[Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

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Messagepar ehe206 » 17 Février 2011, 18:59

J'ai pensé à un truc.
On disait que le VTi s'en sort bien car moins puissant qu'un THP donc distri moins sollicitée.
Or je vois que c'est un VTi de seulement 95cv pour une lourde 308, SW qui plus est.
Est ce que ça aurait pu jouer dans ce cas ?

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Messagepar quady42 » 17 Février 2011, 19:01

ehe206 a écrit:J'ai pensé à un truc.
On disait que le VTi s'en sort bien car moins puissant qu'un THP donc distri moins sollicitée.
Or je vois que c'est un VTi de seulement 95cv pour une lourde 308, SW qui plus est.
Est ce que ça aurait pu jouer dans ce cas ?

A+


ta remarque est fort judicieuse...
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Messagepar chomp73 » 17 Février 2011, 19:14

quady42 a écrit:
ne parle pas trop vite, ca pourrait t'arriver aussi ... :cyp: :cyp: :cyp:


Ma 207 VTI 95 a deux ans et 16000 km pas de problème pour l'instant.

Ca me semble un mauvais calcul de vouloir monter des groupes FB ou autres pétitions pour un cas isolé.
C'est un coup à discréditer la prise en charge pour le moteur qui en a vraiment besoin à savoir le THP.
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Messagepar quady42 » 17 Février 2011, 19:55

chomp73 a écrit:
Ma 207 VTI 95 a deux ans et 16000 km pas de problème pour l'instant.

Ca me semble un mauvais calcul de vouloir monter des groupes FB ou autres pétitions pour un cas isolé.
C'est un coup à discréditer la prise en charge pour le moteur qui en a vraiment besoin à savoir le THP.


effectivement, il s'agir d'un cas isolé, mais il n'empêche que pour un moteur qui a seulement 10000km et pas encore 3ans la proposition de prise en charge de Peugeot reste indécente...

Enfin pour la prise en charge du THP, effectivement il ne faut pas tous mélanger mais avec plus de 300 cas de thp malade recenser en France psa et bmw nous baladent en disant qu'il n'y a pas de défaut.... alors la pauvre dame toutes seul avec son VTI elle aura rien... meme si elle monte un groupe FB pour le VTI .... mais la technologie des 2 moteur est similaire donc notre combat peut l'aider


Pour ma part, je n'ai rien contre Peugeot, car c'est ma 4eme peugeot donc bon... et je serai près à la remplacer par une Peugeot si ils ouvrent leur yeux et assument leur conneries comme le fait honda ou toyota avec des rappels massif...
Car il suffit que PSA et BMW fassent un rappel pour que la pétition soit mis hors ligne et que le fil rouge soit "décroché du post-it"
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Messagepar kilkenny84 » 17 Février 2011, 20:16

Un pote est repassé au garage pour lui ce soir et a discuté avec le mécano. D'autres tests ont été fait et à priori c'est vraiment le capteur qui est HS et qui me remonte le problème. Il ne faut pas crier victoire trop vite, mais les différents essais faits le prouve!!
Et apparemment le boulot qui a été fait avant c'est vraiment de la merde, pleins de durites mal serrée, un travail sale. Bref, je croise les doigts pour que la distri refaite à neuf ait bien été faite elle
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Messagepar west_indies » 17 Février 2011, 20:39

ça serait bien de mener un combat avec des arguments solides. Ce n'est pas avec ce type de "on dit" véhiculé ça et là que cela va aider qui que ce soit. La technologie de ces moteurs n'a rien avoir (Atmo Vs turbo).
Il faudrait lire un peu ce sujet très intéressant au lieu de dire n'importe quoi à tout va. Alors :oui: la pauvre dame ne sait que faire mais il ne faut pas raconter des bêtises et des hoax pareils.

Par conséquent, merci d'éviter les posts inutiles afin de mettre en valeur les bonnes actions menées par ceux qui recherchent quotidiennement une solution et qui apportent quelque chose à ce sujet.

C'était mon coup de gueule du soir.
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Messagepar chomp73 » 17 Février 2011, 21:05

[quote="quady42"][/quote]

En tout cas entièrement d'accord ça n'excuse en rien l'attitude odieuse du SAV même pour un cas isolé.

