[Résolu]Fuite liquide refroidissement 207 1.4 vti 95

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar loowaan » 03 Septembre 2013, 09:08

Bonjour à tous,

Je suis ravi de voir que le sujet attise votre curiosité, mais, lorsque j'entend parler de surpression... excusez moi, mais ce vase d'expansion en plastique, assez léger et de conception assez risquée, car il est constitué de 2 demi sphères collées l'une à l'autre, n'a rien d'une cocotte minute et n'est pas du tout prévu pour contenir du gaz et donc exploserait sur toutes les voitures qu'il équiperait aux premiers kilomètres parcouru si c'était effectivement son rôle.
Pour ma part, je pense surtout à une scission au niveau de la jonction des 2 demi sphères si la colle a mal été apposée et surtout à l'effet temps température, en laissant la pression ou elle est, car le bouchon laisse évacuer cette pression si effectivement il y en a.
Mais si l'un de vous a effectivement raison, je vous le ferais savoir au plus tot.
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une nouvelle voiture, et pourquoi une 207. J’espère que vous saurez me convaincre.
loowaan
Nouveau

Messagepar Alex4528 » 03 Septembre 2013, 09:21

A mon avis, si les deux demies sphère étaient collés, ce phénomène d'explosions seraient plus répendus, de mon avis ils sont soudés par echauffement local. Mais rien n'est infaillible, une mauvaise soudure entraine une fuite...
208 1.2L Puretech 82 Style Noir Perla Nera - fab 09-2014.
308 T9 SW 1.6L E-hdi 115 Active Gris Moka - fab 06-2014.

Ex: 207 1.6L Hdi 110 Premium Pack Gris Fer - fab 12-2007. 2010-2017, 238 000 km
Alex4528
Lionceau
Lionceau

Messagepar Jull Iann » 03 Septembre 2013, 10:41

loowaan a écrit:Bonjour à tous,

Je suis ravi de voir que le sujet attise votre curiosité, mais, lorsque j'entend parler de surpression... excusez moi, mais ce vase d'expansion en plastique, assez léger et de conception assez risquée, car il est constitué de 2 demi sphères collées l'une à l'autre, n'a rien d'une cocotte minute et n'est pas du tout prévu pour contenir du gaz et donc exploserait sur toutes les voitures qu'il équiperait aux premiers kilomètres parcouru si c'était effectivement son rôle.
Pour ma part, je pense surtout à une scission au niveau de la jonction des 2 demi sphères si la colle a mal été apposée et surtout à l'effet temps température, en laissant la pression ou elle est, car le bouchon laisse évacuer cette pression si effectivement il y en a.
Mais si l'un de vous a effectivement raison, je vous le ferais savoir au plus tot.

Je suis un peu du même avis concernant la qualité de ce vase (d'ailleurs la ref avait changé dans service box, est-ce qu'il y a un lien !? ^o).

S'il y a suppression, le bouchon est aussi sencé jouer son rôle (donc en théorie pas trop d'impact sur la durite et le vase).

Et en plus, même s'il y a eu:
- une supression,
- que le bouchon n'a pas jouer son rôle,
-et que du coup la fuite se cré au niveau de la jointure du vase,
dans ce cas l'excès de pression est dans tout le sytème de refroidissement, donc pourquoi changer que cette durite et pas les autres??

De mon point de vue, s'il ya une fuite visible au niveau de la jointure du vase, c'est:
1) changer le vase + bouchon tant qu'à y etre (5€) pour éviter un nouveau et éventuel risque de supression avec bouchon HS,
2)Purge pour être sur d'évacuer l'air qui serait dans le circuit en changeant le vase, si je ne me trompe pas il y a juste à dévisser de quelques tours la vis sur la boite à eau jusqu'à ce que le LDR déborde !?

Pour la durite => à changer si on voit clairement qu'elle a un souci (dans le pire des cas si elle se met à fuire plus tard, ce n'est pas trop compliqué à changer).

