Comment préparer sa RC, la réponse à vos questions

Petites personnalisations et modifications esthétiques, reprogrammation, ou encore projets de tuning complet : c'est par ici !

Modérateur: Team Féline 207

Comment préparer sa RC, la réponse à vos questions

Messagepar houplineur » 23 Janvier 2008, 01:53

Bonjour à tous,

Etant que ce forum est plutot axé grand public, je propose d'étaler les différences pièces suceptibles d'améliorer les perfs de nos RC.

Chassis (on commence toujours par là)

Rien à redire, l'amortissement est déjà dur d'origine (un peu trop ?).
Peut-être mettre des ressorts plus courts pour abaisser le centre de gravité et amoindrir le roulis.

> Eibach -30mm, ref : 54010700100122, prix : 252 euros chez Oreca

Freinage

Le freinage est aussi déja très performant. Néanmoins, sur circuit, au bout de quelques tours, çà chauffe et la pédale ramolit...
Il faut donc améliorer l'endurance avec un liquide tenant mieux les hautes températures. Mais ceci entraine cela : qui dit augmentation de la t° dit pourrissage des plaquettes.

Liquide de frein HT :

> Ferrodo Racing DOT 5.1, t° max : 250°, prix : environ 8 euro le bidon de 500ml, en vente dans votre Norauto préféré

> ATE Blue RacingRacing, t° max : 280°, prix : environ 14 euro le bidon de 1 litre, en vente chez Pourchier
Il existe des liquides encore plus puissant pour pas très bon sans durites aviation.

Plaquettes de frein :

> Ferodo DS2500, coeff de friction : 0.50, un chouya plus de puissance mais surtout plus d'endurance, prix : 158 euros, en vente chez Pourchier sous la ref FCP1641H

> Ferodo DS1.11, coeff de friction : 0.51, mieux que le DS2500 - toute nouvelle plaquette, prix : 233euros, en vente chez Oreca

> Carbone Lorraine RC5, coeff de friction : 0.40, un chouya plus de puissance mais surtout plus d'endurance et freine autant à froid qu'à chaud, prix : 181 euro, en vente chez Oreca

> Carbone Lorraine RC6, coeff de friction : 0.50, freine fort à froid et à chaud - très endurant - attention aux grincements, prix : 217 euro, en vente chez Oreca

> Carbone Lorraine RC8R, coeff de friction : 0.60, arme ultime - attention au système de freinage, prix : 287 euro, en vente chez Oreca

Moteur

> Filtre à air dans boite à air en fibre (pas tellement de gain sur un turbo mais c'est déjà çà de gagner).

> En attendant : filtre à air de remplacement Green chez Peugeot Sport, ref : 903916218A

> Ligne d'échappement Madac en inox, prix : entre 1300 et 1800 euros selon le pièce choisi (cata sport ou tube abrique, intermédiaire sans pareflamme ou avec), lien vers site Web de Madac

> Echangeur plus gros (air beaucoup plus frais donc puissance en hausse)
Echangeur Forge, prix : 1390 euros, en vente chez Ultratuning
Ou alors acheter du sur-mesure chez Oreca

> Reprog en dernier pour prendre en compte les modifs
Voir post sur les reprog

Gain espéré : entre 230 et 250 ch et 300 à 340 nm

On peut biensur encore pousser la prépa très très loin (remplacer le turbo, la pression d'essence, etc.) mais garre au porte-feuille ^^

Voila, j'espère que j'ai répondu aux questions de certains qui n'osent pas s'aventurer et désireux de faire du circuit ;)

Si vous avez des questions, des références de produit à connaitre, n'hésitez pas !
Modifié en dernier par houplineur le 23 Janvier 2008, 23:05, modifié 2 fois.
houplineur
Petit Félin

Messagepar west_indies » 23 Janvier 2008, 01:55

Merci pour ceux que ça va intéresser !
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar oklig78 » 23 Janvier 2008, 08:18

Le couple me parait bien baleze pour la BV montée sur la RC
"Tornado"207 Rc Gris shark
JBL,Bluetooth,TVP,Alarme super condamnation
oklig78
Petit Félin

Messagepar Dahkon » 23 Janvier 2008, 10:29

Et un embrayage renforcé vu le gain de couple ?
207 Griffe THP noir, intérieur cuir, Glastint, Dump Valve
Image
Dahkon
Petit Félin

Messagepar LOULOU » 23 Janvier 2008, 17:34

J'ai lu que le boite de vitese pouvait supporter jusqu'a 30MK couple (sur RC).
Pour info, après ma reprog je suis à 29 mk couple.

