[Dépose - repose] Echangeur
Modérateur: Team Féline 207
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[Dépose - repose] Echangeur
Bonjour,
Je souhaiterais nettoyer mon échangeur. Ceci dit, ça à l'air plus facile à dire qu'à faire.
Je me suis rendu compte en démontant mon doseur d'air (pour le nettoyer) qu'il y a avait des traces d'huiles sur les durites de l'échangeur. Donc ma décision de nettoyer l'échangeur.
J'ai essayé de rechercher dans le forum un tuto ou des renseignements mais sans résultat à moins que j'ai mal cherché !!
Vos conseils seront la bienvenue pour cet entretien. Merci d'avance
Je souhaiterais nettoyer mon échangeur. Ceci dit, ça à l'air plus facile à dire qu'à faire.
Je me suis rendu compte en démontant mon doseur d'air (pour le nettoyer) qu'il y a avait des traces d'huiles sur les durites de l'échangeur. Donc ma décision de nettoyer l'échangeur.
J'ai essayé de rechercher dans le forum un tuto ou des renseignements mais sans résultat à moins que j'ai mal cherché !!
Vos conseils seront la bienvenue pour cet entretien. Merci d'avance
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Kaezer974 - Nouveau
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- Enregistré le: 02 Octobre 2012, 19:55
- Localisation: Reunion Island
Ca m'intéresse je compte faire la même chose sur la mienne.
Va voir dans la section 207 RC le topic de notre ami Renault11 turbo il l'a fait sur sa RC et donne quelque indication
En gros démontage du parechoc avant, puis sortir l'échangeur et le nettoyer au nettoyant pour frein je crois. Va voir sur son topic tu comprendra mieux
Va voir dans la section 207 RC le topic de notre ami Renault11 turbo il l'a fait sur sa RC et donne quelque indication

En gros démontage du parechoc avant, puis sortir l'échangeur et le nettoyer au nettoyant pour frein je crois. Va voir sur son topic tu comprendra mieux

- zapper37
- Féline 207 Addict
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Sinon il y a la fiche psa sur le probleme de turbo des hdi dv6 qui explique que oui ca se fait au nettoyant frein.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5
+ Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP

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viper - Flood Addict
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- Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
- Localisation: centre
Je me suis lancé dans la dite opération.
Dépose pare choc avant (assez simple)
Mais là gros gros soucis lol !
J'arrive à dé-clipser mon échangeur mais celui-ci ne sort pas ni par le haut et encore moins par le bas.
En haut, je suis gêné par une sonde du pré-catalyseur (enfin j'appelle ça comme ça mais ce n'est peut être pas le bon terme)
En bas, c'est tout simplement impossible parce que j'ai une grande barre horizontale (de la grosse ferraille) qui bloque tout
!
Ceci dit, j'ai enlevé la sonde gênante du haut mais l'échangeur ne vient toujours pas ! pas assez de place !
Des idées ?
Dépose pare choc avant (assez simple)
Mais là gros gros soucis lol !
J'arrive à dé-clipser mon échangeur mais celui-ci ne sort pas ni par le haut et encore moins par le bas.
En haut, je suis gêné par une sonde du pré-catalyseur (enfin j'appelle ça comme ça mais ce n'est peut être pas le bon terme)
En bas, c'est tout simplement impossible parce que j'ai une grande barre horizontale (de la grosse ferraille) qui bloque tout


Ceci dit, j'ai enlevé la sonde gênante du haut mais l'échangeur ne vient toujours pas ! pas assez de place !
Des idées ?

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Kaezer974 - Nouveau
- Messages: 34
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ben , enlève le renfort de pare-choc (la grosse ferraille)
c est juste 4 boulons !
c est juste 4 boulons !
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viper - Flood Addict
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- Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
- Localisation: centre
Ci après une photo, ça sera plus clair.
Je précise que les indications sont les miennes et pas forcément les bons termes.
Sur celle là, on voit bien que l'échangeur est dans un compartiment. Le dessous étant protéger par un plastique et ensuite le renfort pare chocs vient au dessus.
Derrière le plastique qui protège l'échangeur, il y a la grosse ferraille.

Je précise que les indications sont les miennes et pas forcément les bons termes.
Sur celle là, on voit bien que l'échangeur est dans un compartiment. Le dessous étant protéger par un plastique et ensuite le renfort pare chocs vient au dessus.

Derrière le plastique qui protège l'échangeur, il y a la grosse ferraille.