Bref ca reste mon point de vue, je ne me prétents pas expert mécanique, donc je n'affirme pas que c'est la meilleure solution de réparation ^_^

En tout cas, c'est un bon sujet de reflexion ;)

:coucou:
Jull Iann
Nouveau

Messagepar loowaan » 03 Septembre 2013, 11:32

Néanmoins, je suis ok pour la soudure par échauffement local, mais apparemment ça vieilli mal....
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une nouvelle voiture, et pourquoi une 207. J’espère que vous saurez me convaincre.
loowaan
Nouveau

Messagepar loowaan » 03 Septembre 2013, 11:38

Et puis, y-a-t-il autant de pression que ça dans le système de refroidissement ?? Quand je vois la légèreté du vase, je doute qu'il soit fait pour supporté beaucoup de pression en fonctionnement... Quelqu'un aurait un ordre de grandeur à nous donner sur cette pression ???
Bonjour à tous,

loowaan
Nouveau

Messagepar marchi » 03 Septembre 2013, 20:35

Je crois bien que le bouchon du vase d'expansion est taré à 1,4 bars.
207 Vti 95 5 portes premium an 2009
marchi
Petit Félin

Messagepar loowaan » 04 Septembre 2013, 16:42

Bonjour Marchi,

Merci pour tes informations si pertinentes, donc si ce bouchon est taré à 1,4 bars, tout en sachant que la pression atmosphérique au niveau de la mer est de 1 bar...

Je pense que je peux osé m'avancer à dire qu'on est loin de la pression qui doit régner dans les limbes de l'enfer, en déplaise à certains.....

Donc, ce vase n'explose pas, mais il vieillit très mal surtout.. à mon humble avis, et ça reste mon avis.
Bonjour à tous,

loowaan
Nouveau

Messagepar xid69 » 04 Septembre 2013, 20:41

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice. Je n'y connais rien en mécanique pure, mais un peu en physique ^_^
La pression donnée en bar est en général une pression relative : c'est à dire 1,4 bar au dessus de la pression atmosphérique (2,4 bar absolu)

Lorsque le circuit est froid, la pression dans le vase est normalement de 0 (relatif) ou 1 bar (absolu).
Lorsque l'eau chauffe, celle-ci subit une dilatation. Le circuit étant fermé et les liquides étant incompressibles, c'est la phase gaz (la partie vide du vase d'expansion) qui monte en pression.
Généralement, les calculs de tenue à la pression (s'ils sont faits !) prennent des marges de sécurité assez importantes. Le fait de remplir le niveau de liquide jusqu'au trait "maxi" doit donc permettre d'atteindre selon les calculs théoriques au maximum les 1,4 bar.
Maintenant, comme évoqué, dans la réalité on peut mettre un peu plus que le niveau de liquide maxi sans dépasser ces 1.4 bar, c'est certainement la raison pour laquelle tous les garages mettent un peu au dessus. Dans mon cas, ils ont mis 3 mm au dessus, ce qui est raisonnable. S'ils mettent plus de 1 cm au dessus, là il faut peut être s'interroger sur le risque de montée en pression ...

Mais tous ces calculs ne prennent pas en compte la dépression qui est en général beaucoup plus méchante que la surpression.
Pour mettre votre vase d'expansion en dépression, il suffit d'ouvrir le bocal alors que le liquide est encore à sa température maximale (vous allez voir s'évacuer la surpression), la phase gaz du vase passera ainsi à la pression atmosphérique.
Il suffit ensuite de fermer le vase et de laisser refroidir. Le liquide va se contracter en entraînant une baisse de pression de la phase gaz. Si le bouchon ne laisse pas rentrer d'air suffisamment vite (ce qui peut sauver, c'est que le refroidissement est très lent contrairement à la montée en température du moteur qui est très rapide), le vase passe alors en dépression et pourrait se détériorer plus facilement qu'en surpression.

