Salut les amis.
je viens d'acheter en connaissance de cause une 207 cc en panne.
Panne relative je vous explique.
On m'a vendu cette auto avec comme diagnostique un joint de culasse a faire..ok
je debarque avec ma valise (launch x431) dans l'idee de repartir avec l'auto en actionnant les ventilos.
--- impossible
je roule donc avec l'auto sans ventilos.
Le mano de tempertature n'affiche rien..je connecte la valise et rouel (par temps froid) on rentre (1hd e route) la valise m'indique 58/62 degres sur le trajet.
Les durites sont souples et pas de mayonnaise...donc joint de culasse ok.
Seulement l'auto affiche le message du style defaillance "allez faire reparer l'auto"
Elle a eu les campagnes de rappel elle a donc la sonde additionnele sur le boitier d'eau (vérifé par moi meme)
Le ventilo a été changé (et testé il tourne)
Le relais de gestion des vitesses de ventilo fixé sur le radiateur est neuf
la pompe a eau aussi
en gros pas mal de frais a mon avis inutiles puisque par exemple j'ai le vieux ventilo et testé a l'établi il marche.
A ce jour je rentre de chez peugeot qui me disait qu'il manquait un rappel ( une reprog calculateur ??) enfin c'est fait ce jour.
En rentrant, pas de temperature moteur affichée et a l'arret en arrivant elle se met a fonctionner..
Le diag peugeot "un fil doit etre coupé ? la boucle est ouverte".
mon diag valise:PO694 defaut de commande de petite vitesse motoventilateur (court circuit a la masse)
PO692 defaut de controle haute vitesse circuit ouvert sur le plus
098C BSM defaut de feu de croisement
09AB panne motopropulseur cablage cloche ?
j'ai donc démonté les pare boues , la batterie, divers caches , je n'ai pas trouvé de fils coupés ni de fusible cramé.
j'ai l'ancien thermocontact de ventilateur je l'ai ouvert je pensais essayer de le "shunter" pour voir si le ventilo tourne mais ce n'est pas un simple relais il a 2 broches de puissance et4 broches de "gestion ?" je ne vois pas trop..il a été remplacé mais la pièce neuve pourrait etre une copie de mauvaise qualité ?
demain je reteste fil a fil a la recherche d'un fil coupé mais sans schema de cablage c'est pas simple..
Merci pour vos suggestions.
amicalement
nico
RESOLU refroidissement en boucle ouverte (ventilateurs ?)
Modérateur: Team Féline 207
5 messages
• Page 1 sur 1
RESOLU refroidissement en boucle ouverte (ventilateurs ?)
Modifié en dernier par ahvlanico le 26 Mars 2021, 15:39, modifié 2 fois.
- ahvlanico
- Nouveau
- Véhicule: 207 cc 1.6 turbo 150 2012
Re: syeteme de refroidissement en boucle ouverte (ventilateu
j 'ai du nouveau.
Ce matin j'ai viré le thermocontact de ventilateur (a priori piece "adaptable" et remis l'ancien (piece d'origine assez corodee).
je l'ai ouvert.
en actionnant avec un tournevis le relais interne , le ventilo tourne.
a la valise l'actionneur de petite et grande vitesse fonctionnent mais pas toujours (il y a deja du mieux).
Avec le neuf, impossiblle dans tous les cas.
je pense donc que ce thermocontact a bien un souci mais que le nouveau est defectueux.
Je me dirige donc vers un changement de cette piece 98327A 01 PA6.6GF30 par une pièce d'origine.
j'ai aussi remarqué: la sonde ajoutée sur le boitier d'eau au demontage etait a peine mouillée a l'extremité (poche d'air ??) j'ai purgé le boitier avant de la remettre. depuis j'ai une indication fiable au tableau de bord..
ça avance
Ce matin j'ai viré le thermocontact de ventilateur (a priori piece "adaptable" et remis l'ancien (piece d'origine assez corodee).
je l'ai ouvert.
en actionnant avec un tournevis le relais interne , le ventilo tourne.
a la valise l'actionneur de petite et grande vitesse fonctionnent mais pas toujours (il y a deja du mieux).
Avec le neuf, impossiblle dans tous les cas.
je pense donc que ce thermocontact a bien un souci mais que le nouveau est defectueux.
Je me dirige donc vers un changement de cette piece 98327A 01 PA6.6GF30 par une pièce d'origine.
j'ai aussi remarqué: la sonde ajoutée sur le boitier d'eau au demontage etait a peine mouillée a l'extremité (poche d'air ??) j'ai purgé le boitier avant de la remettre. depuis j'ai une indication fiable au tableau de bord..
