Augmentation de la conso... enfin je crois :s

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Augmentation de la conso... enfin je crois :s

Messagepar Cramble77 » 17 Décembre 2009, 15:31

Salut tout le monde, amateur de mecanique preparé vos clavier.... :)

Alors voila, ca fait 2-3 jour que j'ai cru remarquer un truc bizarre sur ma titine... je trouve que je consomme un poil + qu'avant... je m'explique:

(1.6L hdi 90cv (reprog a 111cv) et filtre K&N (tout propre))

-Deja, sans trop tirer dedans, mon autonomie avec un plein a ete de 700Km (difficilement atteint..)
-ensuite d'habitude en allant chez ma femme (route de campagne donc monotone niveau conso) mon autonomie augmente en generale de 40 a 80km, la elle baissait de 20km...
-Et pour finir, je trouve qu'elle monte haut en conso instantanée comparé a avant, en appuyant a peine je depasse vite fait les 10l au 100...

Si quelqu'un a une explication....? :s

Merci :)
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Messagepar YanN2n » 17 Décembre 2009, 15:34

:coucou:

A mon avis il ne faut pas aller chercher plus loin que la température glaciale qu'il y a en ce moment sur le pays. ça joue beaucoup sur la conso, le moteur met beaucoup plus de temps à chauffer et ça entraîne une hausse de la consommation. ;)
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Messagepar coyotte.yoyo » 17 Décembre 2009, 15:35

Explication très simple : il fait très froid et donc tu consommes plus :p
Moi j'ai presque 2 litres en plus en ce moment (petits trajets et voiture dors parfois dehors...) Donc faut pas t'inquiter !
Avec mes 110 poneys, en conduite un peu nerveuse je monte facilement a 9 litres...même plus parfois... :'(
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Messagepar coyotte.yoyo » 17 Décembre 2009, 15:36

Grillé par Yann :)
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Messagepar YanN2n » 17 Décembre 2009, 15:37

coyotte.yoyo a écrit:Grillé par Yann :)



:lang:
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Messagepar kilkenny84 » 17 Décembre 2009, 15:40

Grillé par vous 2, mais je vous rejoins également. En hiver on consomme plus, voire beaucoup plus. Et 1 à 2l de différence ne m'étonne pas du tout
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Messagepar coyotte.yoyo » 17 Décembre 2009, 15:52

L'année dernière, par -18°, la voiture est restée toute la nuit dehors...une belle conso de 14/15 litres (à l'ODB, j'imagine pas la conso réelle..) pendant près de 20mn...avant de descendre à 10...
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Messagepar YanN2n » 17 Décembre 2009, 15:53

Moi en revanche je constate un sacré paradoxe.

En général je mettais tout le temps du SP 98 de ma station Elf près de chez moi. A mon dernier plein lundi soir, je suis allé à la station Shell (près de chez moi aussi) prendre du SP98 V-Power (presque 20cts de plus que celui de Elf). Et bien malgré le froid actuel, mon aiguille de jauge à essence baisse beaucoup moins vite dans le même espace temps et sur les mêmes trajets quotidiens :cyp:
Modifié en dernier par YanN2n le 17 Décembre 2009, 15:58, modifié 2 fois.
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Messagepar coyotte.yoyo » 17 Décembre 2009, 15:53

tiens vais tenter de l'exelium moi alors :) on m'a toujours dit que c'était très très mauvais pour les injecteurs...
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Messagepar kilkenny84 » 17 Décembre 2009, 15:54

Meilleure combustion, donc moins de conso ;)
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Messagepar coyotte.yoyo » 17 Décembre 2009, 15:55

C'est possible !

Enfin bon c'est sur qu'avec de la ATAC tu fais pas plus de 200KM/Plein...
Mais tu as raison l'essence premium c'est mieux quand il fait froid :)
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Messagepar YanN2n » 17 Décembre 2009, 15:57

werlingyann a écrit:Meilleure combustion, donc moins de conso ;)


C'est ce que je me dis aussi.
En fait les 2ers mois juste après avoir réceptionné ma voiture, je prenais tout le temps chez shell. Ensuite j'ai décidé d'aller à elf car c'était toujours presque 20cts moins cher. Seulement là, même si je paye un peu plus, au final je suis gagnant sur la conso apparemment, donc je reviens chez shell avec la V-power SP98 dorénavant :)
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Messagepar YanN2n » 17 Décembre 2009, 16:10

coyotte.yoyo a écrit:C'est possible !

