Je suis propriétaire d’une 207CC moteur 1.6 VTI 120ch, je viens de l’acheter et j’ai remarqué que le propriétaire avait mis de l’eau à place du liquide de refroidissement, j’ai décidé alors de faire une vidange et de mettre du LDR, je me suis mis en dessous de la voiture pour enlever la durite qui va au radiateur, vider l’eau et remettre la durite, ensuite j’ai remplis le LDR, puis j’ai purgé les deux vices, « purgeur sur le thermostat » et le le vice qui est sur l’aréomètre jusqu’au écoulement fluide du LDR, puis j’ai démarré mon moteur et attendu que le ventilateur se déclenche.
Mais le problème c’est qu’il se déclenche pas à 90 degré ou 95, la première vitesse du ventilo se déclenche à 100 degré sur le tableau de bord, il se déclenche pendant quelques secondes puis s’arrête et l’aiguille redescend à 95 et ça fait que ça.
Quand je roule, je suis entre 90 degré à 95 degré, et parfois ça descend à 85 degré, mais dès que je suis au ralenti ça monte à 98 voir 100 degré puis le ventilateur se met en marche et là il redescend à 95 degré 96.
PS: désolé pour mon long message, j’ai essayé de résoudre le problème par moi même pendant deux jours mais j’ai pas réussi…

J’ai fais quelques recherches et j’ai trouvé que c’était soit la sonde de température qui deconne, soit le relais de la première vitesse soit les fusibles.
J’ai essayé d’actionner la première vitesse du ventilo à la valise, ça marche avec aucun défaut détecté, idem pour la grande vitesse. Aucun souci.
Pensez-vous que c’est un problème de sonde de température de LDR qui donne des informations erronées au calculateur ou qu’elle arrive pas à déclencher la petite vitesse du ventilateur à temps ?
Est ce que c’est possible que soit un problème lié aux relais du ventilo malgré que j’arrive à l’actionner avec Diagbox ?
J’avoue je suis perdu et vraiment déprimé car je veux pas rouler avec la voiture avec 100 degré au ralenti je risque peut être d’abîmer mon joint de culasse :/
Si vous avez des pistes, je vous en serai éternellement reconnaissant.
Cordialement