[ Résolu ] Calage du moteur VTi (EP6 1.6 120 ch Essence)

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Rencontrez-vous ce problème de calage avec votre Motorisation EP6 (VTi)

Oui
48
50%
Non
44
46%
Résolu
4
4%

Nombre total de votes : 96

Messagepar patos » 01 Juillet 2009, 17:11

cam360 a écrit:bonjour,
je lis sujet résolu mais pour autant certains qui ont mis à jour le calculateur ont toujours le probleme;

y a t-il une solution connue de peugeot ou pas au final ?

merci

Pour ma part la remise à jour du calculateur et recalibrage de toutes les pédales (accélérateur/frein/embrayage) (mais je sais plus comment s'appelle l'opération) et ça marche niquel depuis.
Elle ne fait les accoups que lorsque le moteur vient juste de démarrer, je pose le pied sur la pédale pour accélérer légèrement et roulez jeunesse ^^
207 VTi 5p 120ch noire obsidian

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Visite garagiste

Messagepar Condottiere » 03 Juillet 2009, 19:36

J'ai une 207 premium pack achetée neuve en Juillet 2007 avec ce fameux moteur essence (EP 6, 120 chevaux).

Elle a 17 500 km aujourd'hui. J'ai, en effet, constaté cette propension à caler à froid en ville de temps en temps. Sachant que je ne fais pas beaucoup de ville, je n'ai pas été trop gêné jusqu'à présent. Elle le fait de façon assez intempestive. Elle n’aime pas le froid et l’humidité, comme toutes les PEUGEOT.

J'ai profité de la révision des deux ans pour passer chez mon concessionnaire et pour lui demander de régler ce problème.

La personne qui m’a reçu à l’accueil (c’est une grosse concession) m’a dit qu'il y a une note technique de Peugeot sur ce sujet. Ils ont resserré, entre autres choses, les bougies. Ma voiture est restée la journée chez le garagiste. D'ailleurs, les mécanos me l'ont rendu en retard sur l'horaire prévu.. Diable.. ;)

De toutes façons, on verra bien.

Je trouve qu'ils pourraient quand même rappeler les véhicules au lieu d'attendre que les clients passent les voir. Un de mes amis à eu le même souci que moi... C'est un problème récurrent sur tous ces blocs moteurs.

J'ai également constaté que les vitesses sont compliquées à passer par moments. En fait, elles accrochent un peu.

@+
Condottiere
Nouveau

Messagepar Murphy » 08 Juillet 2009, 10:59

Salut tout le monde, sur mon hdi 110, problème aussi de calage à froid, ralenti instable, et par exemple si la clim est enclanchée à froid, le moteur cale.
Ca fait une semaine que la voiture est chez peugeot, ils ont fait la mise à jour du ralenti (peut etre la mise à jour du calaculateur????) et ils m'ont changé l'alternateur. Ce matin, appel de la concession, le problème persiste moteur à froid.
J'ai les boules, j'ai profité de ma bagnole que pendant 2 jours et demi, en échange ils m'ont laissé une 407 sw full option, mais je veux ma 207, j'en ai marre de ce camion, je veux ma titine.

Le mec de l'atelier m'a dit qu'il devait rentrer en relation avec les techniciens de peugeot, parce que la il sèche.

Je sais que ce post concerne les Vti, mais le problème sur un diesel doit être le même. pourtant mon frère qui a sa 207 hdi 110 depuis 2006 n'a jamais eu ce problème de calage.

Je vais prendre mon mal en patience et espérer que le nécessaire soit fait rapidement.
207 HDI 110 Griffe - Noir métalisée - 3 Portes
Toit panoramique - RT3 GPS couleur - Jantes 17"
Murphy
Petit Félin

Messagepar Murphy » 08 Juillet 2009, 15:57

Voilà je reviens du garage peugeot et j'ai eu plus d'explications quand à mon problème de calage moteur.
Le précédent proprio roulait comme un papi si bien qu'il a encrassé soupapes, culasses, enfin la grosse merde qui rendait le moteur faiblard. Ils vont faire le grand ménage dans tout ça et je reccupere ma titine vendredi si tout va bien en plus j'ai droit à un plein de gazoil en cadeau et ils ont mis à jour toute l'électronique de la voiture avec leur valise + une batterie toute neuve + un alternateur tout neuf. Que demander de mieux, j'aurai une voiture toute neuve voilà.

