attelage sur 207 avec boitier "smart"

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar Eric12 » 03 Décembre 2010, 15:38

niva a écrit: D'après ce que vous dites j'ai repéré un emplacement nommé EA NOIR/BLACK en haut à droit vue du siège conducteur. Oui c'est bien celui-la.
Celui ci correspondrait à la voie 6 Noir dont vous me parlez depuis le début.
Difficilement accessible, l'emplacement est de plus constitué de au moins 6 pin mâles. Donc difficile de connecter les fils directement par soudure bien qu'électronicien.
Oui c'est bien celui-la, pas très accesible effectivement.
niva a écrit: Au sujet du boitier 5 fusibles, je confirme que je ne le trouve pas physiquement sous le volant en tout cas.
Au vu de ta photo je pense que tu ne l'as pas, ce qui est possible, il n'est pas monté systématiquement.

Bon nous voila pas très avancé. Viper une idée ? Le plus propre serait de rajouter ce boitier 5 fusible non ?
Image
:207aden: 207 Premium Ph2 3P Rouge Aden HDI 90
Eric12
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden

Messagepar viper » 03 Décembre 2010, 16:58

Oui, d'ou les "kits" BSR avec un boitier fusible supplementaire comme ca http://www.peugeot-accessoires.com/peug ... 7-8-9.html (5 euroe pus cher que le normal sans boitier fusible)
Sinon, il ne faut pas souder sur les pin du BSI !!!!! mais poser le connecteur 6 voies (faut que je m'astreigne a ecrire complement le terme...) c'est il me semble un connecteur comme sur l'arriere du RT5 mais pas sur. bien que chez PSA ils en ont pas 36.000 de 6voies. c'est plutot le porte clip (le petit verrou) qui doit etre duraille a trouver en reference.
(mais dans une casse y en a des tonnes...)
Sinon , si le +12v permanent est obligatoire, imperatif, faut tirer un fil jusqu'au compartiment moteur comme pour les ampli en passant sous le repose pied gauche. je vois pas autrement.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar niva » 03 Décembre 2010, 17:26

Je me suis mal exprimé et je me doute qu'il ne faut pas souder direct sur les pin mâle.

Au sujet d'un adaptateur de connection 6 broches, je pense que je peux en trouver.
Là par exemple. http://www.futurlec.com/ConnHead.shtml

C'est juste qu'en évoquant le kit BSR dont tu viens de parler je ne sais plus et le 12V permanent au niveau du bloc moteur, cela vient contredire mes plans de connection.

Je pensais que de connecter mon fil d'alim de Smart Relais à la voie 6 du connecteur EA NOIR/BLACK en haut à droit suffisait pour être relié au 12V.
niva
Nouveau

Messagepar viper » 03 Décembre 2010, 19:02

le "soucis" c'est que sur le kit origine il n'ya que surement le fameux boitier de fusible qui semble permanent Et ce n'est pas clairement indiqué sur les docs que je consulte pour la voie 1 du 6 voies noir.
Va falloir improviser !
Alors j'ai pense a ce que l'ont peut "allumer" sans le contact dans le vehicule genre la montre, l'alarme , le poste radio. etc qui sont coupé par le shunt parck (donc qui "amene" un + permanent"logiquemebt ). Tout ca a l'air d'aboutir au connecteur 2 voies gris sur le bsi , a tester si ces 2 fils (venant du compartiment "Maxi fusible" du moteur ne seraient pas un plus permanent (mais vu la puissance des superfusibles sur lequel ils sont racordés (50A chacun ! ) a tester avec precaution et fusible a mettre obligatoirement en aval . notre boitier 5 fusibles chez nous se raccorde sur le meme groupe de "Maxi fusible"
c'est le connecteur en plein miliu de ta photo2 avec les Gros cables jaune et noir devant not nez :vap:
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar niva » 03 Décembre 2010, 19:20

Je l'ai vu celui là, le gros noir/jaune.

J'ai du mal à passer mon multimètre pour le tester réellement mais je vais bien y arriver.

Sinon le constructeur du boitier Smart propose de protéger avec un fusible de 15A l'alimentation.

http://www.attelage-remorque.com/media/FF.jpg

Rappel :
Je rappelle que à l'arrière j'avais un 12V sur contact qui selon le constructeur de ce boitier n'était pas le 12V permanent escompté.

Mais d'autre part, sur les deux ou trois borniers arrivant à l'arrière gauche près du feu, contact voiture ON ou OFF, jamais je n'ai eu de tension quelque soit le fil testé.