Enfin bon c'est sur qu'avec de la ATAC tu fais pas plus de 200KM/Plein...
Mais tu as raison l'essence premium c'est mieux quand il fait froid :)



:oui:
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Messagepar sorada207 » 17 Décembre 2009, 17:05

par le froid l'augmentation de la conso est tout a fait normale


en hiver jetais a 10L en ville et 7L sur route sans changer ma facon de conduire par rapport aux periodes plus chaudes
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Messagepar YoyoRc93 » 17 Décembre 2009, 17:08

sorada207 a écrit:par le froid l'augmentation de la conso est tout a fait normale


en hiver jetais a 10L en ville et 7L sur route sans changer ma facon de conduire par rapport aux periodes plus chaudes
Toi tes un :keke:
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Messagepar sorada207 » 17 Décembre 2009, 17:11

moi non :mrgreen:
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Messagepar YoyoRc93 » 17 Décembre 2009, 17:17

sorada207 a écrit:moi non :mrgreen:
Si si
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Messagepar viper » 17 Décembre 2009, 17:43

pipo tout ca.... Elf appartient a Total et est livré par les meme camions/raffineries... c'est le meme coco dedans....

Et c'est pas dans la citerne des camions qu'ils mettent l'additif "miracle" ... :vap:
vive le marketing

pour la conso , c'est vrai que la t° joue . Actuellement j'ai meme le moteur qui refuse d'entrer en T° (il navigue sur route entre 65 et 80° au lieu de 80/90 l'ete. ) et sa revient a 65 des que je m'arrete dans les embouteillages.
L'année derniere ca ma "couté" +0.1 L /100 . Il y a que sur autoraoute a 130 qu'il "monte" en T°
Modifié en dernier par viper le 17 Décembre 2009, 18:00, modifié 1 fois.
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Messagepar YanN2n » 17 Décembre 2009, 17:47

viper a écrit:pipo tout ca.... Elf appartient a Total et est livré par les meme camions/raffineries... c'est le meme coco dedans....

Et c'est pas dans la citerne des camions qu'ils mettent l'additif "miracle" ... :vap:
vive le marketing


J'ai parlé de Shell et Elf et non Total et Elf ;)

Et je ne fais que constater en regardant l'aiguille de la jauge d'essence qui descend beaucoup moins vite avec le SP 98 V power de shell comparé au SP 98 de Elf, sur le même espace temps, même trajet et même façon de conduire... Sauf que là il fait beaucoup plus froid, d'où un certain paradoxe.
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Messagepar Cramble77 » 17 Décembre 2009, 18:33

L'idée du froid m'avait traversé l'esprit mais maintenant jsuis rassuré ^^
Avant ma ptite essence etait pas assez au point pour que je connaisse ma conso et j'y faisait pas attention, mais la... ca se voit nettement... et c'est vrai qu'il caille lol.

Merci tout le monde :)
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Messagepar xid69 » 17 Décembre 2009, 22:11

viper a écrit:pipo tout ca.... Elf appartient a Total et est livré par les meme camions/raffineries... c'est le meme coco dedans....

Et c'est pas dans la citerne des camions qu'ils mettent l'additif "miracle" ... :vap:
vive le marketing

pour la conso , c'est vrai que la t° joue . Actuellement j'ai meme le moteur qui refuse d'entrer en T° (il navigue sur route entre 65 et 80° au lieu de 80/90 l'ete. ) et sa revient a 65 des que je m'arrete dans les embouteillages.
L'année derniere ca ma "couté" +0.1 L /100 . Il y a que sur autoraoute a 130 qu'il "monte" en T°

Bizarre ça, normalleent la température de l'eau est régulée électroniquement de sorte à se maintenir toujours vers 85-95°C et c'est même indiqué dans la notice je crois que c'est tout à fait normal si la température de l'eau monte plus en hiver ^o)
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Messagepar YanN2n » 17 Décembre 2009, 22:34

Disons que c'est sur courts trajets et à vitesse réduite que l'eau met énormément de temps à monter jusqu'à 90 quand il fait super froid, mais sinon ça monte jusqu'à 90 sans problème en ville mais en beaucoup plus de temps quand c'est à petite vitesse et sur court trajet (je me répète) :oops:
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Messagepar xid69 » 17 Décembre 2009, 22:44

C'est clair, il faut quand même que le moteur chauffe et si autour il fait froid, forcément, c'est lus long.
Et plus c'est froid plus ça consomme.

