Remplacement joints d'injecteurs et nettoyage !

Ce forum est dédié à l'entretien de votre 207 : lavage, vidanges, etc... Ainsi que toutes les petites astuces pour rendre votre 207 toujours plus belle !

Modérateur: Team Féline 207

Remplacement joints d'injecteurs et nettoyage !

Messagepar Félin95 » 16 Octobre 2019, 22:02

Bonjour à tous,

ENFIN ! Ça y est, je l'ai fait !!! :D

A bientôt 310 000 km au compteur, je me suis décidé à intervenir sur les injecteurs.
Je devais le faire cet été mais j'ai manqué de temps.

J'avais :
- de la fumée blanche à l'accélération
- un ralenti instable à froid
- une odeur d'échappement vraiment forte (qui s'empirait avec le temps) et ça commençait à arriver dans l'habitacle !
- une remontée d'huile via les colonnettes (soucis connu)

Je me suis donc lancé et j'ai sorti (moteur bien chaud) les 4 injecteurs en 5 minutes.
Vu le kilométrage, à ma grande surprise, je n'avais pas trop de calamine et le peu de boue sableuse que j'avais au fond des puits, je l'ai remonté avec mon aimant télescopique ! (oui, ça se colle très bien à l'aimant... Il doit y avoir des micro-particules de limaille avec tout ça vu l'âge du moteur).
En tous cas, les injecteurs sont sortis les doigts dans le nez !

Seul un joint en cuivre était resté bien collé au fond de son puits ! (Un seul sur quatre !)
Avec une vis de charpente 10 x 240, et un peu de décalaminant, elle n'a pas résisté plus de 2 minutes.

Image

De l'huile était présente autour des puits et tout le monde sait que cela provient des colonnettes. J'ai pu neutraliser la fuite à l'aide de pâte Loctite 5910 sur les filetages des colonnettes et sous leurs têtes avant un resserrage au couple (pré-serrage à 5 N.m puis 10 N.m).

Image

Image

J'ai profité de cette intervention pour remplacer une bride d'injecteur qui était fissurée ! (par contre quelle galère pour retirer la put... de bague du dessous qui retient la bride...) Si quelqu'un a une solution efficace, je suis toute ouïe ! :)

Image

Image

Les 4 joints en cuivre d'origine de 2mm étaient plus que fatigués... et j'en ai donc profité pour les remplacer par des renforcés de 2.4mm (PSA) pour être tranquille !

Image

Image

Image

Le tout étant nettoyé, décalaminé, remonté et resserré au couple (pré-serrage 6 N.m puis 14 N.m pour les écrous de brides d'injecteurs et pré-serrage de 20 N.m puis 25 N.m pour les tuyaux HP), le résultat a fini par tomber :

- plus de fumées blanches à l'accélération
- plus de ralenti instable
- plus d'odeur d'échappement
- plus de remontée d'huile
- meilleure reprise
- moteur plus calme

J'ai roulé 2 jours et j'ai revérifié le serrage des écrous des brides !
Maintenant, c'est bon !

Voilà encore une bonne chose de faîte ! :jap:

Prochaine intervention : remplacement des silent blocs des suspensions arrières !

L'aventure continue ! :)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Remplacement joints d'injecteurs et nettoyage !

Messagepar Jejemy » 17 Octobre 2019, 10:54

Franchement c'est du beau boulot ! Je t'admire pour ta motivation :D
Ancien propriétaire d'une 207 1.4 VTI 95 ch Rouge Aden :dance:
Nouveau propriétaire d'une Fiesta ST Mk8 1.5 Ecoboost 200 ch Gris Magnetic :lover:
Insta : jejemk8_57
Jejemy
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: Ford Fiesta ST Mk8

Messagepar Félin95 » 17 Octobre 2019, 16:55

Jejemy a écrit:Franchement c'est du beau boulot ! Je t'admire pour ta motivation :D

Merci ! :D
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar iMarco27 » 20 Octobre 2019, 17:04

Salut, j'ai fais la même chose mais avec remplacement des injecteurs complets.

Moi c'était complément grippé j'ai du l'envoyer chez un diéséliste pour extraction, puis j'ai fais baigner dans du vinaigre blanc une nuit pour dissoudre la rouille.

Puis nettoyage des puis avec des brosses d'un kit, puis rectification des plans de joints...

J'ai aussi acheté les rondelles cuivres plus épaisses (2,5 mm au lieu de 2).

