bruit moteur Moteur 1.6 HDI

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

bruit moteur Moteur 1.6 HDI

Messagepar cheyenne50 » 14 Octobre 2022, 10:03

Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir un avis.
Depuis déjà au moins 10'000 kms j'ai un bruit "suspect" du moteur qu'on entend bien au ralenti:
https://www.youtube.com/watch?v=IzTyNyz-12Q
la vidéo à été tournée moteur froid.
Cependant à chaud, le claquement semble plus faible, mais toujours perceptible à l'oreille surtout au ralenti
je ne sais pas d’où provient ce claquement....poussoir , linguet de soupape ou bien injecteur qui claque,
Votre avis serait le bien venu avant de me lancer dans un démontage ;)
je précise que : le moteur qui a seulement 117'000 ks démarre au 1/4 de tour, a un ralenti correct est régulier, et le moteur ne présente pas de problème de fonctionnement ..Pas de coupure , pas de mise en sécurité, régime qui monte au maxi jusqu’à la zone rouge consommation correct. donc RAS de ce côté.
Gabin disait: je sais, sais, je sais,...je sais qu'on ne sait jamais assez et ça..je le sais
cheyenne50
Nouveau

Véhicule: Mazda 3 moteur PSA 1.6 HDI MZR CD

Re: bruit moteur Moteur 1.6 HDI

Messagepar polomoto_1 » 16 Octobre 2022, 17:21

Bonjour,
La distribution a-t-elle été refaite?
Voir mon post: viewtopic.php?f=9&t=37984
polomoto_1
Nouveau

Véhicule: 207 1.6HDI 92CV 2011

Messagepar cheyenne50 » 16 Octobre 2022, 21:08

Re,
Oui la distribution a été faite à...98056 kms mais en 2016 chez le concessionnaire, avec vidange, etc.....
Maintenant , elle n'a que 117'000 kms , car elle roule très peu, c'est en gros ma voiture de rechange ex de ma fille ;)
Je ne me rappel pas si ce bruit est paru juste après le remplacement de la courroie, mais pour sur ,elle fait ce bruit depuis au moins 2 an donc environ 10'000 kms Dernièrement : vidange + plus + remplacement capteur rampe d'injection fait par moi il y a à peine 500kms :oops:
De toutes façons, il me semble qu'il n'y a pas de position pour la pompe HP lorsqu'on change la distribution et la pompe à eau, il n'y a pas de pige pour la pompe, donc pas de calage. d'ailleurs su r cette vidéo, il y a un tuto pour;https://www.youtube.com/watch?v=DnAdz2LT0NI
Je "soupçonne' un poussoir ou un linguet, car j'ai fait un contrôle des injecteurs, ils sont presque parfait en retour :
Image
Je me demande comment déterminer EXACTEMENT d’où vient exactement ce petit claquement :frown:
Pour rappel, le moteur fonctionne normalement à tous les niveaux :jap:
Gabin disait: je sais, sais, je sais,...je sais qu'on ne sait jamais assez et ça..je le sais
cheyenne50
Nouveau

Véhicule: Mazda 3 moteur PSA 1.6 HDI MZR CD

Messagepar diabolo » 14 Novembre 2022, 16:50

La pompe HP se cale (trou pigeage prévu) pour lutter contre l'acyclisme du moteur, donc "égaliser" les contraintes sur l'ensemble de la courroie de distribution.
Pour info, cette pompe HP est calée/pigée à l'usine, donc ........
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Retourner vers Problèmes