La décision d'opposer ces deux voitures si différentes en terme de motorisation s'est basée sur le prix voisin : 24.350 € pour la CC contre 25.750 € pour la Mini.
Même avec cette différence de prix, la CC est bien mieux équipée que la Mini.
Côté finition, il est indiqué que celle de la Mini est meilleure, tout comme la qualité des matériaux employés – ce que me surprend, après être monté dans la Mini lors du dernier Mondial de l'auto !!
J'avais l'impression que la partie « mange-cd » était fixée de façon un peu légère et les jolis petits boutons ne me donnaient pas l'impression d'une finition au top, surtout au regard du prix de la voiture et de la « renommée » de la maison mère (BMW).
Côté confort, on a une CC ferme et une Mini un peu plus « prévenante » mais sautillante...
Côté habitabilité, avantage Mini, bien sûr, car elle offre un peu plus de place à l'arrière bien que son coffre soit toujours ridicule quelle que soit la position de la capote... (perso, j'aime beaucoup le principe de la capote de la Mini laissant la possibilité de l'utiliser en position toit ouvrant, comme également sur l'EOS de VW).
Côté boîte de vitesse, celle de la CC ne plaît pas car elle est floue et les vitesses passent mal (c'est un mal Peugeot si j'ai bien vu toutes les critiques à ce sujet).
Côté moteur, il est indiqué que le moteur de la CC (THP 150) s'exprime bien entre 4.000 t/min et 5.000 t/min et n'aime pas les bas régimes (comment est-ce possible avec le couple maxi disponible dès 1.400 t/min ??

) – en conséquence, le moteur de la Mini est « plus agréable et reposant au quotidien », bien sûr... !
Côté comportement routier, la CC est rigoureuse et précise mais conserve un côté pataud amplifié par sa direction lourde – question : comment peut-on être précis et pataud à la fois ??
En comparaison, la Mini est vive, avec une direction incisive. Elle a quand même 231 kg de moins.
Voilà pour le résumé.