Différence entre le 1.6HDi 90cv et 2.0HDi 90cv

Vos questions d'ordre technique sur le rodage de votre 207, les motorisations, la mécanique, etc...

Modérateur: Team Féline 207

Différence entre le 1.6HDi 90cv et 2.0HDi 90cv

Messagepar frank » 16 Janvier 2006, 22:03

Salut, je souhaite connaître la différence entre le moteur de ma 206 2.0l hdi 90 cv et celui d'une 207 1.6l hdi 90cv. Ne vais je pas y perdre en puissance et en reprise si je mise sur ce moteur, surtout que la 207 doit être plus lourde.
Merci de me répondre :D
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Messagepar Gaby » 17 Janvier 2006, 00:34

ce sera un moteur plus léger et plus coupleux ;)
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Messagepar frank » 17 Janvier 2006, 17:40

désolé Gaby mais cela ne répond pas à ma question, sûrement par ce que je ne sais pas ce que veux dire "moteur plus léger et plus coupleux". Merci de m'éclairer.....cette voiture aura t elle autant de reprise (comme on dit) et de puissance que la 206?
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Messagepar jujufz6 » 18 Janvier 2006, 00:31

Alors oui la 207 est plus lourde que la 206.
Oui le moteur 1.6l est plus leger que le 2.0l :oops: Après ce moteur etant derive du 1.6l hdi de 110 ch qui se trouve sur la 206 ( tu dois le connaitre )!
Il me semble que c'est moteurs dispose de l'overboost et d'un turbo à geometrie variable ce qui ameliore grandement le couple.

Pour repondre à ta question ce moteur 1.6l sera plus brillant que ton ancien 2.0l mais pas sur la 207, le poid va annuler tout ce que tu vas gagner en perf.
Pour le reste je cherche les diff techniques et je vois si je peux te dire autre chose! ;)
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Messagepar wolfi » 17 Février 2006, 11:41

à mon avis pour avoir l'agrément d'une 206 hdi 90ch, il faudra aller chercher une 207 hdi de 110ch.

on a déjà pu voir sur la new Rino clio3, que pour la bête commence à faire des chronos d'homme, il fallait au moins que le moteur fasse 100ch...

à peine né, notre 207 à déjà pris trop de poids :lolpan:
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Messagepar thib26 » 17 Février 2006, 12:25

Il faut dire qu'il y a une course à la puissance et on en veut toujours plus, rappelez-vous la 306 HDI 90 on trouvait qu'elle arrachait et la GTI 1.6 l quand elle est sorti elle faisait que 105 cv :siffle:
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Messagepar wolfi » 17 Février 2006, 19:07

thib26 a écrit:Il faut dire qu'il y a une course à la puissance et on en veut toujours plus, rappelez-vous la 306 HDI 90 on trouvait qu'elle arrachait et la GTI 1.6 l quand elle est sorti elle faisait que 105 cv :siffle:

et les voitures pesaient entre 700 et 1100 kg :lang:
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Messagepar Ames » 18 Février 2006, 15:50

Dommage qu'il n'y ait plus de 2L HDI pour la 207 :(
Avec la 206 2L HDI, c'était un gros moteur dans une petite voiture à moindre frais, et on a pu voir le succes de celle-ci.
Etant moi meme possesseur d'une 206 2L HDI, la voiture étant agréable à conduire.
Reste a voir ce que va donner le 1L6 HDI 90ch, mais cela m'étonnerai fort qu'elle marche mieu que la 2L HDI voir moin...
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Messagepar ringtail » 18 Février 2006, 19:20

Le 1600 est meilleur que dans le 2000 donc y avoir mis le 2-litre n'y aurait rien fait.

La 206 HDI 90cv sera surement plus alerte que la 207 HDI 90cv du fait du poids plus léger mais ça n'a rien à voir avec le moteur ;)
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Re: Moteurs 206/207

Messagepar greg-s » 18 Février 2006, 21:04

frank a écrit:Salut, je souhaite connaître la différence entre le moteur de ma 206 2.0l hdi 90 cv et celui d'une 207 1.6l hdi 90cv. Ne vais je pas y perdre en puissance et en reprise si je mise sur ce moteur, surtout que la 207 doit être plus lourde.
Merci de me répondre :D



La principale différence entre le 2.0 et le 1.6, c'est que si je me trompe pas, le 1.6 fait 16 Soupapes, donc le moteur monte plus dans les tours, plus grande plage d'utilisation donc probablement plus agréable. Et les 16 S font que ce moteur est plus vif.