J'ai voulu négocié les pneus et les freins, mais c'était un peu abusé. Problème réglé pour moi....

Alors n'hésitez pas à pousser vos rapports loin dans les tours, ça ne lui fera pas de mal. Comme quoi ne pas pousser dedans lui fait plus de tord qu'autre chose.
207 HDI 110 Griffe - Noir métalisée - 3 Portes
Toit panoramique - RT3 GPS couleur - Jantes 17"
Murphy
Petit Félin

Messagepar cam360 » 29 Juillet 2009, 08:38

bonjour,
suite à passage chez peugeot pour contrôle niveaux (0.5litres d'huile en 4000kms) j'ai pris RDV pour ce problème de calage moteur.
résultat : 2 jours d'immobilisation du véhicule, sans que je sache vraiment pourquoi 2 jours. peut être connaissent ils le problème?
cam360
Nouveau

Messagepar kael » 13 Octobre 2009, 18:10

Bonjour,

Je rencontre un problème de calage mais seulement quand je démarre pour la première fois la voiture.

Du style j'arrive à 9h je démarre et op je cale. Puis un nouveau coup de clé, et la voiture trouve son rythme normal.

Mais après si je reviens 7 - 8h plus tard sauf si il fait très froid la voiture repart du premier coup.

Sa mérite une visite chez peugeot ou ??? C'est pas particulièrement gênant mais bon c'est mieux si elle part du premier coup..
207 Premium Pack - 120 VTi - 5p - Gris Manitoba + Pack Urbain + Peinture Métallisée. Manque que des jantes 17' et teinte carbon light...
kael
Petit Félin

Messagepar oliwan » 13 Octobre 2009, 19:28

MDR ^^ va rendre visite à nos amis de chez Peugeot va !!
207 RC - Gris Clair - Alarme + Alpine 9887R + IMPRINT (KTX-100EQ) + APF-101PS + APF-100RS + FOCAL 165 VRS + 165 CVX + Désiglée + Antenne Courte + H7 Philips Night Guide
oliwan
Félin
Félin

Messagepar DavidInitial » 13 Octobre 2009, 21:23

Suite à ma 1ère révision, le Calculateur Moteur a été MAJ le 06.10.2009 et depuis RAS!! :)

(Il m'est arrivé encore 3 fois de caler en 1ère avant la révision)

Pour Info une MAJ coûte aux environs de 30 €
Peugeot 207 :207montebello: EP VTi

Chirongui Grège A et S, PV2, MP3, JBL, TVP, aide stationnement AR

Montebello Boys
DavidInitial
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar jerem92 » 14 Avril 2010, 22:38

slt

En octobre j'ai eu des soucis de calage a froid avec le ralenti qui navigue entre 800 et 1500 tr puis cale a froid. Je suis aller chez peugeot qui m'ont fait une lise a jour du BSI . Jusque la RAS (véhicule sous garantie constructeur) Tout l hiver aucun souci et la depuis 15 jours elle cale 4 ou 5 fois sur un kilomètre et après quand elle est chaude aucun souci.Le véhicule n'est plus garantie depuis décembre.Et la peugeot veut me facturer 90E pour un diagnostique + les éventuelles réparations. Je pense que je ne devrait pas payer pour un problème qui a été vu sous garantie et qui n'est pas résolu. De plus c'est un problème connu.

Qu'en penser vous?

