Alimentation batterie defaillante
Modérateur: Team Féline 207
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Alimentation batterie defaillante
Bonjour
j ai ce message qui s affiche sur mon ODB
"charge batterie ou alimentation batterie défaillante"
ensuite tous une succession de message arrive " probleme controle moteur " " probleme abs " etc etc ... jusqu a ce que le moteur ce mette en default a 1000tours et la voiture s arrete.
J ai donc changer la batterie et au bout de 2 jours IDEM.
Pensez vous que cela puisse venir de mon alternateur qui ne fait plus son boulot ?
Merci a vous
j ai ce message qui s affiche sur mon ODB
"charge batterie ou alimentation batterie défaillante"
ensuite tous une succession de message arrive " probleme controle moteur " " probleme abs " etc etc ... jusqu a ce que le moteur ce mette en default a 1000tours et la voiture s arrete.
J ai donc changer la batterie et au bout de 2 jours IDEM.
Pensez vous que cela puisse venir de mon alternateur qui ne fait plus son boulot ?
Merci a vous
- SODA76
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Test ton alternateur, pour ça tu prends un multimetre en V et tu mets la broche rouge sur la cosse d'alternateur ( il y a un caoutchouc qui la protege ) et le moins sur ta masse batterie.
Ca doit tourner autour des 14
La voiture doit être tournante évidemment lol
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Dragornos - Accro du lion

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Direct sur la batterie ca marche aussi . entre le plus et le moins
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"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)

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Blastertek - Flood Addict

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Lumi - Petit Félin
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Slt,
En parlant d'alternateur, quelqu'un a déjà eu un problème avec la poulie débrayable INA ?
Je sais qu'il faut un outil spécial pour démonter cette poulie (manchon à 33 dents), et une clé Allen ou XZN.
Cdlt,
Diabolo
En parlant d'alternateur, quelqu'un a déjà eu un problème avec la poulie débrayable INA ?
Je sais qu'il faut un outil spécial pour démonter cette poulie (manchon à 33 dents), et une clé Allen ou XZN.
Cdlt,
Diabolo
capo di tutti capi
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cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
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diabolo - Floodeur acharné

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J'en ai jamais vu sur 207, par contre sur moteur TU5JP4 (donc aussi monté sur les premieres, certains cas de poulie, apres je sais pas si c'est le meme moteur dont tu parle)
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Blastertek - Flood Addict

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Elle le sont pas sur TU .
Après non j'ai pas eu de soucis au boulot à ce niveau avec les moteurs DV
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Blastertek - Flood Addict

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Slt,
J'ai regardé et j'ai bien un cache en plastique noir devant la poulie de l'alternateur, donc j'en conclu que j'ai une poulie débrayable.
De plus, sur Oscaro il est fait mention de cette poulie pour moteur DV6, et leurs photos correspondent bien à ce que j'ai comme poulie.
Il y a plusieurs modèles, ce qui va compliquer la tâche quand il faudra la remplacer, vu que Service Box manque de précision sur l'alternateur monté sur ma 207.
Ma 207HDI-1.6-90 Premium est de 2010.
Cdlt,
Diabolo
J'ai regardé et j'ai bien un cache en plastique noir devant la poulie de l'alternateur, donc j'en conclu que j'ai une poulie débrayable.
De plus, sur Oscaro il est fait mention de cette poulie pour moteur DV6, et leurs photos correspondent bien à ce que j'ai comme poulie.
Il y a plusieurs modèles, ce qui va compliquer la tâche quand il faudra la remplacer, vu que Service Box manque de précision sur l'alternateur monté sur ma 207.
Ma 207HDI-1.6-90 Premium est de 2010.
Cdlt,
Diabolo
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diabolo - Floodeur acharné

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Je peux pas te dire Diabolo je n'ai plus accès a ServiceBox
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Blastertek - Flood Addict