Voilà mon opinion. ;)
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Messagepar Azeo » 19 Février 2006, 05:11

thib26 a écrit:Il faut dire qu'il y a une course à la puissance et on en veut toujours plus, rappelez-vous la 306 HDI 90 on trouvait qu'elle arrachait et la GTI 1.6 l quand elle est sorti elle faisait que 105 cv :siffle:


C'est vrai que la 306 HDi 90 avait fait un tabac à sa sortie! :) Pucée, elle monte +- à 120ch :eek: . Pour une voiture pesant +- 1Tonne, tu sens une certaine puissance.

J'pense que MA 207 sera une 1.6 HDi 110 ..pucée plus tard :oops: .
Mais je suis monté dans la 407 berline 1.6HDi 110.. :eek: :eek: ça pousse! :D
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Mais y'a le temps :P!
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Messagepar wolfi » 19 Février 2006, 10:49

Azeo a écrit:Mais je suis monté dans la 407 berline 1.6HDi 110.. :eek: :eek: ça pousse! :D

Faut dire qu'on ne peut pu seulement comparé le nombre de chevaux, les couples des moteurs ont énormément progressé ;)
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Messagepar Félin 64 » 17 Janvier 2007, 15:49

moi j'ai la 207 hdi 90cv, et j'avais essayé la 206 hdi de meme puissance, certe elle marchais bien, mais poussait moins que la 207... de plus, je préfère la vivacité du chassis de la 207 par raport a la 206 qui reste trop "berline", j'ai choisi la pack sport, j'en suis très content, meme si je trouve dommage qu'il n'y ai pas de hdi avec une puissance au delà des 110 cv, pourquoi peugeot n'a til pas sorti le hdi 136??? snif
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Messagepar HarikenRed » 17 Janvier 2007, 15:53

Ca c'est du déterrage!

Comme on l'a dit dans plusieurs topics, le 2.0 HDi 136 ne rentre pas sous le capot de la 207 (déjà le 1.6 rentre au chausse-pieds)!
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Messagepar Félin 64 » 17 Janvier 2007, 15:57

HarikenRed a écrit:Ca c'est du déterrage!

Comme on l'a dit dans plusieurs topics, le 2.0 HDi 136 ne rentre pas sous le capot de la 207 (déjà le 1.6 rentre au chausse-pieds)!

je vien d'arriver sur le forum, j'ai pas encore eu le temps de faire le tour du site, oups, en effet, je suis grave en retard... mais merci d'avoir répondu quand meme lol ^_^
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Messagepar Calimero » 17 Janvier 2007, 15:58

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Messagepar Félin 64 » 17 Janvier 2007, 16:05

Calimero a écrit:http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=830

;)


merci bcp caliméro ... :)
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Messagepar HarikenRed » 17 Janvier 2007, 16:14

Félin 64 a écrit:
merci bcp caliméro ... :)

Oui, il est gentil Cali :bisou:
(presque toujours...)
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Messagepar Calimero » 17 Janvier 2007, 16:22

HarikenRed a écrit:Oui, il est gentil Cali :bisou:
(presque toujours...)

:unsure:
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Messagepar alex7146 » 08 Février 2007, 14:54

bjr ! je suis technicien expert chez peugeot et je peux vous assurer que le moteur 1L6 marche bien mieu que le moteur 2L tout simplement le 1L6 monte plus fasilement dans ses tours (moteur plus légé) et c'est encor plus évidant grave à ses 16 soupapes! j'ai esseillé tout les models et je peut vous assuré que le 2L hdi 90 ch dune 206 se fait belle et bien cramé par un 1L6 16S d'une 207 ou encor plus par une 206 1L6 S16 90ch
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Messagepar Zegou » 08 Février 2007, 15:04

alex7146 a écrit:206 1L6 S16 90ch


:unsure:
Et merci de faire une effort sur tes écrits... ;)
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Messagepar HarikenRed » 08 Février 2007, 15:12

zegou a écrit:
:unsure:
Et merci de faire une effort sur tes écrits... ;)

