Projet sono (plus en) free air

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Modérateur: Team Féline 207

Projet sono (plus en) free air

Messagepar jed » 07 Janvier 2010, 00:07

Bonsoir à tous, malgré mes craintes pour la garantie je pense me lancer dans mon projet en free air dès que je reçois ma 207.
J'aurai pour cela besoin de conseils et d'avis, non pas pourquoi faire du free air ou non car ma décision est prise, mais plutôt pour l'agencement du matériel: comment prendre le moins de place possible tout en optimisant le son et la sécurité.
Je vous apporte mon idée originale, et je compte sur vous pour y apporter des modifs ou pour me soumettre des idées auxquelles je n'aurai pas pensé.

Voici ma vision des choses, brièvement schématisée:

Image

je pense fabriquer une plage en bois sur laquelle je fixerai perpendiculairement un autre panneau de contreplaqué de manière à placer derrière la banquette arrière, verticalement.
Sur la plage, donc à plat, je pense mettre mes deux coaxiaux de 16,5cm déjà placés de cette manière sur mon ancienne voiture.
Je voudrais ensuite fixer sur la partie verticale, juste derrière la banquette, mes deux subs de 30cm orientés vers la banquette.
Et enfin, fixer mon ampli entre les deux subs orienté lui vers le coffre.

On ne verrait alors du coffre que l'ampli et l'arrière des deux subs. Si j'ai bien calculé mon coup, cale devrait prendre un minimum de place dans le coffre (je perds environ 10cm au sol avec la pente de la banquette, plus l'arrière des subs).
Il se peut que mon ambition soit irréalisable? est ce que le mouvement des subs perturberait trop le fonctionnement des coaxiaux situés sur une planche solidaire?

J'attends vos avis.
D'avance, merci.
Modifié en dernier par jed le 02 Février 2010, 19:27, modifié 2 fois.
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Messagepar the_clubber » 07 Janvier 2010, 08:46

Salut,
alors selon la puissance de tes subs et le volume d'écoute oui tu va etre géné pour tes coaxiaux car sa fera du aimant contre aimant et celui des subs c'est pas un aimant playmobil !!!
Pour le montage pense que ta roue de secours ou matériel (cric, compresseur ...) se trouve sous ton plancher de coffre donc si tu es obligé de tout démonté ton install pour y accéder :s.
Si tu a décidé coute que coute du Free air, les coaxiaux ne sont pas necessaires si tu as de bon HP dans l'habitacle.

Pour la suite avec des réponses plus précise, il faudra avoir des infos sur ton matériel (poste ampli subs etc)
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Messagepar bodylove » 07 Janvier 2010, 09:23

justement je ne pense pas qu'il sera gêné par les sub vu leur emplacement
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Messagepar jed » 07 Janvier 2010, 10:51

En effet, je veux mettre les subs juste derrière la banquette, pas question que je touche à la roue de secours ou à autre chose.

Donc si les coaxiaux ne sont pas bien sur la plage arrière, où les caser? Ils sont trop profonds pour les portières.

Autre question: comment je peux fixer autrement le matos derrière la banquette de manière à conserver l'usage de la plage existante?

Détails sur le matos:

- HP coaxiaux 3 voies FUSION REACTOR RE-FR6530: http://www.rueducommerce.fr/Equipement-Automobile-GPS/Enceintes/16-5-cm-et-plus/FUSION/438237-Paire-de-HP-coaxiales-3-voies-16-5cm-220-Watts-max-FUSION-REACTOR-RE-FR6530.htm

- 2x Pioneer TS-W308F: http://www.adn-autoradio.com/Hps-Caissons-Subs/subwoofers/Subs-30cm/TS-W308F-Subwoofer-Plage-arriere-30cm-Type-Free-Air-1000W:66012

- Ampli mono Caliber CA2000B 375W rms, 2000W max

- Câblage en 20mm² avec fusible de 40A (le plus dur va être le câblage).
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Messagepar Speed_K » 07 Janvier 2010, 13:29