En espérant que mes explications sont claires :unsure:
xid69
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar loowaan » 04 Septembre 2013, 21:59

Bonsoir xid69,

Tu as été très clair, en fait la surpression est trés peu probable vu le peu de marge que le vase laisse quant au sur-remplissage pouvant entraîner une éventuelle surpression insupportable pour ce vase qui le pousserait à exploser lorsque que ce liquide en trop se dilaterait sous l'effet de la chaleur qu'il aurait capter dans le moteur, et lui laissant la possibilité de faire péter le joint de culasse et tout les autres juste avant de faire exploser le vase d'expansion, on se croirait à Bollywood...

Mais j'avais oublié à quel point nos 207 étaient surpuissantes....
Bonjour à tous,

loowaan
Nouveau

Re: [Résolu]Fuite liquide refroidissement 207 1.4 vti 95

Messagepar 14vti95 » 21 Juin 2018, 18:40

Bonjour à tous, je viens ici faire un petit détarrage du sujet ouvert en 2013 :mrgreen: car j'ai moi même changé le bocal grâce a ce tuto, je viens apporter ma petite pierre à l'édifice !

Tout d'abord, j'ai remarqué une grosse consommation de ldr il y'a plus d'un an, toutes saisons confondues, a chaque fois que je remplissais jusqu’à la moitié du bocal, cela finissait par redescendre dangereusement au fond du bocal les semaines suivantes :cyp: .
C'est environ 2 ou 3 litres de compléments qui sont partis en 15k km :
Image

J'ai d’abord pensé à un joint de culasse HS mais la voiture ayant 25k km et ne chauffant pas (parfois plusieurs semaines de roulage dans les bouchons entre chaque appoint) j'ai écarté l'idée (pas de mayo dans le bouchon d'huile, pas de fumée blanche a l'échappement etc...)
C'est en tombant sur ce post que j'ai pense au bocal.
Après un an j'ai finalement fais le changement (y'avais pas urgence :D)

J'ai décidé vu le prix de rajouter une autre durite en plus de :
marchi a écrit:
Les références des pièces :
Le vase d'expansion : "boîte dégazage" code article : 9800777280
La durite : "Raccord eau" code article : 135201

La durite de dégazage 1351LY (6 sur le schéma servicebox ci-dessous)
Image

Donc bocal + bouchon + durite basse + durite de dégazage, une cinquantaine d'euros chez Peugeot mais trouvable sur sites de vente de pièces en lignes pour moins cher.

Pour le démontage, après avoir enlevé la roue avant droite et le pare boue (des clips, une vis torx, et deux vis de 10 en dessous), on tombe directement sur le raccord à débrancher:
Image

marchi a écrit:le liquide va se mettre à couler (entre 1 et 2 litres, pas plus), donc pensez à la bassine ;-)

Un conseil, prévoyez plus, j'ai moi même eu au moins 3L, car non seulement le ldr sort de la durite que vous venez de débrancher (bocal + durite) mais aussi de l'autre côté, j'ai donc été surpris et j'en ai foutu partout :eek: , y compris sur les disques et étrier de frein (ben quoi ça aime pô le gras les freins ? ah m*rde ... :mrgreen:), donc après nettoyage minutieux au dégraissant et au nettoyant frein (courroie d’accessoire y compris ...), j'ai pu m'attaquer au boitier :
marchi a écrit:Le démontage du vase est simple, si on comprend surtout comment est "clippée" la fixation intérieure. Sinon je vous conseille de démonter la roue + le passage de roue avant droit, vous accèderez plus facilement à la fixation inférieure du vase ainsi qu'à l'emboîtage inférieur de la durite.
La durite elle-même est encore plus simple à démonter : c'est une fixation rapide (c'est "clipsé") au niveau du vase (il suffit d'écarter avec un doigt la languette qui a la petite flèche)

Pas de difficultés particulieres.

Ici on peut voir l'arriere de l'ancien boitier, avec des belles traces blanches qui pourraient confirmer la théorie de la fuite :
Image

Après remontage de l'ensemble on remplis doucement le bocal (perso j'ai pris du liquide neuf), ça fait des glouglous partout, signe que des bulles d'airs sont présentes :cry:
marchi a écrit:il suffit ensuite de remplir de liquide de refroidissement (celui que vous avez récupéré dans la bassine) et hop on fait chauffer (il y a des posts spécifiques pour la vidange du circuit de refroidissement), et on purge (la vis de purge se trouve à côté de la sonde de température).