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Kaezer974 - Nouveau
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- Enregistré le: 02 Octobre 2012, 19:55
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ok. j ai pas acces aux manuels.
On appelle cluclu (the_clubber) ici , membre qui a démonté pour modifier le sien!
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viper - Flood Addict
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- Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
- Localisation: centre
J'ai eu cette information du service box Peugeot (Très gentil les amis de là bas):
En espérant bien sûr que ça pourra aider les 207man sans fap et sans grosse ferraille.
Dépose - Repose : Refroidisseur d’air de suralimentation
IMPERATIF : Respecter les consignes de sécurité et de propreté.
1. Dépose
Déposer le cache-style batterie .
Débrancher la batterie .
Déposer :
Le pare-chocs avant (/)
Les projecteurs avant
Déposer les 3 vis quart de tour (1).
Déposer :
Les vis (2)
Le tube de dégazage moteur (3)
Les manchons d’air (4)
Déclipper la fixation du refroidisseur d’air de suralimentation (5) ( en "A", "B") ; À l’aide d’un tournevis plat .
Basculer le refroidisseur d’air de suralimentation (5) vers le moteur.
Déposer le refroidisseur d’air de suralimentation (5) par le dessous du véhicule.
2. Repose
Reposer dans le sens inverse de la dépose.
Reposer :
Les projecteurs avant
Le pare-chocs avant (/)
Rebrancher la batterie.
Reposer le cache-style batterie .

En espérant bien sûr que ça pourra aider les 207man sans fap et sans grosse ferraille.
Dépose - Repose : Refroidisseur d’air de suralimentation
IMPERATIF : Respecter les consignes de sécurité et de propreté.
1. Dépose
Déposer le cache-style batterie .
Débrancher la batterie .
Déposer :
Le pare-chocs avant (/)
Les projecteurs avant

Déposer les 3 vis quart de tour (1).

Déposer :
Les vis (2)
Le tube de dégazage moteur (3)
Les manchons d’air (4)

Déclipper la fixation du refroidisseur d’air de suralimentation (5) ( en "A", "B") ; À l’aide d’un tournevis plat .
Basculer le refroidisseur d’air de suralimentation (5) vers le moteur.
Déposer le refroidisseur d’air de suralimentation (5) par le dessous du véhicule.
2. Repose
Reposer dans le sens inverse de la dépose.
Reposer :
Les projecteurs avant
Le pare-chocs avant (/)
Rebrancher la batterie.
Reposer le cache-style batterie .

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Kaezer974 - Nouveau
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nickel, c est le manuel auquel je faisais référence.
Avec le FAP la manip doit être identique.
Avec le FAP la manip doit être identique.
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viper - Flood Addict
- Messages: 10054
- Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
- Localisation: centre
Bon bah j'arrive trop tard pour expliquer ^^

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Ford Focus ST 278 Cv 445 Nm
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the_clubber - Flood Addict
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- Enregistré le: 11 Juin 2009, 22:46
Euh soit mr peugeot se trompe soit je dois acheter des lunettes type loupe.
l'échangeur ne passe pas vers le bas.
Si on suit la manipulation à la lettre, on a pas de soucis jusqu’à cette étape :
Basculer le refroidisseur d’air de suralimentation (5) vers le moteur.
Ensuite on le déloge (en le soulevant) de son compartiment pour le faire passer par le bas et là surprise y'a plus la grosse ferraille mais un gros tuyau. Il sert à quoi celui là ? d'autant plus qu'on ne peut pas le débrancher !!

l'échangeur ne passe pas vers le bas.
Si on suit la manipulation à la lettre, on a pas de soucis jusqu’à cette étape :
Basculer le refroidisseur d’air de suralimentation (5) vers le moteur.
Ensuite on le déloge (en le soulevant) de son compartiment pour le faire passer par le bas et là surprise y'a plus la grosse ferraille mais un gros tuyau. Il sert à quoi celui là ? d'autant plus qu'on ne peut pas le débrancher !!

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Kaezer974 - Nouveau
- Messages: 34
- Enregistré le: 02 Octobre 2012, 19:55
- Localisation: Reunion Island
C'est le tuyau de clim qui va vers l'assécheur d'air
Perso je le passerais vers le haut l'échangeur
C'est quoi exactement ton modèle (motorisation) que j'y regarde