:lang:

C'est vrai que le message d'Alex est un peu difficile à lire (même si on a vu pire sur le forum)... C'est pourtant si simple d'écrire correctement.... :eek:

Compares-tu le 1.6 HDi 90 avec le 2.0 HDi 90? On a du mal à suivre...
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Messagepar Zegou » 08 Février 2007, 15:14

Oui mais cela prend des fois du temps :lool:
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Messagepar alex7146 » 08 Février 2007, 20:53

oups dsl mais je vois pas en quoi c'est difficil a lire lol
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Messagepar Esprit Félin » 08 Février 2007, 22:06

alex7146 a écrit:bjr ! je suis technicien expert chez peugeot et je peux vous assurer que le moteur 1L6 marche bien mieu que le moteur 2L tout simplement le 1L6 monte plus fasilement dans ses tours (moteur plus légé) et c'est encor plus évidant grave à ses 16 soupapes! j'ai esseillé tout les models et je peut vous assuré que le 2L hdi 90 ch dune 206 se fait belle et bien cramé par un 1L6 16S d'une 207 ou encor plus par une 206 1L6 S16 90ch


C'est drôle je trouvais qu'avec le 2.0l HDi de 206, j'avais plus de "coup de pied au cul" que dans ma 207 1.6l HDi, bien sûr si tu compares deux HDi ! ^o)
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Messagepar Esprit Félin » 08 Février 2007, 22:07

alex7146 a écrit:oups dsl mais je vois pas en quoi c'est difficil a lire lol


Primo : évites le language SMS !
Secundo : essaies de ne pas oublier de lettres :
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Messagepar foumi » 09 Février 2007, 21:23

salut les felins
Avoir essayé les deux versions 2L 90ch et 1.6l 90ch je les trouve completement differents ( avis personnel)
en faite le 2L pousse bcp plus a bas regime que le 1.6L de 1000 a 3000 tr/min c'est un pitbull avec des reprises surprenantes meme en cote ou en pleine charge ensuite au dessus de 3000tr ya moin de poussée.
je le trouve plus souple et sa boite a rapports courts augmente cette impression de coup de pied au c**. du point de vue de la sonorité je le trouve nettement plus bruiant que le 1.6L mais son ronronnement et le sifflement du turbo...... ahhhh c un pure plaisir.

Le1.6L es bcp plus calme on sens qu'il ya quand meme quelque chose sous la pedale mais faut aller le chercher plus haut dans les tours. l'impression de poussée et de coup de pied au c** disparait a cause du poids de la bete, et aussi a cause de la boite a rapport plus long.
l'avantage c que le 1.6Lhdi se conduit comme un essence..... il ne faut pas avoir peur de le pousser dans les tours il monte a 4000tr avec plaisir donc on sens plus de vivacité dans le moteur a partir de 3000tr (contrairement au 20L). et c la qu'on sens les 90ch.
franchement je regrette ce manque de poussée bas regime , ça ma sauvé la vie a mainte reprise.

point de vue sonorité, il est plus que convenable un leger ronronnement filtre dans l'habitacle mais rien de derangeant, il est silencieux en ville et en autoroute, mais une saul critique: ce n'est pas le bruit du 2L (ahhh nostalgie quand tu nous tiens).
j'en peux plus d'attendre
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Messagepar Esprit Félin » 09 Février 2007, 22:03

foumi a écrit:salut les felins
Avoir essayé les deux versions 2L 90ch et 1.6l 90ch je les trouve completement differents ( avis personnel)
en faite le 2L pousse bcp plus a bas regime que le 1.6L de 1000 a 3000 tr/min c'est un pitbull avec des reprises surprenantes meme en cote ou en pleine charge ensuite au dessus de 3000tr ya moin de poussée.
je le trouve plus souple et sa boite a rapports courts augmente cette impression de coup de pied au c**. du point de vue de la sonorité je le trouve nettement plus bruiant que le 1.6L mais son ronronnement et le sifflement du turbo...... ahhhh c un pure plaisir.

