[RESOLU] 207 CC - Ouvrants hors service (vitres + toit)

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

[RESOLU] 207 CC - Ouvrants hors service (vitres + toit)

Messagepar Matcheux » 18 Avril 2021, 15:35

Bonjour à tous ! :coucou:

Premier post pour moi ici en espérant trouver des réponses à mon problème que j'essaye de résoudre depuis quatre mois concernant mes vitres et mon toit qui ne fonctionnent plus.

Un soir d'hiver, alors que je prenais la route pour un parcours de courte durée (il faisait noir et j'avais allumé mes feux), les boutons de mes commandes de vitres commencent à clignoter et reviennent en fixe, puis re-clignotent et reviennent en fixe et ainsi de suite. Il m'est alors impossible de manœuvrer ces dernières quand le rétro éclairage clignote mais uniquement quand il revient en fixe. Or, dès le lendemain, ces derniers clignotent sans revenir fixe, dès lors, les vitres deviennent inopérantes jusqu'à ce que j'arrive enfin à les faire descendre grâce à la commande centrale et aux fins de procéder à une réinitialisation. Cependant, dès qu'elles furent arriver en bas, toutes les commandes se sont coupées et il m'était alors impossible de les remonter. Dans la foulée je tente une manœuvre de toit qui s'effectue avec succès. J'effectue la chose en sens inverse pour tenter de remonter les vitres grâce au bouton de détoitage mais en vain. Le toit se referme, les custodes arrières également et les vitres avant remontent de 15 cm pour ne plus bouger. Le bouton de détoitage s'éteint à son tour et devient également inopérant. Plus rien ne fonctionnent sur les commande hormis les rétroviseurs.

Concernant mes recherches et mes divers déboires (passage en concession qui invente des pannes sans queue ni tête et me font un devis près des 4 chiffres) :
- J'ai changé la commande de lèvre-vitre côté conducteur
- J'ai fait fonctionner les moteurs des deux vitres en direct sur la batterie (avec succès)
- J'ai inversé les deux TEMIC (aucun résultat)
- J'ai sorti tout le câblage de la porte conducteur et j'ai fait sonné les fils un par un (pas de rupture)
- J'ai testé tous les fusibles en les faisant sonner (tous bons)
- J'ai testé le +12V à l'entrée des fusibles du BSI (OK)
- J'ai testé tous les fusibles du compartiment moteur (sauf les Maxi fusibles) (tous bons)
- J'ai vérifié les différents points de masse (pas de rouille ou de câbles arrachés ou oxydés)

D'autre part :
- J'ai du +12 qui arrive dans les deux TEMIC des deux moteurs de vitres
- J'ai du +12 qui arrive dans la commande de lève-vitre conducteur avec retour de masse
- J'ai les rétroviseurs rabattables qui fonctionnent depuis la commande de lève-vitre (pas le même fusible que les vitres apparemment)
- J'ai quelqu'un qui m'a passé la DIAGBOX sans code défaut apparent et qui a même tenter une manœuvre des ouvrants depuis la valise mais sans succès, le logiciel dit que la manœuvre a été réalisé mais les vitres n'ont absolument pas bougées

En revanche :
- Je n'ai aucun +12 qui arrive dans la commande de lève-vitre passager, ni dans la commande centrale (vitre et toit)

En outre, j'avais acheté une RTA numérique qui m'affiche un schéma électrique incomplet où il manque la moitié des éléments, ce qui fait que je navigue un peu à vue dans ma recherche de panne sans schéma complet et fiable.
Je commence à soupçonner le BSI mais sans être sûr.

Auriez-vous des avis ? Des pistes à me proposer ? Une expérience similaire à la mienne ?
Je cherche une bouée de sauvetage à ce stade ! Lol

Merci à ceux qui me répondront ! :lol:
Modifié en dernier par Matcheux le 23 Avril 2021, 21:31, modifié 2 fois.
Matcheux
Nouveau

Véhicule: Peugeot 207 CC 1.6 VTI 120CV Sport Pack

Re: 207 CC - Ouvrants hors service (vitres + toit)

Messagepar seba62 » 18 Avril 2021, 17:36

salut ,les vitre sont commander par le calculateur de toit. as tu installer ou l'ancien prioritaire un système pour fermer les vitre ou ouvert et fermer le toit a distance?
https://www.youtube.com/watch?v=1QSU_Sdo7EU
207 cc 1.6 HDI gris thorium finition féline + RT6 + JBL + SmartTOP
seba62
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 207cc feline

Messagepar Matcheux » 18 Avril 2021, 18:52

Salut !
Non pas du tout, à ma connaissance il n'y a pas de smart top d'installer.
A l'arrière de la banquette il y a le calculateur de toit et un autre petit boîtier noir dont je ne connais pas l'utilité
Matcheux
Nouveau

Messagepar seba62 » 18 Avril 2021, 19:38

ok le boitier fixer a coter et le calculateur des radar de recule.
il faudrait vérifier si pas de faut contact sur le bouton central , faisceau et dernier recoure le calculateur de toit.
quand les vitre son fermer et tu ouvre la porte elle descent bien un peut?
seba62
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Matcheux » 18 Avril 2021, 19:41