J'ai pour la purge suivi le tuto de ma RTA donc purge a froid, la vis de purge se trouvant sur le raccord de radiateur de chauffage d'habitacle, à coté du maitre cylindre de frein, derrière le moteur, dans un endroit extrêmement difficile d'accès.
J'ai par miracle réussi a passer ma grosse main pour dévisser la petite vis verte, mais impossible de voir en même temps si le liquide s’écoule vraiment sans bulles (au passage, on en fous partout sur tout l’arrière du compartiment moteur), j'ai donc fais au feeling, quand je sentais qu'il n'y avais plus que du liquide.
Apres plusieurs cycles de chauffe le niveau a fini par se stabiliser. :)
Image

Je reviendrais donner des nouvelles dans quelques semaines pour vous dire si le niveau a bougé :jap:
Merci à ceux qui m'ont lu et bon courage à ceux qui se lancent. :coucou:
14vti95
Nouveau

Véhicule: 1.4 vti 95

Messagepar naunaud84820 » 21 Juin 2018, 19:19

c'est quand meme bio un bocal neuf :o
naunaud84820
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 208 GTI By Peugeot Sport Perla Nera

Messagepar diabolo » 22 Juin 2018, 15:27

Sur les photos, je remarque que les disques de freins sont vachement "creusés" et les plaquettes en fin de vie !!

Merci pour le retour.
Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar 14vti95 » 22 Juin 2018, 23:18

diabolo a écrit:Sur les photos, je remarque que les disques de freins sont vachement "creusés" et les plaquettes en fin de vie !!

Merci pour le retour.
Diabolo

j'ai changé les plaquettes avant il y a 17k et les disques sont d'origines (41k du coup), moi je trouve que je suis encore loin du témoin. ;)
Pas encore mesuré les disques par contre car je trouvais 40 000 un peu tôt pour me soucier de ça mais c'est vrai qu'elle ne fais quasiment que de la ville/périph donc grosse utilisation des freins, ça vaudrait le coup que je verifie si je suis encore dans la tolérence :unsure:
14vti95
Nouveau

Véhicule: 1.4 vti 95

Messagepar man3515 » 12 Juillet 2018, 09:16

Merci de ton retour sur le bocal de LDR.
Suite à fuite j'ai changé le joint torique du bouchon (qui était abîmé), mais même si je n'observe plus de baisse significative du niveau de liquide, je vais quand même vérifier le pourtour du bocal, sait-on jamais. :unsure:
:207fer: :16: Image :20:
man3515
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 HDI90 de 2007 + Tuscani FL2 2.0L

Messagepar undercash » 20 Février 2020, 20:24

avec tout ça , j ai toujours pas compris comment on déclipsait la durite inférieure du bocal. j ai pas trouvé de videos non plus.
Ma petite féline !! --->> 207 1.6 hdi 110 feline
undercash
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 207 feline 1.6 hdi 110

Messagepar Jejemy » 20 Février 2020, 20:50

Il ne faut pas la pincer pour la déclipser ?
Ancien propriétaire d'une 207 1.4 VTI 95 ch Rouge Aden :dance:
Nouveau propriétaire d'une Fiesta ST Mk8 1.5 Ecoboost 200 ch Gris Magnetic :lover:
Insta : jejemk8_57
Jejemy
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: Ford Fiesta ST Mk8

Messagepar naunaud84820 » 22 Février 2020, 17:44

pour la durite, ya un clip en metal qui se glisse ^^ suffis de le retirer, et sa libere la durite du bocal.
naunaud84820
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 208 GTI By Peugeot Sport Perla Nera

Messagepar levla » 16 Août 2020, 13:53

Hello :)