Les rondelles que tu parles c'est les "joncs d'arrêt" et oui c'est horrible à monter et démonter. Patience, agilité du tournevis et de la pince, et graisse cuivre sont nécessaires.

Les colonnettes remplacées (j'avais pété deux têtes donc écrou contre écrou M7 et pince étau) et montage au loctite 577 (étanchéité et frein des filetages hydrauliques avec résistance à l'huile et températures de -55°C à 150°C).

J'en ai profité pour changer le collecteur d'admission car il était plein de m., supports de boite à air pété...

Ça coute bonbon mais bon la voiture m'a coûté que 4000 euros à la base en griffe toutes options (pas tout équipements, toutes options) donc bon c'est toujours moins cher qu'une voiture neuve équivalente (environ 25000 euros).
iMarco27
Petit Félin

Véhicule: Peugeot 207

Messagepar Félin95 » 21 Octobre 2019, 01:46

Bravo à toi iMarco27 ! :)

Justement, je vais devoir redémonter prochainement 3 injecteurs car je n'avais pas réussi à retirer les 6 autres colonnettes (je ne connaissais pas encore le système de contre écous M7) car j'ai encore des remontées d'huile à certains endroits !
Par contre, les 2 colonnettes que j'ai réussi à dévisser, plus une seule goutte d'huile avec la Loctite 5910 ! :)

J'ai nettoyé les puits mais par contre, je n'ai pas rectifié les plans de joints. On doit le faire systématiquement ?

Et je me suis emballé trop vite, ça sent encore les gaz d'échappement lors des démarrages c'est horrible... Je vois une légère fumée grisâtre dans les phares au démarrage et ça pue !
Ça a tendance à sentir dans l'habitacle quand je mets la clim les premières secondes.

Il faut que je trouve d'où ça sort !!!

Moi aussi j'ai la GRIFFE et tu l'as eu à très bon prix ! Combien au compteur ?

A+ ! :)
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar iMarco27 » 21 Octobre 2019, 14:34

Merci, c'était vraiment la grosse galère...

La technique écrou-contre-écrou c'est la base en bricolage :D
Quand tu as un filetage sans tête de vis, suffit de mettre un écrou sur la vis et de mettre un deuxième écrou et de les serrer entre eux. Attention à pas trop forcer, moi le filetage n'appréciait pas vraiment l'effort. Deux solutions du coup : soit trouver des écrous allongés pour répartir la force sur plus de surface de filetage, mais j'ai cherché dans les magasins, ils n'ont pas et sur internet les seuls écrous intéressants sont des boulons de culasse de mobylette qu'il aurait fallu couper à la disqueuse, soit faire comme moi avec une pince étau sur la tête de vis pour soulager l'écrou-contre-écrou. Dans ton cas tu peux utiliser la tête torx mâle normalement plus écrou-contre-écrou avec une clé.

Loctite 5910 c'est plutôt pour les plans de joints donc au niveau de la jonction M7 M8, ce qui repose sur la culasse. Je ne pense pas que ça soit utile sur un filetage.

Pour les puits j'ai regardé les photos et ta surface semble bien propre. Moi c'était rouillé, sale, taché de noir donc j'ai préféré réusiner pour pas avoir à re-démonter en cas de fuite.

Pour les gaz c'est limite une chance, il suffit de regarder d'où ça vient.

Pour le kilométrage je crois qu'elle avait 200 000 quand je l'ai eu, elle va bientôt sur 250 000 là. La griffe avec toutes les options n'était pas dispo en essence quand j'ai cherché ou alors il manquait toujours le JBL ou l'alarme. Et puis l'essence c'est bien aux US avec des gros moteurs 4 litres bien fiables et coupleux, pas nos vieux 1L qui consomment de l'huile, avec des boites de vitesses et des chaines de distrib en carton... Le VTI 120 en AL4 m'a tapé de l’œil mais pas beaucoup d'offres (en version HDG) c'est dommage.
Donc diesel, ça sauvera un ours polaire :grinwink:
iMarco27
Petit Félin

Messagepar Félin95 » 21 Octobre 2019, 15:49

iMarco27 a écrit:Merci, c'était vraiment la grosse galère...