ça avance
- ahvlanico
- Nouveau
bonjour,
à tester si le boitier de sortie d'eau (colorstat) est fiable. Si moins de 70° après une heure de route, le problème pourrait venir du colorstat qui reste ouvert constamment. Du coup la sonde ne peut afficher une bonne température.
A froid, il faut toucher les durites au fur et à mesure que le véhicule chauffe. Une devrait rester froide jusqu'au déclenchement du calorstat.
Si les durites chauffent toutes en même temps, c'est pratiquement certain que le boitier de sortie d'eau est HS.
Le problème du ventilo qui ne se déclenche pas pourrait du coup aussi venir de là puisque le liquide de refroidissement n'est à température de déclenchement du ventilo.
à tester si le boitier de sortie d'eau (colorstat) est fiable. Si moins de 70° après une heure de route, le problème pourrait venir du colorstat qui reste ouvert constamment. Du coup la sonde ne peut afficher une bonne température.
A froid, il faut toucher les durites au fur et à mesure que le véhicule chauffe. Une devrait rester froide jusqu'au déclenchement du calorstat.
Si les durites chauffent toutes en même temps, c'est pratiquement certain que le boitier de sortie d'eau est HS.
Le problème du ventilo qui ne se déclenche pas pourrait du coup aussi venir de là puisque le liquide de refroidissement n'est à température de déclenchement du ventilo.
- Beaud57
- Petit Félin
- Véhicule: 207 CC ROLAND GARROS 120 VTI PHASE 2
Salut
merci pour ta réponse.
je trouve justement que la durite inférieure du radiateur met du temps avant de chauffer je dirais vers 80 degrés cela se débloque. Donc cela serait bon signe pour le calorstat.
Par contre j'ai commandé un nouveau boitier de commande ventilo GMV qui semble-t-il a évolué car la ref que j'ai n'est plus celle proposée.
Sans doute encore une modif ?? evolution ?, la nouvelle ref est 9827870080
a suivre bientot..
merci pour ta réponse.
je trouve justement que la durite inférieure du radiateur met du temps avant de chauffer je dirais vers 80 degrés cela se débloque. Donc cela serait bon signe pour le calorstat.
Par contre j'ai commandé un nouveau boitier de commande ventilo GMV qui semble-t-il a évolué car la ref que j'ai n'est plus celle proposée.
Sans doute encore une modif ?? evolution ?, la nouvelle ref est 9827870080
a suivre bientot..
- ahvlanico
- Nouveau
Remontage aujourd'hui.
Avec un monitorage a la valise j ai compris qie le calorstat est piloté et que son ouverture evolue entre 0 et 35/100 entre 20 et 80 degres de température de ldr.
Puis passé 85 il s ouvre encore et si la température atteint 90 degres le ventilo passe en vitesse 1.
Donc tout va bien avec ce nouveau boîtier gmv la voiture ne chauffe plus.
Je persiste a penser aussi que la sonde additionnelle mise sur le boîtier d eau rend compliquée la purge d air du boîtier calorstat.
J ai un bien meilleur signal de température depuis que j ai purgé l air en devissant la sonde et ouvrant le Bocal.
J espère que ce post servira a dautres..
La morale de l histoire c'est qu il faut se méfier des pièces adaptables ( dans mon cas un relai piloté de marque gates) qui était neuf mais défectueux ou incompatible..
A+
Avec un monitorage a la valise j ai compris qie le calorstat est piloté et que son ouverture evolue entre 0 et 35/100 entre 20 et 80 degres de température de ldr.
Puis passé 85 il s ouvre encore et si la température atteint 90 degres le ventilo passe en vitesse 1.
Donc tout va bien avec ce nouveau boîtier gmv la voiture ne chauffe plus.
Je persiste a penser aussi que la sonde additionnelle mise sur le boîtier d eau rend compliquée la purge d air du boîtier calorstat.
J ai un bien meilleur signal de température depuis que j ai purgé l air en devissant la sonde et ouvrant le Bocal.
J espère que ce post servira a dautres..
La morale de l histoire c'est qu il faut se méfier des pièces adaptables ( dans mon cas un relai piloté de marque gates) qui était neuf mais défectueux ou incompatible..
A+
- ahvlanico
- Nouveau
5 messages
• Page 1 sur 1