Ce que je veux dire c'est que je ne vois pas bien même si j'arrive à prendre le permanent sur le gros fil noir/jaune, ceci va résoudre le fait de ne pas avoir de signal sur les autres fil à l'arrière. Enfin c'est une autre histoire.

Je m'occupe du permanent demain.
niva
Nouveau

Messagepar niva » 05 Décembre 2010, 16:34

Le boitier relais Smart 7 est désormais relié au 12V permanent .

12V Pris sur le Connecteur Blanc à l'avant :
http://img207.imageshack.us/i/p1390250.jpg/

Connection 12V fil bleu à l'arrière :
http://img602.imageshack.us/i/p1390261.jpg/

Relais Smart 7, sur le bornier vert arrivent mes fils 7 âmes remorque
http://img220.imageshack.us/i/p1390259.jpg/

Donc le relais est bien alimenté.
En revanche il me reste des connections à faire car aucun des fils testés à l'arrière ne ramènent une tension lorsque les clignos ou stop sont activés.

Si vous pouvez m'aider sur ce dernier point.
S'il s'agit du connecteur 6 voies pris au second plan entre les deux liasses de fils sur cette photo
http://img21.imageshack.us/i/p1390237.jpg/
Merci de me donner l'info.

Sinon il me reste à faire comme à l'ancienne c'est à dire de couper et d'utiliser la liasse de fils qui est connectée au clignos et stop de la 207 au lieu d'utiliser les borniers et fils dispos à l'arrière mais non connectés à l'avant.
niva
Nouveau

Messagepar viper » 06 Décembre 2010, 13:14

il etait donc bien permanent le 12V sur le connecteur gris (que tu nomme blanc) .
Quand a ta question, pas moyen de voir a quoi correspond ce connecteur X voie Vert.
De toute facons, il semble que les fils des phares vont directement sur le bsi sans interconnection comme pour tout les peripheriques.
Comme tu le vois sur ta derniere photo, les fils sont numerotés (ont voit le 6525 et le260?) , ce N° indique la "fonction" . Je peux juste te donner le N° des "fonctions".
Gauche :
Masse = M2630
Cligno = 289
AB = 2056
Recul = 2202
Stop = 2101
Feux de position = 263

A Droite
Masse = M2635
Cligno = 290
AB = 2055
Recul = 2201
Stop = 2100
Feux de position = 264
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar niva » 06 Décembre 2010, 23:44

Ok pour les numéros mais:

Est-ce que je dois :

-me connecter à ces fils avec mes propres fils que je ramène à l'arrière comme pour le 12V
-tester la continuité (pas simple) de ces fils pour voir s'il vont direct à l'arrière et en conclure que le BSI ne laisse pas passer tension&courant (d'après mon dernier test clignos et stop je n'ai aucun signal sur les fils à l'arrière)

Que me conseillez vous ?

Merci
niva
Nouveau

Messagepar viper » 07 Décembre 2010, 03:07

heu c'est le N° des fils qui vont du bsi au phares.... tu te raccordes ou tu veux, ils vont tous a l'arriere, et logiquement passe par le coté gauche de la voiture (bsi->bas de caisse->remontent sur le cote de l'aile arriere (ou se trouve le calculo radar de recul a gauche et les antennes a droites) puis direction phare ar etc...
Il n'y a "interconnection" apparemment sur le faisceau habitacle que pour les "ouvrants" comme portes/haillon , tout le reste est "direct" bsi.
tu te repiques ou ca t'arrange (a partir du moment ou tu les trouves.)
comme je vois pas ou ta pris la photo du connecteur vert, ca peut representer tout (cablage reservoir) et n'importe quoi (precablage AAS)
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar niva » 08 Décembre 2010, 23:54

Le connecteur vert qu'on voit un peu en haut ici :
http://img207.imageshack.us/i/p1390250.jpg/

et mieux ici http://img21.imageshack.us/i/p1390237.jpg/

est pris en photo avec la boite à fusible sous le volant depuis le siège conducteur.[url]

heu c'est le N° des fils qui vont du bsi au phares.... tu te raccordes ou tu veux, ils vont tous a l'arriere, et logiquement passe par le coté gauche de la voiture (bsi->bas de caisse->remontent sur le cote de l'aile arriere

Je sais ceci puisque j'ai pris le même chemin pour ramener le 12V permanent à l'arrière.
Le truc c'est que tu dis "ils vont tous a l'arriere", je sais je les ai tous testés et quelques soit la fonction que je déclenche, stop ou clignos, mon multimètre ne me montre pas de passage 0 à 12V sachant que je teste TOUS les fils à chaque manip.