Merci
jerem92
Nouveau

Messagepar plongeurninja » 15 Avril 2010, 04:30

oui , c'est un vice caché , il faut porter plainte mais c'est pas simple.
Sinon attend un peu , les fortes variations de températures 0°c la nuit à 20°c le jour du primtemps ,font souvent des calages sur la miènne , qui provoque à mon avis de forte condensation dans l'electronique.Maintenant que ces fortes variation sont passé , j'ai plus de problèmes , c'est comme ça tous les ans , sur ma 207 sur ma 307sw esssence.
207 5p 1.6 ess.120ch sport pack +JBL+TOE+PV2+NOIR OBSDIEN
307 SW 2.0 ess. 138ch sport pack
+PV3+TVP+ESP+BLEU RECIF
plongeurninja
Félin
Félin

Messagepar jerem92 » 29 Avril 2010, 18:40

Slt

C'est encore moi
finalement véhicule chez peugeot depuis lundi avec diagnostique a la clé (facturer 90€)
Mardi on m'appelle on me dit qu'il n'y a pas de défaut a la balise et que je peux venir la récupérer.
2H plus tard on me dit on va réessayer demain matin venez la récupérer demain soir.
Le lendemain on me dit le calage vient de nous arriver on va contacter la plateforme peugeot. il préconise une mise a jour (chose qui a été faite la veille a ma demande) Donc remise a jour. Il réessaye et sa recommencent .
Aujourd'hui on me contact et me dit que la plateforme peugeot veut vérifier les pression moteur .Donc demain Vendredi vérification pression moteur.
1 Semaine de diagnostique et pas foutu de trouver le problème.
Combien de temps sa va durer ????(on sait pas)
1 semaine sans titine et y commence a faire beau c'est triste
En plus même pas de véhicule de prêt
J'attends demain avec impatience.

NB apparement les mecano ne connaisse pas se moteur et ne touche pas sans directive de la PLATEFORME PEUGEOT.

@+ pour les news
jerem92
Nouveau

Messagepar jerem92 » 29 Avril 2010, 18:49

c'est encore moi par pression je voulais dire compression.
desolé
jerem92
Nouveau

Messagepar plongeurninja » 30 Avril 2010, 07:09

je crois qu'il fat voir du côté de BMW , ça fait longtemps qu'il connaisse ce moteur , il est acteullement utilisé dans les MINI .
+PV3+TVP+ESP+BLEU RECIF
plongeurninja
Félin
Félin

Messagepar patos » 30 Avril 2010, 12:55

Demande une mise à jour à nouveau, suivie d'une initialisation des adaptatifs: depuis, je n'ai que quelques rares calages à froid, au démarrage, au changement de saison... c'est tout !

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar jerem92 » 04 Mai 2010, 16:04

slt c tjs moi

Alors apres verif des compressions, verification du circuit de refroidissement et de l huile, on m'annonce un defaut a l'arbre a came que l'on ne sait pas m'expliquer.
Mais n'ayant pas fait ma vidange chez peugeot on m'annonce qu'il n'y aura pas de participation de peugeot.
Je lui demande pourquoi ce defaut de calage est aleatoire et surtout moteur a froid et a chaud RAS .Je sais pas mon mecano m'a dit qu'il fallait changer l'arbre a came.

Voila reponse Peugeot.

@+
jerem92
Nouveau

Messagepar patos » 04 Mai 2010, 17:09

jerem92 a écrit:Mais n'ayant pas fait ma vidange chez peugeot on m'annonce qu'il n'y aura pas de participation de peugeot.

Il y a une jurisprudence de l'Europe là dessus, qui est contre le monopole des marques sur les garages.

