Consomation liquide de refroidissement ????!!!!!

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Messagepar blackness » 26 Janvier 2010, 16:27

Villy379 a écrit:Sinon les autres possesseurs de VTi pourrait nous dire si leurs niveau baisse ou pas ??


Mon moteur a un peu chauffé ce week-end en haut d'un col, donc j'ai fini pas vérifié le niveau du liquide de refroidissement , et là j'ai contasté qu'il était au niveau min.. (je fais beaucoup de routes de montagne).

pour info: elle a 24 000km, Mise en circulation: septembre 2008, je l'ai acheté à un collaborateur peugeot à 19000km.
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Messagepar Marv » 26 Janvier 2010, 22:24

Moi aussi ma RC baisse régulièrement 3 mois environ du maxi au mini après je sais que sous l'effet de la chaleur ça peut s'évaporer par le vase d'expansion. Tant que les T° sont bonnes....
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Messagepar Stephg27 » 20 Février 2010, 19:47

Pour info, ayant moi-même remarqué ce matin que le niveau de liquide de refroidissement était en dessous du mini, suis allé chez Peugeot et en recomplétant le niveau, le mécano m'a dit que ces moteurs (VTi / THP) conçus en collaboration avec BMW en consommaient un peu plus que les autres moteurs.
Donc a priori "normal" :quote:
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Messagepar Mammifere » 20 Février 2010, 20:20

je vois pas comment le liquide peut être consommé... en tout cas ca n'a rien de normal, c'est une défaillance .. surement minime certes.

Si le LDR ne passe pas dans le cylindre(fumée blanche a l'échappement); ni dans le carter (mayonnaise) , il doit y avoir une fuite sur les jointures de durites.

J'avais une consomation elevé de LDR, mais je ne l'ai vraiment vu que lorsque le mon moteur était vraiment chaud ( embouteillage au mois d'aout), la j'ai vu suinter de l'eau.
Regardez tous les raccords a la recherche d'une trainée branchatre (comme un dépot de sel).
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Messagepar tutil » 20 Février 2010, 20:42

Lorsque j'ai réceptionné mon THP , le niveau de LDR était au maxi. Après le rodage, il est tombé à 80% ou 75% du maxi. J'ai parcouru presque 15000kms et il n'a jamais bougé d'un poil. En l'espace de 15 jours - 3 semaines , le niveau est tombé au minimum....


Donc le THP chauffe c'est vrai , surtout en rodage, c'est impressionnant mais par la suite, le LDR ne doit plus jamais baissé sinon il y a un souci quelque part.
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Messagepar tutil » 20 Février 2010, 20:45

Lorsque j'ai réceptionné mon THP , le niveau de LDR était au maxi. Après le rodage, il est tombé à 80% ou 75% du maxi. J'ai parcouru presque 15000kms et il n'a jamais bougé d'un poil. En l'espace de 15 jours - 3 semaines , le niveau est tombé au minimum....


Donc le THP chauffe c'est vrai , surtout en rodage, c'est impressionnant mais par la suite, le LDR ne doit plus jamais baissé sinon il y a un souci quelque part.
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Messagepar xid69 » 06 Avril 2010, 21:24

J'ai un VTi 95 qui est passé en 3 mois (d'hiver !) du maxi au mini (entre le 25/12 et le 28/03).
Au garage, j'ai demandé un appoint et à l'accueil, la personne m'a posé la question : "à quoi est ce du" ? comme si c'était à moi d'y répondre ... :nonono:
Ca rassure de svoir que tout le monde est dans le même cas ^_^
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Messagepar YanN2n » 27 Juillet 2010, 14:22

Encore un sujet parlant du LDR. J'apporte donc ma contribution.


Ma voiture est de novembre 2008. Jusqu'à maintenant je n'avais jamais eu de baisse de LDR. Ces derniers jours, j'ai fait une vérification, le niveau était entre 5mm et 1cm en dessous du niveau min.

