C'est peut-être pas le "moment de passer la vitesse" qui est indiqué mais la "plage à privilégier pour passer la vitesse pour optimiser sa conso" ?
Exemple entre 2500 et 3500t/mn c'est le bon moment selon les conditions pour passer la vitesse.
Ce n'est qu'une supposition
En ce qui me concerne, je fais ça au bruit... Et j'ai du mal à dire à combien je passe ma vitesse mais je pense que c'est entre 3000 et 3500t/mn quand je roule calmement.
Et à froid dans les côtes, comme j'ai une côte en partant de chez moi, je monte jusque 2800-3000t/mn quand même mais tout doucement et quand je passe la vitesse de même je lui laisse le temps de reprendre son souffle malgré le régime un peu bas et ça passe sans sous régime mais ceux derrières ben ils attendent grrrr pis s'ils m'énervent après je passe en mode moins calme
En dessous c'est vraiment trop bas en régime le moteur n'aime pas ça. Sauf en première, je ne la monte pas si haut le moteur reprend très bien à bas régime en seconde.
Sinon, à chaud, en conduite normale en dehors des villes, je dois les passer à partir de 3500... 4000 max. Ca donne une accélération appréciable je trouve. En ville je reste au mode calme pour éviter les trucs qui passent devant la voiture.
Pis quand y'a une belle route dégagée ben je monte plus haut.