[HDi 1.4] Leger claquement/couinnement démarrage a froid

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

[HDi 1.4] Leger claquement/couinnement démarrage a froid

Messagepar spike » 09 Janvier 2012, 10:26

Bonjour a tous :)

Nouveau sur le forum en cette nouvelle année 2012 :D

J'ai aussi fait l'acquisition récente d'une petite 207 3portes blanc banquise hdi 1.4 de 2007. A peine 57 000Km au compteur

Depuis 5 jours au démarrage a froid j’entends un petit sifflement , parfois claquement(surtout avec accélération , une accélération=claque!) suivant l'humeur mais seulement si la voiture a passer la nuit dehors. Si j’attends 3 ou 4h le bruit est inexistant

Localisation bruit : côté courroie
type de bruit : claquement ou sifflement leger qu'on entend a peine dans la voiture.
j'ai fais quoi pour l'instant ?: remplacement courroie + galet enrouleur = résultat pratiquement identique mise a part que le bruit dur maintenant 5 a 10sec alors que avant pendant 500m ou 2min j'y avais droit.
damper testé ? : oui a la craie , avec 100km , le trait n'a pas bougé. Mais on ma parlé que certaine poulie ou des butées dans le caoutchouc pour éviter de tournée sur elle même. Vrai ?
poulie alternateur ? : l’alternateur charge correctement a 14.4v

la clim : la poulie une fois embrayer ne change pas le bruit et fonctionne correctement

Au final je me demande si la poulie damper est pas entrain de dégager malgré le test a craie qui est ok ?
La poulie damper est de se type la ( vu que sur les hdi 1.4 il y a plein de montage différent...)

Image
spike
Félin
Félin

Messagepar freejuga » 09 Janvier 2012, 23:18

Te prends pas la tête si le bruit passe ça fait pareil sur la mienne et sur pleins d'autre 1.4 hdi... y'a un topic dessus il me semble d'ailleurs;)
freejuga
Petit Félin

Messagepar spike » 10 Janvier 2012, 09:13

J'ai eu plusieurs hdi 1.4 sur citroen , peugeot et ford

aucune font le bruit :cyp:
spike
Félin
Félin

Messagepar silex24 » 10 Janvier 2012, 12:52

Bonjour et bonne année
Désolé pour toi, mais je peux te dire que sur mon ancienne 206 hdi 70 et bien j'ai eu ce bruit que tu dis, et impossible de trouver une solution pour remédier.
Peugeot m'avait changé la courroie, les galets, et toujours le bruit , et des fuites d'huile:oops:
Il ya rien à y faire, c'est comme ça le hdi 70
Mon avis; ce moteur est une horreur :mad: mais bon ça empêche pas de rouler.
Ne fait pas de frais inutile, c'est un conseil, ces ploucs de chez peugeot m'ont fait changer la poulie damper pour rien, et aussi l'alternateur pour un résultat nul :furious:
Et dire que ce moulin est dans la 208 de base :ptdf:
207premium pack 120 cv + un quad Yamaha
silex24
Félin
Félin

Messagepar spike » 10 Janvier 2012, 14:27

Bas écoute je vais laisser ainsi pour l'instant

Mais bon j'avais se petit moteur sur ma C3 , mise a part un cliquetis important entre 2000 et 3000tr/min a partir du couple maximum , il était correct.
Juste la commande d'embrayage qui était merdique ( hydraulique ! ) et qui a tendance a fuir ou pour moi la buté...