J'ai donc refait un appoint avec du Valco homologué PSA.

Pendant 3 jours, le niveau s'était stabilisé entre le niveau max et min. Hier je n'ai pas utilisé la voiture et ce matin je pars faire une nouvelle vérification. Le niveau était redescendu un peu pour être quasiment au niveau min. J'ai regardé en dessous de la voiture, petite flaque de liquide et gouttes prêtes à tomber. Cela dit, j'ai senti ce liquide mais il n'a pas l'odeur du LDR

Je songe à une fuite me concernant.

Je précise que ces dernières semaines il y a eu la canicule et la voiture a été garée pas mal de temps en plein soleil. Je ne sais pas si ça peut être lié mais bon, c'est inquiétant.
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Messagepar yakusy » 27 Juillet 2010, 19:02

bizarre ton problème peut être le culasse? il y a déjà eu le même type de problème à peu chose prés ;)
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Messagepar xid69 » 27 Juillet 2010, 20:04

YanN2n a écrit:Encore un sujet parlant du LDR. J'apporte donc ma contribution.


Ma voiture est de novembre 2008. Jusqu'à maintenant je n'avais jamais eu de baisse de LDR. Ces derniers jours, j'ai fait une vérification, le niveau était entre 5mm et 1cm en dessous du niveau min.

J'ai donc refait un appoint avec du Valco homologué PSA.

Pendant 3 jours, le niveau s'était stabilisé entre le niveau max et min. Hier je n'ai pas utilisé la voiture et ce matin je pars faire une nouvelle vérification. Le niveau était redescendu un peu pour être quasiment au niveau min. J'ai regardé en dessous de la voiture, petite flaque de liquide et gouttes prêtes à tomber. Cela dit, j'ai senti ce liquide mais il n'a pas l'odeur du LDR

Je songe à une fuite me concernant.

Je précise que ces dernières semaines il y a eu la canicule et la voiture a été garée pas mal de temps en plein soleil. Je ne sais pas si ça peut être lié mais bon, c'est inquiétant.

Le liquide coulait alors que tu n'avais pas utilisé la voiture ?
C'est bizarre, pour l'eau condensée il faut que la clim tourne et en cas de fuite sur le circuit LDR ça se produit préférentiellement quand le circuit est sous pression (donc voiture en marche) :unsure:
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Messagepar DjougazEli » 27 Septembre 2010, 22:52

J'ai eu un problème aussi pour une consommation faramineuse de liquide de refroidissement. Au début, c'était du genre 1l/5000 Km pour en finir à 0,5l/5 Km ! ! ! :eek:
Après remorquage jusqu'au garage Peugeot le plus proche, le diagnostique a été très rapide : casse du radiateur de chauffage !
Résultat : 4 jours d'immobilisation et 338 € de réparation.

Pour que les personnes qui ne comprennent pas d'où peu venir une telle consommation, en hiver, s'il y a tout le temps de la buée sur le parre-brise et qu'il est très difficile de l'enlever même avec la clim, prendre de cette buée sur un doigt et voir si ça parait un peu gras : c'est le liquide de refroidissement qui s'évapore avec la température du moteur et qui est propulsée sur le parre-brise par la ventilation.
Et puis aussi vérifier s'il ne sort pas du liquide par les aérations au niveau des pieds. Quand j'en consommais plus que de l'essence, ça coulait clairement et il y avait une flaque sur chaque tapis de sol et bien sûr sous la voiture.
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Messagepar cam360 » 01 Novembre 2010, 22:20

bonjour,
pour ma part ma 207 vti 120 consomme toujours régulièrement huile+liquide refroidissement (j'en remets tous les 5000, 0,5L d'huile et 30cl de liquide)
J'avais fait vérifier par peugeot aux 30000kms mais ils n'ont rien trouvé...
Si toutefois quelqu'un a des infos, savoir s'il faut y faire quelque chose ou non...
merci d'avance
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Messagepar Blastertek » 03 Novembre 2010, 22:27

