Tu dis que Focal n'est pas terrible, c'est bizarre ils gagnent souvent les concours IASCA. C'est sur que les bas de gamme de doivent pas être super, chez Focal faut penser à rajouter un caisson. C'est pour cela que pas mal de monde trouve pas terrible Focal, leur hps manquent de basses.
Pour la puissance crête, c'est surtout pour faire vendre, certaines marques multiplies par 3 voir plus la puissance RMS pour faire la puissance MAX --> "OUAAA... t'as vu la puissance, ils doivent être super !!" La pensée du vendeur : "Chouette un pigeon" !!
Par contre Eddie, tu as oublié de dire, d'habitude tu le mentionnes, d'ailleurs je ne regardais jamais ce paramètre, c'est le rendement : les dBs. Plus il sera élevé, moins tu devras envoyer de watts pour pousser les hps.
Exemple : Un hp de 90 dBs avec 25Wrms d'amplification (poste) sera plus puissant qu'un hp de 87 dBs. Pour que ce dernier puisse arrivé à égalé (en puissance acoustique) il faudra l'amplifié avec 50Wrms.
Donc pour 3 dBs il faut doubler la puissance d'amplification. Et ça pour n'importe quelle taille du hp (tweeter, médium ou subwoofer).