Le problème que tu va avoir c'est que tes sub et tes 3 voies sont dans le même caisson et ça va flinguer ta qualité sonor. Et oui quand tes sub vont boumer ils vont déplacer de l'air et vont faire bouger en même temps les membranes de tes 3 voies et du cout ne pourront pas sortir un son correct. Si je peux te donner un conseil fait en sorte d'avoir un caisson pour tes 3 voies et 1 pour tes sub.
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Messagepar jed » 07 Janvier 2010, 13:32

Aie je sais pas comment je vais faire ça. Où est ce que je pourrais mettre mes 3 voies ailleurs? Je n'ai pas d'enceintes d'origine dans ma voiture ce sera donc ma seule source de son.
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Messagepar Speed_K » 07 Janvier 2010, 13:35

Moi ce que je peux te conseiller c'est d'équiper ton habitacle dans ce cas et kit éclater 3 voies devant et 2 voies derrière le tout amplifier en 4*100W et de faire un bon caisson dédié à tes sub dans le coffres et la t'aura un son de qualité.
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Messagepar jed » 07 Janvier 2010, 14:04

Le problème est que:

- je ne veux pas d'une installation qui va me bouffer la moitié du coffre

- je ne peux pas mettre mes 3 voies aux emplacements d'origine car trop profonds.

Il n'y a pas un moyen d'arranger un truc aux petits oignons? Je pense que beaucoup ont déjà dû faire ce genre d'install dans leur voiture, 207 ou non.
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Messagepar viper » 07 Janvier 2010, 14:18

:+1:
pour avoir un espace stereo plus agreable et naturel il faut absolument que les mediums /aigus viennent de l'avant. Je te conseille de mettre les 3 voies a l'avant (quitte a faire des entretoises et/ou modifier les contre-portes avant).
Pour le/les sub, a l'arriere ton montage est possible mais comme (presque) indiqué, l'espace entre le bas du dossier arriere et le debut du logement roue de secour est tres tres reduit (a peine 2/3 cm) . Mettre ta planche va "bloquer" l'espace necessaire pour que le "plancher" (feutrine rigide plutot) de coffre pivote. Je te conseille de faire plus un caisson comme le caisson d'origine en reduisant la largeur du coffre , ne mettre qu'un sub (a double bobine ) ou si tu n'as pas l'option roue de secour, utiliser le logement mais cette fois en 'volume clos' et toujours qu'avec un seul HP.

Pour le cablage de l'ampli, il y a beaucoup plus simple que ce qui est indiqué par ailleur sur le forum. Tu as un passage entre le moteur et l'habitacle , sous la grille d'auvent qui communique derriere la boite a gant. Suit le tuyau du lave-glace arriere pour voir le passage.
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Messagepar Speed_K » 07 Janvier 2010, 14:18

Mouais, pour l'instal qui te bouffe pas a moitié de ton coffre ça va être chaud parce que à partir du moment ou tu met des sub surtout 2 de 30 cm ça va te prendre pas mal de place. sinon tu met des 2 voies amincis dans les portières.

Moi je serais tu même avis que mon collègue pour l'emplacement de la roue de secours comme caisson clos, au moins c sur tu ne perd pas de place, après à toi de voir ce que tu es prêt à sacrifier ou pas pour ton instal et de ton budget, parce que tout est possible.
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Messagepar jed » 07 Janvier 2010, 14:37

Ben en fait je ne veux pas une sono de dingue, juste un bon renforcement des basses, donc je cherche à serrer le budget un max.
Maintenant que vous le dites je n'ai aucune option sur ma voiture, je pense donc su'il n'y aura pas de roue de secours, et je pourrais en effet exploiter cet espace!
Alors sinon pour les hp je viens de trouver une paire de jbl utilisés par Peugeot d'occase pour 10€, je les prends au cas où les miens ne passeraient pas (je vais quand même faire le test, 6cm de profondeur y a moyen que ça passe!?).
Donc pour le matos (je n'ai que l'ampli, je n'ai pas encore acheté le sub), je vais pouvoir caser mon ampli (pas trés grand, environ 210x290x60) et le sub dans l'emplacement de la roue de secours?
Encore une chose, je vais donc devoir changer le type de sub pour en prendre un avec un vas assez réduit du coup?
Et enfin, pour le câblage comme tu me le conseilles viper, il passerait alors du côté passager? Il faudra prévoir un autre passage pour les câbles hp et rca dans ce cas?