Pour ma part en 4 000 km, elle est descendue 2 fois au min, apres, peut etre que ces désagréments on un lien avec le fait que le vase d'expansion fait beaucoup penser a un vase de 206 et peut etre que le besoin du moteur en liquide de refroidissement correspond au mini ou entre les 2. Apres que ca en consomme c'est normal qu'a chaque surpression ca fout du LDR dehors...
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Messagepar xid69 » 03 Novembre 2010, 22:39

Le circuit n'est pas prévu pour suppoter les surpressions ?
Son étanchéité n'est pas testée à forte pression ? :unsure:
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Messagepar Blastertek » 03 Novembre 2010, 22:42

Si, mais il y'a un ressort avec un clapet (taré généralement dans les 1bar) (dans le bouchon normalement) qui en cas de surpression s'ouvre pour liberer la pression.

Si ils sont concus pour ca mais pas en surpression ;)
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Messagepar xid69 » 03 Novembre 2010, 22:57

Blastertek a écrit:Si, mais il y'a un ressort avec un clapet (taré généralement dans les 1bar) (dans le bouchon normalement) qui en cas de surpression s'ouvre pour liberer la pression.

Si ils sont concus pour ca mais pas en surpression ;)

Cela pourrait expliquer bien des choses ! Et sais tu dans quelles conditions la pression monte le plus ? (logiquement quand la température monte le plus non ?)
Et les émissions (sortie clapet) sont envoyées où ? :unsure:
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Messagepar Blastertek » 03 Novembre 2010, 23:45

La pression monte en fonction du régime moteur, mais ne donne lieu a surpression que si les durites se rétractent éventuellement ou si il y'a un rétrécissement anormal dans le circuit quelque part... Apres il faut que je voie mais peut-etre qu'avec le systeme de pompe a eau débrayable qui équipe les VTi c'est different.

Pour l'evacuation de surpression ca sort directement par le clapet... mais si je dis pas de bétise c'est que de l'air.
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Messagepar xid69 » 04 Novembre 2010, 20:49

Si c'est une surpression du circuit, c'est de la vapeur d'eau qui doit sortir par le clapet logiquement non :unsure:
Si on coupe la ventilation, est ce que le circuit se "rétrécie" à ta connaissance.
J'ai eu l'impression d'avoir des baisses suite à des embouteillages (et j'ai coupé la ventilation car ça sentait le pot d'échappement de la voiture de devant) :unsure:
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Messagepar Blastertek » 04 Novembre 2010, 21:59

La ventilation moteur n'a rien a voir tu ne peut pas la controler, elle un ou deux paliers suivant les modeles en fonction de la température de ton liquide quand il est enclenché il tourne plus ou moins vite donc pas d'inquiétude, tant que ta sonde t'indique une température plausible, tu n'as pas a t'inquieter...

Non en principe ca ne se rétracte pas il me semble...

Apres j'ai entendu des probleme de joint de culasse sur ces moteurs, peut-etre qu'ils sont pas totalement étanche (ce qui me parait la cause la plus possible) ...

Les moteurs type XU essence pas sur mes XUD (donc Diesel) et les 1.4HDi (les tout récents pas sur mais ceux d'il y'a 4-5 ans oui, car ils ont le XUD pour base) certain avaient des probleme de suintement d'huile et de consommation de liquide de refroidissement, je connais 3 personne qui ont cette voiture (ma soeur, mon oncle et mon grand père pour tout dire) et elles consomment toutes un peu de liquide de refroidissement, un peu d'huile, d'une manière un peu plus élevé que les autres... Mon oncle a 267 000km et mon G-P 310 000, le moteur tourne comme au premier jour... Il n'y a pas d'inquietude a mon avis a avoir concernant la consommation , j'avais entendu parler d'une de surpression qui fesait suinter du luquide de refroidissement je vais regarder sur la mienne je te redirai
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Messagepar xid69 » 04 Novembre 2010, 22:08

Merci pour tes éléments de réponse Blastertek ;)
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Messagepar scapin » 01 Décembre 2010, 13:11

Bonjour à tous

pour ma part, j'ai aussi constaté que ma 207cc VTI consommait du LDR, environ MAX-MIN en 5000 Kms. Etonnant car à part mes premières limousines ( il y a longtemps ) aucun de mes véhicules n'a consommé de LDR.