D'ailleurs je ne pense faire chez eux que l'entretien des deux ans le mois prochain.
Après vu les chances de prise en charge autant ne pas les engraisser et trouver un petit garage compétent et bon marché.
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Messagepar quady42 » 17 Février 2011, 21:57

west_indies a écrit:ça serait bien de mener un combat avec des arguments solides. Ce n'est pas avec ce type de "on dit" véhiculé ça et là que cela va aider qui que ce soit. La technologie de ces moteurs n'a rien avoir (Atmo Vs turbo).
Il faudrait lire un peu ce sujet très intéressant au lieu de dire n'importe quoi à tout va. Alors :oui: la pauvre dame ne sait que faire mais il ne faut pas raconter des bêtises et des hoax pareils.

Par conséquent, merci d'éviter les posts inutiles afin de mettre en valeur les bonnes actions menées par ceux qui recherchent quotidiennement une solution et qui apportent quelque chose à ce sujet.

C'était mon coup de gueule du soir.


désolé si je t'ai froissé...

Quand je parlais de technologie -> je parlais de la chaine de distribution et que malgré tous se que l'on peut dire les EP3 et EP6 dérivent tous de la même étude mené par BMW...
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Messagepar yo1 » 17 Février 2011, 22:28

Déjà 2 semaines que la voiture est au garage afin que l'ingé de Peugeot passe voir d'où peut venir le probleme, n'ayant pas de nouvelle j'ai appelé ce matin et le responsable m'annonce que la plate-forme technique n'enverra personne pour le moment car ils sont trop occupés avec le lancement de la 508!!! Sympa leur priorité... ça prouve bien qu'ils sont juste là pour satisfaire leurs futurs clients et non résoudre les problèmes, ont passe au second plan...

Au total la plate-forme demande au garage de remplacé tout le kit distri (qui n'a que 3 semaines). Dans le coup je récupère la voiture en l'état et il faut que j'attende que la prise en charge demandée par mon garagiste à la plate-forme soit validée.....
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Messagepar Ab25 » 17 Février 2011, 22:42

yo1 a écrit:Déjà 2 semaines que la voiture est au garage afin que l'ingé de Peugeot passe voir d'où peut venir le probleme, n'ayant pas de nouvelle j'ai appelé ce matin et le responsable m'annonce que la plate-forme technique n'enverra personne pour le moment car ils sont trop occupés avec le lancement de la 508!!! Sympa leur priorité... ça prouve bien qu'ils sont juste là pour satisfaire leurs futurs clients et non résoudre les problèmes, ont passe au second plan...

Au total la plate-forme demande au garage de remplacé tout le kit distri (qui n'a que 3 semaines). Dans le coup je récupère la voiture en l'état et il faut que j'attende que la prise en charge demandée par mon garagiste à la plate-forme soit validée.....

Respect , quelle patience :eek:
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Messagepar Ramsey » 18 Février 2011, 02:08

chomp73 a écrit:
Ma 207 VTI 95 a deux ans et 16000 km pas de problème pour l'instant.

Ca me semble un mauvais calcul de vouloir monter des groupes FB ou autres pétitions pour un cas isolé.
C'est un coup à discréditer la prise en charge pour le moteur qui en a vraiment besoin à savoir le THP.


c'est juste!! ;)
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Messagepar viper » 18 Février 2011, 02:12

werlingyann a écrit:Et apparemment le boulot qui a été fait avant c'est vraiment de la merde, pleins de durites mal serrée, un travail sale.

On commencait a s'en douter un peu.

werlingyann a écrit:Un pote est repassé au garage pour lui ce soir et a discuté avec le mécano. D'autres tests ont été fait et à priori c'est vraiment le capteur qui est HS et qui me remonte le problème. Il ne faut pas crier victoire trop vite, mais les différents essais faits le prouve!!
Bref, je croise les doigts pour que la distri refaite à neuf ait bien été faite elle


Courage. ^_^
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Messagepar Ramsey » 18 Février 2011, 11:04

AVIS AUX THPISTES A LA FELINE CHRONIQUEMENT MALADE

https://spreadsheets.google.com/viewfor ... bUI4MlE6MQ


Ce formulaire est à destination des personnes victime de problèmes de distribution sur les motorisations THP.Ce formulaire nous permet de faire un bilan rapide des véhicules les plus touchés, et de faire remonter l'information à la DGCCRF le cas échéant si PSA et BMW ne font pas rien de concret rapidement pour pallier au problème de récurrence et de casse éventuelle.