En tous cas merci pour vos conseils :ok:
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Messagepar Speed_K » 07 Janvier 2010, 14:45

L'ampli je sais pas si il passera au niveau de l'emplacement de la roue de secours, mais au pire tu le fixe sur le coté dans le coffre. Pour le sub il ne devrait pas avoir de souci par contre, le plus simple étant que tu mesure ta place dispo comme ça tu verra. Ensuite pour le HP les JBL c'est de la qualité tu auras un bon son déja et au moins ça rentre sans problème. Après si tu veux mettre autre chose il y en a il recoupe le fond du caisson des HP pour que ça rentre, moi personnellemnt je te le conseil pas tu va perdre en insonorisation et en qualité de son.

Ah oui aussi pour la garantie moi j'en ai parlé à mon concessionnaire peugeot il m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis, à part le fait que l'instal audio ne sera pas pris en charge, et du moment que tu ne touche pas au cablage d'origine, j'entend par la que tu ne le modifie pas de manière irreversible.
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Messagepar Kevin207 » 07 Janvier 2010, 17:24

C'est quoi le free air ? :unsure:
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Messagepar jed » 07 Janvier 2010, 17:36

Le free air c'est se servir de subwoofers dans un grand volume d'air, sans caisson (ex: un sub sur une plage arrière).
Pour les jbl que j'avais vu c'est mort, le gars les a déjà vendus.
Par contre j'ai des Oxygen 2 voies en réserve avec une profondeur d'encastrement de 50mm, mais avec une borne moins cassée sur l'un des hp. Comme je les ai achetés il n'y a pas longtemps en centre auto, je tente le retour en garantie, mais rien de sûr...


A propos viper, où as tu branché ta masse? t'as du percer des trous pour ton install?
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Messagepar the_clubber » 07 Janvier 2010, 19:29

Pour ma part, j'ai monté l'habitacle en alpine (source + hp + faisceau affichage etc), un caisson laminaire passe bande en 30, un ampli et oui j'avais 2/3 du coffre rempli !

Pour tes coaxiaux revend les, et achetes des HP pour l'avant au moins car il te faut du médium sur la partie avant du véhicule sinon la qualité :(
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Messagepar jed » 07 Janvier 2010, 20:37

nan je veux pas revendre mes hp, je les ai depuis 24 heures!
Mais je pense que 60mm ça va passer dans les portières, tout juste peut être. Au pire je rachète la paire d'oxygen que j'ai cassée, le son était très correct, c'est pas trop trop cher et surtout une profondeur de 50mm.

Sinon pour le(s) sub(s) comme je suis pas trop chaud pour bricoler une voiture neuve, je vais peut être me contenter de le(s) mettre en plage arrière.
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Messagepar the_clubber » 07 Janvier 2010, 20:43

Ta plage arriere ne supportera pas le poids et je ne parle pas du son :(.
Ensuite à part une esthétique donné, tu gagnera que 3dB de plus en doublant les subs.
Bref un sub et un ampli mono (ou bridgé) tu gagnera en sous ou tu pourra mettre plus gros;)
Pour le bricolage ya des caissons très bien (Bassworx).
Pour le cablage rien de bien méchant, j'ai des photos de mon montage si tu veut voir
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Messagepar jed » 07 Janvier 2010, 21:22

Ah ouais je veux bien voir des photos!
sinon pour l'installation je sais plus qui faire... Ce qui est sûr c'est que je veux pas d'un caisson qui me retire la moitié du coffre. Je pense que je vais revenir vers mon idée de départ de mettre les subs derrière la banquette.

