[En Cours] Comportement bizarre, impression de tanguer !

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[En Cours] Comportement bizarre, impression de tanguer !

Messagepar popol55 » 25 Septembre 2007, 10:12

Salut tout le monde,

Je trouve que ma 207 a un comportement bizarre sur route depuis que j'ai changé mes jantes (passage 16" spa > 17" hockenheim).

Je vais essayer d'expliquer ça, c'est pas évident.
Par exemple si je donne un petit coup de volant vers la gauche, on va dire à 100km/h, la voiture réagit bizarrement, comme si l'arrière partait de gauche à droite et se restabiliser ensuite correctement.
En gros j'ai l'impression que l'arrière de la voiture chasse anormalement :( ce qui provoque un espèce de tanguage :eek:
Je n'ai pas l'esp pour information ;)

Après je me fais peut être des films mais est ce que ça pourrait venir de jante(s) défectueuses ?
D'une mauvaise pression d'un/plusieurs pneus ?

Merci
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Messagepar Zegou » 25 Septembre 2007, 10:14

:bah: Aucun soucis de ce type pour nous qui avons fais le même changement que toi...quel pression as tu dans tes pneus?
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Messagepar popol55 » 25 Septembre 2007, 10:20

Je crois que j'avais mis 2.5 ou 2.3 je sais plus exactement !
Le truc c'est que j'ai jamais revérifié depuis mais pourtant j'ai pas l'air dégonflé :?
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Messagepar Zegou » 25 Septembre 2007, 10:33

2.3 est insuffisant !! la préconisation est de 2.5 et je met 0.2 de plus..
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Messagepar popol55 » 25 Septembre 2007, 10:37

Je pense que j'avais mis 2.5, je revérifierais ce week end.
C'est quand même bizarre cette histoire :( on va dire que je suis pas rassuré quand je conduis sur les petites routes, j'ai l'impression que la voiture réagit bizarrement (séquelle de mon accident peut être ??? :lol:)
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Messagepar Zegou » 25 Septembre 2007, 10:41

Moi sur petite route je suis plus rassuré qu'avec mes SPA :lol: :drive:
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Messagepar popol55 » 25 Septembre 2007, 10:43

J'avais bien mis 2.5 ;)

D'autres avis ?
Il faudrait que je trouve quelqu'un sur Metz avec une 207 il pourrait faire le test pour moi !
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Messagepar Kelu79 » 25 Septembre 2007, 14:28

je suis également passé du 16 au 17 pouces et c'est vrai que le pneu a tendance à un peu plus suivre le profil de la route. Ca ne me gêne pas.
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Messagepar tiger » 25 Septembre 2007, 15:18

:bah: les pneus sont bien montés ( dans le bon sens), les jantes sont bien balancées ?
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Messagepar popol55 » 25 Septembre 2007, 15:41

Bien balancées ?
Les jantes et les pneus étaient neufs à la montée :)
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Messagepar Zegou » 25 Septembre 2007, 15:47

bien équilibré...;)
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Messagepar popol55 » 25 Septembre 2007, 16:00

Hum j'ai pas vérifié l'équilibrage, ça pourrait peut être venir de ça.
j'ai un pote qui pourrait me les équilibrées, y'a juste besoin de démonter la jante, pas le pneu ?
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Messagepar Zegou » 25 Septembre 2007, 16:04

le mieux est de les équilibré sur un banc... ;)
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Messagepar popol55 » 25 Septembre 2007, 16:08

Tu l'as fait avant de monter les tiennes ?
Je suppose que dans le cadre de jantes neuves, c'est pas la peine ?
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Messagepar Zegou » 25 Septembre 2007, 16:09

:bah: moi perso je ne l'ai pas fait car je n'ai constaté aucune anomalie ;)
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Messagepar popol55 » 25 Septembre 2007, 16:11

Merci pour tes réponses super rapides :)
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Messagepar Zegou » 25 Septembre 2007, 16:15

je campe ici :oui: :lool:
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Messagepar tiger » 25 Septembre 2007, 16:16

Zegou a écrit:bien équilibré...;)


oui, c'est ca ce que je voulais dire :oops: :oops:
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Messagepar tiger » 25 Septembre 2007, 16:20

popol55 a écrit:Tu l'as fait avant de monter les tiennes ?
Je suppose que dans le cadre de jantes neuves, c'est pas la peine ?


à chaque changement de pneu, un équilibrage est réalisé . On ajoute ou retire des poids derrière la jante.
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Messagepar asthalis » 25 Septembre 2007, 16:47

Un défaut d'équilibrage n'est pas très facile à détecter au volant s'il touche une roue AR, mais dans le cas d'une roue AV, aucun doute possible : à vive allure sur autoroute, ça te provoque à certaines vitesses des vibrations importantes dans la direction et des objets placés dans la boîte à gants ou la console centrale ont tendance à sautiller et à faire du bruit. Peut-être qu'un passager assis sur la banquette pourrait te donner ses impressions si ça touche une des roues AR.