Je tenais à dire un très grand MERCI à Quady42 (Fred) pour ce travail exceptionnel!BRAVO pour ta participation :bien:
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Messagepar rudylo » 18 Février 2011, 11:29

Bravo pour ça je vous félicite.

Je me ferais un plaisir de me manifester si j'ai un souci avec ma RC je touche du bois pour le moment.
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Messagepar Grizz » 18 Février 2011, 11:49

très bien fait ce formulaire, juste quand l'utilisateur clique sur "envoyer" ça part où? chez qui ? ça manque un peu de clarté à cet endroit. :unsure:
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Messagepar Ramsey » 18 Février 2011, 11:50

rudylo a écrit:Bravo pour ça je vous félicite.

Je me ferais un plaisir de me manifester si j'ai un souci avec ma RC je touche du bois pour le moment.


Evidemment , aucun d'entre nous te le souhaite..soit en assurer!...elles ne vont pas toutes être malade à ce point tout de même..mais déjà 1 % serait déjà trop pour des voitures que l'on vante d'être IRREPROCHABLE sans aucun recul et sans aucune modestie!!

ET QUE DIRE DE LA SECURITE DES PASSAGERS??!!
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Messagepar Ramsey » 18 Février 2011, 11:56

Sur le forum RMC-Votre Auto, voici un témoignage qui m'a particulièrement attiré l'oeil!...vous allez comprendre pourquoi?!!

Rojean dit :"Ma 308 gti fait le matin à froid un très petit buit de diesel mais attention capot moteur ouvert sinon on entend rien et ça depuis le début.
Peugeot m'a dit que c'était soit la pompe à huile soit les poussoirs hydrauliques. Ils ne sont pas inquiets.
Cependant j'ai longtemps parler avec le Chef d'atelier et il m'a dit que ces problèmes thp et vti (il en a une de vti à l'atelier depuis 1 mois et il faut changer la culasse car l'arbre à cames était complètement décalé) seraient résolus durant l'année 2012 pour les productions sorties de chaine.
autrement dit tout ce qui est sorti avant 2012,est donc malheureusement condamné.
C'est L.A.M.E.N.T.A.B.L.E."


Toujours prendre des informations orales avec des pincettes mais comme on le dit souvent : IL N'Y A JAMAIS DE FUMÉE SANS FEU!
J'ai demandé à ce membre RMCiste de me signaler quel est le garage où se trouve ce chef d'atelier bien sûr de lui dans ses affirmations car franchement , si cela se confirme!...IL FAUDRA SE DEMANDER SI UNE ENQUÊTE PLUS POUSSEE d'AUTO PLUS (aussi par d'autres voies médiatiques spécialisées) deviendrait ESSENTIELLE pour faire resurgir CETTE VÉRITÉ NOUVELLE...Je plains d'avance les anciens proprios et ce ,depuis 2007, les actuels de 2010 (DS, 508 et RCZ) et les futurs propriétaires de l'année 2011 (et des modèles ..il y'en a sur trois fronts: PEUGEOT (6)/ CITROËN (4) et DS (2) / MINI BMW (3)!)
Alors et après recoupages vérifiés par témoignages abondant dans ce sens , nous chercherons à le faire apparaître avec des faits ! COMPTEZ SUR NOUS! ;) Par commencer, nous demanderons aux membres du groupe FACEBOOK de poser ce type de questions pour savoir si cela est fantaisiste (rumeur _ intox) ou si cela semble être une affirmation qui s'est généralisé en interne (info à confirmer!)
Les membres des forums allergique à FESSBOUCX peuvent très bien faire leur micro enquête aussi! hein! lol..tout est bon à prendre!!

Tôt ou tard , ils finiront par faire tomber les masques (en argile...c'est fragile !!..p'tain! çà fait slogan :P)
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Messagepar kilkenny84 » 18 Février 2011, 12:09

Quelques news, je ne récupère pas ma voiture avant mercredi, la cause, pas de capteur dispo avant mercredi.

Apparement il y a de nombreux cas de pertes de puissance sur le THP à cause de ce fameux capteur défaillant, Peugeot travaille donc sur une nouvelle réf, enfin une histoire du genre j'ai mal compris. Mais du coup il faut attendre pour avoir le capteur.
Mais ca va dans le sens du diagnostic du mécano en tout cas, c'est déjà un bon point.

