Bonjour,
Je m’excuse pour le roman, je vais essayer essayer de donner tous les détails par rapport à mon problème, en espérant avoir de l’aide de votre part.
Je détiens depuis une année une 207 de 2006, essence 1.4 6CV (90 Dyn) qui a 115000Km au compteur (ce n’est pas le moteur VTI, c’est celui avec une seule bobine qui alimente les 4 bougies).
Il y a 3 mois, elle m’a affiché un message d’erreur (système antipollution défaillant) , après passage a la valise, c’est la sonde lambda qu’il faut faut changer, choses faites, et la voiture refonctionne bien.
Je précise qu’elle ne consomme pas du tout de l’huile, et ça m’arrive de passer 3 ou 4 mois sans rajouter du liquide de refroidissement.
Ilya une semaine, je gare la voiture devant un café, et je vois du LDR qui coule, en verifiant sous le capo, ça coulait de derrière le filtre a huile, j’me dit que c’est les pastilles de sablages, le lendemain je l’emm Au garage, et bonjour les problèmes :
- il s’git d’un bloc alluminum donc pas de pastilles.
- 3 fissures dans le bloc sous le collecteur d’échappement (je vous poste des photos).
Le mecano me dit qu’il faut changer le bloc, mais en attendant, il va la réparer en provisoire avec de la colle alluminum ou un truc comme ça.
Je repars l’aprem Avec la voiture, tout est niquel, mis je remarque dans la vase des déchets gris dans le LDR. Je me dis que c’est du a la soudure.
Hier soir, le message d’erreur (systéme antipollution défaillant) réapparaît, voyant moteur clignote et voiture en mode dégradée. Je continue jusqu’à chez moi, j’ouvre le capot, je trouve que la vase a rejeté beaucoup de LDR qui atterrit sur la courroie d’accessoires et sur l’alternateur. En démarrant une grosse fumée blanche s’évade.
J’imagine qu’elle a trop chauffé (bizarre je n’avais fait que 3 Km ) et que le joint de cultasse est mort.
Dans ce cas là, à ma place, vous ferez quoi ? :
- changement de tout le moteur.
- changement du bloc chemisier en remettant med pistons cossinet et compagnie
- vendre la voiture dans l’etat
Je vous remercie pour vos réponses
Merci cordialement
Casse moteur 1.4 90CV
Modérateur: Team Féline 207
16 messages
• Page 1 sur 1
Re: Casse moteur 1.4 90CV
Bonjour,
Désolé pour le désagrément, personnellement je vendrais le véhicule.
Si changement de moteur ou réparation ( Fiabilité ?), il faut être mécano pour que cela reste rentable en fonction de la côte du véhicule, des devis pourront mieux guider ton choix.
Bon courage pour le choix.
Cordialement
Désolé pour le désagrément, personnellement je vendrais le véhicule.
Si changement de moteur ou réparation ( Fiabilité ?), il faut être mécano pour que cela reste rentable en fonction de la côte du véhicule, des devis pourront mieux guider ton choix.
Bon courage pour le choix.
Cordialement
207CC 1, 6VTI / Renault Kadjar Zen Edition
-
bouldog33 - Lionceau
- Véhicule: 207CC VTI Sport
Moi aussi, j'essayerai de revendre la voiture (pour qu'elle soit vendable...) ; c'est pas de chance quand même 

-
xid69 - Flood Addict
Le véhicule est de 2006 mais peu kilométré (115 000 kms), et s'il est en bon état cela vaudrait quand même le coup de lui installer un moteur d'occasion.
En cas de revente avec le moteur hs, notre ami en tirera un prix peu élevé, et il devra aussi repayer une carte grise pour son nouveau véhicule, somme qu'il pourrait investir dans un moteur d'occasion venant d'une Peugeot ou d'une Citroën.
A mon avis.
Diabolo
En cas de revente avec le moteur hs, notre ami en tirera un prix peu élevé, et il devra aussi repayer une carte grise pour son nouveau véhicule, somme qu'il pourrait investir dans un moteur d'occasion venant d'une Peugeot ou d'une Citroën.
A mon avis.
Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
-
diabolo - Floodeur acharné
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses, alors comme je l’ai mentionné dans mon post de présentation, je vis en Tunisie pour des raisons personnelles.
Hier j’ai appelé mon mécano qui s’est déplacé pour la voir sur place, on rajoute le LDR, on démarre, le liquide sort du pot.
Alors on fait face à un bloc chemisier fissuré + une culasse cassée. Et selon mon mécano le BSI a été manipulé, parce que pour lui, impossible à ce kilométrage, on se tape une culasse et un alternateur HS (y’a 2mois).
Bref, vu les prix de moteur en casse ici (500€ moteur nu, sans boite ni accessoires), je vais la réparer avant de la revendre.
J’aurais besoin de votre aide encore une fois, comment identifier la date de fabrication d’un moteur que je vais acheter d’occasion, quels sont les points que je dois contrôler chez le ferrailleur ?
