[En Cours]Erreur P1676 Alternateur piloté

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[En Cours]Erreur P1676 Alternateur piloté

Messagepar minjay » 20 Août 2016, 22:33

Bonjour, c'est une Peugeot 207 essence Urban de 2006. Son probleme est qu'il faut donner un coup d'accelerateur au demarrage sans quoi elle ne demarre que rarement . On entends l'explosion de depart , les voyants s'allument, mais le moteur ne demarre pas. Par contre avec un coup d'accelerateur elle demarre sans probleme et il n'y arien à signaler durant la conduite. C'est une voiture qui etait restee à l'arret un hormis quelques demarrages et stationnée dans un lieu plutot humide dans un jardin proche de la Seine.
Emmenée au garage pour diagnostic elle sortait:
P1676 Aternateur piloté - permanent
P1675 Signal electrique de l'alternateur piloté defaut electrique - permanent
J'ai fait remplacé l'alternateur par un modele d'occasion à priori en bon etat, resultat pareil, toujours besoin d'un coup d'accelerateur pour demarrer.
Nouveau diagnostic:
P1676 Alternateur piloté- permanent
Mais le P1675 a disparu.
Le mecanicien dit ne pas savoir d'où ça vient, peut etre des fils electriques ou bien du BSI, il dit que les tensions sont correctes.
Qu'en pensez vous? C'est chiant comme probleme.
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Re: Erreur P1676 Alternateur piloté

Messagepar viper » 20 Août 2016, 23:27

la batterie est dans quelle etat ?
le ventilateur est bon ?
l "alternateur d'occasion a ete nettoyé (soufle) avant montage ?
et suivant la valise (generique ou Psa) , verifie la vanne de purge canister...
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Re: Erreur P1676 Alternateur piloté

Messagepar minjay » 20 Août 2016, 23:51

viper a écrit:la batterie est dans quelle etat ?
le ventilateur est bon ?
l "alternateur d'occasion a ete nettoyé (soufle) avant montage ?
et suivant la valise (generique ou Psa) , verifie la vanne de purge canister...


La batterie est la premiere chose que j'avais decidé de changer, ca fait quelques mois maintenant mais ça n'avait rien changé.
De quel ventilateur parlez vous? Celui du radiateur? Je n'ai pas fait attention mais je n'ai pas de probleme de temperature ni aucun message d'erreur sur la console.
Je ne sais pas si le garagiste a nettoyé l'alternateur avant de le monter, est ce possible de le faire maintenant qu'il est fixé?
C'est un garage independant donc c'etait une valise generique je suppose.
Comment verifier la vanne de purge?
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Re: Erreur P1676 Alternateur piloté

Messagepar viper » 21 Août 2016, 00:27

suivant les valises le message P1676 peut indiquer plusieurs symptômes...
La batterie donne quel voltage au repos ?

Pour psa oui c'est une anomalie de l'auto test de l'alternateur pilote . Mais qui peut avoir plusieurs causes. Batterie trop déchargé, surchauffe de l'alternateur qui ne peut commander le ventilateur de refroidissement moteur (anomalie circuit electrique , defaut du calculateur moteur ou du ventilateur ) ou trous de refroidissement de l'alternateur bouché.
C'est pourquoi certaines valises generique indique ce problème de surchauffe , certaines donnes comme raison une anomalie de la vanne de purge canister fautive. (Ah PSA et son respect des "normes" ODB...)
Pour l'alternateur, une bon coup de soufllette (compresseur) dans les ouies de refroidissement ca fait du bien...

Bon, mais faut pas s'arreter a un code errreur... vu ce que tu decrit, vehicule mal stocké, millieu humide etc... je verifierais l'oxydation des prises sur le calculateur moteur et la batterie, une bonne recharge de cette derniere (les batteries sont vendues mal chargé) , une verif de tout les connecteurs du faisceau moteur (WD 40 est ton amis) un changement de filtre a essence, filtre a air , bougies et un remplacement de l'essence si possible pour partir sur de bonne base ...