Le1.6L es bcp plus calme on sens qu'il ya quand meme quelque chose sous la pedale mais faut aller le chercher plus haut dans les tours. l'impression de poussée et de coup de pied au c** disparait a cause du poids de la bete, et aussi a cause de la boite a rapport plus long.
l'avantage c que le 1.6Lhdi se conduit comme un essence..... il ne faut pas avoir peur de le pousser dans les tours il monte a 4000tr avec plaisir donc on sens plus de vivacité dans le moteur a partir de 3000tr (contrairement au 20L). et c la qu'on sens les 90ch.
franchement je regrette ce manque de poussée bas regime , ça ma sauvé la vie a mainte reprise.

point de vue sonorité, il est plus que convenable un leger ronronnement filtre dans l'habitacle mais rien de derangeant, il est silencieux en ville et en autoroute, mais une saul critique: ce n'est pas le bruit du 2L (ahhh nostalgie quand tu nous tiens).


:good: Tu résumes à 100 % de ce que je pense du 2.0 l vis à vis du 1.6l HDI. Je regrette le 2.0 pour sa vivacité, son energie à bas régime, son bruit lors de ses accélérations, et j'aprécie le 1.6 HDi pour son silence en vitesse constante et sa sobriété.
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Messagepar foumi » 09 Février 2007, 22:29

Merci!!!!!! mais en faite c toi qui a resumé ce que j'ai ecrit.... et c tres bien fait :D
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Messagepar WOB59DK » 10 Février 2007, 14:53

Voici ce que j'ai trouvé:

2.0 HDI 90ch 1.6 HDI 90ch
Type du moteur : 4 cylindres en ligne 4 cylindres en ligne
Energie : Diesel Diesel
Disposition du moteur Transversal avant Transversal avant
Alimentation Common rail Common rail
Suralimentation Turbo Turbo à géométrie variable Garrett
Distribution Arbre à cames en tête Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre 4 par cylindre
Alésage & Course 85.0 x 88.0 mm 75.0 x 88.6 mm
Cylindrée 1997 cc 1560 cc
Compression 18.0 18.3
Puissance 90 chevaux à 4000 tr/min 90 chevaux à 4000 tr/min
Couple 21.4 mkg à 1900 tr/min 21.5 mkg à 1750 tr/min
Puissance fiscale 5 chevaux 5 chevaux
Transmission Traction Traction
Emissions de CO2 136 g/km 120g/km

Résultat pour le 1.6Hdi90 : moteur plus léger, moins polluant, et offrant son couple maxi à une vitesse de rotation moteur inférieur au 2L (hummm intéressant). Le 1.6Hdi 90 est donc légèrement plus performant par rapport au 2.0Hdi 90. C'est beau la technologie...

Maintenant on ne peut pas comparer une 206 2.0HDI 90cv de 1095kg, et une 207 1.6HDI 90cv de 1272kg, il y a quand même 177kg de différence, le rapport poid/puissance n'a plus rien à voir, pour la 206 ça donne 1ch pour 12.17 kg, pour la 207 ça donne 1ch pour 14.13 kg.
2Kg suplémentaires par cheval pour la 207, c'est énorme.
C'est un peu comme si on se mettait à comparer une mégane à un sénic (à motorisation identique).
A la limite pour comparer les 2 moteurs il faudrait mettre ces 2 véhicules côte à côte. Dans la 206, un chauffeur, 2 passagers adultes et 1 passager enfant. Dans la 207, juste le chauffeur.
Sinon j'ai une autre solution. D'un côté une 206 avec seulement un chauffeur, et de l'autre côté, une 207 sans portes, sans coffre, sans banquette arrière et sans siège passager avant. LOL

Néanmoins je reste convaincu que le 1.6Hdi90 est légèrement plus performant que le 2.0Hdi90 (du fait de son poid et de son couple disponible à plus bas régime). Mais reste à voir si à long terme il sera aussi fiable que le 2.0Hdi90, et là j’ai des doutes.

...
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