Sinon je comprends pas pourquoi tout le monde est si hostile à un sub en plage arrière, j'ai un pote qui avait un 38 cm sur sa plage et je peux dire que ça cognait bien comme il fallait! impossible de rester assis à l'arrière quand son matos fonctionnait à pleine puissance. Je devrais lui demander comment il avait fait son installation.
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Messagepar the_clubber » 07 Janvier 2010, 21:32

Si tu veut revenir à ton idée de départ ok mais pourquoi 2 subs ? ensuite pour la plage arriere si il la reforce ou refait en bois (MDF 22) sa marche ;)
Pour les photos tu me filera un MP avec une adresse mail que je t'envois cela si tu veut.
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Messagepar jed » 07 Janvier 2010, 21:36

Deux subs ne dégageront pas plus de puissance qu'un seul étant donné que c'est du free air? Enfin je suis pas spécialiste, je me plante peut être...
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Messagepar the_clubber » 07 Janvier 2010, 21:43

Je t'avourai qu'en free air suis une quiche ^^ mais pour le montage en reflex tu gagne avec 2 subs identiques alimenté par le meme ampli (2 fois le meme réglé pareil ou 1 2 canaux) 3 db tout au plus.
Regarde en SPL les puissance atteinte pour avoir quelque dB de plus
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Messagepar jed » 07 Janvier 2010, 22:51

Je vais tâcher de voir le mec qui avait sa sono en free air mais je pense qu'il se l'est faite monter par quelqu'un d'autre, je crois qu'il n'y connait pas grand chose non plus... (je dis ça parce qu'il me semble bien que le sub qu'il avait mis sur sa plage n'était pas fait pour du free air)

Sinon quelqu'un pourrait me dire si on peut mettre des hp de 60mm de profondeur à l'avant? Il me semble avoir vu sur ce forum que la profondeur de l'emplacement est de 60mm pile, mais j'aimerais avoir confirmation. A la limite si l'un d'entre vous avait l'opportunité de pouvoir mesurer ce serait parfait :grin:
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Messagepar viper » 08 Janvier 2010, 02:08

jed a écrit:.....

Encore une chose, je vais donc devoir changer le type de sub pour en prendre un avec un vas assez réduit du coup?
Et enfin, pour le câblage comme tu me le conseilles viper, il passerait alors du côté passager? Il faudra prévoir un autre passage pour les câbles hp et rca dans ce cas?

En tous cas merci pour vos conseils :ok:


Pour le vas oui c'est pas la meme ref chez pionneer et les autres.
Pour le cablage, le plus "chaud s'est d'amener le + batterie a l'ampli.
J'ai profité du montage RT5 (avec le TDB demonté) pour inspecter les voies de passages possible avec le compartiment moteur. Et ce passage est le seul jouable. Par la commande de capot c'est galere (voir le reportage sur le site) le passer dans une gaine par le dessous de la voiture, pas fan du tout non plus !.
Pour la masse , il y a un emplacement de masse generale officiel pas loin des fixations du sieges AR.
Pour passer les fils, la plus grosse partie du faisceau habitacle passe a droite , je pense pas (meme si psa le fait) que passer les fils "lignes" par la soit une bonne idée. Je serais toi je passerais plutot par le centre en bas de la console sous la moquette.
Pour la question sur comment j'ai fait ? ben j'ai l'option JBL :? :grin:
:lover: c'etait plus dans mes plans ...