Après le moteur en lui même j'ai rien a lui repproché a part la pieuvre d'alimentation qui se bouffe si on les colles pas ! :vap:

Après mon frère la sur une 206SW ( trop juste pour le poid) mais il tourne parfaitement le moteur.Sur une ford fiesta 4 et 5 aussi de même.
juste la fiesta 5 qui avait du mal avec le régulateur a 4 dans la voiture en "légère" côte :cyp:

Je tiendrais au courant des évolutions , si il y a ou pas
spike
Félin
Félin

Messagepar silex24 » 10 Janvier 2012, 15:07

spike a écrit:Bas écoute je vais laisser ainsi pour l'instant

Mais bon j'avais se petit moteur sur ma C3 , mise a part un cliquetis important entre 2000 et 3000tr/min a partir du couple maximum , il était correct.
Juste la commande d'embrayage qui était merdique ( hydraulique ! ) et qui a tendance a fuir ou pour moi la buté...

Après le moteur en lui même j'ai rien a lui repproché a part la pieuvre d'alimentation qui se bouffe si on les colles pas ! :vap:

Après mon frère la sur une 206SW ( trop juste pour le poid) mais il tourne parfaitement le moteur.Sur une ford fiesta 4 et 5 aussi de même.
juste la fiesta 5 qui avait du mal avec le régulateur a 4 dans la voiture en "légère" côte :cyp:

Je tiendrais au courant des évolutions , si il y a ou pas

Ok ..cela m'intéresse
207premium pack 120 cv + un quad Yamaha
silex24
Félin
Félin

Messagepar spike » 08 Février 2012, 11:26

Résultat des choses après investigation

Même si j'ai pensé que c'était la poulie d'alternateur

C'est donc la rouille sur le galet tendeur de la distribution

Donc j'ai changé un kit distribution sans pompe a eau.

C'est exactement le même problème que sur c'est les DV6 mais non reconnu sur les DV4. Donc la prise en charge zéro si vous le souhaité
Après j'ai décider de la changé , parce que après 3 jours d'arrêt la courroie/galet réalisais un jolie bruit avec un concert de castaniete au ralenti pendant 2km :lol:

Je souhaiterais que le topic soit épinglé si une autre personne rencontre le même soucis et donc ne pas verrouillé le topic , merci
spike
Félin
Félin

Messagepar Blastertek » 22 Février 2012, 23:23

Oui on en entend jamais parler sur les DV4 mais ca le fait aussi parfois.

Bizarre que ca soit pas reconnu car la distribution est a quelque chose pres la meme qu'un DV6
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar mydream67 » 15 Mars 2012, 16:42

J'ai une HDI 1.6 (donc la 90) et le même problème depuis cet hiver :mad:

Et ils sont incapables de trouver d'où ça vient. Ils ont penser au radiateur qui a été changé mais c'était pas ça non plus.
Ma petite Neysha Ici
mydream67
Petit Félin

Messagepar spike » 17 Mars 2012, 13:22

le radiateur ? :eek:
spike
Félin
Félin

Messagepar mick_t » 19 Mars 2012, 14:29

Bonjour,

Je me permets de poster sur ce sujet et de pas en ouvrir un nouveau.

Depuis cet hiver, j'ai moi aussi un problème à froid avec mon 1.4 hdi. Le moteur fait un bruit bizarre, on dirait un tracteur ^^

Mais moi en plus du bruit, il peine énormément : quand la voiture a passé la nuit dehors au froid, elle ne tient pas le ralenti. Elle tourne a 900tr/min (normal) puis se met rapidement à brouter de plus en plus fort et descend jusqu'à 600tr/min puis cale... Lorsqu'elle se met a brouté, si j'appuie sur l'accélérateur, elle ne remonte dans les tours qu’après 2 à 3 sec.

Elle redémarre cependant sans problème.

Quand je pars et que le moteur est encore froid, elle broute pas mal entre 1500 et 2000 tr/min. Et la puissance est très réduite. De plus, à vitesse constante, je m’aperçois que l'aiguille compte tours oscille d'environ 100tr/min.

A chaud, ni le bruit ni le broutement sont présent, cependant, il lui faut beaucoup de temps pour atteindre ce stade.

Je suis pourtant assez respectueux de la mécanique, à savoir, je n'en demande pas trop à un moteur froid, je ne roule pas toujours en sous régime ni en sur régime, etc.