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Slt,
A l'occasion, je regarderai la référence sur mon alternateur si celle-ci est visible facilement.
C'est pas que j'ai un problème avec cette poulie, mais j'aime bien savoir et prévoir les outils qui vont bien.
Mes recherches sur le Net indiquent bien que les alternateurs puissants ont une poulie débrayable, et comme le mien fait 150A ...
Voici une note Hutchinson :
Les poulies débrayables fonctionnent comme des amortisseurs de contraintes. En effet, le rôle de la poulie à roue libre est de désaccoupler l'alternateur des acyclismes de rotation du vilebrequin sur un moteur à combustion. On note que dans le système d'entraînement des accessoires, le vilebrequin a le couple d'inertie de masse le plus élevé. Ainsi, pour entraîner l'alternateur, seule est utilisée la partie « accélération » des acyclismes de rotation du vilebrequin.
Les poulies d’alternateur sont conçues pour remédier aux effets néfastes des acyclismes ou décélérations soudaines du moteur essence - particulièrement à bas régime - et sur les moteurs Diesel. Ces contraintes (par inertie la poulie peut tourner parfois jusqu’ à 12000trs/mn !) affectent la durée de vie des poulies et altèrent celle des organes environnants : courroies, galets tendeurs, alternateur... La poulie débrayable type roue libre va donc permettre de désaccoupler temporairement (de l’ordre du centième de seconde) la poulie de l’arbre d’alternateur en cas de décélération brutale et d’épargner le système accessoires des vibrations destructrices.
Symptômes d'une poulie défectueuse/usée :
Si vous constatez un bruit de sirène dans le compartiment moteur et/ou que le voyant de charge de la batterie s’allume au tableau de bord, il est peut-être temps de contrôler la poulie d’alternateur. Celle-ci pourrait être désolidarisée, desserrée ou détériorée. Très sollicités, les roulements peuvent s’encrasser et être source de nuisances sonores, de dysfonctionnement des accessoires et de détérioration des organes périphériques : courroies, alternateur, galets, poulies vilebrequin…
Autre article Schaeffler :
Le rôle de la poulie pour courroie à roue libre est de désaccoupler l’alternateur des irrégularités de rotation du vilebrequin d’un moteur à combustion, car, dans le système d’entraînement des accessoires c’est l’alternateur qui a le couple d’inertie de masse le plus élevé. Ainsi, pour entraîner l’alternateur, seule est utilisée la partie ‘accélération’ des irrégularités de rotation du vilebrequin.
Les avantages :
La poulie pour courroie à roue libre présente l’avantage, au niveau de l’entraînement des accessoires, de :
- réduire les forces dans la courroie
- réduire les courses de tension
- prolonger la durée de vie des courroies
- réduire les bruits générés par l’entraînement de la courroie
- augmenter le régime de l’alternateur au ralenti
- réduire les patinages et le bruit qui se produit au niveau de la roue d’entraînement de l’alternateur lors du passage des vitesses.
La fonction découplage :
La poulie à roue libre d’alternateur désaccouple l’alternateur des irrégularités de rotation du vilebrequin jusqu’à un régime moteur d’environ 1500 min-1. La fonction de découplage de la roue libre dépend de la charge du moteur (amplitude de la vibration de rotation), de l’inertie de masse ainsi que de la charge de l’alternateur. De plus, la roue libre désaccouplera l’inertie de masse de l’alternateur lors de retards importants du régime moteur (changement de rapports).
Sa conception :
La poulie à roue libre d’alternateur est composée d’un disque qui présente sur son rayon extérieur le profil poly-V indispensable pour l’utilisation de courroies trapézoïdales, d’une unité de roue libre avec double palier, d’un anneau intérieur et de deux étanchéités. En guise de protection contre l’eau injectée avec force, la façade est pourvue d’un capuchon.
Le caractère modulaire de cette construction permet de réagir promptement et économiquement aux demandes des clients. De ce fait, les unités à roue libre et les étanchéités font partie des composants standard.
Lire également : http://www.ava-cooling.com/uploads/medi ... tter_6.pdf
Voilà. Je suis un peu hs, désolé.
Cdlt,
Diabolo
A l'occasion, je regarderai la référence sur mon alternateur si celle-ci est visible facilement.
C'est pas que j'ai un problème avec cette poulie, mais j'aime bien savoir et prévoir les outils qui vont bien.
Mes recherches sur le Net indiquent bien que les alternateurs puissants ont une poulie débrayable, et comme le mien fait 150A ...
Voici une note Hutchinson :
Les poulies débrayables fonctionnent comme des amortisseurs de contraintes. En effet, le rôle de la poulie à roue libre est de désaccoupler l'alternateur des acyclismes de rotation du vilebrequin sur un moteur à combustion. On note que dans le système d'entraînement des accessoires, le vilebrequin a le couple d'inertie de masse le plus élevé. Ainsi, pour entraîner l'alternateur, seule est utilisée la partie « accélération » des acyclismes de rotation du vilebrequin.
Les poulies d’alternateur sont conçues pour remédier aux effets néfastes des acyclismes ou décélérations soudaines du moteur essence - particulièrement à bas régime - et sur les moteurs Diesel. Ces contraintes (par inertie la poulie peut tourner parfois jusqu’ à 12000trs/mn !) affectent la durée de vie des poulies et altèrent celle des organes environnants : courroies, galets tendeurs, alternateur... La poulie débrayable type roue libre va donc permettre de désaccoupler temporairement (de l’ordre du centième de seconde) la poulie de l’arbre d’alternateur en cas de décélération brutale et d’épargner le système accessoires des vibrations destructrices.
Symptômes d'une poulie défectueuse/usée :
Si vous constatez un bruit de sirène dans le compartiment moteur et/ou que le voyant de charge de la batterie s’allume au tableau de bord, il est peut-être temps de contrôler la poulie d’alternateur. Celle-ci pourrait être désolidarisée, desserrée ou détériorée. Très sollicités, les roulements peuvent s’encrasser et être source de nuisances sonores, de dysfonctionnement des accessoires et de détérioration des organes périphériques : courroies, alternateur, galets, poulies vilebrequin…
Autre article Schaeffler :
Le rôle de la poulie pour courroie à roue libre est de désaccoupler l’alternateur des irrégularités de rotation du vilebrequin d’un moteur à combustion, car, dans le système d’entraînement des accessoires c’est l’alternateur qui a le couple d’inertie de masse le plus élevé. Ainsi, pour entraîner l’alternateur, seule est utilisée la partie ‘accélération’ des irrégularités de rotation du vilebrequin.
Les avantages :
La poulie pour courroie à roue libre présente l’avantage, au niveau de l’entraînement des accessoires, de :
- réduire les forces dans la courroie
- réduire les courses de tension
- prolonger la durée de vie des courroies
- réduire les bruits générés par l’entraînement de la courroie
- augmenter le régime de l’alternateur au ralenti
- réduire les patinages et le bruit qui se produit au niveau de la roue d’entraînement de l’alternateur lors du passage des vitesses.
La fonction découplage :
La poulie à roue libre d’alternateur désaccouple l’alternateur des irrégularités de rotation du vilebrequin jusqu’à un régime moteur d’environ 1500 min-1. La fonction de découplage de la roue libre dépend de la charge du moteur (amplitude de la vibration de rotation), de l’inertie de masse ainsi que de la charge de l’alternateur. De plus, la roue libre désaccouplera l’inertie de masse de l’alternateur lors de retards importants du régime moteur (changement de rapports).
Sa conception :
La poulie à roue libre d’alternateur est composée d’un disque qui présente sur son rayon extérieur le profil poly-V indispensable pour l’utilisation de courroies trapézoïdales, d’une unité de roue libre avec double palier, d’un anneau intérieur et de deux étanchéités. En guise de protection contre l’eau injectée avec force, la façade est pourvue d’un capuchon.
Le caractère modulaire de cette construction permet de réagir promptement et économiquement aux demandes des clients. De ce fait, les unités à roue libre et les étanchéités font partie des composants standard.
Lire également : http://www.ava-cooling.com/uploads/medi ... tter_6.pdf
Voilà. Je suis un peu hs, désolé.
Cdlt,
Diabolo
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diabolo - Floodeur acharné