A mon tour de m'y coller...
Sur mon 1.6 VTI 120, le liquide de refroidissement sort par le bouchon et uniquement par là.
Le bouchon a été changé, idem...
Par moment le liquide monte au max dans le bidon et je ne m'explique pas pourquoi.
La température eau et huile du moteur est correcte, même en tapant dedans lors de test routier sévère.
J'ai l'impression que cela arrive lors de petits trajets urbains et c'est très aléatoire.
Ma fille a eu plusieurs fois des soucis de démarrage (ratés sur 3 cylindres avec grosse fumée blanche à l’échappement, puis plus rien...)
Tout cela ne me dis rien qui vaille....
Je vais tout de même changer le bocal et les durites associées (le calorstat piloté a été changé en début d'année)

A suivre une fois de plus :D
levla
Petit Félin

Véhicule: 207 1.6 Vti 120 Feline

Messagepar undercash » 17 Août 2020, 11:38

ça serait pas un joint de culasse?
undercash
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Jejemy » 17 Août 2020, 15:11

J'avais la même idée en tête...
Ancien propriétaire d'une 207 1.4 VTI 95 ch Rouge Aden :dance:
Nouveau propriétaire d'une Fiesta ST Mk8 1.5 Ecoboost 200 ch Gris Magnetic :lover:
Insta : jejemk8_57
Jejemy
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: Ford Fiesta ST Mk8

Messagepar levla » 22 Août 2020, 21:49

Des news :

En comparant avec le nouveau vase d'expansion, j'ai pu constater qu'en soufflant dedans avec la bouche, j'arrivais à déclencher la soupape facilement (ancien bouchon et bouchon adaptable acheté il y a peu).
Cela n'est pas possible avec le bouchon neuf d'origine peugeot !

Le circuit n'était donc jamais sous pression et lors d'un arrêt, après un circuit en ville, on pouvait voir monter le liquide de refroidissement dans le bocal et finir par déborder par le bouchon.

Tout est donc changé (vase + bouchon + 2 durites + liquide de refroidissement), essai routier type ville par 34° ==> RAS :)

Au passage :
- caméra endoscopique dans les cylindres pour voir s'il y avait de l'eau, RAS
- mesures des compressions : 14 Kg sur les 4 cylindres

A suivre.... ;)
levla
Petit Félin

Messagepar levla » 27 Août 2020, 22:04

C'est confirmé, problème réglé :D
Reste maintenant le catalyseur à changer....cette bagnole... :cry:
levla
Petit Félin

Messagepar undercash » 27 Août 2020, 22:43

ça va tu t en tires bien , juste un bouchon a changer..
undercash
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Félin95 » 03 Septembre 2020, 10:16

J'ai exactement la même fuite à la jonction centrale du bocal (ça dégouline et les mêmes traces blanches).
D'ailleurs, si je le remplis et que ça dépasse le trait du milieu, le niveau se remet toujours pile au milieu ! (remarquez c'est très bien) :D

J'ai un bocal neuf depuis quelques mois et j'installerai ça quand je changerai ma courroie de distribution prochainement (ça sera le bon moment).

Hâte ! :)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Messagepar Félin95 » 03 Septembre 2020, 10:20

14vti95 a écrit:Bonjour à tous, je viens ici faire un petit détarrage du sujet ouvert en 2013 :mrgreen: car j'ai moi même changé le bocal grâce a ce tuto, je viens apporter ma petite pierre à l'édifice !

Tout d'abord, j'ai remarqué une grosse consommation de ldr il y'a plus d'un an, toutes saisons confondues, a chaque fois que je remplissais jusqu’à la moitié du bocal, cela finissait par redescendre dangereusement au fond du bocal les semaines suivantes :cyp: .
C'est environ 2 ou 3 litres de compléments qui sont partis en 15k km :
Image

J'ai d’abord pensé à un joint de culasse HS mais la voiture ayant 25k km et ne chauffant pas (parfois plusieurs semaines de roulage dans les bouchons entre chaque appoint) j'ai écarté l'idée (pas de mayo dans le bouchon d'huile, pas de fumée blanche a l'échappement etc...)
C'est en tombant sur ce post que j'ai pense au bocal.
Après un an j'ai finalement fais le changement (y'avais pas urgence :D)