La technique écrou-contre-écrou c'est la base en bricolage :D
Quand tu as un filetage sans tête de vis, suffit de mettre un écrou sur la vis et de mettre un deuxième écrou et de les serrer entre eux. Attention à pas trop forcer, moi le filetage n'appréciait pas vraiment l'effort. Deux solutions du coup : soit trouver des écrous allongés pour répartir la force sur plus de surface de filetage, mais j'ai cherché dans les magasins, ils n'ont pas et sur internet les seuls écrous intéressants sont des boulons de culasse de mobylette qu'il aurait fallu couper à la disqueuse, soit faire comme moi avec une pince étau sur la tête de vis pour soulager l'écrou-contre-écrou. Dans ton cas tu peux utiliser la tête torx mâle normalement plus écrou-contre-écrou avec une clé.

Loctite 5910 c'est plutôt pour les plans de joints donc au niveau de la jonction M7 M8, ce qui repose sur la culasse. Je ne pense pas que ça soit utile sur un filetage.

Pour les puits j'ai regardé les photos et ta surface semble bien propre. Moi c'était rouillé, sale, taché de noir donc j'ai préféré réusiner pour pas avoir à re-démonter en cas de fuite.

Pour les gaz c'est limite une chance, il suffit de regarder d'où ça vient.

Pour le kilométrage je crois qu'elle avait 200 000 quand je l'ai eu, elle va bientôt sur 250 000 là. La griffe avec toutes les options n'était pas dispo en essence quand j'ai cherché ou alors il manquait toujours le JBL ou l'alarme. Et puis l'essence c'est bien aux US avec des gros moteurs 4 litres bien fiables et coupleux, pas nos vieux 1L qui consomment de l'huile, avec des boites de vitesses et des chaines de distrib en carton... Le VTI 120 en AL4 m'a tapé de l’œil mais pas beaucoup d'offres (en version HDG) c'est dommage.
Donc diesel, ça sauvera un ours polaire :grinwink:

Oui pour les écrous, j'en ai choppé sur le net des allongés (2cm) que je couperai en deux et en M7 ! (la galère pour en trouver des M7 !)
En gros je vais faire comme il explique ici : https://www.youtube.com/watch?v=54gNffirfkk (sauf que lui n'avait pas d'écrous M7)
J'ai déjà cassé une tête torx donc, je ferai exactement sa méthode avec le marteau.

Pour la Loctite, j'en ai mit quand même sur le filetage, ça doit certainement freiner l'huile à la remontée (en tous cas, ça fonctionne car je n'ai plus aucune remontée sur celles que j'ai badigeonné de 5910).

Ah oui tu as eu ta GRIFFE avec du bagage ! J'ai eu la mienne à 47 000 km il me semble (faudrait que je vérifie). Aujourd'hui, 311 000 et toujours en forme ! (enfin, depuis que j'ai mis les mains dedans !) :)

Pour les gaz, je sais que j'ai le clapet de mon doseur d'air qui claque souvent au démarrage pendant 5 bonnes minutes au moins et c'est là que ça pue.
Alors qu'il claque, c'est une chose, mais faudrait que je regarde d'où les gaz s'échappent pour que ça puisse puer autant.

Affaire à suivre ! :)

+1 pour l'installation Hi-Fi JBL, c'est top ! :star:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar iMarco27 » 21 Octobre 2019, 17:33

J'ai vu la même vidéo, j'avais pas envie d'acheter un tourne à gauche et des tarauds pour faire des écrous !
J'ai tapé au marteau aussi mais c'est vraiment une pince étau à 10 balles qui m'a sauvé.

En espérant que la pâte à joint ne se retrouve pas dans le circuit d'huile à terme ;)

Oui je prends mes véhicules avec des kilomètres, au moins c'est rodé et je sais que la voiture a roulé. Et je préfère 200 000 de province que 50 000 de RP...

Fuite au double doseur d'air, je crois que c'est complexe à réparer, y'a des sujets qui traitent de ça. Au moins c'est facile d'accès. Les gaz d'échappements passent par l'EGR puis le distributeur d'air et doivent ressortir par le double doseur ?

JBL oui mais c'était pour avoir l'ampli, là c'est remplacé par du focal elite k2 power partout sauf le caisson d'origine, ça envoie du pâté !
iMarco27
Petit Félin

Messagepar Félin95 » 23 Octobre 2019, 13:05

iMarco27 a écrit:J'ai vu la même vidéo, j'avais pas envie d'acheter un tourne à gauche et des tarauds pour faire des écrous !
J'ai tapé au marteau aussi mais c'est vraiment une pince étau à 10 balles qui m'a sauvé.

En espérant que la pâte à joint ne se retrouve pas dans le circuit d'huile à terme ;)

Oui je prends mes véhicules avec des kilomètres, au moins c'est rodé et je sais que la voiture a roulé. Et je préfère 200 000 de province que 50 000 de RP...

