[En Cours]Ralenti moteur instable HDi 110

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[En Cours]Ralenti moteur instable HDi 110

Messagepar KXClem » 22 Décembre 2016, 11:25

Bonjour à tous, :coucou:

Je possède une 207 1l6 HDI 110 de 2007 totalisant 111 000km, il y a maintenant un mois j'ai fait changer le kit distribution chez Peugeot, suite à cet entretient le garagiste m'a signalé que mon manchon de durite de turbo était HS et que des petits morceaux était passé dans le turbo endommageant légèrement les ailettes, il à donc changé le manchon et dit de surveillé le moindre sifflement ou vibration anormal du moteur. Quelque jour plus tard en démarrant la voiture celle ci s'est mise à trembler et à monter dans les tours, elle était au ralenti (environ 800tr) commence à trembler comme si elle s'étouffé et baisse un peu dans les tours (700-750tr) puis d'un coup monte à 1000tr et redescend aussitôt au ralenti. J'ai donc dans un premier temps pensé à mon turbo est fait remplacé celui ci. quelque jour plus tard même problème (le problème ne venait donc pas du turbo) mon garagiste à donc pensé à mon filtre à gasoil encrassé, nous l'avons donc changé mais le problème persiste, nous avons ajouté un produit dans le réservoir pour lubrifier les injecteurs mais rien n'y fait le problème est toujours la.

J'ai remarqué ce week-end que le problème arrive toujours lorsque la ventilation tourne à une puissance assez forte, j'ai essayé plusieurs fois de la couper (aucun problème à signaler) je l'enclenche en la mettant à fond et à ce moment le problème apparaît et disparaît quand je la coupe.

Quelqu'un à t-il une idée ou déjà eu ce problème ? Pourrait il être lié au changement de ma courroie de distribution (le problème étant apparu après son changement) ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide ! :)
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Re: Problème ralenti moteur

Messagepar west_indies » 22 Décembre 2016, 13:07

Bonjour,

Qui a changé ta courroie ?
Un garage ou une connaissance ?

Sûr que les injecteurs vont bien ?
etat de la courroie d'accessoire ?
quand tu enclenches la ventil forte et que tu lèves le capot ça donne quoi ?


Pour info tu as ça aussi mais qui ne génère pas un gros tremblement
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Re: Problème ralenti moteur

Messagepar diabolo » 22 Décembre 2016, 16:05

Tremblements sur un mazout : voir alimentation en carburant : pompe HP, injecteurs, prise d'air, etc ...
Un passage à la valise serait souhaité pour avoir des codes défauts.

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Re: [En Cours]Ralenti moteur instable HDi 110

Messagepar west_indies » 22 Décembre 2016, 16:12

9 ans et 111 000kms ! c'est quoi le but d'avoir un diesel ?
fin du HS
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Re: [En Cours]Ralenti moteur instable HDi 110

Messagepar diabolo » 22 Décembre 2016, 16:16

Le prix payé à la pompe, mon bon monsieur ! ;)
Sauf qu'avec un moteur moderne, les économies à la pompe sont vite ruinées par l'entretien ! :oui:

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Re: [En Cours]Ralenti moteur instable HDi 110

Messagepar west_indies » 22 Décembre 2016, 16:23

Vous êtes si bons mon cher ! merci de votre clairvoyance :lover:

on le voit ici ! un simple TU aurait suffi et aurait été moins problématique
mis à part un agrément souhaité quel est l'intérêt encore d'opter pour ce type de carburant mis à part pour des raisons fiscales TVS.