Perso je le passerais vers le haut l'échangeur
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the_clubber - Flood Addict
- Messages: 14833
- Enregistré le: 11 Juin 2009, 22:46
C'est le 1.6 110 FAP
Par le haut, j'ai tenté et ça ne passe pas. J'ai même démonté le support du doseur d'air et là encore ça ne passe pas.
Dernière soluce pour moi : faire tomber radiateur et ventilo et là c'est sûr ça passe m'enfin si j'en trouve le courage.
En même temps je regarde les fixations du bouclier thermique et de mon turbo et je me dis direct : quelle galère lorsque je vais décidais de changer de turbo. J'en ai profité pour contrôler mon carter d'huile et là aussi bonjour pour le changer si un jour il faut le faire ou que la crépine à l'intérieur se bouche !
Par le haut, j'ai tenté et ça ne passe pas. J'ai même démonté le support du doseur d'air et là encore ça ne passe pas.
Dernière soluce pour moi : faire tomber radiateur et ventilo et là c'est sûr ça passe m'enfin si j'en trouve le courage.
En même temps je regarde les fixations du bouclier thermique et de mon turbo et je me dis direct : quelle galère lorsque je vais décidais de changer de turbo. J'en ai profité pour contrôler mon carter d'huile et là aussi bonjour pour le changer si un jour il faut le faire ou que la crépine à l'intérieur se bouche !
Modifié en dernier par Kaezer974 le 06 Octobre 2012, 20:23, modifié 1 fois.
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Kaezer974 - Nouveau
- Messages: 34
- Enregistré le: 02 Octobre 2012, 19:55
- Localisation: Reunion Island
Désolé avec mes soucis j'ai était pris
Je regarde ça
Merci
Nan nan nan elle est pas à prêter 
Je regarde ça

Merci



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the_clubber - Flood Addict
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- Enregistré le: 11 Juin 2009, 22:46
Je vais te dire 2/3 truc qui pourrais servir sans trop savoir si tu la déjà fais
Pour faciliter le retrait (ça ressemble au THP sans le doseur) tu peux pencher la facade avant (2 écrou en Légende 70)
Une fois les 2 écrou retiré il faut lever la façade ver le haut (de quelques centimètre) pour la déloger du bas
Une fois délogé tu déclipse les supports de ton radiateur (Légende 3) de la façade de la photo précédente
Tu peux ainsi maintenant pencher la façade vers toi et libérer de l'espace entre le moteur et celle ci
Si le doseur te gène je pense qu'il va falloir le déposer :/
Je vais regarder dans mes doc si je trouve autre chose de plus précis

Pour faciliter le retrait (ça ressemble au THP sans le doseur) tu peux pencher la facade avant (2 écrou en Légende 70)

Une fois les 2 écrou retiré il faut lever la façade ver le haut (de quelques centimètre) pour la déloger du bas
Une fois délogé tu déclipse les supports de ton radiateur (Légende 3) de la façade de la photo précédente

Tu peux ainsi maintenant pencher la façade vers toi et libérer de l'espace entre le moteur et celle ci
Si le doseur te gène je pense qu'il va falloir le déposer :/

Je vais regarder dans mes doc si je trouve autre chose de plus précis


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the_clubber - Flood Addict
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- Enregistré le: 11 Juin 2009, 22:46
Merci de ces informations. J'ai effectivement déjà essayer cette solution mais je n'ai pas osé dévisser les 2 tuyaux qui viennent sur mon radiateur parce que je ne sais pas à quoi ils servent et si on peut les débrancher.
Les 2 vis (70) sont très facile à enlever mais le support ne bouge pas d'un poil, je pense que c'est liè à ces 2 tuyaux fixé sur le radiateur.
T'en penses quoi ? on peut les débrancher ?
Les 2 vis (70) sont très facile à enlever mais le support ne bouge pas d'un poil, je pense que c'est liè à ces 2 tuyaux fixé sur le radiateur.
T'en penses quoi ? on peut les débrancher ?
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Kaezer974 - Nouveau
- Messages: 34
- Enregistré le: 02 Octobre 2012, 19:55
- Localisation: Reunion Island
Ha non surtout pas les débranché !
Devant c'est la clim donc tuyau sous pression ! Le radiateur intérieur c'est du liquide de refroidissement donc pareil pas touche sinon tu est bon à purger !
Bah c'est assez dur mais logiquement tu peut le bouger tout de même
Après il y a peut être moins de possibilité sur un Hdi
Devant c'est la clim donc tuyau sous pression ! Le radiateur intérieur c'est du liquide de refroidissement donc pareil pas touche sinon tu est bon à purger !
Bah c'est assez dur mais logiquement tu peut le bouger tout de même