J'ai décidé vu le prix de rajouter une autre durite en plus de :
marchi a écrit:
Les références des pièces :
Le vase d'expansion : "boîte dégazage" code article : 9800777280
La durite : "Raccord eau" code article : 135201

La durite de dégazage 1351LY (6 sur le schéma servicebox ci-dessous)
Image

Donc bocal + bouchon + durite basse + durite de dégazage, une cinquantaine d'euros chez Peugeot mais trouvable sur sites de vente de pièces en lignes pour moins cher.

Pour le démontage, après avoir enlevé la roue avant droite et le pare boue (des clips, une vis torx, et deux vis de 10 en dessous), on tombe directement sur le raccord à débrancher:
Image

marchi a écrit:le liquide va se mettre à couler (entre 1 et 2 litres, pas plus), donc pensez à la bassine ;-)

Un conseil, prévoyez plus, j'ai moi même eu au moins 3L, car non seulement le ldr sort de la durite que vous venez de débrancher (bocal + durite) mais aussi de l'autre côté, j'ai donc été surpris et j'en ai foutu partout :eek: , y compris sur les disques et étrier de frein (ben quoi ça aime pô le gras les freins ? ah m*rde ... :mrgreen:), donc après nettoyage minutieux au dégraissant et au nettoyant frein (courroie d’accessoire y compris ...), j'ai pu m'attaquer au boitier :
marchi a écrit:Le démontage du vase est simple, si on comprend surtout comment est "clippée" la fixation intérieure. Sinon je vous conseille de démonter la roue + le passage de roue avant droit, vous accèderez plus facilement à la fixation inférieure du vase ainsi qu'à l'emboîtage inférieur de la durite.
La durite elle-même est encore plus simple à démonter : c'est une fixation rapide (c'est "clipsé") au niveau du vase (il suffit d'écarter avec un doigt la languette qui a la petite flèche)

Pas de difficultés particulieres.

Ici on peut voir l'arriere de l'ancien boitier, avec des belles traces blanches qui pourraient confirmer la théorie de la fuite :
Image

Après remontage de l'ensemble on remplis doucement le bocal (perso j'ai pris du liquide neuf), ça fait des glouglous partout, signe que des bulles d'airs sont présentes :cry:
marchi a écrit:il suffit ensuite de remplir de liquide de refroidissement (celui que vous avez récupéré dans la bassine) et hop on fait chauffer (il y a des posts spécifiques pour la vidange du circuit de refroidissement), et on purge (la vis de purge se trouve à côté de la sonde de température).

J'ai pour la purge suivi le tuto de ma RTA donc purge a froid, la vis de purge se trouvant sur le raccord de radiateur de chauffage d'habitacle, à coté du maitre cylindre de frein, derrière le moteur, dans un endroit extrêmement difficile d'accès.
J'ai par miracle réussi a passer ma grosse main pour dévisser la petite vis verte, mais impossible de voir en même temps si le liquide s’écoule vraiment sans bulles (au passage, on en fous partout sur tout l’arrière du compartiment moteur), j'ai donc fais au feeling, quand je sentais qu'il n'y avais plus que du liquide.
Apres plusieurs cycles de chauffe le niveau a fini par se stabiliser. :)
Image

Je reviendrais donner des nouvelles dans quelques semaines pour vous dire si le niveau a bougé :jap:
Merci à ceux qui m'ont lu et bon courage à ceux qui se lancent. :coucou:

C'est tout à fait normal que ça fasse des bulles quand tu remplies le bocal après un remplacement de LDR, c'est justement l'air qui s'en va ! :)
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar undercash » 06 Septembre 2020, 20:23

perso j ai pas réussi á deposer le vase d' expansion , j' ignorais la présence de la fixation inférieure meme si j ai commencé a suspecter de sa présence..