Je n'ai pas la réf de ce capteur, mais c'est celui qui mesure la pression dans le collecteur d'admission (il y a 2 mesures de pression, sur la durite entre l'échangeur et le papillon des gazs, et un autre capteur directement dans le collecteur d'adission)
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Messagepar Ramsey » 18 Février 2011, 12:17

werlingyann a écrit:Quelques news, je ne récupère pas ma voiture avant mercredi, la cause, pas de capteur dispo avant mercredi.

Apparement il y a de nombreux cas de pertes de puissance sur le THP à cause de ce fameux capteur défaillant, Peugeot travaille donc sur une nouvelle réf, enfin une histoire du genre j'ai mal compris. Mais du coup il faut attendre pour avoir le capteur.
Mais ca va dans le sens du diagnostic du mécano en tout cas, c'est déjà un bon point.

Je n'ai pas la réf de ce capteur, mais c'est celui qui mesure la pression dans le collecteur d'admission (il y a 2 mesures de pression, sur la durite entre l'échangeur et le papillon des gazs, et un autre capteur directement dans le collecteur d'adission)


Ton expérience apporte un éclairage nouveau!
Pourras-tu synthétiser avec toute la finesse du détail qui te caractérise ce qui c'est passé et quel sera la meilleure solution à apporter pour cette éventuelle piste de défaillance!
Grand merci ;)
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Messagepar kilkenny84 » 18 Février 2011, 12:30

Ramsey a écrit:Ton expérience apporte un éclairage nouveau!
Pourras-tu synthétiser avec toute la finesse du détail qui te caractérise ce qui c'est passé et quel sera la meilleure solution à apporter pour cette éventuelle piste de défaillance!
Grand merci ;)


Ce week-end je ferais un résumé précis de tous mes déboires en apportant le plus de précision possible. Après il sera toujours possible d'apporter des précisions si j'ai des questions sur ca.

Tout ce que je sais, c'est que le voyant est apparu le 23 janvier, la pièce devrait ariver mercredi et je devrai donc récupérer la RC le .........23 février.

Perso j'ai 2 voitures, je vis en RP et je n'ai pas besoin quotidiennement d'une voiture. C'est un "luxe" car c'est ma passion. Mais 1 mois c'est très très long!
Et puis ca confirme aussi le fait que j'ai cumulé 2 problèmes différents, Décalage de distri + perte pression turbo. Les 2 le même jour. Murphy si tu nous entends :D
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Messagepar quady42 » 18 Février 2011, 12:34

Grizz a écrit:très bien fait ce formulaire, juste quand l'utilisateur clique sur "envoyer" ça part où? chez qui ? ça manque un peu de clarté à cet endroit. :unsure:


effectivement c'est pas encore très clair...

bon je vais mettre un peu de lumière :
ca part chez moi (enfin chez google avant)

Toutes modification est possible, il suffi de m'en faire la demande via MP( ou mail dispo sur la page du formulaire)

dans tous les cas vous pouvez retrouvez une partie des info que vous avez remplis ici : https://spreadsheets.google.com/pub?hl= ... utput=html

Les nom des garages seront transmis à la DGCCRF si besoin dans le cas ou une actions en justice serait utile...

pour les mails, il serviront à vous prévenir en cas d'action auprès de la DGCCRF
Modifié en dernier par quady42 le 18 Février 2011, 13:03, modifié 1 fois.
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Messagepar Ramsey » 18 Février 2011, 12:43

N'hésites pas à synthétiser tout cela de temps à autre pour que l'on puisse s'apercevoir de l'ampleur du phénomène...j'ai une idée précise mais il est bon de le voir ! çà rassure!!
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Messagepar viper » 18 Février 2011, 13:44

werlingyann a écrit:Quelques news, je ne récupère pas ma voiture avant ...
Je n'ai pas la réf de ce capteur, mais c'est celui qui mesure la pression dans le collecteur d'admission (il y a 2 mesures de pression, sur la durite entre l'échangeur et le papillon des gazs, et un autre capteur directement dans le collecteur d'adission)

un capteur pression amont (T° et pression) et un capteur pression en aval du papillon (pression)
en rouge pour l'aval.
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Messagepar lolo14 » 18 Février 2011, 13:58

Bonjour à tous!

Bon désolé pour mon post la dernière fois j'avais été un peu rapide, donc je reprends calmement.

Sur notre voiture, le 5 février, les pièces qui ont été changées étaient le pignon et le moyeux de villebrequin (et non la "membrane" désolé j'étais fatigué) car elles sont conçues dans une nouvelles matière et c'est l'assistance Peugeot qui a dit au garage de changer ces pièces car il y avait de nouvelles références.