Par contre ma derniere instal perso etait en free-air Ar un peu comme ton projet et j'ai du virer le kit 2 voies eclaté AR et laisser le kit eclaté avant, trop d'interference entre les mediums du kit AR et le sub et image stereo pas top.
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Messagepar the_clubber » 08 Janvier 2010, 07:58

+1 pour VIPER concernant les interférences.
Pour les HP avant, tu peu retravailler les saladiers d'embases (tu regardera les photos que je t'ai envoyé).
Moi pour le cablage j'étais avec une alim de 20² a gauche du véhicule et Remote (2.5²) + RCA par la gauche. La masse se reprend sur une fixation au milieu de la banquette (raccord 1/3 2/3) sans oublier de poncer la partie ou tu te raccorde.
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Messagepar jed » 08 Janvier 2010, 10:23

Merci pour les photos elles sont super :ok:
Mais le trou dans l'aile comme tu as fait il n'y a pas de risques pour l'étanchéité?
Comme mon garagiste va s'occuper des rca à passer dans le coffre, je vais lui demander s'il peut me passer l'alimentation par la même occasion.
L'opération existe de toutes façons avec l'option jbl, donc je pense qu'il pourra me le faire.
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Messagepar viper » 08 Janvier 2010, 13:26

jed a écrit:....
L'opération existe de toutes façons avec l'option jbl, donc je pense qu'il pourra me le faire.


:non: le cablage habitacle est specifique avec l'option JBL, et je deconseille de se piquer sur le faisceau d'origine au niveau du bsi :vap:
ou alors pour un petit ampli comme l'option JBL sur le fusible prevu pour les sieges chaufffant (ou le jbl) mais on est a 25A environ soit un gros 300W potentiel. (de memoire sur l'option l'ampli supplementaire fait 240W.)
Pour plus gros, il faut tirer un fils de la batterie et donc passer par le trou prevu pour l'alarme deuxieme monte.

sinon pour la masse ta aussi la un peu plus loin ca http://img132.imageshack.us/img132/7376/p5200328on6.jpg (merci a voxa62, le topic de son ancienne lacerta est plein de photo de detail voiture demonté, c'est pratique.)
on voit bien l'ecrou et le fil jaune-vert d'arrivée d'une masse 'officielle'
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Messagepar Cliniccars » 09 Janvier 2010, 11:26

Je suis contre le free air, les basses ne sont jamais terrible et le controle de la membrane est quasi nul, donc si trop de puissance, le sub risque de casser.

Un caisson maison peut-être fait à la place de la roue de secours. Il y a environ 55 litres dans le bac, voir plus.

Donc un caisson BR peut-être réalisé simplement, en recouvrant l'intérieur de bac avec du goudron (pour éviter les vibrations), un joint épais juste avec le bac et à la place du tapis de sol du coffre, une grande plaque de bois.

Image



Pour plus de détails :
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1 Emphaser EA2190
2 Hifonics WR6.2C
1 Soundstream TRX2000D
1 DC Audio 18" XL (46cm)

http://www.youtube.com/watch?v=0Ric6GZzQko
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Messagepar jed » 09 Janvier 2010, 11:37

Merci pour ces infos, c'est une très bonne solution, mais je suis pas trop bricoleur et ça me semble insurmontable pour moi tout seul... Je n'ai même aucune idée des matériaux à utiliser pour cette install...
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Messagepar Cliniccars » 09 Janvier 2010, 11:42

C'est vrai que c'est un peu de boulot, tu habiterais pas loin de chez moi, je te l'aurais fait. Pour moi c'est simple comme install. Ca prend du temps mais c'est réalisable.

La seule chose, c'est le placement de l'ampli, faut lui trouver une place pour ne pas qu'il gène de trop et qu'il soit protégé tout de même.
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Messagepar jed » 09 Janvier 2010, 11:49

Arf... m'en voilà à un point où je suis complètement paumé... Je ne sais plus quoi mettre comme son avec toutes ces possibilités... Ma raison me dit de m'en tenir à la simplicité avec mon projet de départ (vachement moins cher en plus, vu que le sub pioneer pour le free air est à 79€).
D'un autre côté, j'ai repéré quelques caissons avec amplis qui me tentent bien, mais dans les marques bas de gamme (Fusion, Boss...), et puis le problème de la place revient...
Ça fait pourtant des semaines que j'y réfléchis, mais je ne trouve toujours pas de solution!
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