D'où ma question, y-a-t-il un truc qui bloc la commutation 0-12V au niveau du calculateur ?

Ou alors dois-je repasser les câbles de l'avant à l'arrière comme je l'ai fait pour le 12V en regardant que je me repique bien sur tes bons numéros.

Merci
[/url]
niva
Nouveau

Messagepar viper » 09 Décembre 2010, 14:04

ah ok le connecteur 16 voies vert (16V/VE du schema )sur le bsi! je pensais que tu etait entrain de farfouiller a l'arriere. :vap:
Alors ce connecteur va certe vers la pedale de frein, mais ce qui transite dessus semble etre uniquement des mises a la masses (contacteur) , des messages du reseau CAN et des interconnections avec le BSM du compartiement moteur (mais c'est la partie la plus "Bug approuved" . :vap: :vap: . )
Alors pour ta question soit tu va repiquer sur le connecteur des phare arrieres, soit du farfouille au niveau ailes droites et gauches pour trouver les fils indiqués sur mon precedent post , soit tu amenes a ton boitier en repiquant au niveau BSI . mais la PSA c'est amusé a dispatcher les fils un peu partout !!!! (on est en france quoi merde, pourquoi faire simple ) je te complete le "chemin"

Gauche
Cligno = 289 = voie 14 du connecteur 16 Voies Noir (16V/NR)
AB = 2056 = voie 12 du connecteur 16 Voies Noir (16V/NR)
Recul = 2202 = voie 15 du connecteur 16 Voies Noir (16V/NR)
Stop = 2101= voie 15 du connecteur 40 Voies BLANC (40V/BA)
Feux de position = 263 = voie 13 du connecteur 40 Voies BLEU (40V/BE)

A Droite

Cligno = 290 voie 13 du connecteur 16 Voies Noir (16V/NR)
AB = 2055 = voie 4 du connecteur 16 Voies Noir (16V/NR)
Recul = 2201 = voie 6 du connecteur 16 Voies Noir (16V/NR)
Stop = 2100= voie 14 du connecteur 40 Voies BLANC (40V/BA)
Feux de position = 264 = voie 12 du connecteur 40 Voies Bleu (40V/BE)

Tous arrive donc sur 3 connecteur au niveau du bsi pour les 2 phares arrieres (mais les doc sont parfois (souvent) fausses chez PSA.)
Teste au prealables ce que je t'indique ici.
PSA deconseille de "tester" avec le contact mis connecteur debranché etc... et recommende de ne faire que des tests de continuités du faisceau avec le multimetre . Il y a de grandes chances que lorsque un connecteur est debranché (pas de "resistances" sur certains circuits ) une securité s'enclenche et "coupe" l'emission de "jus", voir il utilise un courant residuel (pour le test des ampoules par ex.) et coupe l'emission de jus sur le circuit si ce dernier est rompus. Faut s'attendre a tout avec les ingés de l'automobile...
Pour tes test prend une "aiguille" pour pointer l'arriere du pin avec tout branché.
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar niva » 09 Décembre 2010, 19:27

Merci bcp
:coucou:
niva
Nouveau

Messagepar niva » 11 Décembre 2010, 13:31

repiquer sur le connecteur des phare arrieres

La photo de ce lien montre le feu arriere Gauche (que tu appelles "phare"):
http://img121.imageshack.us/i/p1390264.jpg/

J'ai ajouté des numéros par liasses de fils.
1: connections feux arriere gauche
2: arrivée d'un 12V non permanent(orange) et 0 V vert/jaune
3: autre brassage de fils dont l'arrivée était sur un connecteur inutilisé accessible côté extérieur au dessus du pneu ARG.
4: autre arrivée.