Autre info pour l'huile : la préconisation est de réaliser un changement d'huile "sur les premières montes", à savoir avant la première révision c'est ce qui est officiel, mais après ceci n'a aucune incidence.

Pour rappel on a acheté cette voiture en juin, sur la route du retour (en revenant de chez l'acheteur), j'avais perdu puis retrouvé le turbo etc ... et donc j'avais fait changer le kit distri (avec en plus le déphaseur d'AAC). Comme je m'étais arrangé avec l'acheteur j'avais fait un devis et après demande de prise en charge j'avais payé360 euros pour le changement du kit avec les nouvelles pièces et couples de serrages.

Ce matin lors de ma visite au garage, l'agent m'a expliqué qu'il avait de lui-même demandé une prise en charge du re-démontage de la distri, recherche de panne, appel à l'assistance technique Peugeot etc, et m'a présenté où il en était avec ce deuxième démontage de distri. Verdict : Peugeot propose en gros 140 euros HT de prise en charge et moi je devrais payer 410 euros HT... (on ne rigole pas svp :-) ! ).

C'est même plus cher que la première intervention, donc là, eh bien chemin classique, j'ai rédigé mon courrier à Peugeot sans les agresser pour suivre le circuit classique de demande de prise en charge. L'agent n'est pas très content de la réaction Peugeot non plus, car il faut qu'il passe par une concession "régionale" qui transmet la demande, mais il faut savoir que le garage en paie une partie aussi.

Ceci dit la proposition de Peugeot actuellement n'est bien évidemment pas satisfaisante pour nous et ils vont nous faire des prositions ...

Ceci dit après 3000 km ça fonctionne, mais espérons que cette fois-ci ce soit bon, il faut rester positif non? :-)

A+
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Messagepar Ramsey » 18 Février 2011, 14:27

L etravail n'avait pas été concluant la première fois non?..pourquoi te refaire payer (même si c'est en partie) une intervention n'ayant pas porté ses fruits en amont...Ou est passé l'obligation de résultat?!!
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Messagepar lolo14 » 18 Février 2011, 16:16

Oui Ramsey, pas de soucis, je suis d'accord avec toi bien entendu. Cependant mon but principal est d'avoir une voiture qui fonctionne donc il faut respecter notre fameuse "procédure" administrative" française et c'est un jeu certes.

Oui, il y a obligation de résultat pas de soucis tu as raison, attend un peu je vous tiendrai au courant.

Règle N°1 : plus tu t'énerves, moins tu as,
Règle N°2 : plus tu descends, moins tu risques de pouvoir remonter

C'est bête je sais ...

Moins d'agressivité nous donne de meilleurs chances de négocier qu'en penses-tu?
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Messagepar Ab25 » 18 Février 2011, 16:37

Ce qui est abérant , c'est qu'apparremment certaines pièces seraient modifiées en douce , mais le client paye à cause des anciennes pièces défaillantes ! :mad:
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Messagepar Ramsey » 18 Février 2011, 16:56

lolo14 a écrit:Oui Ramsey, pas de soucis, je suis d'accord avec toi bien entendu. Cependant mon but principal est d'avoir une voiture qui fonctionne donc il faut respecter notre fameuse "procédure" administrative" française et c'est un jeu certes.

Oui, il y a obligation de résultat pas de soucis tu as raison, attend un peu je vous tiendrai au courant.

Règle N°1 : plus tu t'énerves, moins tu as,
Règle N°2 : plus tu descends, moins tu risques de pouvoir remonter

C'est bête je sais ...

Moins d'agressivité nous donne de meilleurs chances de négocier qu'en penses-tu?


D'accord...avec le fait d'avoir du doigté..au début!
Mais quand on tente de te la faire à l'envers par ta docilité apparente , tu as de quoi sentir une révolte intérieure te ronger pernicieusement ! Ta colère doit être refreiné ok mais monter les crocs progressivement ne fait pas de mal pour ton ego aussi!
Comme Ab25, comment peut-on admettre le fait qu'ils te changent en douce des pièces originelles défaillante et te font supporter cet écart de naissance!
Soit on continue à l'accepter et on considère que la loi de la surconsommation a gagné, soit on se trouve un coin de liberté pour agir sereinement et fermement (pour remettre la valeur humaine au centre!!)
Ce n'est pas une simple affaire mais il faut savoir montrer que l'on existe face à la surpuissance de façade des grands groupes commerciaux!...depuis quand ils régissent votre vie hein!!...C'est une vue de l'esprit bien étriquée qu'il faudrait gommer dans notre quotidien..comme une exercice !!
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Messagepar kilkenny84 » 18 Février 2011, 19:43