Merci pour vos réponses
Je vous remercie pour vos réponses, alors comme je l’ai mentionné dans mon post de présentation, je vis en Tunisie pour des raisons personnelles.
Hier j’ai appelé mon mécano qui s’est déplacé pour la voir sur place, on rajoute le LDR, on démarre, le liquide sort du pot.
Alors on fait face à un bloc chemisier fissuré + une culasse cassée. Et selon mon mécano le BSI a été manipulé, parce que pour lui, impossible à ce kilométrage, on se tape une culasse et un alternateur HS (y’a 2mois).
Bref, vu les prix de moteur en casse ici (500€ moteur nu, sans boite ni accessoires), je vais la réparer avant de la revendre.
J’aurais besoin de votre aide encore une fois, comment identifier la date de fabrication d’un moteur que je vais acheter d’occasion, quels sont les points que je dois contrôler chez le ferrailleur ?
Merci pour vos réponses

- JohnPetrucci
- Nouveau
- Véhicule: 207
Bonjour,
Un petit UP, j’aurais besoin d’une réponse SVP, le lundi je compte m’approrier le moteur.
Toute information est bonne à prendre.
Merci cordialement
Un petit UP, j’aurais besoin d’une réponse SVP, le lundi je compte m’approrier le moteur.
Toute information est bonne à prendre.
Merci cordialement
- JohnPetrucci
- Nouveau
Le moteur a un numéro de série gravé sur le bloc à partir duquel on peut connaître sa date de fabrication, mais seul PSA pourra te la donner.
Sinon, il faut regarder la date de fabrication des pièces extérieures/entourant du moteur, elles sont "gravées" au moulage, donc facile à lire et ça donnera une idée de l'âge du moteur.
Diabolo
Sinon, il faut regarder la date de fabrication des pièces extérieures/entourant du moteur, elles sont "gravées" au moulage, donc facile à lire et ça donnera une idée de l'âge du moteur.
Diabolo
capo di tutti capi
----
----
-
Bonsoir,
Je te remercie pour les informations, j’ai un ami chef d’atelIer chez PSA Tunisie (ou plutôt Société Stafim), je pourrais l’appeler Pour avoir cette information.
Pour le moteur, mon mécano m’a suggéré de l’acheter nu (sàs alternateur démarreur boite etc...), selon lui ça me revient moins cher et ça me permet de garder mes pièces qui sont en bonne état.
Est-ce un bon choix ?
Merci Diabolo
Je te remercie pour les informations, j’ai un ami chef d’atelIer chez PSA Tunisie (ou plutôt Société Stafim), je pourrais l’appeler Pour avoir cette information.
Pour le moteur, mon mécano m’a suggéré de l’acheter nu (sàs alternateur démarreur boite etc...), selon lui ça me revient moins cher et ça me permet de garder mes pièces qui sont en bonne état.
Est-ce un bon choix ?
Merci Diabolo
- JohnPetrucci
- Nouveau
Puisque tes pièces n'ont que 115 000 kms autant les garder et ne prendre que le moteur nu avec les injecteurs.
Diabolo
Diabolo
capo di tutti capi
----
----
-
Bonjour,
C’est clair. Je vous tiens au jus la semaine prochaine
Merci
Bonne journée
C’est clair. Je vous tiens au jus la semaine prochaine
Merci
Bonne journée
- JohnPetrucci
- Nouveau
Bonjour,
Je reviens après deux semaines de galère en taxi, j’ai fini par acheter un moteur pour la dulcinée, un 1.4 double arbre à came (superposées) qui a 60.000 Km (retiré d’une voiture accidentée).
Mon mécano l’a installé aujourd’hui, j’ai demandé qu’il me remet mon embrayage vu qu’il n’a que quelques KM, j’ai remis aussi mon alternateur et mon démarreur, l’embrayage du nouveau moteur est quasi neuf ce qui est bon signe pour l’etat du moteur (nous n’avons pas pu le démarreur sur table par manque de moyen). Nous avons changé la distribution, les bougies, vidange du moteur et la boite, les filtres et il a jugé nécessaire de changer les 2 parahuiles des cardans.
le mécano a préféré garder la voiture pour la tester demain et vérifier s’il n’y a pas de fuite quelquonques.
J’aurais besoin de quelques conseils, comment je pourrais vérifier ce nouveau moteur ? Et qu’est-ce que je dois vérifier ? Dois-je faire de long trajet avec ? Niveau de huile tout les matins ? Reprise ? Température ? Haut régime ? Bas régime ?
Tout conseil est bon à prendre
Merci pour vos réponses
Je reviens après deux semaines de galère en taxi, j’ai fini par acheter un moteur pour la dulcinée, un 1.4 double arbre à came (superposées) qui a 60.000 Km (retiré d’une voiture accidentée).