Une 208 puretech 110 a une autonomie dépassant 800 kms à quoi bon ?
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Re: [En Cours]Ralenti moteur instable HDi 110

Messagepar diabolo » 22 Décembre 2016, 16:30

A moins que le véhicule ait été acheté d'occasion avec peu de kms.
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Re: [En Cours]Ralenti moteur instable HDi 110

Messagepar west_indies » 22 Décembre 2016, 16:37

certainement ! La bonne affaire, elle a juste ou aux alentours 100 000kms...
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Re: [En Cours]Ralenti moteur instable HDi 110

Messagepar viper » 22 Décembre 2016, 19:25

zen avait pas mare les taliban essence ?.
Par contre bon client... tremblement et hop un turbo ! ben voyons pourquoi pas.
Pour en revenir au sujet , ventil a fond provoque le tremblement .... j'irais voir du cote de la courroie accessoire et des accessoires justement (alternateur et pompe de clim) pas vous......
Et aussi u coup d"oeil sur les support moteur des fois que le garagiste y a touche en changeant le kit distrib a la hussarde ....
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Re: [En Cours]Ralenti moteur instable HDi 110

Messagepar diabolo » 22 Décembre 2016, 19:33

On est pas talibans de l'essence, sauf que posséder un Diesel moderne avec un entretien coûteux ce n'est pas du tout économique/rentable pour celui qui roule peu.
Se gausser à la pompe parce qu'on "gagne" 5€ sur le plein par rapport à l'essence, et ensuite pleurer quand le mazout clac-clac est en panne et que ça coûte cher, moi ça m'interpelle sur le bons sens du propriétaire, c'est tout.

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Re: [En Cours]Ralenti moteur instable HDi 110

Messagepar Sysy_34 » 22 Décembre 2016, 20:50

Un diesel qui roule peu comme tu dis ce n'est pas forcément grave je trouve, tant que celui-ci ne fait pas que des petits trajets urbains.

On ne peux pas vraiment savoir si un diesel à "bien" roulé seulement au kilomètrage. Et des 207 avec +/- 200 000km qui n'ont fait que des petits trajets, je suis sûr que ça existe :oui: on ne peux pas forcément vérifier
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Re: [En Cours]Ralenti moteur instable HDi 110

Messagepar diabolo » 22 Décembre 2016, 21:25

Déjà, il faut s'entendre sur le mot "petits trajets", ensuite sur le démarrage du moteur à froid, son temps de chauffe, et comment on l'arrête.
En ce moment, sur 10 kms l'aiguille de température n'a même pas décollée.
Perso, à chaque démarrage je laisse tourner au ralenti au moins 20 secondes quand il fait très froid (sinon c'est un peu moins), et avant de couper le moteur je le laisse un peu au ralenti.
Vidanges tous les 15 000 kms avec vérification du serrage (12 Nm-14Nm) des brides d'injecteurs .

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Re: [En Cours]Ralenti moteur instable HDi 110

Messagepar Sysy_34 » 22 Décembre 2016, 22:15

Évidemment quand je parle de petits trajets, je pense à ceux ou la voiture n'a pas le temps de chauffer correctement (donc pire si c'est des petits trajets urbains).

Après on est bien d'accord que selon l'utilisation du diesel celui-ci aura plus ou moins de soucis.
Sur la mienne je fais pareil, j'attends que le message "Oil Ok" soit parti poir démarrer, ensuite je laisse tourner quelques minutes, surtout en hiver. Idem à l'arrêt je laisse tourner avant de couper le contact
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Re: [En Cours]Ralenti moteur instable HDi 110

Messagepar diabolo » 22 Décembre 2016, 22:33

Le matin quand on démarre le moteur on entend pas mal de bruits bizarres qui s'estompent quand l'huile est partout et commence à chauffer.
Une fois tous ces bruits disparus, je peux rouler.
Sur une essence, kif-kif, jamais je démarre/roule dès le coup de clé.

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Re: [En Cours]Ralenti moteur instable HDi 110

Messagepar KXClem » 23 Décembre 2016, 10:57

Pour info j'ai eu cette voiture a mon permis, elle n'avais deja pas beaucoup de km, au début je ne roulais pas beaucoup donc oui peut être qu'un essence aurait suffit mais aujourd'hui je roule beaucoup plus (autoroute ect...) donc le diesel est beaucoup plus rentable.

