Ab25 a écrit:Mouais...Qu'on mette de la 0w30 ou 5w30 c'est du pareil au meme je pense.On dirait que la temperature exterieur (surtout le froid) joue énormement sur les perfs du moteur.
La 0w30 a un point d'écoulement de -54°C et la 5w30 de -36°C.
Je parle des 2 références mentionnées par peugeot.
Donc, d'après le peu de chose que j'ai compris sur les huiles car mine de rien c'est assez compliqué je trouve, je pense que le 0w30 à même température (-5°C par exemple ce qui semble être une température normale en hiver par chez moi) serait plus fluide au démarrage que la 5w30.
Concernant la viscosité cinématique on passe de 12.18mm²/s pour la 0w30 à 10.60mm²/sec pour la 5w30 à la température de 100°C. De même, d'après ce que j'ai compris, la 0w30 serait plus épaisse que la 5w30 à cette température ce qui n'est pas forcément un mal car trop fluide après ça ne graisse plus. Maintenant je ne sais pas si une différence de 2.18mm²/sec c'est ridicule ou immense
Je pense aussi que le froid à une plus grande incidence que le choix de l'huile car j'avais fait une vidange en 0w30 je ne sais plus quand et je n'avais pas remarqué de grandes différences à froid.. mais il ne gelait plus à cette époque je crois.
D'ailleurs, lors de cette vidange, le moteur était chaud mais j'ai mis de l'huile froide... à température de dehors donc. Et au redémarrage, pas un bruit...