Premier post pour moi ici en espérant trouver des réponses à mon problème que j'essaye de résoudre depuis quatre mois concernant mes vitres et mon toit qui ne fonctionnent plus.
Un soir d'hiver, alors que je prenais la route pour un parcours de courte durée (il faisait noir et j'avais allumé mes feux), les boutons de mes commandes de vitres commencent à clignoter et reviennent en fixe, puis re-clignotent et reviennent en fixe et ainsi de suite. Il m'est alors impossible de manœuvrer ces dernières quand le rétro éclairage clignote mais uniquement quand il revient en fixe. Or, dès le lendemain, ces derniers clignotent sans revenir fixe, dès lors, les vitres deviennent inopérantes jusqu'à ce que j'arrive enfin à les faire descendre grâce à la commande centrale et aux fins de procéder à une réinitialisation. Cependant, dès qu'elles furent arriver en bas, toutes les commandes se sont coupées et il m'était alors impossible de les remonter. Dans la foulée je tente une manœuvre de toit qui s'effectue avec succès. J'effectue la chose en sens inverse pour tenter de remonter les vitres grâce au bouton de détoitage mais en vain. Le toit se referme, les custodes arrières également et les vitres avant remontent de 15 cm pour ne plus bouger. Le bouton de détoitage s'éteint à son tour et devient également inopérant. Plus rien ne fonctionnent sur les commande hormis les rétroviseurs.
Concernant mes recherches et mes divers déboires (passage en concession qui invente des pannes sans queue ni tête et me font un devis près des 4 chiffres) :
- J'ai changé la commande de lèvre-vitre côté conducteur
- J'ai fait fonctionner les moteurs des deux vitres en direct sur la batterie (avec succès)
- J'ai inversé les deux TEMIC (aucun résultat)
- J'ai sorti tout le câblage de la porte conducteur et j'ai fait sonné les fils un par un (pas de rupture)
- J'ai testé tous les fusibles en les faisant sonner (tous bons)
- J'ai testé le +12V à l'entrée des fusibles du BSI (OK)
- J'ai testé tous les fusibles du compartiment moteur (sauf les Maxi fusibles) (tous bons)
- J'ai vérifié les différents points de masse (pas de rouille ou de câbles arrachés ou oxydés)
D'autre part :
- J'ai du +12 qui arrive dans les deux TEMIC des deux moteurs de vitres
- J'ai du +12 qui arrive dans la commande de lève-vitre conducteur avec retour de masse
- J'ai les rétroviseurs rabattables qui fonctionnent depuis la commande de lève-vitre (pas le même fusible que les vitres apparemment)
- J'ai quelqu'un qui m'a passé la DIAGBOX sans code défaut apparent et qui a même tenter une manœuvre des ouvrants depuis la valise mais sans succès, le logiciel dit que la manœuvre a été réalisé mais les vitres n'ont absolument pas bougées
En revanche :
- Je n'ai aucun +12 qui arrive dans la commande de lève-vitre passager, ni dans la commande centrale (vitre et toit)
En outre, j'avais acheté une RTA numérique qui m'affiche un schéma électrique incomplet où il manque la moitié des éléments, ce qui fait que je navigue un peu à vue dans ma recherche de panne sans schéma complet et fiable.
Je commence à soupçonner le BSI mais sans être sûr.
Auriez-vous des avis ? Des pistes à me proposer ? Une expérience similaire à la mienne ?
Je cherche une bouée de sauvetage à ce stade ! Lol
Merci à ceux qui me répondront !