Si tu as un alternateur piloté cela doit etre un VTI 1.4 . Ils sont connus pour être chatouilleux au démarrage, il y a eu des mises a jours de calculateurs pour ca, elle les a recus ?.
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Re: Erreur P1676 Alternateur piloté

Messagepar minjay » 21 Août 2016, 09:48

Sur la tablette de diagnostic y'avait ecrit P1676 - Permanent - Alternateur piloté.
LA voiture est un modele 207 (WA_, WC_) 1.4 essence 53 kw 72 ch , moteur KFV (TU3A)
Avant de faire changer l'altrenateur j'ai fait une revision qui comprend vidange huile+filtre, filtre à essence, filtra à air, bougies.
Le mecanicien n'a rien signalé sur la batterie il daudrait que je m'achete un multimetre pur voir si ça vient d'elle mais le mecano aurait vu quand meme? Lui aussi avait tendance a penser que sa pourrait etre un fil ou un connecteur qui serait oxydé mais ne voyait pas d'ou ça venait.
Est ce que je peux debrancher des connecteurs avec la batterie toujours branchée ou bien il faut la mettre off d'abord?
Où sont les connecteurs à verifier en priorité?
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Re: Erreur P1676 Alternateur piloté

Messagepar brian o connor » 21 Août 2016, 23:03

Je ne vois pas de boitiers d'état de charge sur ta borne -. Jai un alternateur piloté et ce boitier est censé donner des info de charge.
Muni toi d'un voltmètre pour voir si tu as un A piloté. En décélaration, la tension doit monter à plus de 14v. Et entre 12.8v et 13.4v à peu pres en roulant.
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Re: Erreur P1676 Alternateur piloté

Messagepar viper » 22 Août 2016, 00:40

met la off , c'est plus prudent car un connecteur calculateur qui tombe par erreur sur une borne, ca fait du degat....
tu a un tu3A avec alternateur piloté... je savais pas qu'il l'avait pose sur ce moteur :vap: .
Bon faut verifier quand meme les valeurs de batterie car ce type d'alternateur est "chatouillleux" sur la qualite.
Pour les connectuers verifient deja ceur=x du calculateur moteur (a gauche de la batterie, les 3 avec levier gris) doit pas y a avoir de trace quelconque (blanche, vert ou grisatre).
Pour le soucis de demarrage je ferais verifier le papillon moteur piloté (connecteur et fonctionnement).
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Re: Erreur P1676 Alternateur piloté

Messagepar brian o connor » 22 Août 2016, 12:43

Et une mauvaise connexion à la masse? :unsure:
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Re: [En Cours]Erreur P1676 Alternateur piloté

Messagepar minjay » 06 Septembre 2016, 18:05

J'ai examiné les cables de masse reliés à la carosserie, de visu ils sont en bon etat, il n'y a pas de corrosion. Cependant je constate avec stupefaction que le ventilateur de refroidissement ne tourne pas. J'etais seul donc j'ai ouvert le capot après allumage et il est statique, meme apres avoir roulé j'ai ouvert le capot et il etait immobile. Est ce que ce ventilateur est censé tourner à certains moment seulement ou bien il y a defaillance? Je n'ai jamais eu de voyant de temperature par contre
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Re: [En Cours]Erreur P1676 Alternateur piloté

Messagepar viper » 06 Septembre 2016, 21:59

il est pas sensé tourner en permanence (mais au bout de 5/10 mn voiture a l'arret moteur tournant il doit se declencher) .
Sauf demande de climatisation ou la il troune plus souvent et plus vite.
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Re: [En Cours]Erreur P1676 Alternateur piloté

Messagepar viper » 22 Octobre 2016, 01:48

en cherchant sur ton autre question, le fil de commande arrive de la prise jaune dans le BSM . C'est pas oxydé par la ?
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Re: [En Cours]Erreur P1676 Alternateur piloté

Messagepar minjay » 22 Octobre 2016, 11:33

viper a écrit:en cherchant sur ton autre question, le fil de commande arrive de la prise jaune dans le BSM . C'est pas oxydé par la ?

Salut, j'envisage d'examiner le BSI, mais etant novice je ne sais pas où il est. Apparemment il faudrait que je retire la batterie et il se trouve derriere? Et le BSM serait au niveau des fusibles? Je tiens aussi a rappeler que cette 207 etait restée quasiment à l'arret pendant un an dans un jardin proche de la Seine, donc avec humidité.
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Re: [En Cours]Erreur P1676 Alternateur piloté

Messagepar viper » 23 Octobre 2016, 00:44

nonono,
Alors BSM = boite a fusible du compartiment moteur
BSI = boite a fusible du compartiment conducteur.
Les supports de fusible sont directement installé sur la carte mere du calculateur (bsm ou bsi).