As-tu aperçu des plombs d'équilibrage sur tes roues de 17' juste après les avoir montées ? Peut-être que tu en as perdu un depuis...
Modifié en dernier par asthalis le 25 Septembre 2007, 17:12, modifié 1 fois.
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Messagepar popol55 » 25 Septembre 2007, 16:56

asthalis a écrit:Un défaut d'équilibrage n'est pas très facile à détecter au volant s'il touche une roue AR, mais dans le cas d'une roue AV, aucun doute possible : à vive allure sur autoroute, ça te provoque à certaines vitesses des vibrations importantes dans la direction et des objets placés dans la boîte à gants ou la console centrale ont tendance à sautiller et à faire du bruit.

As-tu aperçu des plombs d'équilibrage sur tes roues de 17' juste après les avoir montées ? Peut-être que tu en as perdu un depuis...


J'ai rien ressenti de tel sur autoroute avec pourtant 2 pointes à 150 (oui je sais c'est mal :?) , ca tremble pas d'un poil

edit tiens cété mon 207 ième message !!
Modifié en dernier par popol55 le 25 Septembre 2007, 17:46, modifié 1 fois.
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Messagepar asthalis » 25 Septembre 2007, 17:15

A propos, quel est cet "accident" dont tu redoutes les "séquelles" sur ta voiture ?
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Messagepar popol55 » 25 Septembre 2007, 17:43

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Messagepar popol55 » 05 Octobre 2007, 18:39

Bon Joe la psychose c'est moi, j'ai fait test la voiture à mon père, j'hallucine apparement :D

Merci
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Messagepar floyd30 » 05 Octobre 2007, 19:45

popol55 a écrit:Tu l'as fait avant de monter les tiennes ?
Je suppose que dans le cadre de jantes neuves, c'est pas la peine ?


Même neuve, il y a un équilibrage à faire...
En commande 207 CC Griffe THP, Gris Ermitage, Cuir intégral Alezan, Sièges chauffants, JBL, Windstop, Repose pied Alu façon RC.

Date extrême de livraison, ben c'était le 08/09, reçu au garage Bernier Peugeot à Neuilly (92) le 02/10, livraison à Miramas (13) dans 15 jours minimum...
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Messagepar asthalis » 06 Octobre 2007, 12:31

floyd30 a écrit:
Même neuve, il y a un équilibrage à faire...


Sur une voiture neuve, l'équilibrage doit déjà être fait en usine. Il ne manquerait plus que le client ait à "finir de régler son auto" lui-même !

Impressionnantes, les photos du "crash" :eek:
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Messagepar Karabos99 » 09 Octobre 2007, 15:28

L'impression de tanguage peux simplement venir de la trop grande precision de la direction de la 207 (amplifiée par une monte en 17')...je m'explique, cette direction est hyper direct par rapport à certaines autres voitures, c'est amusant sur petites routes, mais un peu fatiguant sur autoroute car le moindre mouvement autour du point milieu se traduit par un petit changement de cap qu'on compense machinalement par un petit mouvement inverse etc... Donc la voiture peut donner l'impression de louvoyer, mais c'est normal. Personnellement j'aurais aimer un volant un chouya moins direct car sur autoroute, c'est vite fatiguant. Je trouve en outre la loi d'assistance à haute vitesse pas assez ferme. Mais c'est une histoire de gouts persos.
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Messagepar Krash.57 » 13 Octobre 2007, 12:01

J'ai aussi déjà eut cette impression que la voiture partait facilement de l'arrière, je pense que c'est tout simplement dû à nos routes de merde du 57 :D ça devient un peu moins marrant en centre ville quand il pleut... quoique

Et je confirme que même à 180 rien ne vibre...

Et m'associe à Karabos quant à l'extrême sensibilité du volant, un peu casse bonbon sur autoroute la nuit quand t'es fatigué...
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Messagepar Krash.57 » 13 Octobre 2007, 12:30

Ah oui, ne serait-ce pas dû aux pneus d'origine tout simplement ?
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Messagepar Karabos99 » 13 Octobre 2007, 13:02

Moi je suis en Pirelli P6 en 185/65/15.

Je me pose une question depuis un certains temps : pourquoi le déport est-il différent sur nos 207 lorsqu'on est en 15' et en 16' ... si la largeur des jantes variait cela aurait un sens pour conserver le même appui, mais les 15' et 16' d'origine font 6 pouces de large tous les deux. Pour un déport de 23 en 15' et un de 27 en 16' soit 4 mm plus rentrant pour les 16'.

Quelqu'un sait-il pourquoi Peugeot à fait ce choix (idem sur les 307 d'ailleurs...28 et 31 si mes souvenir sont bons).

Cela ne peut-il pas expliquer le comportement décrit plus haut en tout cas pour les 15' puisqu'elles sont plus déportées ? De même les usures irrégulières de certaines en 16' ne serait-il pas du a un parallélisme non adapté à cette différence d'ET ?
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