J'ai vu ça par exemple:
http://www.allogarage.fr/dictionnaire/G ... eur-8.html

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar plongeurninja » 04 Mai 2010, 17:50

si la vidange a été bien faite ailleurs , ça ne rompt pas la garantie.
Tant que la voiture est entretenue correctement facture à l'appui , et que la preuve que l'huile ait dégradé le moteur n'est pas prouvé par un expert.
Quelle blague ... comment un concessionnaire ose encore sortir cet argument irrecevable pour se soustraire à la garantie!
+PV3+TVP+ESP+BLEU RECIF
plongeurninja
Félin
Félin

Messagepar jerem92 » 04 Mai 2010, 19:48

coucou
le probleme c'est que la vidange a ete faite par moi meme!!!
car peugeot 300€
jerem92
Nouveau

Messagepar plongeurninja » 04 Mai 2010, 20:12

faut voir si une demande d'expertise par un expert indépendant vaut la peine pour prter plainte , par rapport au prix des réparation
+PV3+TVP+ESP+BLEU RECIF
plongeurninja
Félin
Félin

Messagepar patos » 04 Mai 2010, 21:44

Faut dire que 300€, c'est pas une vidange mais une révision, ce qui est bien plus qu'une vidange...

Image
patos
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar kaitan » 05 Mai 2010, 10:08

plongeurninja a écrit:si la vidange a été bien faite ailleurs , ça ne rompt pas la garantie.
Tant que la voiture est entretenue correctement facture à l'appui , et que la preuve que l'huile ait dégradé le moteur n'est pas prouvé par un expert.
Quelle blague ... comment un concessionnaire ose encore sortir cet argument irrecevable pour se soustraire à la garantie!

+1

Je lui rirais au nez, je pense, ... Après, il tente le coup...

Je ne comprend vraiment pas cette attitude des mécanos en concession. Ils ont des consignes ?
Que-est-ce que ça peut leur foutre que ce soit Peugeot qui paye, ils sont pas payé à la réparation mais en salaire fixe !

Quand j'avais ma 206 d'occasion, j'ai fait effectué 2* 4h de boulot pour des bruits de courroie pendant la période de garantie. Et en toute honnêteté, il n'y avait vraiment pas urgence. De plus, la voiture n'avait aucunement été achetée chez eux.

Mais, on m'a jamais réclamer le moindre centime, d'ailleurs, le mécanos, il en avait même rien à foutre que je paye rien !
C'était une grande concession de province, peut-être que ça joue ?

Tout ces témoignages de problèmes au niveau du relationnel, sur des pièces clairement en garantie légale ou pendant la garantie me font flipper...

A plus
kaitan
Félin
Félin

Messagepar jerem92 » 05 Mai 2010, 10:13

slt

Coucou retour de peugeot :
oxydation du moteur : chaine de distrib a changer plus ressort de lever de soupape FACTURE 1620 € avec aucune participation de peugeot (moteur : 20 746 Kms).

Quel recours contre peugeot?
jerem92
Nouveau

Messagepar plongeurninja » 05 Mai 2010, 13:31

pour moi c'est impossible ,vu la conception du moteur que je connais depuis plus de 15 ans ,quand j'avais conduis une BMW316i.

C'est le sous-traitant du constructeur qui a mal monté le moteur , c'est un vis caché .
Le recours c'est de voir un expert (voir avec ton assurance) pour que peugeot prenne en charge environ 80% de la réparation.
+PV3+TVP+ESP+BLEU RECIF
plongeurninja
Félin
Félin

Messagepar jerem92 » 05 Mai 2010, 14:28

merci je vais me renseigner aupres de mon assureur.
C'est bizarre car a chaud aucun souci il tourne comme une horloge par contre a froid c le ralenti qui navige entre 1500 tr et 800 tr puis s'arrete.
Je trouve leur diagnostique bizarre , si s'etait sa il ne fonctionnerai pas bien tout le temps. alors que la le calage est aleatoire et depend de la temperature exterieure.
Qu'en pensez vous?
jerem92
Nouveau

Messagepar plongeurninja » 05 Mai 2010, 16:59

c'est des arnaqueurs , si c'était ça ne fonctionnerait pas ça chaud.
faut voir un autre garage peugeot.
+PV3+TVP+ESP+BLEU RECIF
plongeurninja
Félin
Félin