Pour revenir au problème la voiture est déjà passé à la valise est rien n'a était détecté. J'ai aussi pensé à la courroie d'accessoire, mais ce qu'il me semble bizarre c'est que le problème soit apparue après avoir changé la courroie de distribution
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Re: [En Cours]Ralenti moteur instable HDi 110

Messagepar west_indies » 23 Décembre 2016, 12:04

Une voiture rentable ? c'est nouveau ça !
110 000/9 --> 12 222 kms !
Il faut m'expliquer l'intérêt ? Je ne vois pas. Elle devrait avoir au moins 180 000kms.
et avec un essence plus fiable tu n'aurais pas eu les ennuis que tu te coltines à présent.
Pas étonnant que les diesels de nos jours soient taxés à gogo, c'est grâce aux rouleurs que tu es que l'état en profite désormais (augmentation des taxes sur le carburant tendant à ce que le gazole soit plus cher que le sp95)

et donc en soulevant le capot ? le bruit vient d'où ?


diabolo a écrit:On est pas talibans de l'essence, sauf que posséder un Diesel moderne avec un entretien coûteux ce n'est pas du tout économique/rentable pour celui qui roule peu.
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Re: [En Cours]Ralenti moteur instable HDi 110

Messagepar KXClem » 23 Décembre 2016, 14:34

Je ne suis pas venu ici pour me prendre des reproches si j'avais du acheter un essence ou un diesel ! J'ai eu cette occasion je l'ai prise je ne roulait pas beaucoup au début mais aujourd'hui je roule pas mal et j'ai un diesel point.
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Re: [En Cours]Ralenti moteur instable HDi 110

Messagepar west_indies » 23 Décembre 2016, 15:20

réponds aux questions !!!

Tu veux de l'aide et tu ne réponds même pas donc on meuble en attendant ;-)
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Re: [En Cours]Ralenti moteur instable HDi 110

Messagepar viper » 23 Décembre 2016, 15:29

KXClem a écrit:Pour revenir au problème la voiture est déjà passé à la valise est rien n'a était détecté. J'ai aussi pensé à la courroie d'accessoire, mais ce qu'il me semble bizarre c'est que le problème soit apparue après avoir changé la courroie de distribution

Ben justement, tu crois quel prend son mouvement ou la courroie accessoire ? sur une des poulies qui peut etre depose lors du changement de la distrib. Toute facon elle gene lors du changement de courroie de distrib, il faut la deposer/l ecarter....

NB: ah les talibans, on se croirait sur un forum rino... surtout qu'un des 2 roule en diesel (mort de rire) mais c'est pas toujours facile de prevoir son roulage a 5 ans (voir +) sauf a changer tout les ans son vehicule et engraisser les commercants... :mrgreen:
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Re: [En Cours]Ralenti moteur instable HDi 110

Messagepar diabolo » 23 Décembre 2016, 15:35

@KXclem
On ne t'agresse pas mais on ne sait pas tout, donc on pose des questions, voilà. ;)
-----
J'ai bien un pote qui a une Laguna2 full option DCI-150 de 2007 avec 52 000 kms.
Il reconnait son erreur quant au choix du mazout, mais à l'achat il comptait rouler. ^^

En ce moment ma 207 roule très peu également, elle a du faire 10 000 kms en 2 ans, et quasi des kms juste pour la faire rouler.


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Re: [En Cours]Ralenti moteur instable HDi 110

Messagepar KXClem » 23 Décembre 2016, 15:48

En ce moment je suis a environ 15-20 000km par an

Il n'y a pas vraiment de bruit spécial, plutôt des vibrations... On a l'impression que le moteur s'étouffe, je vais essayer ce soir ou demain (si elle me le refait) de voir exactement de ou ça pourrait venir mais jusqu'à maintenant je n'ai pas vraiment réussi à localiser...
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Re: [En Cours]Ralenti moteur instable HDi 110

Messagepar west_indies » 23 Décembre 2016, 16:05

Viper t'a bien aiguillé sur la courroie d'où les questions ;-)

20000kms/an ne suffit pas à l'utilisation d'un diesel. Tu rebasculeras quand ça te coûtera le même prix qu'un essence ;-)
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Re: [En Cours]Ralenti moteur instable HDi 110