Par contre sur des "longs" parcours où le moteur a le temps de chauffer, l'eau de refroidissement doit rester à l'équilibre vers 90°C pour que le moteur garde un "bon" rendement.

Là où je vois une différence, c'est avec la température de l'huile :
quand il fait "chaud" dehors, l'huile ne commence à chauffer qu'après que l'eau ait été à 90 pendant quelques temps, alors que lorsqu'il fait froid, l'eau est tellement lente à chauffer, que l'huile commence à monter un peu avant d'avoir l'eau à 90.
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Messagepar GreyWolf » 17 Décembre 2009, 22:57

xid69 a écrit:Là où je vois une différence, c'est avec la température de l'huile :
quand il fait "chaud" dehors, l'huile ne commence à chauffer qu'après que l'eau ait été à 90 pendant quelques temps, alors que lorsqu'il fait froid, l'eau est tellement lente à chauffer, que l'huile commence à monter un peu avant d'avoir l'eau à 90.

Ça me manque de ne pas avoir la température d'huile pour savoir quand est-ce que je peux faire joujou :unsure: Enfin ça s'entend au bruit du moteur quand même que la machine est "prête" mais ça aurait été bien quoi.

J'ai remarqué aussi qu'elle mettait beaucoup plus de temps à chauffer... J'ai même vu des phases de léger refroidissement quand je suis dans une grande descente en frein moteur par exemple ou à un feu.
Par contre une fois bien stabilisé à l'horizontal, cette aiguille ne bouge plus et le chauffage est puissant :)
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Messagepar xid69 » 17 Décembre 2009, 23:07

C'est vrai que ça chauffe bien ; c'est fort appréciable par ce temps :)
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Messagepar spydi85 » 19 Décembre 2009, 22:51

:D


Ben moi tout a l'heure en prenant ma voiture pour un trajet de 20 km ,

L'eau n'est pas monté a 90° mais par contre l'huile a atteind 90° avant l'eau .

La temperature était quand meme de - 12° dehors

Donc peut etre que c'est normal mais d'habitude l'eau monte toujour a 90 avant l' huille et la ça c'est inverssé l'eau ne montait casiment pas en temperature 70° environ . Apres je suis arriver

C'est normal ??
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Messagepar tutil » 19 Décembre 2009, 23:36

Avec ce froid , j'ai moi aussi constaté que la montée en température (d'eau principalement) était beaucoup plus longue. Après avoir roulé 5 bonnes minutes, la température d'eau n'avait toujours pas commencé à monter , je me suis meme posé la question à savoir si j'avais pas un souci car çà m'avait frappé :eek:

Après 10 minutes, elle a commencé a monter doucement et progressivement. La température d'huile commençait tout juste à grimper donc rien d'anormal.

@ spydi85 , J'ai jamais rencontré le phénomène que tu décris. Maintenant en extrapolant , ce n'est peut etre pas anormal. D'habitude, l'eau est à 90°C après 5 - 10 minutes de roulage, la température d'huile commence tout juste à monter. Ce matin il faisait 2°C et la voiture couche dehors et la montée en température a été beaucoup plus longue. Si tu avais -12°C, j'imagine meme pas le temps necessaire pour monter à 90°C.

@ Greywolf : Il faut patienter 15 bonnes minutes avant de tirer sur le moteur comme un ours et se faire plaisir :D
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Messagepar YanN2n » 20 Décembre 2009, 00:05

En effet avec ces températures actuelles l'eau prend un sacré coup de froid quand la voiture n'est pas en marche, du coup ça met beaucoup plus de temps à chauffer. Normal en fait ! ^_^
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Messagepar GreyWolf » 20 Décembre 2009, 11:28

tutil a écrit:@ Greywolf : Il faut patienter 15 bonnes minutes avant de tirer sur le moteur comme un ours et se faire plaisir :D

C'est noté ;) Merci :coucou:
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Messagepar bobyrush » 20 Décembre 2009, 14:34

Quand j'ai déneigé la voiture vendredi j'ai laisse tourner le moteur au ralenti durant 15minutes car sa faisait 5jours que je l'avais pas démarrer bas elle l'eau est monté a 70°C et il faisait -3°C donc oui a -12 le temps que sa doit prendre mdr
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