air.
akumanomi
Petit Félin

Messagepar berger » 23 Septembre 2020, 09:31

Pour ce que coute une courroie par rapport à un moteur, il ne faut pas trainer.
J'avais dit à mon beau fils de changer sa courroie sur sa polo. Bien sûr il a attendu et boom le résultat ne s'est pas fait attendre.
Une soupape qui s'est pliée.
berger
Petit Félin

Messagepar akumanomi » 05 Octobre 2020, 18:21

Merci pour vos réponses.
Je vais donc faire ça dans une dizaine de jours. Je me dis que peut-être cela pourrait être dû à une pose de la courroie trop proche du carter plastique et pas assez proche du moteur. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre :) --> Les poulies et plus particulièrement celle de l'arbre à cames sont il me semble plus large que la courroie et donc peut-être que je devrais plus la pousser à fond de poulie (côté moteur) ou au contraire la laisser à fleur de poulie côté carter en plastique. Peut-être que la courroie n'était de ce fait pas bien alignée et ça aurait à la longue généré une tension anormalement répartie... Ce détail du placement "latéral" de la courroie n'est pas abordé dans la RTA...

Qu'en pensez-vous?
Merci
akumanomi
Petit Félin

Messagepar diabolo » 06 Octobre 2020, 16:42

La courroie s'aligne toute seule +/- proche des bords de poulies, c'est pourquoi on doit faire une dizaine de tours moteur à vide après son remplacement.
Si la courroie est mal centrée, alors il y a un problème d'équerrage sur les galets.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Retourner vers Problèmes