207 SW VTI 120 perte liquide de refroidissement

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

207 SW VTI 120 perte liquide de refroidissement

Messagepar C7deric » 14 Mai 2021, 22:04

Hello,

Depuis peu je perd du liquide de refroidissement. J'ai regardé et je n'arrive pas à déterminer d'où vient la fuite. Je vois juste que ça coule sous le moteur avec des gouttes vers la sonde lambda sortie catalyseur.

J'ai regardé autour du boitier d'eau et il ne semble pas que ça fuit de là mais la fuite semble venir du coté droit du moteur ...

Voici les captures que j'ai pu faire si vous pourriez m'aider à identifier la fuite svp

Merci
Image
Image
Image
C7deric
Nouveau

Véhicule: 207 sw outdoor

Re: 207 SW VTI 120 perte liquide de refroidissement

Messagepar levla » 15 Mai 2021, 00:29

Hello :)

De ce côté du moteur il y a le calorstat piloté qui pose souvent soucis (fuite ou sonde HS).
Pour bien le voir, il faut enlever la batterie et son support.

++
levla
Petit Félin

Véhicule: 207 1.6 Vti 120 Feline

Messagepar C7deric » 15 Mai 2021, 00:52

Hello,

En fait la sonde je l'ai déjà changé en prévention par une Hela. J'ai regardé et visiblement pas de fuite autour du thermostat.
Quand je le moteur tourne, je vois sur la derniere photo dans ce creux, une formation de liquide de refroidissement qui fini sans doute par couler sur la sonde lambda, puis le coude du catalyseur.

Bon demain je vais essayer de démonter la batterie et regarde mieux.
C7deric
Nouveau

Messagepar levla » 15 Mai 2021, 11:59

Il y a plusieurs tuyaux qui arrivent à cet endroit, à vérifier.
Ou alors la vis de purge qui n'est plus étanche ?
levla
Petit Félin

Messagepar C7deric » 15 Mai 2021, 12:28

Hello,

Recheck visiblement pas de fuite autour du thermostat. Peut etre que ca s'evapore quand le moteur est chaud. Ce qui est sur c'est que le liquide s'accumule à un moment donné dans ce creux à la photo trois puis se déverse sur la sonde lambda puis par terre. Arggg

Bon par mesure de prudence j'ai commandé un thermostat de chez facet sur oscaro et en meme temps la pompe à eau et je change par prévention.

Mais ce qui est bizar c'este que ca coule sur ce ceux. Une fissure quelque part vous pensez ? c'est connu ce genre de cas ?
C7deric
Nouveau

Messagepar C7deric » 15 Mai 2021, 15:18

Franchement ce moteur est une catastrophe. Problèmes sur problèmes et chez Peugeot ils te racontent que du blabla.

Après le bocal, c'est les tuyaux après tuyaux c'est la sonde, après la sonde c'est le thermostat après le thermostat c'est la pompe à eau...et je vois qu'il y a des gens qui continuent à avoir des fuites.

Sans parler des fuites d'huile énorme ! des problèmes de arbres à canne, de la chaine, des 2 valves de controle d'huile, du catalyseur.....

C'est la cata les VTI !

Moi qui voulait acheter made in france pour bonne conscience
Modifié en dernier par C7deric le 16 Janvier 2022, 13:10, modifié 2 fois.
C7deric
Nouveau

Messagepar C7deric » 15 Mai 2021, 18:14

Franchement ce moteur est une catastrophe. Problèmes sur problèmes et chez Peugeot ils te racontent que du blabla.

Après le bocal, c'est les tuyaux après tuyaux c'est la sonde, après la sonde c'est le thermostat après le thermostat c'est la pompe à eau...et je vois qu'il y a des gens qui continuent à avoir des fuites.

Sans parler des fuites d'huile énorme ! des problèmes de arbres à canne, de la chaine, des 2 valves de controle d'huile, du catalyseur.....

C'est la cata les VTI !
C7deric
Nouveau

Messagepar levla » 16 Mai 2021, 00:00

Et si tu es tombé, comme moi, sur un véhicule qui a un passé douteux....:)
Pour le moment je croise les doigts....
A part le fait que j'ai du revalider une option d'origine qui avait été dévalidée (détection sous gonflage) cela fait quelques temps qu'elle me laisse tranquille :)
levla
Petit Félin

Messagepar C7deric » 16 Mai 2021, 00:26

levla a écrit:Et si tu es tombé, comme moi, sur un véhicule qui a un passé douteux....:)
Pour le moment je croise les doigts....
A part le fait que j'ai du revalider une option d'origine qui avait été dévalidée (détection sous gonflage) cela fait quelques temps qu'elle me laisse tranquille :)

