Odeur d'essence moteur THP 175

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Odeur d'essence moteur THP 175

Messagepar Azuréen » 25 Septembre 2007, 00:00

Bonjour
Je possède une RC depuis mai dernier qui compte aujourd'hui 4000 km.

Depuis quelques semaines j'ai constaté une odeur d'essence depuis l'extérieur du véhicule à chaud, après arrêt du moteur, depuis le côté gauche du compartiment. ^o)

Ces effluves sont aussi perceptibles dans le passage de la roue gauche.

Ce phénomène disparait au bout d'une dizaine de minutes. De même, le nez penché sur le moteur, l'odeur n'est plus là lorqu'on remet le moulin en route.

D'après un mécanicien du garage Peugeot, le recyclage des gaz d'essence s'effectue sur ce côté sur les EP6DT(S), ce qui pourrait expliquer la chose. Mais l'intensité des "arômes" l'a tout de même conduit à examiner le véhicule succintement. Rien n'est apparu d'anomal... tout en me demandant de surveiller attentivement la chose et de revenir si cela se renforçait.

Des possesseurs de RC et de THP 150 connaissent-ils ce phénomène ?
Merci.
Modifié en dernier par Azuréen le 25 Septembre 2007, 10:52, modifié 1 fois.
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Messagepar Tm » 25 Septembre 2007, 00:07

:bah: Je n'ai pas constaté ce problème sur mon THP... Mais j'y ferais plus attention dans les prochains jours ;)
Trop trop belle aussi ma 207 :lover:
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Messagepar asiawenny » 25 Septembre 2007, 08:53

le pb est que j'ai un mauvais odorat :? ; mais par contre j'arrive à sentir l'odeur du neuf encore =), alors si cette odeur d'essence est aussi forte que l'odeur du neuf je répondrais non :oops:
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Messagepar David71 » 25 Septembre 2007, 15:06

Je n'ais jamais rien senti qui ressemble à une odeur d'essence sur mon Thp.
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Messagepar LOULOU » 25 Septembre 2007, 15:27

Ce n'est pas normal, je n'ai jamais eut ce type d'odeur en 5 000km.
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Messagepar Azuréen » 25 Septembre 2007, 23:00

Merci pour vos premiers retours.

Le fait que cela ne soit pas normal à priori ne m'étonne pas vraiment, ces odeurs étant apparues brutalement (à l'issue d'un parcours autoroutier moyen parfaitement pépère, d'ailleurs...).

Y-aurait-il un couvercle de filtre quelconque ouvert à la suite de trépidations, une Durit un peu déboitée ?

Je continue les recherches.
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Messagepar Marc » 26 Septembre 2007, 00:08

l'essence, je ne la ressens que lorsque je fais le plein :oops:

Sinon, l'odeur, c'est celle de la chaleur, rien de plus.

Si tu as des soucis, retourne à ton garage... qu'ils inspectent ça un peu mieux.
Est-ce que tu peux essayer de localiser avec plus de précision?
Ta 207 laisse-t-elle des taches d'essence fraiches sur le sol (à ne pas confondre avec les taches de la clim)?
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Messagepar Azuréen » 26 Septembre 2007, 10:21

Il n'y a aucun écoulement, ni goute à goute, ni consommation incohérente par rapport à l'ordi ou à l'utilisation.

Pas non plus de tuyau luisant avec une tâche grasse qui s'étend progressivement pouvant faire penser à une faille dans le flexible.
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Messagepar RC Goliath » 26 Septembre 2007, 17:43

Jamais rencontré ce problème en 7400km, la seul odeur que je sent quand je sort de la voiture c'est l'odeur des pneux chaud :D
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Messagepar LOULOU » 26 Septembre 2007, 17:46

RC Goliath a écrit:Jamais rencontré ce problème en 7400km, la seul odeur que je sent quand je sort de la voiture c'est l'odeur des pneux chaud :D


phénomène parfaitement connu sur ce modèle... :drive:

:D :sol:
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Messagepar Azuréen » 02 Octobre 2007, 15:21

re bonjour à tous,
Nouvelles après des recherches récentes : il semble que la grosse Durit d'air annelée (le A-tube) sur le côté gauche de mon moteur soit perméable aux odeurs.
(le nez collé dessus, on sent vraiment que ça traverse la paroi)
On dirait que c'est poreux.

Cette pièce n'est pas seulement constituée de caoutchouc, c'est un composite. Y aurait-il eu dans la fabrication une série moins réussie que les autres ?
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Messagepar Azuréen » 13 Octobre 2007, 23:46

C'est trouvé : il s'agit de la pompe HP essence qui diffuse un léger brouillard d'essence après arrêt du moteur, à chaud. Comme s'il y avait une crique sur le côté de la pompe (sur la droite, quand on regarde capot ouvert).

De l'essence vaporisée dans le compartiment moteur, rien que ça ! :eek:

La pompe est localisable rapidement : sa face supérieure est brillante et comprend une sorte de gorge, sous les tubulures souples, à droite de la rampe de bougies.

