Moteur 1.6 HDi 112 ch euro 5

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

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Moteur 1.6 HDi 112 ch euro 5

Messagepar sengio » 18 Février 2009, 19:53

Bonjour à tous,

J'espère ne pas créer un doublon avec un sujet identique.

Hier, en lisant le dossier de presse sur la 308 CC, je suis tombé sur une nouvelle version du 1.6 HDi donc réglé à 112 ch qui sera commercialisé au second semestre 2009 et conforme à la norme euro 5 qui entre en application en septembre 2009 pour les voitures neuves.

le bestiau s'appelle DV6CTED4 / euro 5
82 kw (112ch) à 3500 tr/mn
270 / 285 Nm à 1750 tr/min
boite de vitesse : MCM / E à 6 rapports (apparemment boite manuelle).

Ce moteur sera peut être logé sous le capot de la 207, qu'en
pensez-vous?
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Messagepar VoXa62 » 18 Février 2009, 20:06

Le couple me parait bien élevé quand même.

La boite à 6 rapports sur 207 je pense pas que tu puisses l'espérer.
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Messagepar gyro bleu » 18 Février 2009, 20:09

Ce serait une bonne chose.
Autant je pense que le 1,6 HDI passe à 112ch ne me parait pas impossible. Une probable mise à jour du calculateur serait possible sans pour autant changer le bloc actuel.
Autant j'ai des doutes pour une boite 6. Je ne sais pas la différence de taille qu'il peut y avoir entre une boite 5 et une boite 6. Mais si ils peuvent la mettre, super banco!!!!
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Messagepar Ptimecano » 18 Février 2009, 20:36

Je crois que la boîte 6 ne passe pas sur 207 sinon ils l'auraient sûrement mis vu que les Mini Cooper D et Cooper S l'ont .
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Messagepar asthalis » 18 Février 2009, 21:13

Si cette puissance est atteinte 500 tr/mn plus bas que la variante actuelle du HDi 110, le couple peut parfaitement atteindre ces valeurs ;)

Quant à la boîte 6, je crains que Ptimecano ait raison quant à son incompatibilité avec le compartiment moteur de la 207 :(
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Messagepar tiranor » 18 Février 2009, 23:05

Sans oublier surtout l'aspect marketing ;)
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http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=13251

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Messagepar viper » 19 Février 2009, 13:21

mais au cas ou, il y a une reference de console centrale interieur pour boite 6 de prevu, ainsi que le bouton Stop&Start ... ;)
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Messagepar asthalis » 19 Février 2009, 17:06

Si la boîte 6 est la double arbre déjà montée dans la 308, la place va sûrement manquer...
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Re: Moteur 1.6 HDi 112 ch euro 5

Messagepar barney » 19 Février 2009, 18:05

sengio a écrit:Bonjour à tous,

J'espère ne pas créer un doublon avec un sujet identique.

Hier, en lisant le dossier de presse sur la 308 CC, je suis tombé sur une nouvelle version du 1.6 HDi donc réglé à 112 ch qui sera commercialisé au second semestre 2009 et conforme à la norme euro 5 qui entre en application en septembre 2009 pour les voitures neuves.

le bestiau s'appelle DV6CTED4 / euro 5
82 kw (112ch) à 3500 tr/mn
270 / 285 Nm à 1750 tr/min
boite de vitesse : MCM / E à 6 rapports (apparemment boite manuelle).

Ce moteur sera peut être logé sous le capot de la 207, qu'en
pensez-vous?



:lol: c'est une blague ! Quelle évolution 110ch => 112ch quand la concurence est à 130 voire 160 !
Trop fort chez Pigeot :lol:
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Messagepar VoXa62 » 19 Février 2009, 18:16

270 / 285 Nm à 1750 tr/min


Si le couple atteint cette valeur sans changer la boite, on peut être tranquille avec les reprogrammation à 300 alors.
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Re: Moteur 1.6 HDi 112 ch euro 5

Messagepar gpe » 20 Février 2009, 02:25

barney a écrit:

:lol: c'est une blague ! Quelle évolution 110ch => 112ch quand la concurence est à 130 voire 160 !
Trop fort chez Pigeot :lol:


Le couple prend une bonne claque par contre. Quant à la concurrence, chez VAG ils utilisent un bloc 2l pour sortir 110ch et 250Nm... Le 1.6l Peugeot actuel (110ch et 240/260Nm) a un meilleur rendement et cette nouvelle version encore plus...
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Re: Moteur 1.6 HDi 112 ch euro 5

Messagepar asthalis » 20 Février 2009, 10:35

gpe a écrit:
Le couple prend une bonne claque par contre. Quant à la concurrence, chez VAG ils utilisent un bloc 2l pour sortir 110ch et 250Nm... Le 1.6l Peugeot actuel (110ch et 240/260Nm) a un meilleur rendement et cette nouvelle version encore plus...

Le plus faible des 2.0 TDI actuels de chez VAG sort 120ch et 290 Nm sur une A4... et la version de pointe en est à 170 ch. Quant à BMW, ils ont déjà passé la barre des 200ch avec cette cylindrée (123d)...