Il faut savoir que j'ai fait la vidange complète fin novembre. J'ai peut-être fait une bourde en changeant le filtre a gazoil ? Ce qui expliquerait le broutement ?

Mais le bruit ?
mick_t
Nouveau

Messagepar spike » 29 Mars 2012, 11:59

Si ta changé le filtre a gazoil , ta penser a réamorcer correctement avec la poire situé a gauche du moteur ?

Mais bon normalement le moteur devrait pas démarrer
spike
Félin
Félin

Messagepar viper » 29 Mars 2012, 12:09

Vérifier circuit de préchauffage et de post chauffage et injecteurs ( avec grosse suspicion sur le circuit de préchauffage /post chauffage , ça ressemble à une ou plusieurs bougies hs )
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar mick_t » 03 Avril 2012, 10:36

Oui j'ai bien réamorcer le circuit, peut-être pas assez, je sais pas...

La voiture est au garage, j'aurais le verdict dans la journée normalement. Je reposterais pour vous dire ce qu'il en est ;)
mick_t
Nouveau

Messagepar freejuga » 03 Avril 2012, 22:23

mick_t a écrit:Bonjour,

Je me permets de poster sur ce sujet et de pas en ouvrir un nouveau.

Depuis cet hiver, j'ai moi aussi un problème à froid avec mon 1.4 hdi. Le moteur fait un bruit bizarre, on dirait un tracteur ^^

Mais moi en plus du bruit, il peine énormément : quand la voiture a passé la nuit dehors au froid, elle ne tient pas le ralenti. Elle tourne a 900tr/min (normal) puis se met rapidement à brouter de plus en plus fort et descend jusqu'à 600tr/min puis cale... Lorsqu'elle se met a brouté, si j'appuie sur l'accélérateur, elle ne remonte dans les tours qu’après 2 à 3 sec.

Elle redémarre cependant sans problème.

Quand je pars et que le moteur est encore froid, elle broute pas mal entre 1500 et 2000 tr/min. Et la puissance est très réduite. De plus, à vitesse constante, je m’aperçois que l'aiguille compte tours oscille d'environ 100tr/min.

A chaud, ni le bruit ni le broutement sont présent, cependant, il lui faut beaucoup de temps pour atteindre ce stade.

Je suis pourtant assez respectueux de la mécanique, à savoir, je n'en demande pas trop à un moteur froid, je ne roule pas toujours en sous régime ni en sur régime, etc.

Il faut savoir que j'ai fait la vidange complète fin novembre. J'ai peut-être fait une bourde en changeant le filtre a gazoil ? Ce qui expliquerait le broutement ?

Mais le bruit ?

Je pense que tu as fais comme moi... tu as débranché un peu la durite qui se trouve sous le filtre à gazoil, idem elle faisait un bruit sourd après le changement du filtre à gazoil moi c'est chez peugeot qu'il l'a vu tout de suite car j'y suis aller juste après...
freejuga
Petit Félin

Messagepar mick_t » 05 Avril 2012, 10:05

Bon et bien finalement, grosse mauvaise nouvelle :(

Mon garagiste m'annonce un diag à 80% sur la pompe à injection :eek: Pour en être sûr à 100% il veut passer les injecteurs au banc.

Donc avant qu'il commence a démonter tout ça et que je puisse plus revenir en arrière, je lui ai demandé d'attendre.

Je vais essayer de chercher l'historique de la voiture pour voir s'il n'y a pas quelque chose qui m'expliquerait qu'elle ai autant de problèmes prématurés dans ce genre...

Je sais plus à qui faire confiance, c'est rageant ! Le diag de mon garagiste est-il exact ? Mon concessionnaire m'a-t-il refourgué une "daube" sur roues ?

Que feriez vous à ma place ? Pour l'instant la voiture est en attente au garage.
mick_t
Nouveau

Messagepar Blastertek » 06 Avril 2012, 16:17

80 pourcent la pompe a injection?