Pour les navigateurs sur le portail technique Service Box de Peugeot, la référence de la pièce est 1920LL.

Comme il y visiblement des gens de chez Peugeot (ou des biens informés...) sur le forum, cela a-t-il fait l'objet d'une "info flash" sur la série EP6DTx ?

C'est sûr, ça c'est direction le garage direct.
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Messagepar cupra87 » 01 Juin 2008, 11:27

bonjour, je déterre un vieux post, mais j'ai une 207 CC thp et j'ai remarqué cette même odeur dans la chaleur du moteur après un parcours de voies rapides à 110km/h, conduite calme.

L'odeur provient du coté droit ( face au moteur) donc gauche lorsqu'on est dans l'habitacle.

Un bruit de pompe même aprés arrêt et contact coupé.
Consommation peut être un peu haute par ailleurs ( 10.5l en mix et sans arsouille).

Ta pompe HP a t elle été changée? problème résolu?

merci.
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Messagepar cupra87 » 07 Juin 2008, 11:01

bon , ben je vais avoir l'impression de me parler tout seul, mais j'ai également la pompe haute pression qui fuit aussi sur un THP150; changement par peugeot Mardi.

Donc problème peut être isolé mais existant.
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Messagepar tiranor » 07 Juin 2008, 11:17

merci du retour d'info ;)
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Messagepar Azuréen » 15 Juin 2008, 23:01

Bonjour

La pompe a été changée à l'automne dernier et envoyée directement à l'autopsie... dans un centre Peugeot à Vélizy himself où ils l'attendaient de pied ferme pour examen.

Depuis ça tourne impec et ça roule.

Pour CUPRA87, le bruit de pompe perçu à l'arrêt moteur chaud sur le THP EP6DTx est une pompe de circulation forcée de l'huile dans le turbo pour en réguler les variations de températures moteur arrêté.
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Messagepar asthalis » 15 Juin 2008, 23:10

En somme, la pompe qu'on entend après l'arrêt serait bien celle qui continue à lubrifier les paliers du turbo avec une tempo pour éviter sa détérioration à la longue ? :unsure:
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Messagepar Azuréen » 15 Juin 2008, 23:40

Oui, pour "transporter" et répartir les calories qui y sont "logées et s'échappent" de la bête et éviter un film stagnant d'huile dans un environnement à haute température .
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Messagepar cupra87 » 16 Juin 2008, 17:25

Azuréen a écrit:
Pour CUPRA87, le bruit de pompe perçu à l'arrêt moteur chaud sur le THP EP6DTx est une pompe de circulation forcée de l'huile dans le turbo pour en réguler les variations de températures moteur arrêté.


Oki, merci de l'info, et j'èspere que cela ne se reproduira pas.. ma conso était monté en fléche, depuis elle reste conforme et stable même si je suis plus à 9 à 10L avec 85% de ville que les 8.5L de certains du site.. mais c'est un CC donc un peu plus lourd, et quasiment toujours détoité (ce qui joue aussi).
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Messagepar Pasquale » 16 Juin 2008, 17:40

vaut mieux ca qu'une odeur de gazoil sur un thp !!!!
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Messagepar YoyoRc93 » 16 Juin 2008, 18:56

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Messagepar patoche2408 » 18 Juin 2008, 15:57

Azuréen a écrit:Oui, pour "transporter" et répartir les calories qui y sont "logées et s'échappent" de la bête et éviter un film stagnant d'huile dans un environnement à haute température .


salut et merci aussi l'info moi qui va avoir une RC d'ici peu , je me serais demander ce que c'était donc voila alors quand on arrive chez soi par exemple c'est pas la peine de laisser tourner le moteur au ralenti pendant 1 minute par exemple ? ou vaut'il mieux le faire quand même ? merci d'avance pour les réponses ( excusez moi si la question peut paraître bête . )
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Messagepar YoyoRc93 » 18 Juin 2008, 16:00

patoche2408 a écrit:
salut et merci aussi l'info moi qui va avoir une RC d'ici peu , je me serais demander ce que c'était donc voila alors quand on arrive chez soi par exemple c'est pas la peine de laisser tourner le moteur au ralenti pendant 1 minute par exemple ? ou vaut'il mieux le faire quand même ? merci d'avance pour les réponses ( excusez moi si la question peut paraître bête . )
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Messagepar patoche2408 » 18 Juin 2008, 16:03

ok d'accord et merci pour la réponse rapide et bien alors je crois que quand je l'aurais je laisserai tourner un peu le moteur avant de le couper voila . :)
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Messagepar Azuréen » 19 Juin 2008, 23:55

L'important est de couper le moteur une fois que le turbo ait été "mis au repos", c'est à dire simplement le régime de ralenti maintenu une dizaine de secondes.

De toutes façons, en général, on quitte son véhicule au parking, après des manoeuvres d'approche et de stationnement à régime modéré et non instantaténement à l'issue d'un parcours routier.

Dans le cas d'un arrêt en cours de route ou lors d'une pause sur autoroute, le ralenti maintenu 15 à 20 secondes avant le tour de clé et c'est bon.
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