Mon mécano l’a installé aujourd’hui, j’ai demandé qu’il me remet mon embrayage vu qu’il n’a que quelques KM, j’ai remis aussi mon alternateur et mon démarreur, l’embrayage du nouveau moteur est quasi neuf ce qui est bon signe pour l’etat du moteur (nous n’avons pas pu le démarreur sur table par manque de moyen). Nous avons changé la distribution, les bougies, vidange du moteur et la boite, les filtres et il a jugé nécessaire de changer les 2 parahuiles des cardans.
le mécano a préféré garder la voiture pour la tester demain et vérifier s’il n’y a pas de fuite quelquonques.
J’aurais besoin de quelques conseils, comment je pourrais vérifier ce nouveau moteur ? Et qu’est-ce que je dois vérifier ? Dois-je faire de long trajet avec ? Niveau de huile tout les matins ? Reprise ? Température ? Haut régime ? Bas régime ?
Tout conseil est bon à prendre

Merci pour vos réponses
- JohnPetrucci
- Nouveau
Bien sûr, il te faudrait tester le nouveau moteur pour te faire une idée sur son état.
Surveiller les niveaux, etc ...
Diabolo
Surveiller les niveaux, etc ...
Diabolo
capo di tutti capi
----
----
-
Merci pour la réponse
Effectivement, je suis plutôt satisfait du résultat, pas de bruit suspect, pas de fuite suspecte (je continue quand même à surveiller les niveaux du LDR et l’huile moteur). La reprise est là, la boite fonctionne bien, monté en régime correcte voir mieux que l’ancien moteur, le rapport tour minute / vitesse conforme aux données constructeur.
Tout va bien pour l’instant, en attendant de voir avec le temps ce qui va suivre.
Je continue de vous tenir au courant.
S’il y a d’autres vérifications à faire je suis preneur

Effectivement, je suis plutôt satisfait du résultat, pas de bruit suspect, pas de fuite suspecte (je continue quand même à surveiller les niveaux du LDR et l’huile moteur). La reprise est là, la boite fonctionne bien, monté en régime correcte voir mieux que l’ancien moteur, le rapport tour minute / vitesse conforme aux données constructeur.
Tout va bien pour l’instant, en attendant de voir avec le temps ce qui va suivre.
Je continue de vous tenir au courant.
S’il y a d’autres vérifications à faire je suis preneur
- JohnPetrucci
- Nouveau
Bonjour,
Voilà maintenant presque une semaine avec le nouveau moteur, RAS à tous les niveaux (LDR, huile moteur, boite, reprise, puissance, tout est nicket) apart un petit bruit de ferraille comme une sorte de claquement, je pensais que c’était La courroie accessoires, après j’ai lu sur les forums que ça peut provenir de la courroie de distribution, je suis passé voir mon mécano aujourd’hui, il a écouté le bruit et m’a confirmé que c’est ni l’un ni l’autre, la courroie est OK vu que c’est un galet tendeur automatique donc elle peut pas être tendue comme j’ai lu sur les forums, selon lui (qui a eu le cas plusieurs fois avant) c’est les poussoirs des soupapes, puisque le moteur dormait depuis un certain temps, il faut juste faire un peux d’autoroute avec pour qu’elles soient bien lubrifiées avec de l’huile.
Est-ce que vous avez des infos sur ce cas ou avez-vous eu un problème pareil ?
Merci
Voilà maintenant presque une semaine avec le nouveau moteur, RAS à tous les niveaux (LDR, huile moteur, boite, reprise, puissance, tout est nicket) apart un petit bruit de ferraille comme une sorte de claquement, je pensais que c’était La courroie accessoires, après j’ai lu sur les forums que ça peut provenir de la courroie de distribution, je suis passé voir mon mécano aujourd’hui, il a écouté le bruit et m’a confirmé que c’est ni l’un ni l’autre, la courroie est OK vu que c’est un galet tendeur automatique donc elle peut pas être tendue comme j’ai lu sur les forums, selon lui (qui a eu le cas plusieurs fois avant) c’est les poussoirs des soupapes, puisque le moteur dormait depuis un certain temps, il faut juste faire un peux d’autoroute avec pour qu’elles soient bien lubrifiées avec de l’huile.
Est-ce que vous avez des infos sur ce cas ou avez-vous eu un problème pareil ?
Merci
- JohnPetrucci
- Nouveau
Un petit UP s’il vous plait
J’ai fait 2 fois 150km sur autoroute avec des vitesses variées, mais le son est toujours présent au démarrage le matin, le moteur démarre à 1100t/m , le bruit est présent jusqu’a ce que le régime moteur redescend à 800t/m ( 2min30 environ )
J’ai fait 2 fois 150km sur autoroute avec des vitesses variées, mais le son est toujours présent au démarrage le matin, le moteur démarre à 1100t/m , le bruit est présent jusqu’a ce que le régime moteur redescend à 800t/m ( 2min30 environ )
- JohnPetrucci
- Nouveau
A "froid", un moteur à explosions fait toujours quelques bruits en attendant que la pression d'huile soit bonne.
Diabolo
Diabolo
capo di tutti capi
----
----
-
16 messages
• Page 1 sur 1