Beh dis donc, incriminer la pompe sans meme avoir controlé les injecteurs qui sont malades comme pas possible sur ce moteurs, il sont forts.

T'as un fort kilometrage?
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar mick_t » 10 Avril 2012, 14:29

J'ai 120 000 kms.

Finalement, il pencherais plutôt sur 2 injecteurs grippés, dû a une mauvaise qualité de carburant.

J'ai un devis gigantesque pour changer les injecteurs et "tout ce qui va avec".

Vous pensez que je peux faire confiance a mon mécano et lui laisser faire les réparations qu'il me propose ?
mick_t
Nouveau

Messagepar spike » 11 Avril 2012, 10:27

il fait comment son diag des injecteurs ? a l'oreille ou valise diag?
spike
Félin
Félin

Messagepar viper » 11 Avril 2012, 11:17

Injecteurs hs ça se détecte pas a la valise.....
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar spike » 11 Avril 2012, 16:48

Chez moi si... ( autre marque )

avec test isolation des cylindres. Et a partir de cela on peut juger au bruit vu que seulement un cylindre fonctionne a se moment la

On peut tester que uniquement moteur tournant
spike
Félin
Félin

Messagepar viper » 11 Avril 2012, 17:16

Faut mesurer le taux de retour gazole cad devier les durites de retour go dans des petits bocaux et voir si les niveaux au bout de 15 mn sont egaux . Si oui ok, sinon, le fautif remplis sont bocal avant les autres...
C est rigolos a voir faire .
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar spike » 13 Avril 2012, 08:37

Sinon toujours chez moi et autre que chez peugeot

Pour des injecteurs vraiment fatigué ( ou pour redonner une seconde jeunesse )

Ou utilise un système de nettoyage qui se branche entre le filtre et la rampe , le principe est de vidée une petite cuve de nettoyage avec une magnifique odeur dans l'échappement :lang: , mais bon c'est pas l'additif nettoyant de Feu Vert ou autres :oops:

C'est pareil si l'on envoyait les injecteurs chez un diéséliste mais bon c'est pas 50euros l'intervention aussi :cyp:

Au final je reste perplexe sur le diag du garagiste sur le surement ou peut être.

Parce que au final , ta un hdi 1.4 , ta changé le filtre a gazoil et paf sa marche plus. Sachant que se hdi a pas de pompe de gavage et faut bien réarmé avec la poire. Je me demande si ta pas un prise d'air sous la boite a air.

Parce que perso des injecteurs grippés d'un seul coup surtout après un changement de filtre. A part si ta mis de la merde dans les tuyaux j'ai du mal a y croire.

Essaye de redémarrer la voiture après avoir pompé avec la poire sur ta gauche coté de moteur ( pompe au moins 2min) et regarde le résultat
spike
Félin
Félin

Messagepar mick_t » 16 Avril 2012, 09:52

Je lui ai demandé si ça venait pas d'une petite connerie dans le genre, une prise d'air, un joint mort...etc. Mais il m'a affirmé que non. Ils ont passé 3h sur la voiture donc j'espère bien qu'ils ne seraient pas passé à côté de ça ^^

Apparemment il s'agirait d'une coïncidence entre ma vidange et le problème : c'est vrai que ça c'est réellement dégradé en janvier février... De plus, il ont trouver pas mal de saloperies dans mon réservoir.

M'enfin, la réparation doit être faite cette semaine. Malheureusement, je pourrais pas savoir si il s'agissait seulement d'un petit problème au milieu de grosses réparations :/ Mais bon, il faut avoir confiance au garagiste, comme toujours...

Au final : 4 injecteurs, filtre à gasoil, nettoyage de tout le circuit et du réservoir.

Je vous tiendrais au jus si il y a des complications :)
mick_t
Nouveau

Retourner vers Problèmes