Donc avec ce type de prépa; il faut s'atteler au renforcement de la boite et surement aussi de l'embrayage... ;)

Merci pour ce petit topic :biggrinup:
:fr: (ancien) Heureux propriétaire d'une 207 RC gris shark :fr:
LOULOU
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar wolfi » 23 Janvier 2008, 18:41

Bonne initiative ce topic ;)

Pour l'embrayage renforcé ca reste discutable, car l'embrayage est un "fusible" pour la boite.

Il vaut mieux le changer plus souvent ... que de devoir changer également la boite car elle aura casser !
ca se discute :P
Team "n'a plus de 207" :)
wolfi
Lionceau
Lionceau

Messagepar Tim59 » 23 Janvier 2008, 19:22

wolfi a écrit:Bonne initiative ce topic ;)

Pour l'embrayage renforcé ca reste discutable, car l'embrayage est un "fusible" pour la boite.

Il vaut mieux le changer plus souvent ... que de devoir changer également la boite car elle aura casser !
ca se discute :P

Tout a fait d'accord sur le coté fusible de l'embrayage, Sinon changer la boite :oops: .
Lotus S1 111 S New Alumium/ Annee 2000 / 35m Km
Adm ITG / TB 52 / Collecteur 421 / Cata sport / Pot Bastuck
Gaz shock monotube / EBC Ultimax / Rc 5+ / Durit Avia / RBF 600 / Laminova + PRRT
Tim59
Lionceau
Lionceau

Messagepar Tim59 » 23 Janvier 2008, 19:27

Houplineur,

Je suis désolé mais tu as oublié certaines choses comme:

- Enlever tout ce qui est inutile (roue de secours, sieges AR, régime du pilote mdr...) Gratos,
- Mettre un kit gros freins (AP Racing 1300 € ) et jantes type PTS avec des pilot sports en 225 (trop cher).

Solutions utilisées pour la LW . :lang: :coucou:
Gaz shock monotube / EBC Ultimax / Rc 5+ / Durit Avia / RBF 600 / Laminova + PRRT
Tim59
Lionceau
Lionceau

Messagepar west_indies » 23 Janvier 2008, 19:30

Dans ce cas la, tu peux aussi dépouiller ton tableau de bord et enlever les garnitures inutiles de la 207 :lol:
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar Tim59 » 23 Janvier 2008, 19:45

west_indies a écrit:Dans ce cas la, tu peux aussi dépouiller ton tableau de bord et enlever les garnitures inutiles de la 207 :lol:

C'est déja fait, j'ai aussi enlevé la clim (dans le nord pas besoin), les intérieurs de roue aussi, les différents airbags (ils ne servent qu'une fois) :dance:

Par contre là ou j'ai gagné en poids à mort c'est dans les sièges, je les ai enlevés..

Je les ai remplacés par des cageots MDR :hammer: :chair:

:sors:
Tim59
Lionceau
Lionceau

Messagepar atome » 23 Janvier 2008, 19:54

lol :)
207 GTi Grise Shark

Ma GTi : ICI

Forum Team 207 GTi/RC Suisse :
ICI
atome
Félin
Félin

Messagepar houplineur » 23 Janvier 2008, 19:59

Tim59 a écrit:Houplineur,

Je suis désolé mais tu as oublié certaines choses comme:

- Enlever tout ce qui est inutile (roue de secours, sieges AR, régime du pilote mdr...) Gratos,
- Mettre un kit gros freins (AP Racing 1300 € ) et jantes type PTS avec des pilot sports en 225 (trop cher).

Solutions utilisées pour la LW . :lang: :coucou:

Oui mais çà c'est pas une amélioration de pièce :dance:
Enlever l'intérieur de ma 207 ca me ferai bien chié.
Je l'ai fait à ma Saxo j'avais mal au coeur.

