permutation de roues

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Modérateur: Team Féline 207

permutation de roues

Messagepar asthalis » 27 Janvier 2008, 22:27

Bonjour à tous :)

Je sais, j'anticipe un peu (ma 207 n'a que 2400 km !) mais je me posais la question de permuter mes roues d'ici 10000 bornes pour répartir l'usure sur les 4 roues, sachant que la majorité des voitures "mangent" davantage leurs pneus avant à référence de pneu identique.

J'ai lu quelque part qu'il était conseillé de "croiser" les roues plutôt que de les permuter sur un même côté (en clair : que la roue avant gauche passe à l'arrière droit et pas à l'arrière gauche) pour diverses raisons.

Vous en pensez quoi ?
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Messagepar Timorg » 27 Janvier 2008, 22:29

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Messagepar patos » 27 Janvier 2008, 22:59

Personnellement je reste un inconditionnel du changement des pneus 2 par 2, en mettant les neufs à l'arrière et en mettant l'arrière à l'avant.

http://www.michelin.fr/michelinfr/fr/auto-utilitaires/pourquoi-monter-pneus-neufs-moins-uses-arriere/20070314172074.html
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Messagepar Marc » 27 Janvier 2008, 23:34

et tout dépend si les pneus ont un sens de roulement ou pas... :unsure:
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Messagepar asthalis » 28 Janvier 2008, 01:56


Merci beaucoup pour ce lien Timorg :coucou: ;)
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Messagepar zimzim38 » 28 Janvier 2008, 03:35

:good: ce site de pneus
207CCfeline 110HDI/ Gris ermitage/ Cuir oran integrale /JBL :passé les 13 000km
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=7441
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Messagepar lemanseb » 28 Janvier 2008, 06:50

zimzim38 a écrit::good: ce site de pneus


:+1:
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Messagepar Zegou » 28 Janvier 2008, 09:43

J'ai personnellement interverti mes roues à 20 000km sur ma 307, je ne les ai pas changé en croix mais juste devant derrière (à cause du sens de roulement) et j'arrive à 38 000km et mes pneus s'use uniformément :oui: je pourrais bientot changer les 4 sans qu'il reste trop de gomme sur l'un ou sur l'autre :)
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Messagepar J-Car » 28 Janvier 2008, 09:49

Zegou a écrit:J'ai personnellement interverti mes roues à 20 000km sur ma 307, je ne les ai pas changé en croix mais juste devant derrière (à cause du sens de roulement) et j'arrive à 38 000km et mes pneus s'use uniformément :oui: je pourrais bientot changer les 4 sans qu'il reste trop de gomme sur l'un ou sur l'autre :)


J'ai prévu de faire pareil sur ma RC, sauf que le kilométrage est divisé par 2,5 étant donné la rapidité de l'usure sur le train avant :eek:
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Messagepar Zegou » 28 Janvier 2008, 10:01

:oops: :oops:
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Messagepar J-Car » 28 Janvier 2008, 10:07

Heureusement que j'ai des pneus d'hiver dans l'année, j'ai l'impression que ça dure plus longtemps comme ça :lol:
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Messagepar Zegou » 28 Janvier 2008, 10:09

:lool:
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Messagepar lemanseb » 28 Janvier 2008, 10:23

:lmfao:
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Messagepar bourdon78 » 28 Janvier 2008, 15:09

attention les techniciens michelin que j'ai pu rencontrer dans le cadre de mon métier (carrosserie) mon toujours dis de laisser les meilleurs pneus a l'arriére pour éviter le survirage donc moa je change 2 par 2 et je met les neuf a l'arriére point
si ce n'est pas usé tu touche pas
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Messagepar Zegou » 28 Janvier 2008, 15:13

bourdon78 a écrit:si ce n'est pas usé tu touche pas


en même temps qui irait les changer si ils sont pas usés :unsure:
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Messagepar J-Car » 28 Janvier 2008, 21:55

Savez-vous si ça pose problème d'avoir des pneus de marques différentes entre l'avant et l'arrière? Si je ne permute pas, j'aimerais bien tester un autre modèle de pneu que mes Potenza d'origine pour une gomme moins tendre :oui:
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Messagepar Marc » 28 Janvier 2008, 22:19

J-Car a écrit:Savez-vous si ça pose problème d'avoir des pneus de marques différentes entre l'avant et l'arrière?