Comme on me l’a demandé, voici une synthèse de mes déboires (désolé pour le roman, mais j'essai d'être le plus précis possible)

23/01/2011
Perte de puissance le matin sans voyant ou message d’erreur. La perte se ressent mais disparait dès que l’on rétrograde et que l’on accélère à fond. Au bout d’un moment cette technique ne fonctionne plus. Je m’arrête et débranche la batterie. Le problème disparait.
Je roule toute la journée sur circuit sans soucis, le soir en rentrant je sens que la voiture n’a pas tous ses chevaux. Lors d’une forte accélération le voyant autodiagnostic moteur s’allume et le message «système antipollution» s’affiche. Je m’arrête, débranche la batterie, puis la rebranche. Le problème a disparu, mais reviendra quelques kilomètre plus tard.
Le soir je débranche la batterie lorsque la voiture est au garage.

24/01/2011
Tests départ arrêts en pleine charge (1ere puis seconde à fond). Je le fais plusieurs fois, rien à signaler

26/01/2011
Le matin en allant au travail je sens de nouveau des petites pertes de puissance sans voyant comme vu le 23/01/2011, cependant ces pertes ne disparaissent pas en rétrogradant. Je roule environ 25km et la puissance sera là ou disparaitra puis reviendra plusieurs fois. Au bout d’environ 30km j’accélère à fond, le voyant autodiagnostic moteur s’allume et le message «système antipollution» s’affiche.

27/01/2011
La voiture va au garage Peugeot habituel. Elle passe au Diag, voilà le bilan :
Bilan du Diag
P2191 Défaut régulation richesse.
. défaut fugitif caractérisé par un mélange trop pauvre
P2262 Défaut de régulation de la pression de suralimentation
. Défaut fugitif caractérisé par une pression mesurée trop faible
P0299 Défaut de régulation de la pression de suralimentation
. Défaut permanent caractérisé par une pression mesurée trop faible

Recommandations Peugeot :
- Changement de l'électrovanne de déphasage Arbre à Cames Réf. 1922R7
- Remplacement du tuyau de graissage turbo
A noter qu’ils ne sont pas sur de l’origine du problème, et que pour être sur il faut réaliser un diagnostic approfondi. Soit une journée d’intervention, à 80€ de l’heure, le tout à ma charge. Je refuse.

Interventions réalisées à ma demande :
- Changement de l'électrovanne de déphasage Arbre à Cames Réf. 1922R7
- Changement du capteur de pression de suralimentation Réf. 1922R6
- Changement de l'électrovanne de régulation de pression de suralimentation Réf. 1922S2

28/01/2011
Je récupère la voiture. L'électrovanne de déphasage Arbre à Cames n’a pas pu être changée. Elle est grippée dans la culasse (dixit Peugeot), et il faut donc réaliser un déculassage pour la changer. Peugeot m’annonce un prix de l’ordre de 5000€. Je refuse.
Je récupère donc la voiture. Les petites pertes de puissances aléatoires ont disparues, mais lors d’une forte accélération le voyant autodiagnostic moteur s’allume et le message «système antipollution» s’affiche.

07/02/2011
Retour chez Peugeot pour un changement de distribution à ma demande sans faire de diagnostic à la valise. (Vu les bruits importants de chaine, l’historique du forum, et la présence au 1er diag du code P2191 je sais qu’une telle intervention peut résoudre le problème)
Je demande donc à changer toute la distribution (tendeur, chaine, patin, guides chaine, vis, Pignons)
Peugeot, qui m’avait annoncer ne pas prendre en charge l’intervention car réalisée à ma demande sans diag (le diag valise réalisé 1 semaine avant ne compte pas et j’ai refusé le diag approfondi). Cependant comme pour faire le diag il faut tout démonter, et qu’avec l’intervention que je demande tout devra être démonter, Peugeot me dit qu’ils feront un contrôle pendant l’intervention, et si il y a un problème une demande de prise en charge pourra être réalisée. J’accepte.