Par contre pour les étriers AP Racing de la LW, c'est du plug and play ?
houplineur
Petit Félin

Messagepar houplineur » 23 Janvier 2008, 20:02

LOULOU a écrit:J'ai lu que le boite de vitese pouvait supporter jusqu'a 30MK couple (sur RC).
Pour info, après ma reprog je suis à 29 mk couple.

Donc avec ce type de prépa; il faut s'atteler au renforcement de la boite et surement aussi de l'embrayage... ;)

Merci pour ce petit topic :biggrinup:

C'est 300nm max constructeur mais si tu savais comment une boite est fiable.

Pour les grosses prépa biensur qu'il faut changer l'embrayage. A la limite renforcer la boite.

En rallye, les Saxo / 106 encaissent 170 ch sur la boite d'origine (certe renforcé).
houplineur
Petit Félin

Re: Comment préparer sa RC, la réponse à vos question

Messagepar RCiste » 23 Janvier 2008, 20:36

Etant que ce forum est plutot axé grand public, je propose d'étaler les différences pièces suceptibles d'améliorer les perfs de nos RC.

Peut-être mettre des ressorts plus courts pour abaisser le centre de gravité et amoindrir le roulis.

A ne surtout pas faire au lieu d'ameliorer tes perf tu vas les degrader mettre juste des ressorts court sur tes amortisseur d'origine va engendrer un talonage "ta voiture va rebondir" tres dangeureux sur surface irreguliere !!! il fo mettre un kit amorto complet ou rien !!! ;)
golf III vr6,206 s16,206 hdi,206 rc et bientot 207 RC noir obsidien TVP RT4 pack retrovision sieges chauffants :)
RCiste
Petit Félin

Messagepar Tim59 » 23 Janvier 2008, 20:38

houplineur a écrit:
Oui mais çà c'est pas une amélioration de pièce :dance:
Enlever l'intérieur de ma 207 ca me ferai bien chié.
Je l'ai fait à ma Saxo j'avais mal au coeur.

Par contre pour les étriers AP Racing de la LW, c'est du plug and play ?

J'ai eu l'occasion de discuter avec un pilote de la coupe 207 LW et j'ai maté a fond sa LW:

Suspension spécifique, jantes PTS + Système AP Racing.
Pour moi le freinage c'est du plug and play avec remplacement des jantes biensur.
Tim59
Lionceau
Lionceau

Messagepar Tim59 » 23 Janvier 2008, 20:40

RCiste a écrit:Etant que ce forum est plutot axé grand public, je propose d'étaler les différences pièces suceptibles d'améliorer les perfs de nos RC.

A ne surtout pas faire au lieu d'ameliorer tes perf tu vas les degrader mettre juste des ressorts court sur tes amortisseur d'origine va engendrer un talonage "ta voiture va rebondir" tres dangeureux sur surface irreguliere !!! il fo mettre un kit amorto complet ou rien !!! ;)

Une question futile, peut on mettre une barre anti roulie de plus gros diametre, parce qu'un kit amorto complet tu ramasse tes vertèbres sur la route :cry:
Tim59
Lionceau
Lionceau

Messagepar gilou panizzi » 23 Janvier 2008, 22:30

Merci à Houplineur pour ce topic!! On sait au moins ou commander maintenant. Du coup je pense que quand j'aurai à changer mes freins, j'opterai pour des carbone ou ferrodo.
Mais qui dit pose de ce genre de plaquettes dit obligatoirement changement du liquide de frein si j'ai bien compris?? (un peu plus de mordant pour les descentes ne m'aurais pas dérangé...).

PS: houplineur , t as fais des stages avant de te lancer sur circuit ou t'es un self made pilot? Ne trouves tu pas que la RC est quand même assez sous vireuse.... moi je préférais les sensations de l'arrière de ma 106 s16 qui se délestait un peu. Celui de la Rc est tellement scotché que c'est l'avant qui en pati je trouve...Même si il est d'une super précision!
207 RC "R"blanc banquise, BMC sp26, ligne complète Madac sans pf, échangeur forge, kit b8/eibach...reprog ATH 230 cv :D
gilou panizzi
Petit Félin

Messagepar houplineur » 23 Janvier 2008, 22:31

RCiste a écrit:Etant que ce forum est plutot axé grand public, je propose d'étaler les différences pièces suceptibles d'améliorer les perfs de nos RC.