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Slt,
ServiceBox fait l'impasse sur cette poulie débrayable, et de nombreux posts font état du remplacement complet de l'alternateur par le concessionnaire, celui-ci arguant que la poulie n'est pas disponible en pièce détachée, alors que cette pièce est dispo chez les détaillants/revendeurs.
D'ailleurs, en prenant la référence de votre alternateur, vous verrez que cette poulie débrayable est bien disponible sur plusieurs sites de vente pour ces alternateurs (150A) montés sur DV6 :
- Valéo TG15C028 - TG15C020 - TG15C053
- Bosh 0124525035
En résumé, si vous avez un cache en plastique noir devant votre poulie d'alternateur, celle-ci est normalement débrayable.
Je passe l'info, ça peut servir à limiter les frais.
Cdlt,
Diabolo
ServiceBox fait l'impasse sur cette poulie débrayable, et de nombreux posts font état du remplacement complet de l'alternateur par le concessionnaire, celui-ci arguant que la poulie n'est pas disponible en pièce détachée, alors que cette pièce est dispo chez les détaillants/revendeurs.
D'ailleurs, en prenant la référence de votre alternateur, vous verrez que cette poulie débrayable est bien disponible sur plusieurs sites de vente pour ces alternateurs (150A) montés sur DV6 :
- Valéo TG15C028 - TG15C020 - TG15C053
- Bosh 0124525035
En résumé, si vous avez un cache en plastique noir devant votre poulie d'alternateur, celle-ci est normalement débrayable.
Je passe l'info, ça peut servir à limiter les frais.
Cdlt,
Diabolo
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diabolo - Floodeur acharné

