ENFIN ! Ça y est, je l'ai fait !!!

A bientôt 310 000 km au compteur, je me suis décidé à intervenir sur les injecteurs.
Je devais le faire cet été mais j'ai manqué de temps.
J'avais :
- de la fumée blanche à l'accélération
- un ralenti instable à froid
- une odeur d'échappement vraiment forte (qui s'empirait avec le temps) et ça commençait à arriver dans l'habitacle !
- une remontée d'huile via les colonnettes (soucis connu)
Je me suis donc lancé et j'ai sorti (moteur bien chaud) les 4 injecteurs en 5 minutes.
Vu le kilométrage, à ma grande surprise, je n'avais pas trop de calamine et le peu de boue sableuse que j'avais au fond des puits, je l'ai remonté avec mon aimant télescopique ! (oui, ça se colle très bien à l'aimant... Il doit y avoir des micro-particules de limaille avec tout ça vu l'âge du moteur).
En tous cas, les injecteurs sont sortis les doigts dans le nez !
Seul un joint en cuivre était resté bien collé au fond de son puits ! (Un seul sur quatre !)
Avec une vis de charpente 10 x 240, et un peu de décalaminant, elle n'a pas résisté plus de 2 minutes.

De l'huile était présente autour des puits et tout le monde sait que cela provient des colonnettes. J'ai pu neutraliser la fuite à l'aide de pâte Loctite 5910 sur les filetages des colonnettes et sous leurs têtes avant un resserrage au couple (pré-serrage à 5 N.m puis 10 N.m).

J'ai profité de cette intervention pour remplacer une bride d'injecteur qui était fissurée ! (par contre quelle galère pour retirer la put... de bague du dessous qui retient la bride...) Si quelqu'un a une solution efficace, je suis toute ouïe !

Les 4 joints en cuivre d'origine de 2mm étaient plus que fatigués... et j'en ai donc profité pour les remplacer par des renforcés de 2.4mm (PSA) pour être tranquille !

Le tout étant nettoyé, décalaminé, remonté et resserré au couple (pré-serrage 6 N.m puis 14 N.m pour les écrous de brides d'injecteurs et pré-serrage de 20 N.m puis 25 N.m pour les tuyaux HP), le résultat a fini par tomber :
- plus de fumées blanches à l'accélération
- plus de ralenti instable
- plus d'odeur d'échappement
- plus de remontée d'huile
- meilleure reprise
- moteur plus calme
J'ai roulé 2 jours et j'ai revérifié le serrage des écrous des brides !
Maintenant, c'est bon !
Voilà encore une bonne chose de faîte !

Prochaine intervention : remplacement des silent blocs des suspensions arrières !
L'aventure continue !