Après avoir pris bien peur en voyant le nombre effarant de problèmes techniques possibles et imaginables de la 207, je n’ai tout de fois pas trouvé un problème similaire à celui qui me suit depuis désormais 3 ans sur la mienne (207 1.4 HDI de 2011, 68cv). Pourtant j’ai passé beaucoup de temps sur la fonction recherche je le promets

Je vous explique le problème, lorsque je suis sur l’autoroute et uniquement lorsque je suis sur l’autoroute, c’est-à-dire à 110kmh ou 130kmh (rare avec mes 68cv), après ou pendant une accélération, j’entends un Bip avec voyant : « Défaut moteur : faites réparer le véhicule ».
Malgré ce défaut, cela ne change quasiment rien au comportement de la voiture (parfois perte du turbo il me semble mais pas sur, parfois non). Cela me désactive juste le régulateur et limiteur de vitesse (j’imagine par sécurité) mais en dehors, rien de spécial ! Ensuite, je laisse la voiture se reposer et je la redémarre 3 fois pour reset le défaut et je repars comme si de rien était.
Sur un devis pour ma distri et ma direction assistée, le garage de Peugeot m’a rajouté « recherche de défauts » et « électrovanne turbo HS ». En effet, elle faisait un vieux bruit électrique qui n’inspirait pas confiance. J’ai donc changé moi-même cette électrovanne turbo (pièce d’origine PSA) et montage simple.
400 km plus tard, une fois de plus ce défaut moteur. Pourtant cette fois j’ai réussi à détecter avant même que la panne arrive que quelque chose n’allait pas : j’étais à 110kmh et le turbo tournait beaucoup trop haut comparé à ma vitesse et la pente. A mon avis, j’étais peut-être en régénération FAP (j’ai entendu le clic de la commande de dégivrage arrière mais pas certain que ce soit ça...). Après le défaut je m’arrête donc sur une aire sans la laisser se reposer et je redémarre 3 fois mais le défaut persiste, pas grave j’ai quand même retrouvé le régulateur et le turbo re-tourne normalement à 110...
Je repars et après une nuit dehors, le défaut se reset au démarrage le lendemain.
Je n’arrive pas à comprendre d’où vient le problème, je dirais bien le turbo mais il marche normalement le reste du temps !
Pour info j’ai des petits défauts d'étanchéité des injecteurs (1,4 surtout) mais rien de violent (pas de bruit d’air, juste un peu d’essence autour des injecteurs. Mais je n’ai pas encore trouvé la force de mettre encore 500€ chez Peugeot après les 1100€ du mois dernier. Mais à mon avis, aucun rapport avec ça, me tromperais-je ?
Si quelqu’un a une petite piste de recherche, je vous serai très reconnaissant !
Bonne journée à tous,
Grégoire