J'ai pas dit qu'il fallait mettre çà sur ceux d'origine. Mais en attendant, y'a que du Bilstein B6 pour nos 207 et çà c'est en théorie pas prévu pour être utiliser avec des ressorts courts. Pourtant c'est assez courant ^_^

Ensuite, ce que tu dis c'est plutot valable pour les anciennes comme les 205 Saxo etc.

Biensur après tu peux mettre du combiné filté mais vla le prix que ça coute...
houplineur
Petit Félin

Messagepar houplineur » 23 Janvier 2008, 22:35

gilou panizzi a écrit:Merci à Houplineur pour ce topic!! On sait au moins ou commander maintenant. Du coup je pense que quand j'aurai à changer mes freins, j'opterai pour des carbone ou ferrodo.
Mais qui dit pose de ce genre de plaquettes dit obligatoirement changement du liquide de frein si j'ai bien compris?? (un peu plus de mordant pour les descentes ne m'aurais pas dérangé...).

PS: houplineur , t as fais des stages avant de te lancer sur circuit ou t'es un self made pilot? Ne trouves tu pas que la RC est quand même assez sous vireuse.... moi je préférais les sensations de l'arrière de ma 106 s16 qui se délestait un peu. Celui de la Rc est tellement scotché que c'est l'avant qui en pati je trouve...Même si il est d'une super précision!

Moi je pense plutot que c'est du au couple dans le train avant.
Je trouve que la RC est moins sous vireuse que la Saxo/106. C'est juste que sur ces dernières.

Et je peux t'assurer quand emmener la 207 dans ses dernières limites sur circuit, c'est l'arrière qui part en premier ! Après si tu accélères comme un bourrin dans les courbes c'est sur que c'est sous-vireur :D
houplineur
Petit Félin

Messagepar houplineur » 23 Janvier 2008, 22:36

Tim59 a écrit:
Une question futile, peut on mettre une barre anti roulie de plus gros diametre, parce qu'un kit amorto complet tu ramasse tes vertèbres sur la route :cry:

Si tu en trouves adaptables je suis preneur ^_^
houplineur
Petit Félin

Messagepar houplineur » 23 Janvier 2008, 22:38

gilou panizzi a écrit:Merci à Houplineur pour ce topic!! On sait au moins ou commander maintenant. Du coup je pense que quand j'aurai à changer mes freins, j'opterai pour des carbone ou ferrodo.

Pour les freins, çà sert à rien de mettre de bonne plaquette et garder le liquide d'origine. Car çà freine plus fort donc ca chauffe beaucoup plus donc tu vas faire pire que mieux.

Sinon, j'ai fait mes premiers tours de roues avec une Saxo VTS 16v, et non pas directement avec une 207 RC :oops:
J'ai aussi quelques expériences en karting (j'en ai fait 3 ans en loisirs 2 temps).

Mais ce qui surtout contribution au pilotage, c'est Need For Speed :dance:
houplineur
Petit Félin

Messagepar Tim59 » 23 Janvier 2008, 22:50

houplineur a écrit:Pour les freins, çà sert à rien de mettre de bonne plaquette et garder le liquide d'origine. Car çà freine plus fort donc ca chauffe beaucoup plus donc tu vas faire pire que mieux.

Sinon, j'ai fait mes premiers tours de roues avec une Saxo VTS 16v, et non pas directement avec une 207 RC :oops:
J'ai aussi quelques expériences en karting (j'en ai fait 3 ans en loisirs 2 temps).

Mais ce qui surtout contribution au pilotage, c'est Need For Speed :dance:

Bon la c'est pas cool comme info Houplineur concernant les plaquettes racings et le dot d'origine.

Car je les monte ce week et je changerai plus tard le dot lors de la mise e place de durits avia et entre ce changements gros freinages.

Ca sent le bac à gravier ? :oops:
Tim59
Lionceau
Lionceau

Messagepar houplineur » 23 Janvier 2008, 22:56

Tim59 a écrit:
Bon la c'est pas cool comme info Houplineur concernant les plaquettes racings et le dot d'origine.

Car je les monte ce week et je changerai plus tard le dot lors de la mise e place de durits avia et entre ce changements gros freinages.