08/02/2011
La distri est démontée et la chaine contrôlée. La course du tendeur est de 68mm Max, ma valeur est de 73mm. D’après cette mesure et de document interne, le changement du tendeur seul ne suffit pas, c’est le kit de distribution entier qui doit être changé. Une demande de prise en charge est donc réalisée et acceptée. La prise en charge sera de 20%. De plus, la prise en charge ne concerne que certaines pièces du kit de distribution, celles que Peugeot juge utile de changer. Par sécurité j’accepte la prise en charge, mais maintient ma demande initiale et, 100% à ma charge, change le restant des pièces (dont les pignons principalement)

09/02/2011
Essai sur route après le changement de distribution, le voyant autodiagnostic moteur s’allume et le message «système antipollution» s’affiche.
A la valise le diagnostique est le suivant :
Bilan du Diag
P2262 Défaut de régulation de la pression de suralimentation
. Défaut fugitif caractérisé par une pression mesurée trop faible
P0299 Défaut de régulation de la pression de suralimentation
. Défaut permanent caractérisé par une pression mesurée trop faible

Ce résultat montre d’abord qu’à priori j’étais bien victime d’un décalage de distribution et que mon forcing pour changer cette dernière contre l’avis Peugeot était bon (j’avais également pris conseil auprès d’une connaissance qui est mécano également chez Peugeot et qui m’a vivement conseillé de commencer par là).
Ca confirme malheureusement aussi que la distri n’est pas la seule cause des pertes de puissance, et que je cumule 2 problèmes en même temps.

Recommandations Peugeot :
- Remplacement du tuyau de graissage turbo, voire possibilité du turbo HS dixit le mécano

Interventions réalisées à ma demande :
Rien!! Et là le vrai gros coup de gueule commence. Tout d’abord je demande tout simplement le contrôle de la membrane de la dump valve comme ils n’ont pas regardé çà. Le mécano me répond «c’est quoi la dump valve?» Comment prendre au sérieux le mécano après une telle réponse.
Après discussion j’explique que le turbo ou le graissage turbo ne peuvent être en cause. Sans huile le turbo ne fonctionnerait que quelques secondes, or j’ai roulé plusieurs kilomètres. De plus la puissance est aléatoire, le turbo serait HS la puissance ne serait jamais là. Mais mes propositions doivent être du chinois, la seule réponse sera «L’ordinateur nous dit de changer le tuyau de graissage»
Ma demande sera juste pour info avoir une idée de la prise en charge par Peugeot du changement du tuyau de graissage, et je demande une proposition d’offre de reprise pour la RC.

11/02/2011
Je récupère la RC au garage. Le mécano, soit disant passionné de mécaniques sportives, aurait tout contrôlé mais n’aurait rien trouvé (souvenez vous de ce passage, dans quelques lignes vous rigolerez)
Je récupère aussi l’offre de reprise, en l’état malgré tout (donc en panne + 2 pneus HS + freins à changer). Pour rappel, RC de juin 2007, 64800km, entretien TRES regulier uniquement chez Peugeot. Aucune rayure ou bosse, état excellent! Donc 9700€ - 15% (car reprise pro) - 5000€ de remise en état soit 2700€!! Je prends le papier et je pars.

Je décide malgré tout à rejoindre un ami en RC le soir même pour comparer les voiture, sachant que la mienne est toujours en panne. Au bout de quelques mètres, avec ma copine (totalement inculte en voiture, enfin elle s'y connait plus que la normale, mais très loin d’être au niveau d’un mécano), on entend un bruit d’air anormal.
Le bruit est extrêmement présent, et s’amplifie dès que l’on accélère. Ca ressemble étrangement à une durite mal branchée, mais ca ne me semble impossible, la voiture sortant de chez Peugeot. De plus la voiture est extrêmement molle, bien plus qu’avant d’entrer au garage pour le changement de distribution.
je rejoins mon ami, et je lui fais écouter, capot ouvert. Il a exactement la même réaction que moi. On démarre la sienne, et, si le bruit est présent, il est très faible et inaudible depuis l’habitacle ou capot fermé. On décide de vérifier le serrage. Et là surprise....je remboite la durite qui va vers le papillon des gazs, celle où il y a le capteur de pression, d’au moins 5mm et je la resserre. Le bruit est déjà moins présent. On fait un essai route mais malgré tout le voyant autodiagnostic moteur s’allume et le message «système antipollution» s’affiche.
On décide de tout revérifier dans le doute, et au final je vais resserrer plusieurs durites. Pas mal pour une voiture vérifiée par un mécano passionné de mécaniques sportives.
Je rentre donc une nouvelle fois en colère, mais ca aura au moins eu un bénéfice, la voiture, malgré le mode dégradé, et beaucoup moins molle qu’en sortant du garage. Merci le contrôle perso des durites.