Hello,

Oui c'est une de mes erreurs, je suis tombé dans le piège d'une voiture moins cher sur le marché...et mal renseigné sur la fiabilité du VTI. Pour moi de nos jours, les moteurs sont fiables et donc pas une priorité à regarder. Je ne savais pas que ce moteur est une cata surtout au niveau consommation d'un autre age... abusé comme problèmes, j'en ai eu des voitures, meme vieilles, mais alors les VTI c'est une vraie ME...C'est vraiment une escoquerie de Peugeot quand meme ! meme si c'est un moteur BMW/Peugeot mais c'est une grave faute de mettre ce moteur sur le marché !
C7deric
Nouveau

Messagepar diabolo » 16 Mai 2021, 13:47

Elle est de quelle année ta 207SW, et quel est son kilométrage ?
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Beaud57 » 18 Mai 2021, 15:20

Bonjour,
le liquide peut en effet provenir d'une fuite au niveau du boitier de sortie d'eau (BSE), d'une durite ou de la sonde.
Si l'on suit le chemin rouge sous le BSE et qui passe derrière le support du filtre à huile (voir en cliquant sur l'image ci-dessous), le LDR peut tout à fait stagner sur le creux vert que tu désignes après avoir rempli le creux rouge plus haut sous le BSE (vase communiquant).

Je vais d'ailleurs vérifier ce "circuit" sur mon vti car j'ai une odeur de chaud/ldr sur la mienne sans qu'elle n'en consomme beaucoup et je ne vois pas de fuite ^o) .

Image
Beaud57
Petit Félin

Véhicule: 207 CC ROLAND GARROS 120 VTI PHASE 2

Messagepar C7deric » 18 Mai 2021, 17:25

Hello,

ma voiture vient juste d'avoir 120 000 km et elle date de 2008.

Vous allez me dire que c'est vieux mais bon j'ai l'habitude d'avoir de vieilles voitures et aucune de mes anciennes voitures avaient des fuites de ce genre meme à 300 000 km voir plus.

Tout à fait, par prudence je vais changer le boitier eau meme si j'avais déjà changer la sonde.

En fait je vais changer la pompe à eau en SKF et la thermostat (boitier eau) Facet. Après ça j'espère en avoir fini au moins pour le LDR. Déjà que 1L/700km de conso en huile me gonfle...j'avais passé à 5W40 mais toujours la meme chose.
C7deric
Nouveau

Messagepar C7deric » 23 Mai 2021, 14:31

Hello,

Changé hier, galère de chez galère on dirait que tout est pensé par décourager...

1) pompe à eau
La pompe à eau meme si c'est pas elle qui fait fuire mais j'ai bien fait de la changer car maintenant je n'ai plus de bruit métalique, le moteur est redevenu silencieux.
A à la sortie de la pompe, l'ancienne axe ne bouge pas et tourne plutot bien avec une légere accroche.
La visse de tout en haut est une galère sans nom, il faut décaller le rail en féraille des cables qui passent juste devant la visse. Il y a peu de place pour dévisser correctement. C'etait donc galère pour enlever et aussi pour remettre :(
Sinon j'avais du enlever aussi l'espece de bras qui relis le la pompe à eau et le circuit de la courroie d'accesoire que j'ai également changé. Sans cela impossible à enlever la poulie de la pompe à eau, ni dévisser aisement la pompe à eau en elle même.

Image

On dirait que la pompe origine est en plastique et que le skf est en alu.

Image

2)Thermostat

Galère aussi à tout démonter coté droit du moteur. Quelque clips plastique de pétés. Et j'ai du refaire tout les serres cables.
Le plus gros galère et d'enlever le clic métallique du tuyau derier le moteur mais SURTOUT à remettre. Heureusement que j'avais pensé à attacher ce clip metalique avec un fil sinon il serait tombé 10 fois ! et là ca serait le néant de profondeur du moteur à aller chercher le clip.

Pour l'instant ça ne fuit pas. Je vais voir dans quelques temps.

Bref je réitère, ce moteur (et accesoires d'ailleurs) est une catastrophe industrielle !!!!
Modifié en dernier par C7deric le 23 Mai 2021, 23:36, modifié 2 fois.
C7deric
Nouveau

Messagepar C7deric » 23 Mai 2021, 14:48

Beaud57 a écrit:Bonjour,
le liquide peut en effet provenir d'une fuite au niveau du boitier de sortie d'eau (BSE), d'une durite ou de la sonde.
Si l'on suit le chemin rouge sous le BSE et qui passe derrière le support du filtre à huile (voir en cliquant sur l'image ci-dessous), le LDR peut tout à fait stagner sur le creux vert que tu désignes après avoir rempli le creux rouge plus haut sous le BSE (vase communiquant).