Je l'ai montrée au garage ( sous garantie ) et à part refaire l'appoint et me demander de surveiller ( "si cela continue nous ferons un contrôle, mais sur un véhicule neuf ça peut se produire"). Il me semble que peugeot connait ce problème sur moteur VTI qui doit être consommateur de LDR ( mais ou le liquide passe ??? )
Si la consommation persiste je retournerai chez peugeot pour un contrôle plus approfondi et vous tiendrai au courant.
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Messagepar scapin » 01 Décembre 2010, 18:47

Re

En complément à mon précédent post, j'ai remarqué que la différence de niveau dans le bocal entre moteur chaud ( 90-95°) et moteur froid est d'environ 1cm.
Quand vérifiez vous ? à chaud ou à froid.
Si l'on complète à froid au niveau max ce niveau sera dépassé dès moteur chaud !!! ( à part le fait de ne pas dépasser le max rien n'est précisé dans la doc peugeot ).

Avis des spécialistes ??

A+
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Messagepar YanN2n » 01 Décembre 2010, 18:54

Bonne question. N'étant pas sûr de la réponse, je dirais plutôt que le niveau est à vérifier quand c'est à froid.

A confirmer par les plus connaisseurs ;)
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Messagepar Blastertek » 01 Décembre 2010, 18:54

Bin faut le faire a froid. Car on est jamais sencé ouvrir le bocal a chaud, mais en pratique c'est fesable.

Normal que le niveau monte, avec la pression .
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Messagepar viper » 01 Décembre 2010, 19:01

tout niveau (huile/eau) / pression (pneu) se fait a froid !
a moins que tu veuilles concourir pour le titre de "Homard cuit de l'annee" :diable:
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Messagepar Blastertek » 01 Décembre 2010, 19:02

Pour les pneus a la rigueur lol, on risque rien, mais pour le LDR si tu veux une belle tomate tu sais ce qu'il te reste a faire...
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Messagepar GreyWolf » 01 Décembre 2010, 19:20

et donc.. C'est bien normal que le niveau soit au dessus du maxi à chaud.
Donc vérifie à froid.
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Messagepar Blastertek » 01 Décembre 2010, 20:25

Tu est sur de ca? Que le niveau dépasse le maxi a chaud c'est normal. Il doit rester dans ses limites quand meme... Mais a froid il doit etre entre ces 2 limites, de toute facon ca sert a rien d'en remettre au maxi j'ai compris le délire sur la mienne, elle n'a pas bougé depuis 2 000km, elle est un poil au dessus du mini. A chaque fois que je mettait au maxi, je tournais, je recontrolais peut-etre une semaine apres et op casi au mini a froid. A chaud moteur tournant depuis au moins 5mn elle est au maxi.

Moi pas tant...
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Messagepar Eric12 » 01 Décembre 2010, 20:31

Ben si tu met au max a froid, forcement a chaud tu te retrouve au-dessus, puisque le liquide augmente de volume en chauffant.
Pour la suite tu as raison, ça sert a rien de s'acharner a vouloir en remettre des que ça descend un peu. Tant que c'est au-dessus du mini (a froid toujours) ça suffit.
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Messagepar Blastertek » 01 Décembre 2010, 21:02

De toute facon tétu pour tétu, je trouve que le vase d'expansion ressemble vraiment beaucoup a celui de la 206 de ma soeur. Alors je pense que niveau contenance c'est la meme. A vue d'oeil ca l'est en tout cas. Ca doit varier de moteur en moteur.
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