Pas du tout ! Quand j'ouvre les portes, elles ne s'abaissent pas, elles restent complètement fixes
Matcheux
Nouveau

Messagepar seba62 » 18 Avril 2021, 19:47

ok entre la borne 3 et 4 de la fiche 6 fils du moteur vitre conducteur as tu du 12v?
seba62
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Matcheux » 18 Avril 2021, 19:50

Affirmatif ! Dans les deux portières !
Matcheux
Nouveau

Messagepar seba62 » 18 Avril 2021, 19:59

ok regarde les 3 fils 1,5,6 qui va au calculateur du toit au borne 24 ,16 et 23 ne son pas couper avec un multimètre et cosse débrancher bien sûr des 2 coter .
seba62
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Matcheux » 18 Avril 2021, 20:05

J'ai peur de ne pas trop te suivre,
Les fils 1, 5, 6 tu les trouves où ? Parce que je n'ai pas de schéma électrique sous les yeux donc je navigue un peu à vue là.
Tu veux que je branche comment le multimètre ? Sur du continu ou sur la fonction sonnette ?
Matcheux
Nouveau

Messagepar seba62 » 18 Avril 2021, 20:23

si tu préféré la borne 1 de la cosse 6 voie gris du moteur vitre doit biper avec le multimètre sur la borne 24 au calculateur du toit la fiche 40 voie gris.
donc 1 doit biper au 24
5 doit biper au 16
6 doit biper au 23
sur la fonction sonnette :D pour le bip
seba62
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Matcheux » 18 Avril 2021, 20:30

Moi avoir tout compris LOL
Je pensais qu'on parlait de cosse de la commande lève-vitre.
Bref, tout sonne parfaitement, aucune anomalie à ce niveau là !
Matcheux
Nouveau

Messagepar seba62 » 18 Avril 2021, 21:32

reste donc a contrôler la dernière cosse.
la cosse numero 2 du 6 voie moteur vitre conducteur vers la fiche 40 v blanc du bsi borne numéro 20
si lui est bon faudrait teste un autre calculateur du toit avec celui de quelqu'un que tu connais pour tester.
seba62
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Godz » 20 Avril 2021, 18:41

Hello...

Je me permets ;-)
Tes pbms ressemblent aux miens.. et la cause, c'est que ton calculo de toit n'envoie surement plus les alims aux boutons.
(le +12V trouvé sur la platine coté conducteur est certainement en pin 18.. c'est celui de la partie rétroviseur electrique...)

Une manière de tester d'un coup tous les fils, les TEMIC et les moteur, depuis la platine conducteur et sans presque rien démonter, est de virer juste le calculo de toit et de mettre quelques shunts sur le connecteur 40pins..

-> vérifier d'abord qu'il n'y a pas de court circuit sur le fil qui alimente les platines
(mesurer la résistance entre pin11 et la masse.. ça doit donner une valeur importante (>1000 ohms)
-> Si OK,
Connecteur 40 broches, mettre un pont entre
   - 23 et 37
   - 24 et 36
   - 25 et 38
   - 14 et 39
et pour alimenter la platine de porte, mettre un pont entre   
- connecteur 40 broches pin 11 et connecteur 15 broches pin 2
La platine restera alimentée et illuminée en permanence, même contact éteint... mais comme elle consomme seulement 2mA, une batterie de 45Ah peut tenir 2 mois comme ça

Si les 2 vitres fonctionnent comme ça (y compris l'impulsionnel), c'est que c'est la calculo qui déconne.. désolé....
Godz
Nouveau

Véhicule: 207CC

Messagepar Matcheux » 21 Avril 2021, 11:55

Salut Seba ! Salut Godz !

Merci pour vos retours d'entre-aide ! J'ai eu deux jours de taff a crever donc j'ai pas pu mettre le nez sur la 207 mais je rattaque les investigations cet après-midi avec toutes vos directives en espérant trouvé une cause ou une incidence.

Godz : T'as réussi à trouver un schéma électrique pour pouvoir naviguer de la sorte sur les câbles ? Moi pas. Qu'appelles-tu mettre quelques shunts sur le connecteur 40 pins exactement ?