Si tu ne roules jamais au limites, ce n'est aucun problème.
J'avais du le faire sur ma 206 parce que le type de pneus n'existait plus lorsque j'avais cassé une roue (et fendu la jante) :? :oops:
Alors devant: 2 nouveaux pneus Goodyear Eagle F1 (205/16R45) et à l'arrière les "vieux" Semperit Direction (également 205/16R45).
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Messagepar asthalis » 28 Janvier 2008, 23:01

bourdon78 a écrit:attention les techniciens michelin que j'ai pu rencontrer dans le cadre de mon métier (carrosserie) mon toujours dis de laisser les meilleurs pneus a l'arriére pour éviter le survirage donc moa je change 2 par 2 et je met les neuf a l'arriére point

Je comprends la démarche mais avoue que ce principe pousse quand même un peu à la "consommation" de pneus :oops:
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Messagepar asthalis » 28 Janvier 2008, 23:10

J-Car a écrit:Savez-vous si ça pose problème d'avoir des pneus de marques différentes entre l'avant et l'arrière? Si je ne permute pas, j'aimerais bien tester un autre modèle de pneu que mes Potenza d'origine pour une gomme moins tendre :oui:

Légalement, tu as tout à fait le droit :)
En pratique, si l'adhérence est très différente entre 2 références, prends tes précautions le jour où tu veux "tester" l'ensemble...
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Messagepar bourdon78 » 29 Janvier 2008, 00:00

Zegou a écrit:
en même temps qui irait les changer si ils sont pas usés :unsure:


pas faux :oopspan:
je voulais dire on change mais c'est tout :?
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Messagepar bourdon78 » 29 Janvier 2008, 00:04

asthalis a écrit:Je comprends la démarche mais avoue que ce principe pousse quand même un peu à la "consommation" de pneus :oops:


je trouve aussi mais par précautions j'applique le principe.. on parle sécurité sur ce coup la donc je préfére dépenser un peu plus
mais je comprends que du point de vue certains cela paraisse idiot mais ils avaient vraiment insistés les gars de Michelin. :oops:
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Messagepar bourdon78 » 29 Janvier 2008, 00:05

asthalis a écrit:Légalement, tu as tout à fait le droit :)
En pratique, si l'adhérence est très différente entre 2 références, prends tes précautions le jour où tu veux "tester" l'ensemble...


:+1:
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Messagepar alocto93 » 29 Janvier 2008, 12:38

patos a écrit:Personnellement je reste un inconditionnel du changement des pneus 2 par 2, en mettant les neufs à l'arrière et en mettant l'arrière à l'avant.

http://www.michelin.fr/michelinfr/fr/auto-utilitaires/pourquoi-monter-pneus-neufs-moins-uses-arriere/20070314172074.html


:+1: J'ai toujours fait cela sur toutes mes voitures.
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Messagepar centimx44 » 29 Janvier 2008, 13:19

Juste une petite question sur la permutation des roues, lorsque l'on a des valves electroniques (détecteurs de sous-gonflage), cela ne pose aucun problème pour l'ODB si l'on permute les roues ?
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Messagepar Zegou » 29 Janvier 2008, 14:14

:oui: cela pose problème...
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Messagepar centimx44 » 29 Janvier 2008, 14:15

:merci:
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Messagepar thomas71 » 29 Janvier 2008, 19:06

ce principe pousse quand même un peu à la "consommation" de pneus


pourquoi? Je ne vois pas en quoi cela te fera consommer plus de pneus.
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Messagepar asthalis » 29 Janvier 2008, 20:27

thomas71 a écrit:
ce principe pousse quand même un peu à la "consommation" de pneus

pourquoi? Je ne vois pas en quoi cela te fera consommer plus de pneus.

Je dis ça parce que si tu laisses toujours tes pneus les plus usés devant, ils finiront de s'user encore plus vite ;)
Personnellement, je prévois de permuter les miens autour de 7500 km, histoire de voir venir ;)
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Messagepar thomas71 » 29 Janvier 2008, 20:46

oui mais si tu passe tes pneus de derriere devant ils s'useront plus vite que si tu les avait laissé derriere. Donc à mon avis ca revient au meme.
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Messagepar Zegou » 29 Janvier 2008, 20:46

thomas71 a écrit: à mon avis ca revient au meme.


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