Je n'ai pas testé bien qu'ayant préparé une aiguille car aucun des brassages 2, 3 et 4 n'ont les numéros qui correspondent à ceux que tu viens de me donner notamment les 289(clignG) et 2101(stop)

Brassage 2
http://img51.imageshack.us/i/p1390271.jpg/

Brassage 3
http://img219.imageshack.us/i/p1390265.jpg/
http://img88.imageshack.us/i/p1390269.jpg/

Brassage 4
http://img51.imageshack.us/i/p1390271.jpg/

Donc j'ai changé de côté et j'ai analysé directement le brassage de fils connecté à mon feu arrière droit ARD !
http://img823.imageshack.us/i/p1390281.jpg/
http://img545.imageshack.us/i/p1390282.jpg/

Là je retombe sur le 264, un numéro que tu m'avais donné donc ma question est simple sachant qu'au niveau du BSI connecter NOIR 16Voie inaccessible selon moi :

Puis je me repiquer directement sur le brassage qui connecte les feux arrière comme le montre les dernières photos ?

Où dois je vraiment essayer de me repiquer sur le BSI sachant que je n'arrive pas à voir les nom des fils.
niva
Nouveau

Messagepar niva » 18 Décembre 2010, 13:38

Bon j'ai appelé le frabriquant des boitiers relais smart FF.

D'après eux, nul besoin de se connecter au boitier des fusibles sous le volant pour trouver notamment le 12V permanent.

D'autre par les connecteurs qui arrivent à l'arrière de la 207 en plus des fils connectés aux feux ne servent pas pour le boitier relais.

En outre, les diagnostics de l'ordinateur de bord ne marchent plus d'après ce qu'ils me disent apres connection d'un boitier relais FF.

En résumé:

1-le 12V permanent peut etre pris sur l'ampoule qui éclaire le coffre.
2-ensuite démontez les feux arrières, tester au multimetre pour connaitre les couleurs correspondant aux clignos top etc.. puis connectez les fils du relais aux fils testés juste avant.
3- tester la continuité avant tout contact.

4-le relais devrait alors fonctionner sur enclenchement des différents clignos depuis votre tableau de bord.
niva
Nouveau

Messagepar niva » 18 Décembre 2010, 16:51

Je confirme que ca marche.
niva
Nouveau

Messagepar Eric12 » 18 Décembre 2010, 17:47

niva a écrit:Je confirme que ca marche.
Cool que ça marche.
Par contre est-ce que le 12V d'éclairage du coffre est vraiment un 12V permanent, jamais coupé :unsure: ?
Car s'il l'est ça peut être gênant en cas de panne avec feux de détresse allumé pendant un certains temps un peu long. C'est certes un cas très particulier, mais qui peut quand même arriver ;-)
Image
:207aden: 207 Premium Ph2 3P Rouge Aden HDI 90
Eric12
Flood Addict
Flood Addict

Véhicule: 207 Premium 1.6 HDI 90 Ph.2 Rouge Aden

Messagepar viper » 19 Décembre 2010, 02:10

cool.
t'es photos sont pas asez precise pour les N° (tu a une serie de plusieurs chiffres, (voiture+faisceau+N° de fil)
normalement le N° de fil est le dernier entre 2 * .
Pour tes autres connecteurs, comme indique plus haut tu dois avoir le le precablage Radar de Recul , tu as trouve ses connecteur !.
Comme je te l'indiquais, tu te repique ou tu veux (debut, milieu, fin du fil) sachant que au debut tu evite de "surcharger" le faisceau origine.) mais ici , la surcharge est faible.
Pour l'eclairage de coffre , a tester , mais il me semble qu'il est "coupé" lorsque la voiture entre en mode "economie d'energie".
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar maxRC » 16 Mars 2011, 09:45

niva a écrit:Bon j'ai appelé le frabriquant des boitiers relais smart FF.

D'après eux, nul besoin de se connecter au boitier des fusibles sous le volant pour trouver notamment le 12V permanent.

D'autre par les connecteurs qui arrivent à l'arrière de la 207 en plus des fils connectés aux feux ne servent pas pour le boitier relais.

En outre, les diagnostics de l'ordinateur de bord ne marchent plus d'après ce qu'ils me disent apres connection d'un boitier relais FF.

En résumé:

1-le 12V permanent peut etre pris sur l'ampoule qui éclaire le coffre.
2-ensuite démontez les feux arrières, tester au multimetre pour connaitre les couleurs correspondant aux clignos top etc.. puis connectez les fils du relais aux fils testés juste avant.
3- tester la continuité avant tout contact.

4-le relais devrait alors fonctionner sur enclenchement des différents clignos depuis votre tableau de bord.

Salut Niva,

As-tu validé que les diagnostics de l'ordinateur de bord ne marchent plus après la connection du boitier smart FF?

Merci
maxRC
Nouveau

Précédente

Retourner vers Technique et Mécanique