Seba : je vais essayer cet après-midi de faire sonner le câble que tu m'as indiqué, je te ferai un retour.
Modifié en dernier par Matcheux le 21 Avril 2021, 18:46, modifié 1 fois.
Matcheux
Nouveau

Messagepar Matcheux » 21 Avril 2021, 18:45

Alors voilà, j'ai eu le temps de continuer les investigations.
Seba : J'ai fait sonner les câbles que tu m'as indiqué
le pin 1 du connecteur 6 voies bipe sur le pin 24 du connecteur 40 voies
le pin 5 du connecteur 6 voies bipe sur le pin 16 du connecteur 40 voies
le pin 6 du connecteur 6 voies bipe sur le pin 23 du connecteur 40 voies
En revanche, le pin 2 du connecteur 6 voie ne borne pas sur le pin 20 du connecteur 40 voie mais il borne sur le pin 11
J'ai pu remarqué aussi qu'en faisant borner le pin 2 du connecteur 6 voie au pin 25 du connecteur 40 voie, la fenêtre passager se baisse (car temic connecté au moteur)

Godz :
J'ai analysé ce que tu as dit surtout concernant l'alimentation de la platine conducteur. Le pin 18 effectivement alimente bien les retroviseurs, j'ai du +12 qui arrive à ce pin là. En revanche, je n'ai aucun +12V arrivant au pin 10 qui est censé alimenté la platine des vitres. D'autre part, j'ai pu m'apercevoir que le pin 6 du connecteur 18 broches de la platine conducteur reçoit du 2v sans savoir pourquoi.

Par contre, pour tes ponts j'ai pas cerné celui du pin 11 (connecteur 40 broches ?) et connecteur 15 broches pin 2 (vu que le pin 2 serait une masse et le pin 11 celui qui envoie le +12 au pin 10 du connecteur 18 broches de la platine conducteur). Dans tous les cas, j'ai fait ce pont et ça n'a rien donné. Après, encore une fois, j'ai pas de schéma, donc difficile.
Enfin, concernant la résistance entre pin 11 connecteur 40 broches et la masse, il me ressort "1." sur mon multimètre.

Sinon, ma 207cc est aussi de NOV 2009 et voici l'étiquiette de ref de calculo de toit que j'ai moi :
Image
Matcheux
Nouveau

Re: 207 CC - Ouvrants hors service (vitres + toit) [EN COURS

Messagepar Matcheux » 21 Avril 2021, 20:29

De retour pour te dire que j'ai fait ton système de pont Godz !
Je crois que tu t'es juste planté dans le pont entre le pin 11 de la broche 40 voies et le pin 2 de la broche 15 voies car ça ne donnait rien pour moi. J'ai juste décalé du pin 2 au pin 6 ou 7 de la broche 15 voie (le +12)
J'en conclue avec 90% de certitude la même panne que toi, à savoir le module de toit qui est foutu car en plus de ça, même branché, je n'ai pas de +12 qui sort du pin 11 de la broche 40 voies, ça veut donc bien dire que le courant ne va pas jusqu'aux platines.
Il ne reste plus qu'à en trouver un d'occaz et à croiser la doigt pour que l'origine de la panne soit belle et bien ça.
En tout état de cause, si vous avez un schéma électrique complet à me donner par grâce et par bonté divine en MP, je suis quand même preneur :grin:
Modifié en dernier par Matcheux le 21 Avril 2021, 20:47, modifié 1 fois.
Matcheux
Nouveau

Re: 207 CC - Ouvrants hors service (vitres + toit) [EN COURS

Messagepar Godz » 21 Avril 2021, 20:32

Je t'envoie de quoi t'aider..
Et oui, j'ai écrit le message de tête, et c'est bien sur 6-7 (+12V permanent) qu'il fallait brancher la pin 11 du 40 broches...
Godz
Nouveau

Véhicule: 207CC

Re: [RESOLU] 207 CC - Ouvrants hors service (vitres + toit)

Messagepar Matcheux » 23 Avril 2021, 21:36

Problème résolu !!!!
Le module de toit escamotable qui se trouve derrière la banquette arrière avait cramé !!
J'en ai trouvé un dans une casse auto a 60km de chez moi pour 100 euros. Je n'ai pas pris la même référence mais apparemment ça n'a pas beaucoup d'importance vu qu'il était monté sur une 207cc également.
J'ai remonté le tout et tout refonctionne de nouveau !!

Quand je pense que Peugeot m'a facturé 102 euros de diagnostique pour me dire qu'il fallait commencer par changer la commande avant gauche et son moteur en me faisant un devis a 800 euros !!!!! Ce sont de belles ordures !!! Dès lundi je les appelle et je prends contact avec le directeur et je vais exiger le remboursement de mon diagnostique !!!!

Ne vous laissez par avoir par les concessions, préférez les petits garages de village et les forum d'entraide. Vous trouverez aussi sur le bon coin dans la rubrique prestataire bon nombre de gens qui font des diags pour 20 euros !

Bon courage les amis et bonne route !
Matcheux
Nouveau

Messagepar nemar48 » 11 Août 2024, 18:47

seba62 a écrit:reste donc a contrôler la dernière cosse.
la cosse numero 2 du 6 voie moteur vitre conducteur vers la fiche 40 v blanc du bsi borne numéro 20
si lui est bon faudrait teste un autre calculateur du toit avec celui de quelqu'un que tu connais pour tester.

Possibles touts les moteurs leve vitre
Pin numero 2 du 6 voie moteur vitre Peugeot 207 ph2
AVG
AVD
ARG
ARD
sur bsi branchement
nemar48
Nouveau

Véhicule: 207 1.4 75cv

Retourner vers Problèmes