Ca sent le bac à gravier ? :oops:

Pour les DS2500 çà va c'est pas la mort non plus ;)

Par contre, pour les AP Racing de la LW, je pense que tu dois confordre avec autre chose car la LW garde ses étriers d'origine.

http://www.boutiquepeugeotsport.com/Dat ... 7Lw_02.pdf
houplineur
Petit Félin

Messagepar houplineur » 23 Janvier 2008, 23:04

Comme on peut le voir sur le notice, il existe un filtre à air Green qui remplace celui d'origine.

J'ai placé la ref dans le premier post.
houplineur
Petit Félin

Messagepar Tim59 » 23 Janvier 2008, 23:12

houplineur a écrit:
Pour les DS2500 çà va c'est pas la mort non plus ;)

Par contre, pour les AP Racing de la LW, je pense que tu dois confordre avec autre chose car la LW garde ses étriers d'origine.

http://www.boutiquepeugeotsport.com/Dat ... 7Lw_02.pdf

TaTaTa,

Tu sais on ne peux pas confondre un RC et une LW et au niveau frein la pas d'erreur, au début ils étaient équipés avec le freinage d'origine mais il s'est révélé totalement inadapté pour les course en peloton.
Ils l'ont remplacé par du AP racing (disque avec diametre supérieur).

Moi je les repère de loin les AP racing :lover:
Tim59
Lionceau
Lionceau

Messagepar houplineur » 23 Janvier 2008, 23:20

Tim59 a écrit:
TaTaTa,

Tu sais on ne peux pas confondre un RC et une LW et au niveau frein la pas d'erreur, au début ils étaient équipés avec le freinage d'origine mais il s'est révélé totalement inadapté pour les course en peloton.
Ils l'ont remplacé par du AP racing (disque avec diametre supérieur).

Moi je les repère de loin les AP racing :lover:

Hm hm bonne nouvelle çà... comment l'as tu su car sur le site de la boutique Peugeot Sport c'est pas encore dessus ^o)
houplineur
Petit Félin

Messagepar Tim59 » 23 Janvier 2008, 23:37

houplineur a écrit:
Hm hm bonne nouvelle çà... comment l'as tu su car sur le site de la boutique Peugeot Sport c'est pas encore dessus ^o)

Parce que j'ai tourné a croix et qu'un petit jeune tournait avec sa LW.
Voila pourquoi :lang:

LW est vachement moins impressionnante que la clio cup :lover:
Tim59
Lionceau
Lionceau

Messagepar houplineur » 23 Janvier 2008, 23:42

Tim59 a écrit:
Parce que j'ai tourné a croix et qu'un petit jeune tournait avec sa LW.
Voila pourquoi :lang:

LW est vachement moins impressionnante que la clio cup :lover:

Bin la Clio Cup c'est pas du tout pareil, boite séquentiel, chassis complètement revue, etc.

Je suis déja monté lors d'une journée Passion Renault Sport c'est vrai que c'est impressionant, et qu'est ce que çà freine !
houplineur
Petit Félin

Messagepar TicTac59 » 23 Janvier 2008, 23:42

Tim59 a écrit:
west_indies a écrit:Dans ce cas la, tu peux aussi dépouiller ton tableau de bord et enlever les garnitures inutiles de la 207 :lol:

C'est déja fait, j'ai aussi enlevé la clim (dans le nord pas besoin), les intérieurs de roue aussi, les différents airbags (ils ne servent qu'une fois) :dance:

Par contre là ou j'ai gagné en poids à mort c'est dans les sièges, je les ai enlevés..

Je les ai remplacés par des cageots MDR :hammer: :chair:

:sors:

:ptdf: :ptdf: :ptdf:
Sylvain.
:feline207:
TicTac59
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Tim59 » 23 Janvier 2008, 23:45

houplineur a écrit:Bin la Clio Cup c'est pas du tout pareil, boite séquentiel, chassis complètement revue, etc.

Je suis déja monté lors d'une journée Passion Renault Sport c'est vrai que c'est impressionant, et qu'est ce que çà freine !

Ce qui manque sur la 207, c'est des ailes avant beaucoup plus galbées.

Mais c'est vrai que la clio et la 207 ne sont pas comparables (pas le meme budget)...
Tim59
Lionceau
Lionceau

Suivante

Retourner vers Modifications, Tuning et Performances