[résolu]Fumée noire sur 207 1.6HDI
Modérateur: Team Féline 207
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[résolu]Fumée noire sur 207 1.6HDI
Bonjour,
Ma femme vient d'acheter une 207 1.6HDI sport de 2006.
Lorsque nous l'avons essayée, j'avais remarqué qu'elle fumait noir.
Je me disais que ça devait être une voiture qui avait beaucoup roulé en ville (118 000km) et qu'un petit décrassage ferait l'affaire.
Nous avons fait 650km à son bord, avec 80% de voie express.
J'ai régulièrement rétrogradé et appuyé à fond sur l'accélérateur pour la faire monter dans les tours.
Seulement, c'est toujours pareil, et j'ai remarqué quelques points :
- au point mort, aucune fumée noire lorsque je monte dans les tours
- En roulant, fumée noire présente exclusivement pied au plancher
- pas de surconsommation (4.5L/100 de moyenne sur les 650kms !)
- à 110km/h, je suis à peu près à 2200trs/min, lorsque j'accélère à fond, elle va monter jusqu'à 2400-2500trs/min, puis y restait quelques secondes comme si elle se bloquait, c'est à partir de là que ça fume vraiment noir, ensuite, elle monte plus haut dans les tours normalement, en fumant beaucoup moins...
- J'ai essayé en seconde, à faible vitesse, et lorsque j'accélère à bloc, il n'y a apparemment pas ce soucis des 2500trs...(pas sûr, vu que ça accélère rapidement quand même).
Du coup, je me demande d'où ça peut venir.... ?
- voiture encrassée ?
- problème d'injection ?
- problème de turbo ?
- Autre possibilité ?
Qu'en pensez vous ?
N'hésitez pas à me poser des questions, j'ai fait pas mal de tests sur la route, et j'ai dû oublier des détails qui peuvent peut être avoir de l'importance !
En vous remerciant par avance !
Tony.
Ma femme vient d'acheter une 207 1.6HDI sport de 2006.
Lorsque nous l'avons essayée, j'avais remarqué qu'elle fumait noir.
Je me disais que ça devait être une voiture qui avait beaucoup roulé en ville (118 000km) et qu'un petit décrassage ferait l'affaire.
Nous avons fait 650km à son bord, avec 80% de voie express.
J'ai régulièrement rétrogradé et appuyé à fond sur l'accélérateur pour la faire monter dans les tours.
Seulement, c'est toujours pareil, et j'ai remarqué quelques points :
- au point mort, aucune fumée noire lorsque je monte dans les tours
- En roulant, fumée noire présente exclusivement pied au plancher
- pas de surconsommation (4.5L/100 de moyenne sur les 650kms !)
- à 110km/h, je suis à peu près à 2200trs/min, lorsque j'accélère à fond, elle va monter jusqu'à 2400-2500trs/min, puis y restait quelques secondes comme si elle se bloquait, c'est à partir de là que ça fume vraiment noir, ensuite, elle monte plus haut dans les tours normalement, en fumant beaucoup moins...
- J'ai essayé en seconde, à faible vitesse, et lorsque j'accélère à bloc, il n'y a apparemment pas ce soucis des 2500trs...(pas sûr, vu que ça accélère rapidement quand même).
Du coup, je me demande d'où ça peut venir.... ?
- voiture encrassée ?
- problème d'injection ?
- problème de turbo ?
- Autre possibilité ?
Qu'en pensez vous ?
N'hésitez pas à me poser des questions, j'ai fait pas mal de tests sur la route, et j'ai dû oublier des détails qui peuvent peut être avoir de l'importance !
En vous remerciant par avance !
Tony.
"Qu'est ce que la capacité d'apprendre, sinon un aspect de l'éternité ?" - Eliade
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To - Nouveau
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- Enregistré le: 21 Juin 2010, 22:36
- Localisation: Bretagne
Certes ! Mais c'est moi qui pensait qu'elle était encrassée durant l'essai, je n'en ai aucune preuve, ne connaissant pas les habitudes de l'ancien proprio.
D'où mon interrogation, surtout que cette fumée est apparemment seulement présente dans une certaine plage (2000-2500 trs/min) et uniquement pied au plancher.
Je me dis que si c'était un pb d'injection, j'aurai une sur-consommation. Mais bon, je ne suis pas non plus un spécialiste.
D'où mon interrogation, surtout que cette fumée est apparemment seulement présente dans une certaine plage (2000-2500 trs/min) et uniquement pied au plancher.
Je me dis que si c'était un pb d'injection, j'aurai une sur-consommation. Mais bon, je ne suis pas non plus un spécialiste.
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To - Nouveau
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- Enregistré le: 21 Juin 2010, 22:36
- Localisation: Bretagne
To a écrit:Peux-tu m'en dire plus ?
Comment savoir si le véhicule en est équipé ? Il n'a pas le FAP.
Les symptômes correspondent ?
La vanne EGR est sur tout les HDI par contre, vue l'année tu n'as pas de FAP

Pour moi les symptômes correspondent à la vanne EGR, à voir avec les pro-méca quand ils passeront ici


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caclem - Modérateur
- Messages: 6383
- Enregistré le: 17 Juin 2008, 10:31
- Localisation: Lille
- Véhicule: 308 GT 205
Meme avis que toi. Le conduit de la vanne egr doit pas etre beau....
Mais je jetterais egalement un coup d oeil sur le circuit des bougies de post chauffage.
Mais je jetterais egalement un coup d oeil sur le circuit des bougies de post chauffage.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5
+ Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP

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viper - Flood Addict
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- Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
- Localisation: centre
viper a écrit:Meme avis que toi. Le conduit de la vanne egr doit pas etre beau....
Mais je jetterais egalement un coup d oeil sur le circuit des bougies de post chauffage.

