Bruit Direction apparemment en rapport avec la température ?

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Bruit Direction apparemment en rapport avec la température ?

Messagepar akatomtom » 01 Décembre 2010, 14:50

Bonjour, j'explique mon problème en résumant, je prends ma voiture dimanche pour aller au ciné par une température de -1°c, en amorçant mon demi-tour, j'entends un claquement provenant du train avant lorsque les roues sont braquées à fond et très franc au début de l'accélération en 1ère (donc forte motricité), le bruit est quand même inquiétant, je la prends quand même, en sortant du ciné il fait -3°C, elle refait le même bruit, je décided'aller chez peugeot le lendemain, ils ont tout vérifié sauf les coupelles d'amortissueurs mais pas de bruit, sachant que la voiture a eu le temps de chauffer et on est dans leur atelier chauffé. Je reprends ma voiture ce matin par -5°C, rebelotte, est-il possible que la température influe sur un élément de la direction, mais je pense que même si c'est le cas, ce n'est pas normal, en plus on ressent bien qqchose au niveau du volant lorsque ça se produit, pouvez-vous m'aider ?
pour info c'est une HDI 110cv d'Avril et elle va avoir 19000km.
akatomtom
Nouveau

Messagepar boardz » 02 Décembre 2010, 00:11

Je pense avoir le même problème que toi :)

Peux tu faire ce test pour comparer nos soucis.

Mets toi sur un grand parking et tourne en rond en étant braqué entre 80 et 100%

Entends tu un bruit bizarre ? Sens tu quelque chose d'anormal dans la direction ?

Pour ma part, je ressens quelque chose dans le volant

merci
boardz
Félin
Félin

Messagepar YanN2n » 02 Décembre 2010, 16:54

C'est le froid en effet, ça le fait quand la direction est braquée à fond ou quasiment et quand on commence à avancer à faible allure en même temps. Du moins ça me le fait à froid quand je pars chaque matin de chez moi et chaque soir quand je pars du boulot. ça ne me le fait jamais quand la voiture est chaude ou quand les températures extérieures sont plus chaudes.

C'est juste au début en fait. Après quelques minutes ça disparaît chez moi.
Peugeot 208 Féline VTi 120 Noir Obsidien 5 portes
(JBL et roue de secours)
YanN2n
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar akatomtom » 02 Décembre 2010, 18:45

Waouh, et t'as jamais porté ta voiture chez peugeot pour autant, parce que au vu du bruit, il doit y'avoir une usure mécanique ???
akatomtom
Nouveau

Messagepar YanN2n » 02 Décembre 2010, 19:47

J'ai deja emmené ma voiture chez Peugeot pour un problème de bruit quand je braquais le volant à gauche. C'etait un manque de graissage au niveau de la coupole amortisseur mais ce bruit n'avait rien à voir avec celui ci.
Ma voiture va très bien. Elle a été examinée.
Crois moi que j'en prends soin, encore plus du fait que je me la suis offerte neuve avec mes sous donc autant dire que le moindre truc je le fais suivre. Ce genre d'investissement demande un suivi et un entretien permanent, choses que je fais
Modifié en dernier par YanN2n le 02 Décembre 2010, 19:52, modifié 1 fois.
(JBL et roue de secours)
YanN2n
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar akatomtom » 02 Décembre 2010, 19:51

ok, merci en tout cas de ton aide.
akatomtom
Nouveau

Messagepar YanN2n » 02 Décembre 2010, 19:55

De rien. En tout cas je sais que ça me le fait à chaque fois en période de grand froid et quand la voiture est froide au départ. Apres plus rien une fois que la mécanique a chauffé un peu plus. J'ai encore testé tout à l'heure. Sinon quand les températures sont normales je n'ai pas ce bruit.
(JBL et roue de secours)
YanN2n
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Messagepar the_clubber » 02 Décembre 2010, 20:18

:+1: moi aussi ça couine un peu mais rien de bien méchant
:rip: 207 THP Stage 3 280 Cv 400 Nm
Peugeot 104 80 Cv 109 Nm
Ford Focus ST 278 Cv 445 Nm
Ford Fiesta ST 178 Cv 213 Nm
the_clubber
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar YanN2n » 06 Janvier 2011, 10:57

:coucou:

Petit déterrage

Les températures étant bien remontées, ce matin j'ai pu constater que ce fameux bruit/claquement avait disparu... Il faisait 10° quand je suis parti. J'en conclu qu'il s'agit bien de la température extérieure qui doit provoquer ce phénomène, en gros quand il fait bien bien froid.

Je me demande si ce n'est pas dû aux pneus "gelés" par rapport au grand froid et en contact avec le sol lorsqu'on braque. Ou alors c'est peut être au niveau des articulations que le "gel" se fait sentir au début.

Je ne fais que de simples suppositions, je dis peut être que des conneries. Cela dit maintenant que les températures ont bien augmentées ce truc machin a disparu :)
(JBL et roue de secours)
YanN2n
Féline 207 Addict
Féline 207 Addict

Retourner vers Problèmes