17/02/2011
Retour au garage, mais ce coup si je l'amène à une connaissance. Toujours garage Peugeot, mais le mécano bosse pour Peugeot Sport, connait très bien on domaine, fait lui même de la compétition automobile sur Peugeot, et j’ai eu d’excellents retours sur son boulot.
Coup de téléphone dans l’après midi, un capteur remonte des problèmes. Il s’agit du 1920KZ à priori, c’est le capteur de pression qui contrôle la pression dans le collecteur d’admission. Il m’explique qu’il a fait différents tests à charges équivalentes, mais que lors de ces tests les valeurs n’ont jamais été les mêmes (en gros ca explique pourquoi des fois ca marche, et des fois non). Il demande mon accord pour le changement du capteur, j’accepte.

18/02/2011
Mauvaise nouvelle, le capteur est indisponible, il faut attendre jusqu’au 23/02. La cause, il n’y a plus de pièce et une nouvelle référence doit apparaitre. En effet la plate forme Peugeot aurait contacté le mécano lorsqu’ils ont vu que le capteur était en commande, et expliqué que de nombreux cas de pertes de puissance à cause de ce capteur avait été déclarés.
La voiture est donc en attente de la pièce, mais la réponse de la plate forme Peugeot va donc dans le sens du diagnostic.

Bilan Provisoire :
2 pannes distinctes :
P2191 Défaut régulation richesse.
. défaut fugitif caractérisé par un mélange trop pauvre


--> Signe d’un décalage de distribution.
Dans ce cas la solution semble être le changement du kit complet de distribution. Quand je dis complet, et les retours d’expériences semblent aller dans ce cas, ca comprend (tendeur, chaine, vis, guides chaine, patin, ET les pignons, régulièrement sortis du kit. Pour information, qu’ils soient ou non à changer la MO reste la même car ils seront démontés dans tous les cas. Par conséquent n’hésitez pas à les intégrer dans un changement de distri, seul le coût de la pièce sera pris en compte).
Le changement de l’electrovanne de déphasage Arbre à Cames 1922R7 peut aussi être de la partie.


P2262 Défaut de régulation de la pression de suralimentation
. Défaut fugitif caractérisé par une pression mesurée trop faible
P0299 Défaut de régulation de la pression de suralimentation
. Défaut permanent caractérisé par une pression mesurée trop faible


--> Signe d’un manque de pression.
Dans ce cas il faut commencer par vérifier le branchement de toutes les durites. Puis contrôler la dump valve et voir si elle n’est pas percée. Ces opérations ne nécessitent pas un passage chez Peugeot.
Ensuite, si le défaut persiste, il faut contrôler les différents éléments contrôlant la suralimentation. Les capteurs de pression 1922R6 et 1920KZ, mais aussi l'électrovanne de régulation de pression 1922S2. Si a puissance est aléatoire, dites-vous que ce n’est surement pas un problème mécanique, et que l’une de ces pièces est donc surement impliquée.
Et si jamais on vous parle du turbo HS ou de graissage turbo défaillant, consultez un autre garage. Sans graissage le turbo ne vit que quelques secondes. Et avec un turbo HS la perte serait continue.
Par contre ces pistes pourrait être exploiter dans le cas de bruits inhabituels, de consommation importante d’huile (avec éventuellement fumée bleue à l’échappement), ou de fuite au niveau du tuyau de graissage.

Un garage qui semble incompétent !!!
Reprise du véhicule à 2700€
Proposition d’une intervention à 5000€ alors qu’un changement de distri contre l’avis du garage à 700€ fonctionne.
Proposition d’un changement de tuyau de graissage turbo à 500€ l’intervention, voire changement turbo que j’estime à 2600€ alors que le turbo fonctionne et qu’à priori seul un capteur est mis en cause
Durites mal remise après intervention

Un garage qui semble compétent !!!
Capteur défaillant rapidement identifié lors de vrais tests et non pas d’un diag bateau.
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Messagepar Ramsey » 18 Février 2011, 20:01

WHOOOUUAAAAHHH! çà c'est de la synthèse...on arrive bien à lire le cheminement et ce qui en ressort , c'est ce tâtonnement invraisemblable!!
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