Mets lui un bon coup de Diesel Excellium !

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west_indies - Modérateur
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- Localisation: Ile Des Fadas
Merci pour vos réponses.
Déjà essayé un gazole de qualité, pour faire les 650km justement.
Lorsque j'aurai le temps, je passerai au garage, elle est garantie 6 mois.
Dans tous les cas, je vous tiens au courant !
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To - Nouveau
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- Enregistré le: 21 Juin 2010, 22:36
- Localisation: Bretagne
Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles !
Oui effectivement, mon message est vieux, cependant, je n'ai envoyé la voiture au garage qu'en novembre.
Ils ont gardé la voiture plus d'un mois...
Ils ont passé la voiture à la valise : RAS
Ils ont nettoyé la vanne EGR : aucun changement
Ils ont changé la vanne EGR : aucun changement
Ils ont changé des joints au niveau de l'injection : aucun changement
Ils ont changé le catalyseur : aucun changement
Ils ont changé les injecteurs : miracle, plus de fumée !
Du coup, la voiture ne fume en effet plus du tout en pleine charge et n'a plus non plus de trous entre 2 et 3000 tours.
Cependant, elle a vachement perdu en pêche !
Mais pour avoir essayé une autre 1.6HDI, elle est maintenant normale...
J'imagine que les injecteurs étaient mal réglés et que le mélange était trop enrichi, d'où un surplus de puissance.
Pourtant, la consommation de 4.6L / 100 à 110km/h me paraissait normale par rapport à ma 1.4HDI.
Bilan après réparations : 4.3L / 100 en moyenne oO
Voilà voilà !
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles !
Oui effectivement, mon message est vieux, cependant, je n'ai envoyé la voiture au garage qu'en novembre.
Ils ont gardé la voiture plus d'un mois...
Ils ont passé la voiture à la valise : RAS
Ils ont nettoyé la vanne EGR : aucun changement
Ils ont changé la vanne EGR : aucun changement
Ils ont changé des joints au niveau de l'injection : aucun changement
Ils ont changé le catalyseur : aucun changement
Ils ont changé les injecteurs : miracle, plus de fumée !
Du coup, la voiture ne fume en effet plus du tout en pleine charge et n'a plus non plus de trous entre 2 et 3000 tours.
Cependant, elle a vachement perdu en pêche !
Mais pour avoir essayé une autre 1.6HDI, elle est maintenant normale...
J'imagine que les injecteurs étaient mal réglés et que le mélange était trop enrichi, d'où un surplus de puissance.
Pourtant, la consommation de 4.6L / 100 à 110km/h me paraissait normale par rapport à ma 1.4HDI.
Bilan après réparations : 4.3L / 100 en moyenne oO
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To - Nouveau
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Tout ces frais sur une voiture de 120 000 d'un coup ca doit faire mal au cul 

BMW 330i xDrive 
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)

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Blastertek - Flood Addict
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- Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
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ta fait des essais perso apres le changement de vanne ?....
Un injecteur fuyard ca existe mais normalement i y a d autres symptomes (ratees, tremblement , conso, perte de puissance etc..)
sinon une petite reprog etait ptet présente effectivement vu la baisse de rendement...
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viper - Flood Addict
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- Localisation: centre
J'ai eu le même problème sur mon Partner 1.6 16V HDI 90 du boulot , grosse fumée noire à l'accélération , changement d'un ou plusieurs injecteurs je sais plus .
Depuis plus ou très peu de fumée , accélération moins franche , par contre de 4,9l de conso moyenne il est passé à 6,2l .
Depuis plus ou très peu de fumée , accélération moins franche , par contre de 4,9l de conso moyenne il est passé à 6,2l .
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Ptimecano - Accro du lion
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- Localisation: Saint Gratien
Ça claque souvent un injecteur mort aussi .
Sur DV4 il sont fragile . Sur DV6 un coup sur 2 il sortent pas lol
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Blastertek - Flood Addict
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Ptimecano - Accro du lion
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viper a écrit:ta fait des essais perso apres le changement de vanne ?....
Un injecteur fuyard ca existe mais normalement i y a d autres symptomes (ratees, tremblement , conso, perte de puissance etc..)
sinon une petite reprog etait ptet présente effectivement vu la baisse de rendement...
Non, la voiture a été achetée en occasion dans un garage Seat.
Du coup, Seat a envoyé la voiture à réparer chez Peugeot car ils n'avaient pas les compétences.
Lorsqu'ils ont récupéré la voiture la première fois, après le changement de l'EGR, la voiture fumait autant, du coup, retour chez Peugeot, mais dans un autre garage de la région, "plus sérieux" parait-il.
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To - Nouveau
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mouais.........
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viper - Flood Addict
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Garage Seat qui n'a pas les compétences. Lol
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Pas mieux !
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viper - Flood Addict
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Ça me fait rigoler , une voiture ça a un moteur puis c'est pas une Aston Martin c'est pas aussi spécifique que ça ...
La ou je bossais on les réparait les VO qui tombaient en panne
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Le 90 quand même si ..
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Blastertek - Flood Addict
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mais un peu moins..
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viper - Flood Addict
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Dans la plupart des cas quand ca fume noir c'est que tu as une suralimentation en gasoil et donc une bonne partie qui est imbrulé...
Peut être que l'ancien proprio avait fait faire une reprog et que t'avais simplement une valeur trop importante v'as savoir...
Peut être que l'ancien proprio avait fait faire une reprog et que t'avais simplement une valeur trop importante v'as savoir...
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Fab207* - Féline 207 Addict
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Yakarouler - Accro du lion
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