Bref, 112ch pour 1.6, c'est loin de constituer un record, d'ailleurs le bloc 1.6 tout récent du groupe Fiat en sort déjà 120 ^_^
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Re: Moteur 1.6 HDi 112 ch euro 5

Messagepar gpe » 21 Février 2009, 00:03

asthalis a écrit:Le plus faible des 2.0 TDI actuels de chez VAG sort 120ch et 290 Nm sur une A4...


N'importe quoi. Sur la Golf 6 le 2l TDi fait 110ch et 250Nm (voir ici http://195.68.9.66/vw/documentation/dow ... d=33&cat=7 page 17).

Bref, 112ch pour 1.6, c'est loin de constituer un record, d'ailleurs le bloc 1.6 tout récent du groupe Fiat en sort déjà 120 ^_^


Je n'ai jamais dit que c'était un record, je dis juste qu'il est loin d'être ridicule comme tu le claironnes.
Sinon il est vrai que Fiat fait fort avec son 1.6l de 120ch et 320Nm!
Mais les chiffres bruts ne font pas tout et ne représentent absolument pas l'agrément. Par exemple le 2l HDi de seulement 90ch était vraiment un moteur très agréable alors qu'un 2L TDi de 105cv malgré des chiffres plus flatteurs n'était pas terrible en agrément.
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Messagepar asthalis » 21 Février 2009, 02:36

OK, Monsieur le susceptible, si ça peut te fait plaisir, je suis un misérable vermisseau et tu es super-Musclor ^_^

Figure-toi que je sais "un peu plus qu'un peu" ce que mécanique et agrément veulent dire mais mon penchant naturel est davantage à la modération qu'au "rentre dedans gratuit", qui flatte peut-être l'ego de son auteur sur le moment mais qui n'apporte généralement pas grand-chose au débat.

Bravo, donc, c'est grâce à des personnes comme toi que les forums progressent et c'est toujours un plaisir de s'adresser à des gens civilisés, indépendemment des idées et avis des uns ou des autres. Continue comme ça, tu iras loin dans la vie :coucou:
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Messagepar vince 007 » 21 Février 2009, 12:08

:siffle: :siffle:
.... les volets claquèrent et une boule de paille traversa la rue ..... :siffle:
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GPS, full cuir chauffant, changeur CD, ...
C'est celle-là ---> :207cendre:
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Messagepar gpe » 21 Février 2009, 15:17

asthalis a écrit:[...] mais mon penchant naturel est davantage à la modération qu'au "rentre dedans gratuit", qui flatte peut-être l'ego de son auteur sur le moment mais qui n'apporte généralement pas grand-chose au débat.[...]


Alors là tu peux te venter de m'avoir bien fait rire! :) En matière de "rentre dedans" relis ton premier message, c'en est un très bon exemple!

Bravo, donc, c'est grâce à des personnes comme toi que les forums progressent et c'est toujours un plaisir de s'adresser à des gens civilisés, indépendemment des idées et avis des uns ou des autres.


Ah voilà la phrase bateau des forums où l'on essaie de faire passer l'intervenant pour un malotru, plutôt que de rester sur le fond.
En quoi ai-je été incivile ???

Continue comme ça, tu iras loin dans la vie


T'inquiète pas je suis plus près de la fin que du début. ;)
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Messagepar YanN2n » 21 Février 2009, 15:23

Il ne fait pas très très beau sur le pays en ce moment. Vivement le printemps et l'été ^_^
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(JBL et roue de secours)
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Messagepar asthalis » 21 Février 2009, 15:27

:lol:
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Messagepar west_indies » 23 Février 2009, 19:27

Bonne question !

On verra bien avec le temps !

Si quelqu'un en sait plus ?
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Re: Moteur 1.6 HDi 112 ch euro 5

Messagepar Kelu79 » 23 Février 2009, 19:39

gpe a écrit:
Le couple prend une bonne claque par contre. Quant à la concurrence, chez VAG ils utilisent un bloc 2l pour sortir 110ch et 250Nm... Le 1.6l Peugeot actuel (110ch et 240/260Nm) a un meilleur rendement et cette nouvelle version encore plus...


Le bloc 2L 110 sur Golf est en tout point identique au 140. Il a juste était crée (temporairement) pour faire un effet de gamme, il sera bientôt remplacé par un 1.6 90 ou 110.

Pour s'en convaincre, il suffit de voir les reprogs de boîtes reconnues comme ATH en Belgique, elle sortent 180 ch et 370 nm du "petit" 110...
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Re: Moteur 1.6 HDi 112 ch euro 5

Messagepar barney » 23 Février 2009, 19:53

gpe a écrit:
Par exemple le 2l HDi de seulement 90ch était vraiment un moteur très agréable alors qu'un 2L TDi de 105cv malgré des chiffres plus flatteurs n'était pas terrible en agrément.