Fuite au double doseur d'air, je crois que c'est complexe à réparer, y'a des sujets qui traitent de ça. Au moins c'est facile d'accès. Les gaz d'échappements passent par l'EGR puis le distributeur d'air et doivent ressortir par le double doseur ?

JBL oui mais c'était pour avoir l'ampli, là c'est remplacé par du focal elite k2 power partout sauf le caisson d'origine, ça envoie du pâté !

Pour la pince à étau, j'ai ça en stock si jamais je vois que je galère... :)

Pour la pate à joint dans l'huile, une fois qu'elle ai prise dans le mini filetage de la colonnette (et pas jusqu'en bas), ça ne bougera plus (je n'y toucherai plus). Sinon les morceaux s'évacueront lors d'une vidange (hey laisse-moi rêver ! :D )

Pour le doseur d'air, ouais c'est lui qui fout la m... et qui fait que les gaz d'échappements ressortent dès qu'il se met à claquer ! (je préfère ça que de savoir que mes joints du collecteur d'échappement sont HS). Quoi qu'il en soit va falloir que je m'en occupe sérieusement car ça me gonfle cette odeur. Mais comme tu dis, c'est accessible ! :)
Dès que le clapet se met à claquer, mon ralenti déconne et j'entends un "psscchhhh" au niveau du doseur (vers le support moteur de droite) et j'ai vu aussi que de l'huile a recoulé en dessous vers l'arrière... :cry:
Faudrait que je réussisse à l'ouvrir et à refaire le joint tout autour avec de la colle à pare-brise. Le fait de l'avoir bien réparer sur son support a surement fait pression sur le joint et de l'air passe...

JBL reste une superbe marque dans le monde de la Hi-Fi (je parle bien de la Hi-Fi, pas de la sono boum boum ! :roll: ) et reste super polyvalent selon le style musical écouté. Focal est aussi réputé mais je n'ai pas tenté l'expérience. D'ailleurs, lorsqu'ils vendent leurs kits, ils pourraient aussi fournir les logos à coller sur les grilles à la place des JBL d'origine (histoire de faire les choses bien).
Jusqu'à aujourd'hui, je suis comblé avec JBL (même si j'ai le HP de droite qui a un mauvais contact...)
Encore une intervention de prévue là aussi ! :D

A+ ! :)
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar Félin95 » 12 Février 2020, 01:14

Et juste pour clore ce chapitre, et pour ceux qui sont intéressé de savoir la cause principale de mon ralenti instable + fumée blanche + odeur d'échappement = c'était le débitmètre qui était complètement défectueux !
Il était d'ailleurs déformé au niveau du corps ! :vap:

Bref, ayant remis celui d'origine, le soucis a entièrement disparu.

Le ralenti est désormais nickel (750t/mn), je n'ai plus aucune fumée blanche à l'accélération et plus cette odeur horrible de carburant imbrûlé.
Je peux désormais mettre la clim à l'arrêt sans que les odeurs ne remontent dans l'habitacle.

Et bien sûr, quelques jours avant, j'ai remplacé mon doseur d'air qui claquait et qui fuyait depuis trop longtemps après deux réparations en vain.
L'huile coulait sur la courroie d’accessoires qui me faisait patiner la poulie de vilebrequin lorsque j'accélérai trop fort... :frown:

En tous cas, le nouveau doseur est installé depuis plusieurs mois maintenant et son support est toujours aussi propre ! :lover:

Je suis content ! :)

Voilou !
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar undercash » 24 Mars 2020, 19:49

https://youtu.be/sBvXDywgSqw

ça ressemblait a ça quand ton doseur déconnait?
Ma petite féline !! --->> 207 1.6 hdi 110 feline
undercash
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 207 feline 1.6 hdi 110

Messagepar Félin95 » 20 Avril 2020, 21:36

undercash a écrit:https://youtu.be/sBvXDywgSqw

ça ressemblait a ça quand ton doseur déconnait?

Oui avec la fumée grise qui sortait et qui puait et un claquement encore plus fort au niveau du doseur mais que je n'entends pas sur la vidéo.
Mais pour le ralenti instable, c'était le débitmètre.

A ce jour encore, le doseur est impeccable et pas une seule transpiration d'huile que ce soit au dessus ou en dessous depuis son remplacement.
Félin95
Lionceau
Lionceau

Retourner vers Entretien de sa 207