Messagepar jerem92 » 05 Mai 2010, 19:13

slt,
je reviens du garage suis passer a l'improviste pour voir le véhicule et la surprise je suis descendu avec le responsable d'atelier pour voir le désastre.
Et la surprise il y avait rien de suspect sur l'arbre a came juste de la graisse sèche qui part en frottant avec les doigts et la il s'est retrouver comme un con.
en plus outillage poser sur le pare brise.Couvre culasse ouvert et capot ouvert alors que c'est un endroit poussiéreux .véhicule laver avant daller au garage et la tout est recouvert de poussière.
En fait j'en conclu qu'il ne savent pas d'où vient ce calage a froid et qu il en on marre de chercher.
de plus il me dit nous vous facturons simplement 90€ pour le diag mais d'autre aurait facturer au temps passer.
Ce qui bloque tout c'est la plateforme peugeot qui donne les directive sans eux il n'ont le droit de rien faire.
En plus il disait que les 2 moteur bmw THP et VTI etait des moteur a probleme et que 90% des ventes etait HDI.
Donc au final je reste avec ce problème de calage a moins de payer 1600€ pour changer l'arbre a came et la chaine de distrib pour ensuite constater que le bleme est tjs la et retourner les voir.
Voila le diag apres 1 semaine et demi.
@+

Comme sa j'ai la seule 207 CC VTI avec syteme start&stop!!!!
jerem92
Nouveau

Messagepar plongeurninja » 05 Mai 2010, 19:58

j'ai jamais entendu ce problème sur les MINI de BMW qui utilise ce moteur , ils sont bon à rien chez Peugeot , moi aussi ma 307 cale à froid et c'est pourtant un 2l peugeot et pas BMW , y a pas de solution. C'est qu'il ne save pas parametrer le calculateur.
+PV3+TVP+ESP+BLEU RECIF
plongeurninja
Félin
Félin

Messagepar jln » 06 Mai 2010, 12:38

plongeurninja a écrit:j'ai jamais entendu ce problème sur les MINI de BMW qui utilise ce moteur , ils sont bon à rien chez Peugeot , moi aussi ma 307 cale à froid et c'est pourtant un 2l peugeot et pas BMW , y a pas de solution. C'est qu'il ne save pas parametrer le calculateur.

PSA a sans doute voulu tirer les cout vers le bas sur les VTi/THP sur 2 ou 3 conneries ...
Resultat chez BMW ça marche sans soucis et pas chez PSA :mad:
DS3 THP 156cv Sport Chic BV6 Sanguine + toit noir
jln
Félin
Félin

Messagepar plongeurninja » 06 Mai 2010, 13:23

pourtant BMW avait engueulé le fabricant moteur qui fournissait la Mini parce que la qualité et les tolérance n'étaient pas assez sévère mais que sur la mécanique.
+PV3+TVP+ESP+BLEU RECIF
plongeurninja
Félin
Félin

Messagepar jerem92 » 10 Mai 2010, 13:33

slt c encore moi.

J'ai prit contact avec un commercial de chez citroen qui vend des DS3 VTI et THP.
Apparement au demarrage il ne faut pas partir de suite.
Le compte tour monte seul a 1500tr/min c'est normal.Il faut attendre ceci 2 fois et la plus de probleme de calage a froid.
Si cette procedure n'est pas respecter moteur HS aux alentours de 60000Kms.
J'ai appris ceci vendredi.Je suis en test et pour le moment elle n'a pas recaler.
apparement Peugeot ne doit pas etre au courrant.
Je les laisse dans leur merde si c'est vraiment sa.
Alors merci la facture a 1600€ pour un arbre a came.
Quand on m'as donner le devis on me l'a mis dans une pochette cartonner avec : "vous etes exigents, nous sommes les experts"
Hihihi.
@+
Je vous tiens au courant si le phenomene se repoduit.
jerem92
Nouveau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problèmes