Messagepar KXClem » 24 Décembre 2016, 15:53

J'ai essayé de voir s'il y avait un bruit hier soir, j'ai mis ma ventilation à fond et ouvert le capot et je n'ai rien entendu de spécial ou d'anormal mis à part le moteur qui monte dans les tours pour retomber aussi vite... j'ai regardé un peu partout mais rien ne m'a "choqué" mais je ne suis pas un pro de la mécanique...
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Re: [En Cours]Ralenti moteur instable HDi 110

Messagepar diabolo » 24 Décembre 2016, 16:38

Problème de batterie ? Alternateur ? Charge ?
Ça ressemble à une correction du régime moteur avec la ventilation à fond, mais avec la ventilation en position intermédiaire est-ce que le ralenti varie également ?

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Re: [En Cours]Ralenti moteur instable HDi 110

Messagepar FranckCr » 03 Janvier 2017, 15:13

Bonjour, Bonne fête a tous ! :dance3:
Alors pour répondre j'avait exactement le même problème que toi l'aiguille des tr/min faisait du ping pong entre 700et900 tr/min. c'est super chiant au feu ta l'impression que tu va caller.
Un garagiste ma dit de changer le débitmètre d'air je suis partie a la casse (30e) Sa se monte en 2 minutes ya 2 vis une prise et un collier a desserrer. (VOIR PHOTO)

J’espère pour toi que c'est bien ca. tien moi au courant ;)
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Re: [En Cours]Ralenti moteur instable HDi 110

Messagepar sunny93 » 03 Janvier 2017, 21:40

bonjour, j'ai également le même soucis que vous sur mon hdi 110, sauf que l'autre jour, la voiture a calé au bout de 5/6 baisses de trs/min d'affiler.

Ayant fait controler mes valeurs d"injecteurs à la valise, j'ai l'injecteur n°3 qui reste en valeur a 5.95mg et ne varie pas tant que sa .. sauf grosse montée dans les tours..
Je n'ai aucune perte de puissance en revanche ..

Le problème serait-il dû à l'injecteur ?
Un garagiste ma dit de changer le débitmètre d'air je suis partie a la casse (30e) Sa se monte en 2 minutes ya 2 vis une prise et un collier a desserrer

le remplacement du debimètre a-t-il résolu ton problème de ralenti ?
(tu me redonne espoir je cherche désespérément depuis quelques semaines ... ;)
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Re: [En Cours]Ralenti moteur instable HDi 110

Messagepar viper » 03 Janvier 2017, 23:24

pas forcement, mais vu la correction hors cote d'apres les specialistes, y a un gros soucis quelque part (la theorie annonce pas plus de + ou - 2.5mg/cp sur le calculateur EDC16 qui equipe le 1.6 HDI . Ca peut venir de volant moteur, compression cylindre ou injecteur (serrage ,fuite, grippe etc....)
LA correction d'injection s'arrete au dessus de 1500 tr/mn environ
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Re: [En Cours]Ralenti moteur instable HDi 110

Messagepar sunny93 » 03 Janvier 2017, 23:50

Donc pour toi mon problème viendrait d'un injecteur grippé ??
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Re: [En Cours]Ralenti moteur instable HDi 110

Messagepar viper » 04 Janvier 2017, 01:44

Non, mais faut faire un diag plus complet (et pas que electronique)
Compression, test retour DES injecteur, faisceau electrique des injecteurs, valeurs du debimetre, , interversion de 2 injo pour voir si le soucis se déplace avec le 3 , etc bref un vrai travail de dieseliste avant de declarer le 3 mort .... En plus avec les differentes classes d'injecteur, meme les mecanos s'arrache la tete parfois.
NB: debranche surtout pas un injecteur moteur tournant, tu peux flinguer definitivement le moteur.
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Re: [En Cours]Ralenti moteur instable HDi 110

Messagepar sunny93 » 04 Janvier 2017, 09:33

Dac je te remercie pour tes infos ;)

Donc personne n'a encore réellement régler ce problème soit même hormis en passant par Peugeot et en ressortant avec une facture salée ?? :,(
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