Je vais d'ailleurs vérifier ce "circuit" sur mon vti car j'ai une odeur de chaud/ldr sur la mienne sans qu'elle n'en consomme beaucoup et je ne vois pas de fuite ^o) .

Image

En fait c'est pas vert c'est bleu, mon liquide est de norme PSA est donc bleu. J'aime suivre les précos constructeurs, ça m'embete beaucoup de mettre du 5W40 alors que c'est non recommandé par PSA. Je vais remettre du 5W30 c2 de Shell à ma prochaine vidange, il "parait" qu'elle est moins volatile que du Total c2.
C7deric
Nouveau

Messagepar Lyon-St-Clair » 23 Mai 2021, 21:18

La pompe à eau d'origine en plastique claque sur tous les VTI, la panne impossible à éviter :oops:
:207salamanque: :16: 5 portes + VTI 120 + AL4 :cyp:
Lyon-St-Clair
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 5p VTi 120 Boitoto de 2009

Messagepar C7deric » 25 Mai 2021, 22:25

Lyon-St-Clair a écrit:La pompe à eau d'origine en plastique claque sur tous les VTI, la panne impossible à éviter :oops:

Sur une toyota que j'avais, changement la pompe à eau origine à 200 000 km, j'avais changé par une pompe en alu Valeo, elle avait tenu à peine 50 000 km. Valeo, pareil, plus jamais cette marque. C'etait peut etre bien avant mais avec la mondialisation c'est devenu une marque cheap ! autant prendre une Dolz 2 fois moins cher qui tiendra autant de km que du Valeo.

A mediter.
C7deric
Nouveau

Messagepar C7deric » 27 Mai 2021, 17:27

Hello,

Hum après deux jours, mauvaise surprise, ca fuite toujours au meme coin, ca coule jusqu'au coude du catalyseur entouré en rouge (juste en dessous du filtre à huile) sur la précédente photo. Savez vous si à cet endroit il y aurait un truc de fissuré par expérience ?
Je ne vois pas vraiment d'où vient cette fuite :mad:
C7deric
Nouveau

Messagepar Beaud57 » 28 Mai 2021, 11:02

J'ai déjà vu un truc sur le radiateur/echangeur huile/eau qui serait situé sous ou à coté du porte filtre à huile, mais je ne retrouve pas le lien. De mémoire, je crois que c'était sur un diesel. Et donc pas certain que les vti en soit équipé. D'autres membres sauront peut-être en dire plus.
Beaud57
Petit Félin

Véhicule: 207 CC ROLAND GARROS 120 VTI PHASE 2

Messagepar C7deric » 28 Mai 2021, 20:42

Beaud57 a écrit:J'ai déjà vu un truc sur le radiateur/echangeur huile/eau qui serait situé sous ou à coté du porte filtre à huile, mais je ne retrouve pas le lien. De mémoire, je crois que c'était sur un diesel. Et donc pas certain que les vti en soit équipé. D'autres membres sauront peut-être en dire plus.

Hello,

D'après quelques recherches tu as raison j'ai bien peur, c'est sur les diesel.

Par contre j'ai trouvé ceci, ça vient bien au même endroit que moi

https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... 6-vti-120/
C7deric
Nouveau

Messagepar C7deric » 28 Mai 2021, 20:52

Je vais me commander la pochette de joint que je viens de trouver ici et je vais voir si j'ai le courage de tout démonter....aie aie aie les vti les vti.... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

https://www.oscaro.com/joint-detancheit ... ?vid=16827
C7deric
Nouveau

Messagepar C7deric » 28 Mai 2021, 22:12

Avez vous une procédure pour enlever le porte filtre svp ?
C7deric
Nouveau

Messagepar C7deric » 28 Mai 2021, 23:02

Je me suis un peu renseigné et apparement il faut enlever le collecteur/catalyseur. Pas de difficulté particulière ? pas de joint à remplacer coté moteur ou partie bague sur l'échappement ?
C7deric
Nouveau

Messagepar C7deric » 18 Janvier 2022, 00:32

Juste pour apporter espérience sur ça :

Donc pas de difficulté particulière (bon j'ai l'habitude de la mecanique) pour le collecteur

Par contre pour les visses du collecteur, il faut une douille longue une douille normale, vous allez galerer.

Concernant le porte filtre, c'etait bien un des joints qui était mort de chez mort, toute applatie comme si le joint avait fondu, franchement les VTI c'est la cata ce moteur, ça chauffe de beaucoup trop, tous les joints sautent, c'est fou !

Après remontage du collecteur, j'avais pas fait grande chose, j'avais juste laissé tourner 30 mins à l'arret histoire de.
C7deric
Nouveau

Retourner vers Problèmes