et donc ça se declipse comment au juste? il y a pas masse place avec le tube de clim . faut il impérativement retirer la durite de ldr pour pouvoir declipser le bocal ou non?
undercash
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar undercash » 11 Septembre 2020, 23:10

naunaud84820 a écrit:pour la durite, ya un clip en metal qui se glisse ^^ suffis de le retirer, et sa libere la durite du bocal.

je pense pas qu' il y ait qu' un systeme, le mien ne semble pas avoir ce type de clips: il faut tourner la partie grise ou il y a une fleche, ça tourne, et j imagine quand c'est tourné a fond tu tires pour désolidariser le tuyau

la on a le clips dont tu parles je pense

https://i.imgur.com/9hvFOy2.jpeg

et la le mien

Image
undercash
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Félin95 » 12 Septembre 2020, 23:36

undercash a écrit:
naunaud84820 a écrit:pour la durite, ya un clip en metal qui se glisse ^^ suffis de le retirer, et sa libere la durite du bocal.

je pense pas qu' il y ait qu' un systeme, le mien ne semble pas avoir ce type de clips: il faut tourner la partie grise ou il y a une fleche, ça tourne, et j imagine quand c'est tourné a fond tu tires pour désolidariser le tuyau

la on a le clips dont tu parles je pense

https://i.imgur.com/9hvFOy2.jpeg

et la le mien

Image

Ça ressemble à un système de verrouillage. Tu tournes dans le sens de la flèche (triangle en relief) pour le déverrouiller et tu débranches.
Courage !
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar undercash » 13 Septembre 2020, 00:03

ouaip, ça tourne bien ;) j attend juste de voir comment je fais ma purge.. en ville c'est pas évident
undercash
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar roro92 » 02 Décembre 2024, 02:06

Bonjour, je déterre ce sujet à contrecœur :(

J'ai tout lu et je suis inquiet pour ma titine....

Depuis a peu près 2 mois, le ventilo du moteur faisait un bruit que je considérais comme anormal (6 ans que j'ai la voiture et c'est limite la première fois que je remarquais qu'il y avait un ventilo ici...) mais je me suis pas posé plus de question que ça car aucun voyant ou indicateur au TDB.

Ce soir en faisant un petit trajet de 10 km ( après avoir fait 30 km aller retour sans aucun souci il y a 2 jours) ma voiture a eu un voyant rouge surchauffe moteur avec la la jauge qui était au max...

Je me suis immédiatement arrêté puis après 5-10 minutes j'ai fait 100 mètres pour me garer.
J'ai vérifié le niveau du ldr et là.... rien de rien, réservoir totalement vide! J'utilise ma voiture une à 2 fois par semaine minimum donc c'est assez surprenant d'avoir le voyant qui ne s'allume que maintenant si je roule réellement depuis plusieurs mois sans ldr.

Est-ce possible un chute subite du niveau, ou ça serait plutôt une baisse crescendo?
Pour info ma voiture est passée en CT il y a 4 mois donc j'imagine qu'à ce moment là le niveau était "normal" (rassurez moi, ils check bien les niveaux lord d'un CT? :oops: )

Au final après quelques heures j'ai repris la route histoire de pouvoir choper du ldr et refaire le plein ( j'ai pris soin de ne jamais laisser la jauge passer au dessus de 110° ce qui est déjà bcp j'en conviens).

Après avoir rempli le réservoir jusqu'au max (j'ai vidé un bon gros bidon) j'ai pu rentrer chez moi la jauge de température moteur a stagné à 90 puis à commencé gentiment à monter à mi chemin entre 90° et 100°. Est-ce normal??

Arrivé chez moi après 10km parcourus, je me retrouve avec le niveau du ldr juste en dessous du min alors que je venais de faire le plein!!!

Qu'est ce que vous me conseillez de faire svp, vous pensez que mon moteur est endommagé?

Au passage voici l'état actuel du réservoir, vous parliez de taches blanchâtres... :oops:

Image

Merci d'avance.
roro92
Nouveau

Véhicule: 207 Vti 95ch Active

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problèmes