Agréable signifie "anémique" pour toi :P
J'ai eu une 206 XT premium 2.0 HDI 90 pendant 100 000 km.
Je trouvais qu'elle marchait bien (sauf les freins !) mais après je suis passé à une polo 1.9 TDI 100 ! Le jour et la nuit. Des montées à 4500 tr sans saturation à 3000/3500 avec le HDI, le tout pour une conso moins importante.
Les TDI ont incontestablement plus de patate que les HDI ;)

P.S. le 2.0 TDI 105 n'existe pas ! C'est le 1.9 TDI 105 ou le 2.0 TDI 110 qui lui existe en attendant le 1.6 TDI CR en 90, 105 et 120 ch (arrivée au printemps).
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Messagepar west_indies » 23 Février 2009, 20:06

On ne s'entend plus ici !

Trop de TDi tue le TDi ! On a compris que les TDi poussaient plus que les HDi ou même les DCi ou encore les TDci ou les CDTi ! C'est bien pour VW

En attendant, on parle de l'évolution 1.6 HDi 112 couplé à la nouvelle MCM qui risque d'apporter un meilleur agrément que les boîtes actuelles.
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Messagepar asthalis » 24 Février 2009, 12:27

Le bon côté des diesels récents "forts en couple", c'est qu'ils poussent les constructeurs à renouveler leurs boîtes de vitesses pas de toute première jeunesse, et ce n'est pas du luxe chez PSA ;)
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Re: Moteur 1.6 HDi 112 ch euro 5

Messagepar Club » 24 Février 2009, 12:44

barney a écrit:Les TDI ont incontestablement plus de patate que les HDI .


En meme temps, si on compare un 2.0 HDI 90 avec un TDI 100 :euh:

On peut aussi comparer le 2.0 HDI 90 avec le TDI 80... ou le 1.6 HDI 110 avec le TDI 100... l'avantage sera au HDI... une puissance supérieure et un couple différent... meme le TDI 70 n'est pas comparable avec le HDI 70 plus performant... puisque d'une technologie différente.

Désolé pour le HS...
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Messagepar asthalis » 24 Février 2009, 14:47

La courbe de couple d'un moteur est encore la donnée la plus parlante pour comparer ce qui est comparable car la puissance en elle-même est une donnée moins "palpable" qui conditionne surtout la vitesse de pointe de la voiture.

Hormis la valeur du pic de couple, qui est une première indication, le régime où ce pic est atteint a son importance, de même que le profil de la courbe complète : une courbe abrupte produira son petit effet lors d'une accélération énergique mais ce n'est pas toujours le plus confortable quand on veut rouler en souplesse (ce fonctionnement un peu trop "on/off" avait d'ailleurs été quelquefois critiqué sur les TDI de la génération précédente).
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Messagepar tiranor » 24 Février 2009, 14:59

Et ca l'est toujours, les moteurs 2 litres BMW sont beaucoup plus souples que les 2L TDi et ont beaucoup plus d'allonge, le moteur bmw se conduit beaucoup plus comme un turbo essence que les tdi. "L'impression" de puissance du tdi est beaucoup plus forte alors qu'ils ne sont pas plus performants ;)
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Re: Moteur 1.6 HDi 112 ch euro 5

Messagepar gpe » 25 Février 2009, 03:19

barney a écrit:Agréable signifie "anémique" pour toi :P
J'ai eu une 206 XT premium 2.0 HDI 90 pendant 100 000 km.
Je trouvais qu'elle marchait bien (sauf les freins !) mais après je suis passé à une polo 1.9 TDI 100 ! Le jour et la nuit. Des montées à 4500 tr sans saturation à 3000/3500 avec le HDI, le tout pour une conso moins importante.


J'en ai eu 3 des 2L HDi 90 et aucun ne saturait vers 3000/3500. Au contraire vers 3000 il reprend du souffle et ça monte facile jusque vers 4000/4200 après c'est plus dur. Bref je ne l'ai jamais trouvé anémique et en ville il est bien plus agréable que les TDi.

Les TDI ont incontestablement plus de patate que les HDI ;)


Les TDi rampes communes beaucoup moins...
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Messagepar JAMES » 25 Février 2009, 22:43

:D Toi gpe t'est vraiment un ***, comme on en trouve dans tous les forum qui pollue les topic des autres pour toujours dire le contraire de ce que pense les gens qui sont parfois du métier et qui sont là pour faire avancer les choses. :nonono:

MoDo TeAm (West_indies) : Merci de modérer tes propos STP. De tels propos ne vont pas faire avancer le débat; Merci d'avance de ne pas envenimer les choses.
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Messagepar Kelu79 » 25 Février 2009, 22:59

Ce n'est pas parce qu'il n'a pas la même opinion qur toi que cela en fait un "CONNARD". Peut-être qu'il n'exprime pas de façon très diplomatique ces idées, mais de là à l'insulter.....
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Messagepar west_indies » 26 Février 2009, 16:11

Kelu79 a écrit:Ce n'est pas parce qu'il n'a pas la même opinion qur toi que cela en fait un "CONNARD". Peut-être qu'il n'exprime pas de façon très diplomatique ces idées, mais de là à l'insulter.....


C'est normal Kelu79. Lorsqu'on prend partie pour une personne et non pour ce qu'il dit, voici le genre de commentaire que l'on poste sur un forum...
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