LA pour ton soucis c'est surtout le BSM a verifier au niveau oxydation.
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Re: [En Cours]Erreur P1676 Alternateur piloté

Messagepar minjay » 26 Octobre 2016, 12:04

Pour verifier l'oxydation des fiches, est ce que je dois debrancher la batterie ou bien ca ne change rien de les debrancher sur le BSM, BSI et calculateur?
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Re: [En Cours]Erreur P1676 Alternateur piloté

Messagepar diabolo » 27 Octobre 2016, 01:10

Il est préférable de débrancher la batterie, jeune padawan !

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Re: [En Cours]Erreur P1676 Alternateur piloté

Messagepar viper » 27 Octobre 2016, 01:28

TOUJOURS débrancher la batterie dans le cas de travaux electriques. (et respecter la procedure.
Ouvrir le capot.
Apres arret du moteur, attendre 15 mn avant de débrancher afin que les calculateurs enregistrent leur "auto adaptation" d"usure". (on touche pas au portes... d'ou la premiere action sur le capot...)
On debranche. on Attend 5 mn sans rien toucher pour que les calculateurs airbag soient bien "vidé".
On bosse.
Apres rebranchement , attendre 1 bonne minute sans rien toucher le temps que les calculateurs soient re alimentés avant de tenter de démarrer le moteur (contact mis) pour pas gener l'antidemarrage qui "papote"un plus que d'habitude :cyp: ....
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Re: [En Cours]Erreur P1676 Alternateur piloté

Messagepar minjay » 27 Octobre 2016, 10:54

Ok merci, je reviendrais avec ce que j'ai trouvé.
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Re: [En Cours]Erreur P1676 Alternateur piloté

Messagepar minjay » 10 Février 2017, 00:15

J'ai enfin examiné la connectique sous le capot. J'ai constaté sur les branches du calculateur une susbastance non identifiée. C'est une sorte de graisse transparente comme de la gelée. J'ai vaporisé un produit pour les contact electrique et j'ai essuyé tant bien que mal ces petits morceaux de gelée. Mais il en restait encore comme on voit sur cette photo.
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Après remontage j'ai constaté que le problème est toujours present mais j'ai noté un peu de changement, la voiture demarre plus facilement et je n'entends plus ce bruit qu'elle faisait quand je mettait le contact il y avait un bruit comme une pompe qui s'active, on dirait que ca venait de l'essuie glace mais pas sûr. Maintenant il n'ya plus de bruit, bizarre?
Modifié en dernier par minjay le 10 Février 2017, 11:36, modifié 1 fois.
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Re: [En Cours]Erreur P1676 Alternateur piloté

Messagepar viper » 10 Février 2017, 03:20

on voit pas la photo, mais m'est avis que ta detruit la gelee isolante de la prise du calculateur (les petits bloc bleu dans le couvercle sur ma photo) ...
pas bon ca, pas bon du tout du tout..... ca evite que l'eau rentre dans le calculateur si ca remonte par le faisceau...



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Re: [En Cours]Erreur P1676 Alternateur piloté

Messagepar minjay » 10 Février 2017, 11:39

J'ai ajouté les photos que j'avais oublié d'ajouter.
Pour ce qui est de la gelée isolant , en effet il n'y a pas de trace de ces plaquettes bleues au fond de la connexion mais je n'ai rien detruit, c'etait comme ça quand je l'ai ouvert, c'est peut etre le proprietaire precedent qui l'a enlevé mais pourquoi? Est ce que ça veut dire qu'il y'a de la corrosion à l'interieur du calculateur , je devrais l'ouvrir.
Est ce qu'on peut ajouter un joint neuf maintenant?
Es tu sûr que ce joint existe sur tous les modeles? J'ai examiné le BSM, et il n'ya pas de joint non plus sur les prises.
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Re: [En Cours]Erreur P1676 Alternateur piloté

Messagepar viper » 11 Février 2017, 00:42

ce "joint" est dans la prise ou sont les fils , pas sur les prises du calculo ou du bsm. Elle est au niveau des cosses . Si ta pas decortiqué la prise femelle ca devrait aller. (je ne sais pas si ca se detaille )
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Re: [En Cours]Erreur P1676 Alternateur piloté

Messagepar minjay » 11 Février 2017, 10:33

Okay, je n'ai pas demonté cette prise mais quelle est l'origine de cette gelée transparente? Est ce que ça pourrait etre des residus de liquide de refroidissement. J'ai vu des temoignages de possesseurs de Citroen C3 qui a pparemment est un clone de la 207 qui avaient une remontée de liquide de refroidissement dans ces branchements.
Je voudrais essayer d'inspecter les prises du BSI mais je ne sais pas comment y acceder et le retirer.
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Re: [En Cours]Erreur P1676 Alternateur piloté