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the_clubber - Flood Addict
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- Enregistré le: 11 Juin 2009, 22:46
Bon ça y est j'ai réussi. Tu as raison club... en fait j'ai oublié de dévisser les projecteurs c'est pour cela que ça ne bouger pas d'un poil.
Quand on tombe les 3 vis des projecteurs, on peut décaler légèrement (attention aux tuyaux du raccordés au radiateur...) vers le haut le support qui tient échangeur, radiateur... et on peut faire passer l'échangeur par le haut.
Attention quand même, il faut enlever le support doseur d'air.
Oufff maintenant mon échangeur fait trempette dans du "elifilm". j'ai pas osé gaspiller le nettoyant de frein pour le nettoyage.
Quand on tombe les 3 vis des projecteurs, on peut décaler légèrement (attention aux tuyaux du raccordés au radiateur...) vers le haut le support qui tient échangeur, radiateur... et on peut faire passer l'échangeur par le haut.
Attention quand même, il faut enlever le support doseur d'air.
Oufff maintenant mon échangeur fait trempette dans du "elifilm". j'ai pas osé gaspiller le nettoyant de frein pour le nettoyage.
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Kaezer974 - Nouveau
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- Enregistré le: 02 Octobre 2012, 19:55
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Ha nickel
Oui je n'y avait pas pensé au feux car dans ma tête il était déjà démonté ^^
Sèche le bien avant remontage
(un séche cheveux dans une des entrées par exemple

Sèche le bien avant remontage


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the_clubber - Flood Addict
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- Enregistré le: 11 Juin 2009, 22:46
c est l intérêt du nettoyant frein, de s évaporer tout seul...
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viper - Flood Addict
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- Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
- Localisation: centre
ça s'est bien vrai viper mais je trouve la solution elifilm plus radical et plus performante quitte à attendre quelques jours avant le remontage.
En plus, je suis à la Réunion donc 2 jours de soleil c'est pas trop demander
En plus, je suis à la Réunion donc 2 jours de soleil c'est pas trop demander

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Kaezer974 - Nouveau
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- Enregistré le: 02 Octobre 2012, 19:55
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je connais pas les interactions du produit avec l alu de l echangeur ni comment le rincer. ca va etre chaud vu le pouvoir moussant du truc non ?
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viper - Flood Addict
- Messages: 10054
- Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
- Localisation: centre
C'est du dégraissant moteur. A faible dose tu peux, l'utiliser pour nettoyer tes disques de freins, le cambouis...
Lors de son utilisation tu dois obligatoirement le couper avec de l'eau. Son avantage pas besoin de frotter (comme le nettoyant frein) mais il est beaucoup plus puissant.
J'utilise 50 cl du produit pour 20 litres d'eau (à peu prés). Quand tu le coupes, effectivement, il mousse mais c'est pas phénoménal. Sa réaction sur le métal (carrosserie, inox, alu) rien du tout quand il est correctement couper et rincer avec de l'eau. Par contre, pur, tu peux avoir des risques que ta peinture s'en va sur la carrosserie.
Pour mes 20 litres : j'ai laver mon carter d'huile y'a 2ans, et pleins d'autres bricoles avec de la suie ou de l'huile (pour les copains). Cette semaine, j'ai mis mon échangeur dedans et il est sorti nickel. Ensuite rinçage à l'eau et séchage !
Photo :
Ne vous fiez pas à la couleur parce que sinon, on a pas envie de plonger quoi que ce soit dedans. Mais après avoir tremper et quand on le ressort après une nuit de trempette, quand on rince, on peut très nettement voir l'huile ou le cambouis couler comme de l'eau et constater un objet super propre.
Prix : environ 120€ le bidon de 20L (Prix Réunion). Par chez vous ça devrait être 50 € lol !
Fin de l'histoire d'elifilm 5 !
Lors de son utilisation tu dois obligatoirement le couper avec de l'eau. Son avantage pas besoin de frotter (comme le nettoyant frein) mais il est beaucoup plus puissant.
J'utilise 50 cl du produit pour 20 litres d'eau (à peu prés). Quand tu le coupes, effectivement, il mousse mais c'est pas phénoménal. Sa réaction sur le métal (carrosserie, inox, alu) rien du tout quand il est correctement couper et rincer avec de l'eau. Par contre, pur, tu peux avoir des risques que ta peinture s'en va sur la carrosserie.
Pour mes 20 litres : j'ai laver mon carter d'huile y'a 2ans, et pleins d'autres bricoles avec de la suie ou de l'huile (pour les copains). Cette semaine, j'ai mis mon échangeur dedans et il est sorti nickel. Ensuite rinçage à l'eau et séchage !
Photo :

Ne vous fiez pas à la couleur parce que sinon, on a pas envie de plonger quoi que ce soit dedans. Mais après avoir tremper et quand on le ressort après une nuit de trempette, quand on rince, on peut très nettement voir l'huile ou le cambouis couler comme de l'eau et constater un objet super propre.
Prix : environ 120€ le bidon de 20L (Prix Réunion). Par chez vous ça devrait être 50 € lol !
Fin de l'histoire d'elifilm 5 !
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Kaezer974 - Nouveau
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je croyais que ca servait uniquement pour les carrosseries (d aores la fiche technique). si ca marche ailleurs c 'est parfait.
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viper - Flood Addict
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