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Chez Peugeot on remplace que par du Peugeot...
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Blastertek - Flood Addict

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Slt,
Je pense que c'est une boutade de ta part.
Parce que Valéo, Bosh, Magnettie Marelli, c'est pas du Peugeot.
Un lien avec vidéos sur la poulie en fonctionnement :
- http://www.gates.com/europe/oap/fr/index_fr.html
Cdlt,
Diabolo
Je pense que c'est une boutade de ta part.
Parce que Valéo, Bosh, Magnettie Marelli, c'est pas du Peugeot.
Un lien avec vidéos sur la poulie en fonctionnement :
- http://www.gates.com/europe/oap/fr/index_fr.html
Cdlt,
Diabolo
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diabolo - Floodeur acharné

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Ah merci pour la Vidéo !
Non pas forcément, mais je veux dire par la que les alternateurs sont remplacées complet en concession car Peugeot nous fournit l'alternateur complet, on ne va pas se servir chez d'autre équipementiers ... Et pourtant c'est pas Peugeot qui les fabrique c'est des Magnetti-Marelli ou des BOSH le plus souvent, j'ai vu des Delphi aussi ...
Par contre chez un petit garage il peuvent, mais en général c'est une question d'outillage et de conaissance qui font qu'ils le remplacent complet aussi...
Ca m'est arrivé qu'une fois chez Peugeot de nous voir aller nous servir chez des accesoriste tels Menil , AD, car on avait une 605 a réparer, et les pièces vendues par Peugeot (quasi plus aucune pour ce modèle) ne reglaient pas le soucis, c'est par une courroie plus courte qui venait d'ailleurs qu'on l'a reglé ...
Non pas forcément, mais je veux dire par la que les alternateurs sont remplacées complet en concession car Peugeot nous fournit l'alternateur complet, on ne va pas se servir chez d'autre équipementiers ... Et pourtant c'est pas Peugeot qui les fabrique c'est des Magnetti-Marelli ou des BOSH le plus souvent, j'ai vu des Delphi aussi ...
Par contre chez un petit garage il peuvent, mais en général c'est une question d'outillage et de conaissance qui font qu'ils le remplacent complet aussi...
Ca m'est arrivé qu'une fois chez Peugeot de nous voir aller nous servir chez des accesoriste tels Menil , AD, car on avait une 605 a réparer, et les pièces vendues par Peugeot (quasi plus aucune pour ce modèle) ne reglaient pas le soucis, c'est par une courroie plus courte qui venait d'ailleurs qu'on l'a reglé ...
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Blastertek - Flood Addict

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Non c'est pas une boutade.
Les concessionnaire s'approvisionne auprès de Peugeot, donc si Peugeot ne détaille pas la pièce ils ne font aucun effort (peut-être d'ailleurs ils n'en ont pas le droit
, je ne connait pas les accord entre concession et groupe) pour savoir si le fabriquant la propose, ils changent la pièce référencé par Peugeot.
Les concessionnaire s'approvisionne auprès de Peugeot, donc si Peugeot ne détaille pas la pièce ils ne font aucun effort (peut-être d'ailleurs ils n'en ont pas le droit
, je ne connait pas les accord entre concession et groupe) pour savoir si le fabriquant la propose, ils changent la pièce référencé par Peugeot.
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Eric12 - Flood Addict

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On remplace l'alternateur complet car c'est un gain de temps. Maintenant, concession ou pas tu peux demander que ton alternateur soit envoyé chez un specialiste qui lui le reparera. Ou alors, tu peux demander un échange standard ( piece occaz réparée ). Dans ma concession on change par du neuf car meme réparé tu n'es pas certain que ca va durer. Exemple : tu remplaces les charbons et 2 semaines apres la poulie casse.