Messagepar viper » 12 Février 2017, 01:59

ben pour isoler comme je te l'ai dit plus haut :vap:. ces residus ont du se detacher lors du debranchement de la prise.
oui la 207 a ete touche par les remonté de ldr mais uniquement sur les vti il me semble.
le BSI etant a l'interieur , y a pas cette gelee de posé. les prises ont toutes un levier (comme le ccm) ou un clip transversal a tirer de travers (comme pour les phares)
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Re: [En Cours]Erreur P1676 Alternateur piloté

Messagepar minjay » 12 Février 2017, 11:56

Sauf que cette gelée est tranparente et non bleue et elle est collante, ça m'etonnerais que ce soit le joint, d'ailleurs comment aurait-il traversé la prise?
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Re: [En Cours]Erreur P1676 Alternateur piloté

Messagepar seba62 » 12 Février 2017, 12:08

ca doit etre un gel incorporé qui assure l’étanchéité comme pour les Scotchlock que j utilise au boulot
http://www.connexion-internet.com/astuc ... scotchlock
Etape 3:
Une fois serti, le Scotchlock laisse s’écouler un gel incorporé de particules métalliques qui assure l’étanchéité du raccordement et une conductivité optimale de la liaison
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Re: [En Cours]Erreur P1676 Alternateur piloté

Messagepar diabolo » 12 Février 2017, 18:00

Le gel des "scothclock" étant incorporé de particules métalliques, ça va faire un court-circuit entre les broches du connecteur !

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Re: [En Cours]Erreur P1676 Alternateur piloté

Messagepar seba62 » 12 Février 2017, 21:09

moi j ai jamais eu de probleme avec les scothclock c 'est un gel mais j avais vu de particules métalliques le gars c est peut etre tromper mais en tous cas celui du cable telephonique (le noir) te colle bien au doigt
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Re: [En Cours]Erreur P1676 Alternateur piloté

Messagepar viper » 13 Février 2017, 03:00

non, pour avoir demonte et remonte qq prise de calculo (pour brancher mes feux directionnels...) ce n'est pas exactement le meme produit, ca coule pas comme un gel.
Oui il est gluant et poisseux, mais il se tient tout seul (voir ma photo de cet isolant d'une prise 32 voies et 45 voies de CCM). Ca tient plus de la gomme molle en plus molle. Le plus proche en sensation de consistance , c'est la gelée au dessus des patés quand on la sort du frigo.
Quand on introduit les clips femelles après sertissage dans la prise, on transperce ce bloc de gelé situe entre 2 partie plastiques de la prise. ca detache a ce moment de petit bloc qui peuvent passer pour transparent...
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Re: [En Cours]Erreur P1676 Alternateur piloté

Messagepar minjay » 15 Février 2017, 19:49

J'ai trouvé sur un site en anglais une personne qui est exactement dans la meme situation avec le memed modele de voiture. Il dit qu'en debranchant le capteur de pression d'admission d'air MAP la voiture demarre sans probleme. J'ai fait le test, j'ai debranché la fiche et comme par magie la voiture demarre immediatement. Quelle conclusion peut-on en tirer? Quelqu'un dans les commentaires a dit que c'etait du au fait que la voiture entre dans un mode par defaut quand on debranche ce capteur tout comme quand on appuye sur l'accelerateur au demarrage.
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Lien site anglais:https://forums.overclockers.co.uk/threads/peugeot-207-minor-engine-starting-problem-is-my-reasoning-sound-or-not.18528704/
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Re: [En Cours]Erreur P1676 Alternateur piloté

Messagepar minjay » 21 Février 2017, 19:51

A titre experimental, j'ai decidé de rouler avec le cable du capteur MAP debranché. La voiture démarre du tac au tac, je note qu'au point mort le moteur tourne au dessu de 1000tr/m aux alentour de 1200tr/m tandis qu'habituellement le moteur tourne au dessous, au alentour de 800tr/m. Ca a entrainé un peu de changement dans la conduite, j'avais l'impression qu'il fallait appuyer plus fort sur l'accelerateur pour monter en vitesse.
Je mesuis arrêté deux fois, au deuxieme redemarrage j'ai eu un message d'erreur sur le tableau de bord "systeme anti pollution defaillant".
Qu'en pensez vous? Est ce qu'il y a des pistes à explorer?
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