Bonjour à tous.
La 207 vient de fêter ses 1 an
Elle a 18000km et a connu quelques soucis au niveau de 1.6 hdi 112cv. Rien de grave, pris en garantie mais preuve que même 2 ans après la commercialisation de ce moteur, peugeot n'a visiblement pas l'intention de les corriger :
- Fuite d'huile au niveau du joint du turbo, le compartiment moteur était entièrement souillé : à priori le joint n'était pas bien mis en place en sortie d'usine... Bref...
- Les fameux clac clac des injecteurs à la décelération : soit disant mise en place d'un nouveau soft et réapprentissage des injecteurs, à voir si ça tient dans le temps. Ce problème étant déjà connu lors de l'achat de ma 207, n'auraient ils pas pu mettre le soft à jour directement ???
- Légère usure des 2 pneux avant sur l'extérieur des pneus : ça viendrait des virages lol. Géométrie pas prise en garantie, je laisse en l'état pour l'instant. L'usure n'est pas excessive.
- Voyant risque de colmatage du FAP, je savais que j'allais y avoir droit, car sur ma 206 hdi FAP, cela est arrivé à 105000km. Mais je ne m'attendais pas à l'avoir à peine à 17000km sur la 207 ! (Et pourtant les trajets routiers sont les mêmes qu'avec la 206, 2 x 25km de nationales, peu de ville, voies rapide une fois par semaine).
Plusieurs séances de voies rapide en 3ème à 110km/h on permi d'enlever le voyant. J'ai l'impression que ces nouveaux FAP sont encore plus sensibles à la façon de conduire que les anciens FAP.
Le mécano a regardé le FAP, il est vide. C'est donc un problème de ne pas atteindre les conditions pour enclencher la régénération, et non un encrassement du FAP. Il faut donc adopter un style de conduite particulier pour éviter les pannes de FAP. Le mécano m'a dit qu'il fallait être à au moins 2500tr/min et moteur chaud pour que les conditions de régénération soient réunies.
Il ne faut surtout pas suivre l'indicateur de changement de vitesse et ne mettre la 6ème que sur autoroute. Donc exit la conduite eco et ne pas chercher à mettre la 4ème à 50km/h par exemple, même si le moteur ne se trouve pas en sous régime à ce moment là.
- Je remarque de temps en temps un "toc" lors des changements de vitesse. Pour peugeot c'est normal, donc pas d'intervention. Je pense plutôt au support moteur qui prend du jeu. On verra si ça s'amplifie avec les km.
Voilà donc pour ces quelques soucis.
Conso moyenne réelle : 5.5l/100km, c'est correct, ma 206 ne faisait pas mieux.
Le moteur est agréable avec beaucoup de couple à bas régime.
Ce qui est incroyable c'est que les perf en reprise et accéleration sont identiques à ma 206 1.6 16v 110cv essence ! Pourtant 200kg les séparent.
Je pense que ma 206 doit faire 107cv et ma 207 115cv.
Le noir est joli, mais plus jamais je ne reprendrai de voiture noire
Actuellement elle est équipée de 4 pneus hiver michelin alpin A4 en 16" et elle s'avère très efficace sur la neige
Pour résumer, globalement satisfait de la voiture malgré ces soucis.
La seule chose en laquelle je n'ai pas confiance est le FAP car même avec des trajets à priori adaptés, on peut être embêté.
Bonne route à vous, A+