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Dragornos - Accro du lion

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- Enregistré le: 01 Mars 2012, 21:26
On remplace l'alternateur complet car c'est un gain de temps. Maintenant, concession ou pas tu peux demander que ton alternateur soit envoyé chez un specialiste qui lui le reparera. Ou alors, tu peux demander un échange standard ( piece occaz réparée ). Dans ma concession on change par du neuf car meme réparé tu n'es pas certain que ca va durer. Exemple : tu remplaces les charbons et 2 semaines apres la poulie casse.

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Dragornos - Accro du lion

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- Enregistré le: 01 Mars 2012, 21:26
Slt,
Oui, je sais bien que Peugeot ne répare pas, préférant monter du neuf pour gagner du temps et avoir une bonne marge sans trop d'efforts.
Pour preuve, lorsque j'ai explosé (à 33 000 kms) la BV sur ma 205GTI 1.9L à cause de la rupture de la goupille d'arrêt de l'axe des satellites (faiblesse hyper connue), le montant de la remise en état était de 7500 frs, mais le concessionnaire m'a imposé une BV neuve à 12500 frs + pose, et ne s'est pas gêné pour me facturer en + de la MO pour avoir ouvert la BV éclatée afin de chiffrer les dégâts.
Et comme la 2iéme vitesse grattait sur cette BV neuve, Peugeot a remplacé le synchro 2 sans résoudre le problème, puis les fourchettes et axes, puis monté une nouvelle BV neuve (j'ai vérifié avec N° de la BV) avec une 2iéme qui grattait aussi, pour finalement monter un synchro de 2 usiné spécialement par PSA, ce qui a enfin résolu le problème.
Bien entendu, on m'a facturé 5 fois les 2 litres d'huile de BV en me disant que l'huile était à la charge du client, bien que j'ai précisé n'avoir pas roulé puisque je ramenais la 205 200m chaque fois après l'avoir sortie de la concession.
Bref, j'ai pas apprécié le principe et PSA a dû passer à la caisse en "m'offrant" généreusement 5000 frs sur la facture.
J'ai plein d'anecdotes où j'ai du me plaindre du très mauvais travail de professionnels, et pourtant je suis assez cool, comprenant parfaitement qu'il y ait parfois des problèmes sur des interventions réalisées.
Alors quand je peux faire les choses moi-même, ben je les fait !!
Fin du hs.
Cdlt,
Diabolo
Oui, je sais bien que Peugeot ne répare pas, préférant monter du neuf pour gagner du temps et avoir une bonne marge sans trop d'efforts.
Pour preuve, lorsque j'ai explosé (à 33 000 kms) la BV sur ma 205GTI 1.9L à cause de la rupture de la goupille d'arrêt de l'axe des satellites (faiblesse hyper connue), le montant de la remise en état était de 7500 frs, mais le concessionnaire m'a imposé une BV neuve à 12500 frs + pose, et ne s'est pas gêné pour me facturer en + de la MO pour avoir ouvert la BV éclatée afin de chiffrer les dégâts.
Et comme la 2iéme vitesse grattait sur cette BV neuve, Peugeot a remplacé le synchro 2 sans résoudre le problème, puis les fourchettes et axes, puis monté une nouvelle BV neuve (j'ai vérifié avec N° de la BV) avec une 2iéme qui grattait aussi, pour finalement monter un synchro de 2 usiné spécialement par PSA, ce qui a enfin résolu le problème.
Bien entendu, on m'a facturé 5 fois les 2 litres d'huile de BV en me disant que l'huile était à la charge du client, bien que j'ai précisé n'avoir pas roulé puisque je ramenais la 205 200m chaque fois après l'avoir sortie de la concession.
Bref, j'ai pas apprécié le principe et PSA a dû passer à la caisse en "m'offrant" généreusement 5000 frs sur la facture.
J'ai plein d'anecdotes où j'ai du me plaindre du très mauvais travail de professionnels, et pourtant je suis assez cool, comprenant parfaitement qu'il y ait parfois des problèmes sur des interventions réalisées.
Alors quand je peux faire les choses moi-même, ben je les fait !!
Fin du hs.
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diabolo - Floodeur acharné

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